ROUGE/VERT

Nouvelle rubrique pour suivre les restaurations ou rénovations de tracteurs rouges. Attention, ce n'est pas une rubrique technique, donc pas de discussions interminables sur un sujet qui fait oublier le fil de la restauration. Photos vivement conseillées.
Merci aussi de ne pas citer de manière répétée le post précédent dans son intégralité quand il y a des photos, cela alourdit inutilement la lecture du sujet.
Avatar du membre
Papy86
Messages : 145
Enregistré le : 13 nov. 2022 16:51

Re: ROUGE/VERT

Message non lu par Papy86 »

lolof240 a écrit : 15 mars 2023 21:18 Je viens de repasser le sujet . Il est a transmission entièrement mécanique ton manitou (pas de convertisseur donc si il y a un peu d'huile dans la boîte ça doit marcher ) . Ça sent l'embrayage cuit ou a la garde mal réglée . J'espère que c'est la dernière solution pour toi .n
Apparemment la garde est bonne, une fois le moteur déposé on sera fixé, mais c'est bizarre 🤔 une fois vidangé, je verrai bien ce qu'il y dedans !
Il y aurait une trappe pour voire l'embrayage 👍je vais regarder 🙂
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
Avatar du membre
Papy86
Messages : 145
Enregistré le : 13 nov. 2022 16:51

Re: ROUGE/VERT

Message non lu par Papy86 »

Bonjour :D ,
Reprise de la dépose du vérin d'inclinaison, et je ne pensai pas que Manitou de 6 tonnes et Dremel de 100 g pouvait aller ensemble :!: :mdr:
La dremel ne passe pas, mais avec la rallonge flexible, impeccable et j'ai pu éliminer le morceau de goupille écrasée qui dépassait, et avec le chasse goupille c'est venue, mais non sans mal car grippée :oops: mais c'est venue.
L'extraction de l'axe arrière pas triste non plus, car l'axe qui maintien le vérin était collé par la rouille et la poussière en tous genre, mais c'est venue.

Image

Et on peu remarquer que l'axe de devant est plus court ;)

Image

Il parait petit comme ça, mais il est lourd dans les 20/25 kg, et allongé à bout de bras, et bien c'est pas toi qui commande quand il sort, c'est lui et si tu essaie de le retenir, et bien tu t'écrases les doigts, et je peux dire que cela fait mal :oops: :mrgreen:
Ceci étant il est sortie, il est recouvert d'une couche épaisse de crasse, et la fuite est flagrante au joint racleur.

Image

Avec un peu d'huile de coude on voit déjà mieux ;) le diamètre du piston est de 80 mm

Image

La bague en bronze, qui n'a jamais été démontée :oops: :allu:

Image

j'espère qu'elle n'est pas ovalisée, il ont forcés comme des malades :!: elle fait 105 mm de diamètre, je n'ai pas de clef à griffes assez grande et pour le mat non plus, la bague bronze fait 125 mm de diamètre ! j'ai une clef à chaine, je ne sais pas si ça pourrai le faire ou si je dois me procurer une clef à ergot ou à griffes, mais le tarif pour une à griffe dans ces dimensions la :roll: 200 € la moins chère que j'ai trouvé et made in china de chez china :m: qu'en pensez-vous :?:

autre question j'ai trouvé un fut neuf de HV 46 non ouvert pour l'hydraulique, à un prix sympa, stocké au sec depuis 10 ans, normalement pas de soucis que l'huile se soit chargé en humidité :?:

Autre chose qui n'a rien à voire, j'ai retrouvé une goupille qui trainait sur le dessus du tableau de bord et je ne voyais pas ou elle pouvait aller, je crois que j'ai trouvé, qu'en pensez-vous :?: :razz:

Image

La suite au prochain épisode

;)
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
Avatar du membre
Deutzyman
Messages : 60
Enregistré le : 27 mars 2022 23:50

Re: ROUGE/VERT

Message non lu par Deutzyman »

Ça à déjà bien avancé :yes:
Attention, les calages avec des agglos creux :!:
Image
Les raccords comme ceux horizontaux sont des raccords démontables, si ils sont en bon état juste le tuyau à changer.
Se renseigner aussi en concession pour le prix de l'huile, je m'étais renseigné pour de la hv46 en Igol et le tarif internet est plus cher.
Quelle quantité d'huile à tu besoin?
Peut-être aussi te renseigner si le fabriquant ne vend pas en direct.
Avatar du membre
Papy86
Messages : 145
Enregistré le : 13 nov. 2022 16:51

Re: ROUGE/VERT

Message non lu par Papy86 »

Deutzyman a écrit : 19 mars 2023 22:39 Ça à déjà bien avancé :yes:
Jamais autant qu'on le voudrait, mais ça avance :D

Attention, les calages avec des agglos creux :!:
Tu as tout à fait raison, et il est bon de rappeler quelque consignes de base:
A savoir qu'un parpaing creux ne se pose jamais sur le flanc, il n'est pas fait pour ça, aucune résistance de celui-ci pour n'importe quelle utilisation que ce soit!
Pour du calage toujours les utiliser par pair au moins et en position verticale, ce dont ils ont été prévus, un parpaing en moyenne cela dépend des fabricants résiste à une pression de test à 350 kg/cm2, la surface de contact d'un parpaing faisant 0.10 m2 voyez la charge maxi admissible :!:
Et enfin toujours mettre une cale de bois entre l'engin et le parpaing pour répartir et stabiliser la charge entre les alvéoles et les parois, et ne jamais taper dessus, ou donner des à-coups, il ne résistera pas :oops: quand on a un billot de bois c'est encore mieux. Et en ce qui me concerne c'est toujours assuré par des chandelles de qu'alitées, et en plus dans ce cas la, un étai de maçon. ;)
Toujours avoir à l'esprit que c'est dangereux de toute façon

Image
Les raccords comme ceux horizontaux sont des raccords démontables, si ils sont en bon état juste le tuyau à changer.
j'ai connu à une époque ou les pros changeaient juste la bague de sertissage (quand l'embout est en bonne état bien sûr), apparemment aujourd'hui norme oblige, ils changent tout :allu: je vais continuer à chercher quand même!
Se renseigner aussi en concession pour le prix de l'huile, je m'étais renseigné pour de la hv46 en Igol et le tarif internet est plus cher.
Quelle quantité d'huile à tu besoin?
Peut-être aussi te renseigner si le fabriquant ne vend pas en direct.

Il contient 80 litres :oops: ça commence à faire, et ce weekend j'ai trouvé un fut de HAFA HV46 de 60 l neuf et avec opercule pour 130 € et pas loin de chez moi, donc je pense bonne opération quand on voit les tarifs qui se pratique en ce moment, il me restera à en trouver au moins un autre fut de 30 litres à prix sympa, ça devrait le faire!
Et tu as tout à fait raison, avec internet ils sont plus chère que les détaillants locaux, et il faut a jouter le port :!:
Prochaine opération démontage du vérin de direction, et la il y a quelque chose d'étrange à mon avis :!:

La goupille est à moitié sortie de l'axe de rotule, c'est étrange :roll: et si on regarde bien on dirait que la goupille de vérin est cassée et le vérin est déboité, on voit une marque d'emboitement on dirait :!: ce qui pourrait expliquer les marques de pneus entre autre sur la masse arrière ;)

Image

Je pense que pour sortir le vérin de toute façon il faut démonter la barre de liaison de direction, sinon le vérin ne sortira pas :?: car pour enlever l'axe de droite sinon je ne vois pas comment faire!


Image

Image

Image

A bientôt
;)
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
Loulou 54
Messages : 286
Enregistré le : 31 oct. 2021 16:01
Localisation : Comme mon pseudo l'indique

Re: ROUGE/VERT

Message non lu par Loulou 54 »

Papy86 a écrit : 20 mars 2023 10:50
Deutzyman a écrit : 19 mars 2023 22:39 Ça à déjà bien avancé :yes:
Jamais autant qu'on le voudrait, mais ça avance :D

Attention, les calages avec des agglos creux :!:
Tu as tout à fait raison, et il est bon de rappeler quelque consignes de base:
A savoir qu'un parpaing creux ne se pose jamais sur le flanc, il n'est pas fait pour ça, aucune résistance de celui-ci pour n'importe quelle utilisation que ce soit!
Pour du calage toujours les utiliser par pair au moins et en position verticale, ce dont ils ont été prévus, un parpaing en moyenne cela dépend des fabricants résiste à une pression de test à 350 kg/cm2, la surface de contact d'un parpaing faisant 0.10 m2 voyez la charge maxi admissible :!:
Et enfin toujours mettre une cale de bois entre l'engin et le parpaing pour répartir et stabiliser la charge entre les alvéoles et les parois, et ne jamais taper dessus, ou donner des à-coups, il ne résistera pas :oops: quand on a un billot de bois c'est encore mieux. Et en ce qui me concerne c'est toujours assuré par des chandelles de qu'alitées, et en plus dans ce cas la, un étai de maçon. ;)
Toujours avoir à l'esprit que c'est dangereux de toute façon

Image
Les raccords comme ceux horizontaux sont des raccords démontables, si ils sont en bon état juste le tuyau à changer.
j'ai connu à une époque ou les pros changeaient juste la bague de sertissage (quand l'embout est en bonne état bien sûr), apparemment aujourd'hui norme oblige, ils changent tout :allu: je vais continuer à chercher quand même!
Se renseigner aussi en concession pour le prix de l'huile, je m'étais renseigné pour de la hv46 en Igol et le tarif internet est plus cher.
Quelle quantité d'huile à tu besoin?
Peut-être aussi te renseigner si le fabriquant ne vend pas en direct.

Il contient 80 litres :oops: ça commence à faire, et ce weekend j'ai trouvé un fut de HAFA HV46 de 60 l neuf et avec opercule pour 130 € et pas loin de chez moi, donc je pense bonne opération quand on voit les tarifs qui se pratique en ce moment, il me restera à en trouver au moins un autre fut de 30 litres à prix sympa, ça devrait le faire!
Et tu as tout à fait raison, avec internet ils sont plus chère que les détaillants locaux, et il faut a jouter le port :!:
Prochaine opération démontage du vérin de direction, et la il y a quelque chose d'étrange à mon avis :!:

La goupille est à moitié sortie de l'axe de rotule, c'est étrange :roll: et si on regarde bien on dirait que la goupille de vérin est cassée et le vérin est déboité, on voit une marque d'emboitement on dirait :!: ce qui pourrait expliquer les marques de pneus entre autre sur la masse arrière ;)

Image

Je pense que pour sortir le vérin de toute façon il faut démonter la barre de liaison de direction, sinon le vérin ne sortira pas :?: car pour enlever l'axe de droite sinon je ne vois pas comment faire!


Image

Image

Image

A bientôt
;)
Tout à fait,il y a assez de personnes qui se font écraser sous leurs véhicule chaque année,et pas seulement sous des tracteurs malheureusement...
lolof240
Messages : 2753
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: ROUGE/VERT

Message non lu par lolof240 »

Salut, sur ta première photo tu as des flexible avec des embouts réutilisable si il sont tous comme ça tu peux acheter du flexible au mettre et remonter tes vieux embouts
Avatar du membre
Papy86
Messages : 145
Enregistré le : 13 nov. 2022 16:51

Re: ROUGE/VERT

Message non lu par Papy86 »

tu veux parler de cette photo :?:

Image

1 et 3 je garde et c'est le 2 que je change :?:
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
Avatar du membre
Deutzyman
Messages : 60
Enregistré le : 27 mars 2022 23:50

Re: ROUGE/VERT

Message non lu par Deutzyman »

Papy86 a écrit : 20 mars 2023 19:22 tu veux parler de cette photo :?:

Image

1 et 3 je garde et c'est le 2 que je change :?:
C'est ce que j'ai essayé de dire ;)

Non, tu garde tout.
lolof240
Messages : 2753
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: ROUGE/VERT

Message non lu par lolof240 »

Papy86 a écrit : 20 mars 2023 19:22 tu veux parler de cette photo :?:

Image

1 et 3 je garde et c'est le 2 que je change :?:
Oui c'est cette photo ! 1et2 c'est le raccord démontable (tu dévisses 1de 2 et tu peux changer le flexible) ! 3 c'est les adaptateurs !
Avatar du membre
Deutzyman
Messages : 60
Enregistré le : 27 mars 2022 23:50

Re: ROUGE/VERT

Message non lu par Deutzyman »

Photo du raccord démonté
Raccord.jpg
Raccord.jpg (56.37 Kio) Vu 5616 fois
Petite vidéo d'aide au montage, en vrai c'est encore plus marrant :lol: , si quelqu'un à des conseils hésitez pas je suis preneur aussi ;)

La graisse utilisée est de la graisse marine Orapi WSA 605.
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: ROUGE/VERT

Message non lu par nicolaon »

La jupe entouré bleu "2" est pour du flexible du type a 2 tresse peau épaisse a l'ancienne ;

Il est plus raisonnable, de laisser la réalisation de remplacement confection par votre artisan compétant dans ce domaine . Normalement il refusera de les réutiliser . Chaque type de jupe a visser correspond a une catégorie de flexible
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Avatar du membre
Papy86
Messages : 145
Enregistré le : 13 nov. 2022 16:51

Re: ROUGE/VERT

Message non lu par Papy86 »

Deutzyman a écrit : 20 mars 2023 21:51
Papy86 a écrit : 20 mars 2023 19:22 tu veux parler de cette photo :?:

Image

1 et 3 je garde et c'est le 2 que je change :?:
C'est ce que j'ai essayé de dire ;)

Non, tu garde tout.
Ha ok une bonne nouvelle ;) je n'avais pas vu ça comme ça, je pensais que c'était un sertissage, mais non en regardant de près c'est bien "écrou"
lolof240 a écrit : 20 mars 2023 22:20
Papy86 a écrit : 20 mars 2023 19:22 tu veux parler de cette photo :?:

Image

1 et 3 je garde et c'est le 2 que je change :?:
Oui c'est cette photo ! 1et2 c'est le raccord démontable (tu dévisses 1de 2 et tu peux changer le flexible) ! 3 c'est les adaptateurs !
Ba voila une chose qu'elle est bonne :razz:
c'est vrai que sur la vidéo ça a l'air pas mal :yes:
nicolaon a écrit : 22 mars 2023 00:06
La jupe entouré bleu "2" est pour du flexible du type a 2 tresse peau épaisse a l'ancienne ;

Il est plus raisonnable, de laisser la réalisation de remplacement confection par votre artisan compétant dans ce domaine . Normalement il refusera de les réutiliser . Chaque type de jupe a visser correspond a une catégorie de flexible
Ha très bonne information :yes: mais qui me met le doute sur la réutilisation de ces raccords :!: je vais regarder le prix réel de ces raccords et les solutions que je peux trouver, et peut-etre ques des raccords à visser existe pour les nouveaux flexibles :?: :allu:

mine de rien on avance en parlant des différentes possibilités, avec des avis qu'il faut prendre en compte de part et d'autres, merci à vous tous ;)
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
Avatar du membre
Papy86
Messages : 145
Enregistré le : 13 nov. 2022 16:51

Re: ROUGE/VERT

Message non lu par Papy86 »

Ma clé à chaine n'ayant pas résisté, pourtant une très bonne qualité que j'avais depuis 30 ans et qui en vu pas mal, mais la HS :oops:

Je suis donc passé à un autre modèle qui j'espère tiendra! 1.20 m de longueur et 48 pouces, si la ça va pas et bien :shock:

Image
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
lolof240
Messages : 2753
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: ROUGE/VERT

Message non lu par lolof240 »

Si c'est hexagonal ça va le faire :) si il y a des ergots ça ne marche pas a tous les coups ... En tout cas c'est une belle bête !
Avatar du membre
Papy86
Messages : 145
Enregistré le : 13 nov. 2022 16:51

Re: ROUGE/VERT

Message non lu par Papy86 »

Bon et bien la clé tient bon pour l'instant 😊
Par contre pas moyen de debloquer ce satané ecrou, il ne bouge pas d'un millimètre 😏🥵
Soit c'est un pas inversé 🧐
Soit il a été mis du frein filet fort 🤨
Soit l'écrou a été vissé de travers 🤔
Soit je ne sais pas 🤯
En tout cas ça bouge pas d'un poil, et la clé accroche bien 🥴
Chauffer le corps du cylindre ? Ou autre ???
La nuit portant conseil on verra 🥴
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
Répondre