Segmentation sur FARMALL-CUB

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
roger de fargues

Segmentation sur FARMALL-CUB

Message non lu par roger de fargues »

Bonjour
J'ai consacré ce week-end pluvieux à l' échange de la segmentation de mon Cub.
Kit segments trouvé chez Occitane Agriculture à Toulouse.
Avec la vieille segmentation le cycle de rotation se faisait sans effort à la manivelle.
Dés la repose du premier piston nouvellement segmenté donc avec les 3 autres non changés ,j' ai trouvé une nette augmentation de l'effort manuel à la manivelle.
Augmentation encore avec le 2° ,encore plus avec le 3° changés
Avec le 4° impossible d 'obtenir un tour de manivelle.........manivelle rallongée oui mais avec gros effort .

J'ai essayé par démarreur -batterie impossible.....effort trop important

Que se passe se t' il? Les segments semblent réellement faits pour ce type de piston
L'outil de compression des segments a bien fait son travail ,une légére pression de manche de maillet a bien fait pénètrer les pistons dans leurs cylindres et la poussée vers le bas pour rejoindre le palier c' est faite sans effort.
Les chambres des cylindres étaient lisses et bien brillantes.

Sur les pistons plusieurs frappages
6718 .020 jeu 0,04
que veut dire .020 une côte réparation ??????

Merci de vos réponses ,si vous avez rencontré cette dificulté ou pas de difficulté du tout lors de ce type de réparation.
Papounet 82

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 07 janv. 2023 23:58, modifié 1 fois.
roger de fargues

Re: Segmentation sur FARMALL-CUB

merci de votre réponse Papounet 82
oui, j'ai beaucoup huilé
non,j'ai pas mesuré l' espace entre 2 bouts de segment, compressé cet espace me paraîssait minime.
Dois je l 'augmenter ?
Je pense que je vais tout redémonter,essayer en remontant tous les racleurs,pour moi ceux du bas, ensuite tous les intermediaires en augmentant cet écartement en le comparant à celui des anciens .
Conicité il doit y avoir ,mais là mes moyens sont dépassés
j'ai toujours l'impression que c'est au moment de passer les points hauts que mon montage ne va pas........
Papounet 82

.

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 07 janv. 2023 23:58, modifié 1 fois.
mimi50

Message non lu par mimi50 »

a tu bien nettoyer les gorge des segment . CONTRÃ?LE TON JEU A LA COUPE SUR Chaque SEGMENT / CALE DE JEU :IL ya un top une marque de poinçon qui doit être en haut du piston et verifie en passant l exterieur du segment si il rentre bien dans la gorge du piston et le jeu l aterale il existe des segment carre et d autre trapézoïdale et il y a un ordre de montage segment de feu segment étanchéité et racleur contrôle tout tes segment
si ton jeu a la coupe n ai pas bon au pire tu l augmente petit a petit
roger de fargues

Merci de vos réponses Papounet 82 et Mimi 50
j'ai donc redémonté,controlé l'écartement entre les 2 bouts de segment monté seul dans le cylindre et comparé avec l'écartement des anciens.
Constatations : l'écartement des anciens est moins important que celui des nouveaux. Donc les segments neufs sont hors de cause.

J'ai tout remonté ainsi que mes bielles sur le villebrequin sans appliquer de couple de serrage uniquement à la main .Le tour de manivelle se fait facilement.
Dés que j'applique le couple de serrage paliers de bielles à 2m.kg
Le tour de manivelle ne se fait plus.
Je suis sûr d'avoir remis chaque piston à sa place respective mais
n'ayant pas mis de repéres de démontage il se peut qu'ils soient inversés à 180°
dans leur cylindre ou alors les demi-paliers inversés à 180°.
Ou alors encore les coussinets sont à changer.
Dans un post précédent il est question de marquage sur les bielles. Ai-je aussi ce probléme sur le cub ?.
Merci de votre experience et de vos conseils.
Roger
matih

Message non lu par matih »

bonjour as tu résolu ton problème?
roger de fargues

Bonjour

Oui,je suis impardonnable : j' ai posé une question ,j'ai eu des réponses mais je ne suis pas allé au bout.........

En réalité le CUB n'a pas encore démarré mais mon tour de manivelle se passe bien depuis que j' ai changé les paliers de bielles ,je pense que j' avais remonté les anciens que je considérais corrects à des places différentes......erreur de débutant.

Mon jouet n'a pas redémarré car au démontage de la culasse un goujon à céder.
J'avais perçé correctement de part en part et bien au centre le bout récalcitrant
mais l'extracteur s'est brisé dans mon magnifique perçage......Et maintenant pour perçer l' acier rapide de l' extracteur........ "bonjour "

J' aurais dû agrandir le trou de perçage pour employer un extracteur plus gros.et ne pas insulter le goujon comme je l'ai fait.
agri1772

Message non lu par agri1772 »

Bonjour,

Le problème de désintégration de tarauds (ou d'extracteurs) est un problème fréquent en mécanique.
rapproche toi d'une boite de mécanqiue générale (un usineur) de ta région qui saura de conseiller.

Agri1772
Néron

Message non lu par Néron »

il faut broyer le morceau d'extracteur, au chasse goupilles ou autre, c'est ce qu'on fais en mécanique générale. :yes:
Papounet 82

.

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 07 janv. 2023 23:57, modifié 1 fois.
jeremr13@

Message non lu par jeremr13@ »

Bonjour papounet

Je suis nouveau sur le forum.
J ai beaucoup de mal avec mon super cub.
Je voulais savoir , j'ai les pistons.3 et 4 en haut en même temps mais l ordre d allumage et 1 3 4 2?
Comment est ce possible ?
J'ai mis mon cylindre 1 au pmh et j ai fais tourné un demi tour la poulie donc cylindre 3 en haut mais ensuite un autre demi tour le cylindre 4 et en bas avec le 3 ??? Et demi tour de poulie le 2 en haut .
J ai demonté le carter tout à l'air ok.
Mais je ne comprend pas.
Merci pour votre reponse.
jeremy
jeremr13@

Message non lu par jeremr13@ »

Bonjour
Nouveau sur le forum.
J aimerai savoir si sur ton cub les pistons 3 et 4 sont en haut en même temps avec l allumage 1 3 4 2. Merci
Jeremy
Répondre