ROUGE/VERT

Nouvelle rubrique pour suivre les restaurations ou rénovations de tracteurs rouges. Attention, ce n'est pas une rubrique technique, donc pas de discussions interminables sur un sujet qui fait oublier le fil de la restauration. Photos vivement conseillées.
Merci aussi de ne pas citer de manière répétée le post précédent dans son intégralité quand il y a des photos, cela alourdit inutilement la lecture du sujet.
Avatar du membre
Papy86
Messages : 145
Enregistré le : 13 nov. 2022 16:51

Re: ROUGE/VERT

Message non lu par Papy86 »

lolof240 a écrit : 22 mars 2023 20:12 Si c'est hexagonal ça va le faire :) si il y a des ergots ça ne marche pas a tous les coups ... En tout cas c'est une belle bête !
Ce sont des ergots, et l'ecrou est rond, donc la galère 😤
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
Avatar du membre
Deutzyman
Messages : 60
Enregistré le : 27 mars 2022 23:50

Re: ROUGE/VERT

Message non lu par Deutzyman »

J'ai essayé avec les raccords vissés, mais c'était pas le bon tuyau, du coup j'ai laissé tomber.
En allant chercher les flexibles, j'ai vu qu'il se vendait de la bombe réfrigérante, jusqu'à -45°C ou -50°C selon la marque, peut-être que c'est efficace pour cela.
Avatar du membre
Papy86
Messages : 145
Enregistré le : 13 nov. 2022 16:51

Re: ROUGE/VERT

Message non lu par Papy86 »

Deutzyman a écrit : 23 mars 2023 20:39 J'ai essayé avec les raccords vissés, mais c'était pas le bon tuyau, du coup j'ai laissé tomber.
Je pense que je vais faire pareil ;)
En allant chercher les flexibles, j'ai vu qu'il se vendait de la bombe réfrigérante, jusqu'à -45°C ou -50°C selon la marque, peut-être que c'est efficace pour cela.
J'avais pensé chauffer le fut au décapeur thermique, et essayer ! mais en plus avec la bombe réfrigérante peut-être :?: pas évident surement, car je pourrai refroidir que l'écrou pas le filetage qui n'est pas visible, et il ne faudrait pas que je casse la culasse s'il est l'est à-40° :oops:
Voila le montage que j'ai fait, et ça ne bouge pas d'un millimètre, et ça soulève le manitou :!: :oops:

Image

Je vais essayer de faire un trou dans un mur pour y mettre la barre à mine et on verra bien :!: et si cela ne fonctionne pas, soit je mets le feu au Manitou :mrgreen: ou je vais voire si une entreprise peut le débloquer, mais ce n'était pas le but :|
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
lolof240
Messages : 2756
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: ROUGE/VERT

Message non lu par lolof240 »

Pour que ça vienne il faut forcer sur la barre et des impacts a la masse . Mais des fois c'est pas gagné . Moi je les desserre en place c'est bien calé au moins :)
lolof240
Messages : 2756
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: ROUGE/VERT

Message non lu par lolof240 »

Ça m'ai arrivé de poser le chargeur sur la clé et de taper comme un sourd a la masse de 5 kg . Quand ça vient pas là il ne reste que chauffer au chalumeau :) .
Avatar du membre
Papy86
Messages : 145
Enregistré le : 13 nov. 2022 16:51

Re: ROUGE/VERT

Message non lu par Papy86 »

lolof240 a écrit : 24 mars 2023 11:58 Pour que ça vienne il faut forcer sur la barre et des impacts a la masse . Mais des fois c'est pas gagné . Moi je les desserre en place c'est bien calé au moins :)
lolof240 a écrit : 24 mars 2023 11:58 Pour que ça vienne il faut forcer sur la barre et des impacts a la masse . Mais des fois c'est pas gagné . Moi je les desserre en place c'est bien calé au moins :)
Sauf que la c'est une bague en laiton, qui déjà n'est pas très belle, et j'aurais trop peur de la casser pour de bon :oops:
Desserrer sur place pas possible, il n'y a pas de place, c'est déjà serré pour le démonter :oops:
lundi je l'emmène dans une entreprise à 5 km de chez moi qui fait de la métallerie/chaudronnerie, je vais voir, ils en réparent de temps en temps, ils vont me donner leurs avis, et on avisera.
:roll:
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
Avatar du membre
Yaël745
Messages : 152
Enregistré le : 10 déc. 2022 09:50
Localisation : Morbihan

Re: ROUGE/VERT

Message non lu par Yaël745 »

En ce moment je regarde souvent des vidéos d'un américain dont la réfection de vérins est son métier.

Et la moitié du temps il est confronté à des culasses "indesserable".
La solution, mettre des rallonge de tube bout à bout.
Il arrive qu'il en vienne à plus de 4m de rallonge. Mais au moins il peu desserrer sans forcer comme un âne.

Essaie de mettre des rallonges, tu en viendras peut être à bout
Avatar du membre
Papy86
Messages : 145
Enregistré le : 13 nov. 2022 16:51

Re: ROUGE/VERT

Message non lu par Papy86 »

Bonjour, donc voici ou j'en suis :!:
N'ayant pas de nouvelles du "PROFESSIONNEL" ou j'ai déposé mon vérin, je l'ai recontacté mercredi dernier, et bien sur il n'avait pas regardé au vérin débordé de travail !!!
Je peux le comprendre, et miracle, jeudi il me laisse un message pour que je passe à l'atelier pour voir le vérin! génial c'est réparé :yes:
Donc, ni une, ni deux, j'y vais immédiatement et il me montre mon vérin :razz:

Image

Image

J'y crois pas :!: :!: :!: :roll: :oh:

Non seulement le vérin n'est pas réparé, mais en plus il la tellement chauffé qu'il la bleuis, il à même chauffé la bague en laiton qui en ai déformé ! :evil: tellement frappé que la bague est fendue, et bien sur plus aucun joint pour modèle car tout est fondu de chez fondue :(
Je fais quoi! je suis saute à la gorge :x je lui fait avaler le vérin 8) ou je le tue tout simplement :mrgreen:

Mais il me dit: "moi à votre place, j'en ferai faire un sur mesure car la personne ne pourra le démonter, on à tout essayé!

Mais je reste calme, c'est une entreprise qui est à coté de chez moi, et on ne va pas se battre quand même! quoi que :mrgreen:
Je lui demande donc comment il a fait un si joli travail! et sans bégayer il me répond qu'ils ont chauffé, tapé, percé et qu'il ont même cassé une clefs à ergot tellement c'était serré :allu:
Une clefs à ergot !!! sans déconner je n'y crois pas, vous ne pouviez pas utiliser une clefs à griffe ! c'est que l'on en a pas d'aussi grosse, monsieur !
J'hallucine :mrgreen: une entreprise de chaudronnerie, qui fait de l'hydraulique qui est outillé comme ma grand mère :oops:
Je coupe cours à ce sketch et je reprends mon vérin, et par politesse, je lui demande si je dois quelque chose :?:
Et bien honte de rien, il me dit, je ne vais pas vous faire une facture quand meme! vu les heures que l'on a passé, le gaz du chalumeau et la clé cassée, non ce n'est pas possible cela vous ferai trop chère :razz:
Mais donnez moi 30 € en liquide pour nous dédommager quand même :roll:
Comme le ridicule et l'incompétence ne tue pas , la preuve! je lui ai donné 20 €,pour clôturer cette épisode, il était pas très content, et je suis partie, un jour ou l'autre on me demandera bien mon avis sur cette entreprise :mrgreen:

Mais maintenant que faire, vu l'état dans lequel il a mis le vérin, personne ne voudra plus y toucher :!: :sournois:

je me suis dit après tout :!:
Yaël745 a écrit : 24 mars 2023 22:03 En ce moment je regarde souvent des vidéos d'un américain dont la réfection de vérins est son métier.

Et la moitié du temps il est confronté à des culasses "indesserable".
La solution, mettre des rallonge de tube bout à bout.
Il arrive qu'il en vienne à plus de 4m de rallonge. Mais au moins il peu desserrer sans forcer comme un âne.

Essaie de mettre des rallonges, tu en viendras peut être à bout
j'ai donc essayé, mort pour mort, allons y. j'ai donc refait mon montage :mrgreen: et comme dit Yaël, avec une rallonge ça doit le faire :!: et j'ai vu aussi une vidéo d'un lycée technique ou il avait un tube de 5 métres, et 3 élèves pendu au levier pour débloquer l'écrou !

Image

Et avec une rallonge de 2 mètres, voila ce qui c'est passé :!: :allu:

Image

c'est venu :razz: je pense que le fait qu'il est été chauffé, y a fait aussi quelque chose je pense !

Mais c'était pas fini cat la culasse pour la sortir de l'axe il fallu que j'utilise la presse tellement les joints avait fondus dans la culasse !

Image

On voit bien que tout est brulé, et la culasse est fendue :allu:

Image

Le bout de l'axe ce sont des clavettes en acier :shock: je ne connaissais pas ce système et les joints apparemment il y en aurait 2 un extérieur et un intérieur culasse, plus le par poussière extérieur! mais vu l'état des joints, difficile de savoir :roll:

Donc voila mon expérience ! je ne voulais pas le faire car je voulais qu'on sauve la culasse :roll: et bien elle est HS, et je ne pensai pas que ma clé à griffe aurait résistée, et bien si aucun soucis :razz: comme quoi, c'est costaud cette marque.

Il faut que je trouve un tourneur, pour me refaire la culasse, mais les pros non merci, il va falloir que je fouine pour trouver quelqu'un qui me la fasse à un prix compétition, car je n'ai aucune idée du tarif de ce travail la! en plus le bout de la tige le trou de fixation est ovalisé, et je ne sais pas si on peut le baguer !
Je vais démonter le deuxième, pour le modèle de joint, en espérant que cela aille tout seul!
PS: si quelqu'un à le savoir pour refaire la culasse je lui envoie la pièce sans problème, et il me dira ;)
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
;)
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
guib
Messages : 2173
Enregistré le : 11 août 2008 20:36
Localisation : Moselle

Re: ROUGE/VERT

Message non lu par guib »

J"ai un tourneur sous la main, mais je suis de Moselle
Tu peux demander dans ce forum : https://www.usinages.com/
Avatar du membre
Papy86
Messages : 145
Enregistré le : 13 nov. 2022 16:51

Re: ROUGE/VERT

Message non lu par Papy86 »

guib a écrit : 07 avr. 2023 16:07 J"ai un tourneur sous la main, mais je suis de Moselle
Tu peux demander dans ce forum : https://www.usinages.com/
😄 effectivement ce n'est pas la porte à côté !
Je vais y aller faire un tour sur ce forum, des fois que 😉
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
Avatar du membre
Deutzyman
Messages : 60
Enregistré le : 27 mars 2022 23:50

Re: ROUGE/VERT

Message non lu par Deutzyman »

Papy86 a écrit : 07 avr. 2023 14:46
Image
Hé ben, tu aurais mieux fait d'écouter ton sac plastique :lol:

Il y en a qui doutent vraiment de rien :oh:
Avatar du membre
Papy86
Messages : 145
Enregistré le : 13 nov. 2022 16:51

Re: ROUGE/VERT

Message non lu par Papy86 »

Deutzyman a écrit : 08 avr. 2023 00:07
Papy86 a écrit : 07 avr. 2023 14:46
Image
Hé ben, tu aurais mieux fait d'écouter ton sac plastique :lol:

Il y en a qui doutent vraiment de rien :oh:
🤣 c'est claire
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
Ad'Id'H
Messages : 147
Enregistré le : 11 mars 2012 17:22
Localisation : Au milieu de la fôret Jurassienne

Re: ROUGE/VERT

Message non lu par Ad'Id'H »

Bonsoir à toutes et tous, bonsoir Papy86.
J'ai en stock un vérin similaire, démonté sur un élévateur Portos.
Je le mesure demain. Si c'est le même, cela pourrait être une solution de dépannage , non?
Avatar du membre
Papy86
Messages : 145
Enregistré le : 13 nov. 2022 16:51

Re: ROUGE/VERT

Message non lu par Papy86 »

Ad'Id'H a écrit : 08 avr. 2023 22:44 Bonsoir à toutes et tous, bonsoir Papy86.
J'ai en stock un vérin similaire, démonté sur un élévateur Portos.
Je le mesure demain. Si c'est le même, cela pourrait être une solution de dépannage , non?
Bonjour,
Bien sur que cela peut-être une solution, je vais mettre aussi les dimensions du miens 😉
Merci
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
Ad'Id'H
Messages : 147
Enregistré le : 11 mars 2012 17:22
Localisation : Au milieu de la fôret Jurassienne

Re: ROUGE/VERT

Message non lu par Ad'Id'H »

Voila la bête:
Image

Longueur totale 540 mm
Course 85 mm
Diamètre du fût 120 mm
Diamètre de la tige 90 mm
Diamètre de l'épaulement de bout de tige 79 mm sur 80 mm de long
Diamètres des axes 34,7 mm
Poids 30,5 kg

Voyons déjà si ça correspond.
Répondre