Datation du Super Utility N° 16444 ?

Nouvelle rubrique pour suivre les restaurations ou rénovations de tracteurs rouges. Attention, ce n'est pas une rubrique technique, donc pas de discussions interminables sur un sujet qui fait oublier le fil de la restauration. Photos vivement conseillées.
Merci aussi de ne pas citer de manière répétée le post précédent dans son intégralité quand il y a des photos, cela alourdit inutilement la lecture du sujet.
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aerostation
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Datation du Super Utility N° 16444 ?

Message non lu par aerostation »

ImageSur la carte grise du FC-C super utility la première mise en circulation est de 09/04/1963
le numéro de série est 16444
Par la datation ça donne pour le SFCC de ce numéro 1954/1955
Il est admis depuis longtemps que les voies du seigneur et celles de l'administration sont impénétrables, surtout pour l'ignare que je suis, mais un écart de 10 années ...
(Ca me pose des problèmes quand je cherche des pièces)
Un penseur charitable aura certainement une idée ...
Fichiers joints
Datation 2.jpg
Datation 2.jpg (23.12 Kio) Vu 5210 fois
C'est en forgeant qu'on devient forgeron et c'est en sciant que Leonard De Vinci
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Le Peyrousien
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Re: Datation du Super Utility N° 16444 ?

Message non lu par Le Peyrousien »

Bonjour,

L'année de première mise en circulation ne correspond pas forcément avec l'année de fabrication.
Il se pourrait que ce tracteur ait été utilisé pendant 10 ans sur une propriété privée sans immatriculation et que lors d'une revente avec son barré rouge 10 ans plus tard il ait été immatriculé à ce moment là pour un besoin d'évoluer sur la voie publique ;) d'où l'année de première mise en circulation. ;)
Ce n'est qu'une supposition, mais qui pourrait expliquer cette différence :mrgreen: je sais je suis très imaginatif :lol:
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aerostation
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Re: Datation du Super Utility N° 16444 ?

Message non lu par aerostation »

Merci Le Peyrousien,
Ce n'est, j'espère, qu'un début.
L'hypothése est intérressante.
La lumière sera peut-être au bout du tunnel.
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aerostation
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Re: Datation du Super Utility N° 16444 ?

Message non lu par aerostation »

Re-merci Le Peyrousien,
au fait, vous n'auriez pas un démarreur Paris-Rhône D11 B37, en 6 volts, à me vendre pour faire tourner ce FC-C ?
Corfdialement.
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Le Peyrousien
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Re: Datation du Super Utility N° 16444 ?

Message non lu par Le Peyrousien »

Malheureusement non désolé
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Bastien New Holland
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Re: Datation du Super Utility N° 16444 ?

Message non lu par Bastien New Holland »

Bonjour. Effectivement comme dit Michel, l'année de fabrication ne correspond pas forcément à la date de m.e.c, pour exemple mon Fahr D181 (tracteur de mon arrière grand-père) a été fabriqué en 1957 et sa date de m.e.c est de mars 1958, pour moi c'est parce-qu'il a dû rester quelques temps sur le parc d'importation (établissements BONNET au Kremlin-Bicêtre)
Recherche vieux documents tracteurs (toutes marques). Merci :yes:
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aerostation
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Re: Datation du Super Utility N° 16444 ?

Message non lu par aerostation »

Bonjour Bastien New Holland,

C'est tout a fait vrai mais 10 ans ça fait un peu beaucoup, non ?
Quel que soit la solution la seule chose qui pourrait être problématique c'est de trouver les bonnes pièces en donnant le mauvais millésime.
Cas du démarreur:
- Avec la carte grise j'appelle un ancien qui a des Super Utility et visiblement connait bien ce matériel.
- Pas de soucis, j'ai le bon démarreur!
- J'arrive chez lui avec mon démarreur (D11 B37) démonté.
Surprise! c'est un type de démarreur qu'il ne connait pas, pourtant il m'en montre plusieurs et une caisse de pièce détachées.
De"Charlot" ignorant, au téléphone je deviens une curiosité.
Que pouic, pas un ne va et pas de pièces miracles.

Sur le Manuel de Service (Guide IH du mécanicien)
Tracteurs Mc Cormick International
Edité par C.I.M.A; 1955
(Un pavé de presque 500 pages, la bible des Utility de ces années là)
Page 14 de la section 5: Tableau des Caractéristique des équipement électriques
- Essence 6 volts
- Paris Rhône
- Utility, vineyard
- SFC-C
- Démarreur D11 B 37

J'avais une piste donnée par un ancien mécano agricole retraité: même démarreur que la jeep Willis.
Contact avec le surplus U.S
- C'est très prés: 6 volts, lanceur Bendix
- Pas de chance le nez du démarreur n'est pas du tout le même et le montage ou l'interchangeabilité des pièces impossible.

Le soucis sur le mien, hors le bobinage, c'est le ressort de commande et l'arbre creux qui sont brisés (page 9 Section 5. CIMA)
Faire fabriquer un ressort et tourner un arbre creux ne pose pas de problème mais si je trouvais un démarreur ou les pièces d'origine, ce serait aussi bien.
Voila ou j'en suis et pour le moment ça ne m'empéche pas de dormir.
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Bastien New Holland
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Re: Datation du Super Utility N° 16444 ?

Message non lu par Bastien New Holland »

Tu as essayé de le démarrer à la manivelle ?
Recherche vieux documents tracteurs (toutes marques). Merci :yes:
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aerostation
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Re: Datation du Super Utility N° 16444 ?

Message non lu par aerostation »

Pas encore.
L'ayant récemment acquis j'en suis à fair connaissance de l'animal.
l'ancien propriétaire m'a affirmé qu'a deux mois d'ici il fonctionnait.
Quand j'aurais totalement dégagé son coin dans la grange...
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