ROUGE/VERT

Nouvelle rubrique pour suivre les restaurations ou rénovations de tracteurs rouges. Attention, ce n'est pas une rubrique technique, donc pas de discussions interminables sur un sujet qui fait oublier le fil de la restauration. Photos vivement conseillées.
Merci aussi de ne pas citer de manière répétée le post précédent dans son intégralité quand il y a des photos, cela alourdit inutilement la lecture du sujet.
Avatar du membre
Le Peyrousien
Modérateur
Messages : 5235
Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
Localisation : Limousin
Contact :

Re: ROUGE/VERT

Message non lu par Le Peyrousien »

Adjane 73!!! a écrit : 16 déc. 2022 10:10 Bonjour je viens d acheté quasiment le même manitou déjà quelques réparations effectuées joint de vérins inclinaison vidange huile hydraulique ressorts soupape
Bonjour,

Bienvenu sur LTR :yes:

Une petite présentation ici => https://www.lestracteursrouges.com/foru ... m.php?f=18 serait super ;) merci
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
Avatar du membre
Papy86
Messages : 145
Enregistré le : 13 nov. 2022 16:51

Re: ROUGE/VERT

Message non lu par Papy86 »

Adjane 73!!! a écrit : 16 déc. 2022 10:10 Bonjour je viens d acheté quasiment le même manitou déjà quelques réparations effectuées joint de vérins inclinaison vidange huile hydraulique ressorts soupape
Slt, génial c'est quelle modèle et quelle année ?

Tu devrais ouvrir un petit sujet sur ce manitou, avec les travaux déjà effectués ! Ça m'intéresse il va falloir que je fasse comme toi fuites verin inclinaison et vidange hydraulique, comment tu t'y es pris ? Des photos de la bête ;)
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
Avatar du membre
Deutzyman
Messages : 60
Enregistré le : 27 mars 2022 23:50

Re: ROUGE/VERT

Message non lu par Deutzyman »

Papy86 a écrit : 02 déc. 2022 16:30 Un peu de nouvelles :!: donc j'ai suivi les conseils de "D40"et effectivement l'eau sort par le bouchon de vidange d'huile moteur 40 secondes plus tard :oops: pas eu la peine de le démarrer :mrgreen: pas TOP mais de toute façon on ne pouvait pas laisser ce moteur sans le démonter vu l'entretien qu'il a eu :!: ma plus grosse crainte c'est dans quelle état sont la culasse, le vilo, l'arbre à cames et aussi le bloc moteur :?: :?: :?: croisons les doigts :!: en ce qui concerne l'équipements mobiles il va falloir en mettre un neuf de toutes façon ! je vais quand même regarder si je peux trouver un moteur pour la pièces ou un bloc, culasse etc de D155. et prévoir un embrayage complet de toute façon :!: De quoi s'occuper en faite ! :)

En attendant j'ai remis l'ancien filtre à huile et 4 litre d'huile neuve pour ne pas aggraver plus le bas moteur :?: et je me documente sur l'hydraulique et et la transmission, ainsi que sur le cout des pièces d'usures et d'entretiens ! rien que le budget huile est impressionnant :!: :!: 80 L d'huile hydraulique, 34 litres huile de transmission et 6,5 L huile moteur ! on est suivant la qualité et les fournisseurs entre 650 et 1000 € ça calme :?: mais je ne vois pas d'autres solutions donc on va étudier cela de près .
A bientôt ;)
A l'époque les carters étaient plus conséquents que maintenant mais c'est ce qui faisait la longévité de l'engin, surtout si mal entretenu :oops:
Avatar du membre
Papy86
Messages : 145
Enregistré le : 13 nov. 2022 16:51

Re: ROUGE/VERT

Message non lu par Papy86 »

Bonjour à tous,
donc me revoila, comme promis, je n'ai pas abandonné du tout, mais l'hiver pas eu le temps de m'en occuper et surtout pas eu le temps de le mettre à l'abri :roll: :oops: je sais c'est pas bien, mais quand on a plus de place on a plus de place !!!! :mrgreen:
Je vais me remettre sur le bestiau sauf que je vais changer mes plans. c'est à dire que je devais le mettre à l'abri pour sortir le moteur, et comme pas de place pour l'instant, je vais entreprendre l'hydraulique et la c'est un chantier aussi ! :m:
je n'ai pas le choix que de refaire tous les vérins car si même ils ne fuient pas tous pour l'instant, une fois un ou deux refaits la pression sera plus importante sur un autre et il se mettra à fuir tôt ou tard :roll:
Dans l'ordre que j'ai choisi, je vais donc vidanger le circuit au maximum, en commençant par le réservoir, mais en calant tout, de façon à pouvoir démonter sans hydraulique, car vidangé :mrgreen:
J'aurais aussi une grosse partie à voir, surement tous les flexibles à remplacer, car pas beaux et une fois que la pression sera redevenue normale dans le circuit ça va les secouer sérieusement je pense :evil:

Hormis le fait que c'est un gros boulot que je n'ai jamais fait, c'est aussi un très gros investissement financier :bou:
Les premiers renseignements que j'ai eu en matière technique je les ai trouvé sur le net, car les pros ben, ils savent pas ! vous comprenez bien, et je les comprends aussi vu le nombre de personne qu'ils doivent renseigner et aucun retour !!! le temps c'est de l'argent.
Et quand on leur demande s'ils peuvent fournir les joints en pièces détachées, ben c'est pareil !!! ils vous répondent que le mieux c'est de venir avec les vérins et eux ils démonteront et verront le modèle, mais que le le démontage pour voir le modèle de joint c'est entre 55 et 70 € de l'heure HT et qu'ils ne savent pas le temps qu'ils passeront à l'ouvrir :!: 10 minutes ou 2 heures me répond on. et un ordre de prix pour refaire un vérin chez eux, et bien c'est pareil, blablablabla, amenez nous tout et on pourra vous répondre! en sachant que je leurs ai donné tous les renseignements que je pouvais, longueur, diamètre, course etc.
Même à 15 kilomètres de chez moi même réponse, et l'ordre de prix entre 100 et 600 € monsieur pour votre vérin, la différence de cout est minime je vous l'accorde :evil: :evil: :evil:
Je vais donc déposer mes vérins moi même, les ouvrir cela risque d'être coton, et après j'irais chez un marchand de tracteur avec les pièces pour voir s'il peut me fournir les pièces, et sinon ben je sais pas :!: :( allez soyons optimiste :mrgreen:
à bientôt
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
lolof240
Messages : 2756
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: ROUGE/VERT

Message non lu par lolof240 »

Tu as bien raison de démonter toi même :) . Au pire tu t'achète une bonne clé a griffe et un coffret pl ( pour les vérin je les desserre en place ils sont tout calé comme ça ). Pour les pièces la cir a Rodez te trouveras tous les jours que tu veux ! Il rapide efficace et pas cher tu appelles pour voir avec eux tu valides ta commande par mail tu envoies le chèque et ils t'envoie le colis .
Avatar du membre
Yaël745
Messages : 152
Enregistré le : 10 déc. 2022 09:50
Localisation : Morbihan

Re: ROUGE/VERT

Message non lu par Yaël745 »

Ha ! récemment j'ai fait refaire les 4 vérins doubles effet de mon chargeur.

Soit remplacement des joints des 4, plus remplacement de 2 tiges chromées qui étaient mortes.

J'ai envoyé ça chez mon usineur/chaudronnier habituel.
Délais 10 jours et j'attends d'être prélevé mais je devrais m'en tirer au max pour 700€ tout compris (tiges et joints)

Pareil au début je suis allé voir les spé de l'hydraulique ou les mécanos. Mais ils sont beaucoup plus cher.
Et finalement l'ouvrier m'a confirmé que c'est moins cher de passer directement chez un usineur/chaudronnier car coût horaire plus faible.

Mais c'est sûr que si tu fais toi même tu t'en tireras pour beaucoup moins cher.
Avatar du membre
Papy86
Messages : 145
Enregistré le : 13 nov. 2022 16:51

Re: ROUGE/VERT

Message non lu par Papy86 »

Merci pour vos réponses, cela me conforte dans ma décision :yes:

[color=#0040BF

Tu as bien raison de démonter toi même :) . Au pire tu t'achète une bonne clé a griffe et un coffret pl ( pour les vérin je les desserre en place ils sont tout calé comme ça ). Pour les pièces la cir a Rodez te trouveras tous les jours que tu veux ! Il rapide efficace et pas cher tu appelles pour voir avec eux tu valides ta commande par mail tu envoies le chèque et ils t'envoie le colis .[/color]

Pas bête du tout de dévisser sur place, quand on peut, mais idée à garder bien sur sans problème.
Et merci pour l'adresse, c'est ce genre d'informations qui est très importante quand on veut trouver des choses pas faciles, des gens qui écoutent :!:


Yaël745 a écrit : 09 mars 2023 19:02 Ha ! récemment j'ai fait refaire les 4 vérins doubles effet de mon chargeur.

Soit remplacement des joints des 4, plus remplacement de 2 tiges chromées qui étaient mortes.

J'ai envoyé ça chez mon usineur/chaudronnier habituel.
Délais 10 jours et j'attends d'être prélevé mais je devrais m'en tirer au max pour 700€ tout compris (tiges et joints)

Pareil au début je suis allé voir les spé de l'hydraulique ou les mécanos. Mais ils sont beaucoup plus cher.
Et finalement l'ouvrier m'a confirmé que c'est moins cher de passer directement chez un usineur/chaudronnier car coût horaire plus faible.

Mais c'est sûr que si tu fais toi même tu t'en tireras pour beaucoup moins cher.
Merci aussi pour cet exemple concret :!: il est vrai que 700 € c'est une somme, mais pour 4 vérins et 2 tiges neuves c'est très très bien placé en tarif et délai de 10 jours c'est plus qu'acceptable :) :yes:
Je comprends que tous le monde doit gagner sa croute, mais aujourd'hui le monde est étrange, alors des infos comme ça, ça me rassure, tu es dans quel coin :?:

J'ai un peu avancé sur le sujet hydraulique, je partais de presque zéro aussi, donc facile de progresser un peu :mrgreen:

Déjà les types de vérins pour ce Manitou il y en deux:

le vérin de mat qui est un simple effet (merci Bernard entre autre, car en cherchant bien l'info est sur le forum et d'autres ou Bernard distille aussi ses infos et son savoir :yes: ) qui apparemment est le plus facile à faire car uniquement des joints dans la tête de mat, rien en bas :!: il fonctionne en pression pour levé et en lâché de pression pour descendre. Ce qui fait que je n'irai pas à coté de chez moi pour la réparation car celui-ci me demandais de démonter le vérin qui doit faire peut-être 300 kg pour lui amener, il savait à coup sur que c'était un simple effet et donc que le démonter entièrement n'était pas forcément nécessaire, sauf pour une réfection complète due à la tige ou autre :!: donc pas très cool ce genre de pratique :(

Et le double effet comme les vérins d'inclinaison, de translation, de masse ou de direction, ou la l'huile doit pouvoir actionner le piston dans les 2 sens et cela ce comprends pour ces systèmes la !
Et la pas le choix que de les démonter car il faut sortir la tige entièrement, donc plus facile de faire à l'établi :mrgreen:

Et puis il y a autre chose :!: bien sur le distributeur entre autre, mais une autre chose qui est sur le mien et peut être sur d'autres ou pas je n'ai pas encore l'information, c'est la sphère d'accumulation de pression, qui à mon avis est HS depuis bien longtemps et dont personne ne s'occupe, mais qui est je pense très importante! Je pense qu'elle agit comme sur une Citroën, elle compense la pression et dans cas la évite les coups de bélier qui fond rendre l'âme entre autre aux joints! Elle doit avoir une membrane à l'intérieur avec d'un coté l'huile et de l'autre coté de l'azote pour faire effet d'amortisseur sous la charge et donc de la pression d'huile.

Voila une photo de cet sphère qui doit ce réparer, car elle est filetée, il faut que je vois avec un réparateur de sphère Citroën s'il peut la reconditionner, car la on est est plus sur 40 ou 50 bars mais surement dans les 200 ou 250 bars de pressions. :allu:

Image

L'orifice de remplissage avec son beau tamis et tous les détritus qui sont stockés au fond, du grand n'importe quoi, quand je vous disais que l'entretien était nul et n'avait jamais été fait, c'est une réalité, mais en plus des saguoins :evil:

Image

Le vérin de mat simple effet (je deviens caler :yes: :mrgreen: )

Image

Le vérin d'inclinaison ça pisse :m:

Image

Le vérin de direction

Image

Le vérin de masse

Image

Il me restera la photo du vérin de translation, pas facile à prendre mais je l'a mettrai ;)

Plus bien sur tous les flexibles, et la encore va falloir chercher car il y a à boire et à manger !!!! :allu:

De l'occupation en perspective :mrgreen: déjà le calage de l'engin, puis la vidange de tous le circuit, je ne suis pas sur d'être embêter avec la quantité d'huile qui reste dans le réservoir :!: je sais pas trop car on trouve des infos comme quoi certains vidange huile y mette du gasoil, ils font fonctionner tous le système et vidange avant de remettre de l'huile neuve :!: :!: :!:
Qu'en pensez-vous :?: car forcément il restera des saloperies dans le circuit et avec des vérins refait, je ne pense pas que ce soit TOP :roll: :?:
démontage des vérins un par un, et réparation un par un, on entame le deuxième quand le premier est remonté etc.
je vais aussi démonter ces 2 trappes carrées pour accéder à l'intérieur du réservoir, il doit bien y avoir des crépines pour la direction et et les vérins entre autre :roll:

Image

Voila à suivre ;)
Modifié en dernier par Papy86 le 12 mars 2023 08:54, modifié 1 fois.
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
Avatar du membre
Yaël745
Messages : 152
Enregistré le : 10 déc. 2022 09:50
Localisation : Morbihan

Re: ROUGE/VERT

Message non lu par Yaël745 »

Je suis dans le Morbihan en Bretagne et la boîte où j'ai fait ça est en Finistère.
Avatar du membre
interus
Messages : 1035
Enregistré le : 23 août 2010 14:07
Localisation : Rochefort,Belgique

Re: ROUGE/VERT

Message non lu par interus »

À première vue, tes vérins d’inclinaison sont des simple effet aussi ;)
Pour ce qui est de remplir le circuit hydraulique de gasoil, je ne m’y aventurerais pas…
Une vidange, changement des filtres, nettoyage des crépines et du fond du réservoir hydraulique si il est sale puis remplissage avec de l’huile neuve et ça doit rouler :!:
806; 1246; 946; 624 4x4; 323; D-436; Cub
Avatar du membre
Papy86
Messages : 145
Enregistré le : 13 nov. 2022 16:51

Re: ROUGE/VERT

Message non lu par Papy86 »

interus a écrit : 10 mars 2023 13:29 À première vue, tes vérins d’inclinaison sont des simple effet aussi ;)
Pour ce qui est de remplir le circuit hydraulique de gasoil, je ne m’y aventurerais pas…
Une vidange, changement des filtres, nettoyage des crépines et du fond du réservoir hydraulique si il est sale puis remplissage avec de l’huile neuve et ça doit rouler :!:
😉 merci pour ta réponse en ce qui concerne le gasoil dans le circuit, cela me paraissait étrange mais bon 🤫 je préfère demander des avis, et tu me réconforte dans mon interrogation ! Surtout que je change aussi les flexibles 🤗. Donc ça devrait bien s'écouler quand même.

Pour les vérins d'inclinaison et les autres se seraient des simples effets aussi ? Ok donc j'ai dit une annerie, ce serait pas la première 😝.


Et le double effet comme les vérins d'inclinaison, de translation, de masse ou de direction, ou la l'huile doit pouvoir actionner le piston dans les 2 sens et cela ce comprends pour ces systèmes la !
Et la pas le choix que de les démonter car il faut sortir la tige entièrement, donc plus facile de faire à l'établi :mrgreen:


Remarque le kit joint coutera encore moins chère et de toute façon, il faut démonter !!!

Merci encore ça s'éclaircit 😋
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
Avatar du membre
Papy86
Messages : 145
Enregistré le : 13 nov. 2022 16:51

Re: ROUGE/VERT

Message non lu par Papy86 »

Yaël745 a écrit : 10 mars 2023 12:37 Je suis dans le Morbihan en Bretagne et la boîte où j'ai fait ça est en Finistère.
Ok merci, ça peut me faire aussi une jolie balade en Bretagne 😊
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
lolof240
Messages : 2756
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: ROUGE/VERT

Message non lu par lolof240 »

Si les tiges sont en dimension métrique tu peux acheter la barre . Faire usiner le filetage ou il y a les joints et ressouder la chappe de l'ancienne tige . Il doit bien y avoir un tourneur par chez toi
Avatar du membre
interus
Messages : 1035
Enregistré le : 23 août 2010 14:07
Localisation : Rochefort,Belgique

Re: ROUGE/VERT

Message non lu par interus »

Pour les vérins c’est simple en fait, si tu as 2 tuyaux c’est du double effet, si il y a un tuyau c’est du simple effet
806; 1246; 946; 624 4x4; 323; D-436; Cub
Avatar du membre
Papy86
Messages : 145
Enregistré le : 13 nov. 2022 16:51

Re: ROUGE/VERT

Message non lu par Papy86 »

interus a écrit : 11 mars 2023 12:23 Pour les vérins c’est simple en fait, si tu as 2 tuyaux c’est du double effet, si il y a un tuyau c’est du simple effet
Ok 😉 merci, donc ce sont tous des simples effets en sommes! Bien ce sera plus simple et moins coûteux 😊

Bien l'info d'acheter les tiges chromées au cas ou, et oui des tourneurs/fraiseurs on en a 😊 merci lolof240

Y a plus qu'à attendre le soleil 🤩
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
Avatar du membre
Papy86
Messages : 145
Enregistré le : 13 nov. 2022 16:51

Re: ROUGE/VERT

Message non lu par Papy86 »

Bonjour tous le monde :)
Une petite accalmie m'a permis de regarder de près les vérins du Manitou et donc voici le résultat:
Vérin de mât simple effet
Vérin d'inclinaison de mât simple effet
Vérin translateur de tablier double effet
Vérin de masse coulissante double effet
Vérin de direction double effet
Je ne parle pas du vérin de godet car celui-ci est indépendant du circuit principal, et on peut donc le refaire à part sans incidence sur le circuit hydraulique du Manitou.
Autre chose aussi, en ce qui concerne les flexibles, j'avais pas réfléchis :mrgreen: mais les flexibles du godet qui font environ 5 mètres de long, peuvent aussi être traité indépendamment du reste des autres flexibles, car indépendant ;) et 2 flexibles de 5 mètres c'est certainement pas donné :oops:
Donc le budget flexible sera plus raisonnable pour l'instant :allu: :mrgreen:
Allez encore de l'eau aujourd'hui et demain, et peut-être après une ouverture de beau temps :D
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
Répondre