ROUGE/VERT
Re: ROUGE/VERT
Bonjour tout le monde ,
ça y est le transporteur vient me livrer mon Manitou Entreprise super sympa et sérieuse, et très correct en tarif. pour ceux qui sont intérréssé par un transport, je pourrai donner les coordonnées.
Donc il est à la maison, et j'ai pu regarder d'un peu de plus près ce fameux manitou, dont l'achat a été (pour resté polie) épique et plein de rebondissement! mais bon c'est un autre problème et si j'ai le temps j'ouvrirai un sujet la dessus un jour.
Voici quelques photos de la bête et je vais ouvrir un sujet du coté de la mécanique, il y a beaucoup de chose que je voudrais qu'on m'explique et que l'on m'aide à diagnostiquer !
Fuite vérin inclinaison Vues moteur !
ça y est le transporteur vient me livrer mon Manitou Entreprise super sympa et sérieuse, et très correct en tarif. pour ceux qui sont intérréssé par un transport, je pourrai donner les coordonnées.
Donc il est à la maison, et j'ai pu regarder d'un peu de plus près ce fameux manitou, dont l'achat a été (pour resté polie) épique et plein de rebondissement! mais bon c'est un autre problème et si j'ai le temps j'ouvrirai un sujet la dessus un jour.
Voici quelques photos de la bête et je vais ouvrir un sujet du coté de la mécanique, il y a beaucoup de chose que je voudrais qu'on m'explique et que l'on m'aide à diagnostiquer !
Fuite vérin inclinaison Vues moteur !
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine mais nous allons nous en occuper et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques
Re: ROUGE/VERT
La suite
L'instrumentation
Filtre à air déportééééééé
et le plus beau pour la fin !!!!
Vous avez bien vu, de la ferraille, de l'herbe, des branches entre autres, un sacré bazar. ça pisse l'huile hydraulique entre autre, il y en avait une belle mare sur le camion du transporteur à l'avant du manitou !
Et aussi le transporteur me dit que pour le monter sur sa remorque il a fallu le treuiller car il est rester bloqué à mis rampe !!!
Sur le plat il avance et recul correctement, les vitesses passe à l'arrêt, et j'ai fait 300 mètres en descente et sur le plat sans problème, mais pas moyen de monter une pente très légère il reste sur place, chez le vendeur tout était plat, et le godet était installé dessus, donc je n'ai pas pus voir l'hydraulique! je m'étais vite rendu compte que le vendeur était un grand spécialiste de l'arn....., mais pas grave on va trouver les solutions pour le remettre en état, enfin j'espère !
Sinon le moteur tourne bien, même s'il faut le démarrer au "start pilot" et qu'il fume pas mal au démarrage, mais bon, ce manitou n'a eu aucun entretien depuis belle lurette.
Bon ben rendez-vous à la section mécanique, avec j'espère le diagnostic qui va bien pour vérifier ce gros problème de roulage !!!
L'instrumentation
Filtre à air déportééééééé
et le plus beau pour la fin !!!!
Vous avez bien vu, de la ferraille, de l'herbe, des branches entre autres, un sacré bazar. ça pisse l'huile hydraulique entre autre, il y en avait une belle mare sur le camion du transporteur à l'avant du manitou !
Et aussi le transporteur me dit que pour le monter sur sa remorque il a fallu le treuiller car il est rester bloqué à mis rampe !!!
Sur le plat il avance et recul correctement, les vitesses passe à l'arrêt, et j'ai fait 300 mètres en descente et sur le plat sans problème, mais pas moyen de monter une pente très légère il reste sur place, chez le vendeur tout était plat, et le godet était installé dessus, donc je n'ai pas pus voir l'hydraulique! je m'étais vite rendu compte que le vendeur était un grand spécialiste de l'arn....., mais pas grave on va trouver les solutions pour le remettre en état, enfin j'espère !
Sinon le moteur tourne bien, même s'il faut le démarrer au "start pilot" et qu'il fume pas mal au démarrage, mais bon, ce manitou n'a eu aucun entretien depuis belle lurette.
Bon ben rendez-vous à la section mécanique, avec j'espère le diagnostic qui va bien pour vérifier ce gros problème de roulage !!!
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine mais nous allons nous en occuper et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques
- Le Peyrousien
- Modérateur
- Messages : 5237
- Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
- Localisation : Limousin
- Contact :
Re: ROUGE/VERT
Bonsoir,
Merci pour ce reportage photos
Effectivement il y a du boulot pour le remettre en état
Bon courage
Merci pour ce reportage photos
Effectivement il y a du boulot pour le remettre en état
Bon courage
Le Peyrousien
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...
Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...
Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/
Re: ROUGE/VERT
Je reviens la, mais je n'étais pas loin dans la section pignon
Il semblerait que l'on se dirige vers un embrayage HS, un moteur qui pourrait etre dans le meme état, plus l'hydraulique et j'en passe
Mais on n'abandonne pas ce Manitou, je savais grosso modo ce qui m'attendais, et on va faire ce qu'il faut pour qu'il retrouve une jeunesse, ça prendra un peu plus (beaucoup) de temps
En ce qui concerne le poids de la masse coulissante, je l'ai calculé et elle fait environ 1800 kg, donc un beau bébé! je vais faire pareil avec celle de derrière mais je pense qu'on est un peut près dans les même eaux, vus que le MB 30 lève 3 T il parait logique qu'en contrepoids l'on est entre 3.5 à 4.0 T.
Ca parait pas, mais cela avance, car étrangement ces chiffres n'apparaissent nul part !
Les prochains travaux sont changement filtre à huile avec vidange, nettoyage circuit de refroidissement et remise en route pour voire ce qui se passe avec ce mélasse que j'ai trouvé!
l'huile qui n'est pas vraiment dernière jeunesse et il en restait environ 2.0 litres
et bien sur toutes les durites, flexibles HS, normal vu l'entretien qu'il a eu ce pauvre engin
mais il commence à ce faire rare il partent pour beaucoup à la ferraille ou pour la pièce, il fait partie des premiers commercialisés à grande échelle environ 1973, donc on va essayer de faire ce qu'il faut !
Il semblerait que l'on se dirige vers un embrayage HS, un moteur qui pourrait etre dans le meme état, plus l'hydraulique et j'en passe
Mais on n'abandonne pas ce Manitou, je savais grosso modo ce qui m'attendais, et on va faire ce qu'il faut pour qu'il retrouve une jeunesse, ça prendra un peu plus (beaucoup) de temps
En ce qui concerne le poids de la masse coulissante, je l'ai calculé et elle fait environ 1800 kg, donc un beau bébé! je vais faire pareil avec celle de derrière mais je pense qu'on est un peut près dans les même eaux, vus que le MB 30 lève 3 T il parait logique qu'en contrepoids l'on est entre 3.5 à 4.0 T.
Ca parait pas, mais cela avance, car étrangement ces chiffres n'apparaissent nul part !
Les prochains travaux sont changement filtre à huile avec vidange, nettoyage circuit de refroidissement et remise en route pour voire ce qui se passe avec ce mélasse que j'ai trouvé!
l'huile qui n'est pas vraiment dernière jeunesse et il en restait environ 2.0 litres
et bien sur toutes les durites, flexibles HS, normal vu l'entretien qu'il a eu ce pauvre engin
mais il commence à ce faire rare il partent pour beaucoup à la ferraille ou pour la pièce, il fait partie des premiers commercialisés à grande échelle environ 1973, donc on va essayer de faire ce qu'il faut !
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine mais nous allons nous en occuper et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques
Re: ROUGE/VERT
Bonjour tout le monde,
Alors pas grand chose de nouveau à part de la pluie, de la pluie et encore de la pluie, une vrai chienlit cette eau tout d'un seul coup !
Donc on se dirige vers de gros travaux et pour cela il va falloir que je le mettre à l'abri dans le garage, qui est très très encombré !!!
Cela va prendre un peu de temps pour pouvoir le stationner dans de bonne conditions.
On savait déjà que la masse coulissante, elle fait environ 1800 kg et d'après mes calculs la masse fixe arrière elle fait environ 850 kg, et qu'il faudra la déposer pour travailler dans de bonnes conditions.
Ne vous inquiétez pas si ce sujet reste un peu en attente pour le moment le temps que je mette la manitou à l'abri, je reprendrai dés qu'il y aura du nouveau. et je navigue pas mal sur un peu tous les sujets de ce forum, il y a pas mal d'informations et de belle histoires, mais beaucoup qui s'arrête sans que la solution ai été donné et plus de nouvelles par le propriétaire de l'engin ! dommage de ne pas communiquer la solution aux autres du problème rencontré !!!
A bientôt
Alors pas grand chose de nouveau à part de la pluie, de la pluie et encore de la pluie, une vrai chienlit cette eau tout d'un seul coup !
Donc on se dirige vers de gros travaux et pour cela il va falloir que je le mettre à l'abri dans le garage, qui est très très encombré !!!
Cela va prendre un peu de temps pour pouvoir le stationner dans de bonne conditions.
On savait déjà que la masse coulissante, elle fait environ 1800 kg et d'après mes calculs la masse fixe arrière elle fait environ 850 kg, et qu'il faudra la déposer pour travailler dans de bonnes conditions.
Ne vous inquiétez pas si ce sujet reste un peu en attente pour le moment le temps que je mette la manitou à l'abri, je reprendrai dés qu'il y aura du nouveau. et je navigue pas mal sur un peu tous les sujets de ce forum, il y a pas mal d'informations et de belle histoires, mais beaucoup qui s'arrête sans que la solution ai été donné et plus de nouvelles par le propriétaire de l'engin ! dommage de ne pas communiquer la solution aux autres du problème rencontré !!!
A bientôt
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine mais nous allons nous en occuper et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques
- Le Peyrousien
- Modérateur
- Messages : 5237
- Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
- Localisation : Limousin
- Contact :
Re: ROUGE/VERT
Bonjour,
Effectivement tout le monde ne prend pas la peine de nous informer des solutions trouvées si toutefois ils ont réussi à résoudre leur problème !
Bon courage pour la suite
Effectivement tout le monde ne prend pas la peine de nous informer des solutions trouvées si toutefois ils ont réussi à résoudre leur problème !
Bon courage pour la suite
Le Peyrousien
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...
Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...
Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/
Re: ROUGE/VERT
Bonjour,
Un peu de nouvelles mais ce n'est pas de la mécanique ce coup la mais plutôt un bon samaritain qui souhaite rester anonyme pour le moment.
Donc voila ce que j'ai appris et cette source est 100 sûr croyez moi
Ce manitou MB 30 a été vendu par la société Manitou (elle même( à Ancenis (49) le 4 novembre 1970 pour la somme de 47003,37 Francs avec options et à l'époque on parlait encore pour beaucoup en ancien francs, c'est à dire 4 million 700 000 hé oui je sais c'est pas récent! cela faisait quand même une belle somme. Le client des Deux-Sèvres était venu le chercher à l'usine Manitou d'Ancenis. j'ai le nom du client mais pour l'instant chut !!!
A savoir qu'un MB 20 valait 27131,34 Francs hors options, un MB 25 valait 34292,40 Francs etc .
Il m'a communiqué aussi quelques informations indispensables que je ne trouvais nulle part ailleurs
Vous remarquerez 2 choses:
1/ la quantité d'uile moteur qui est indiqué est une erreur
2/ la quantité d'uile hydraulique 80 litres c'est un truc de fou
Il y a plein d'autres informations que je dois voire avec lui
Pour moi c'est un cadeau exceptionnel
Un peu de nouvelles mais ce n'est pas de la mécanique ce coup la mais plutôt un bon samaritain qui souhaite rester anonyme pour le moment.
Donc voila ce que j'ai appris et cette source est 100 sûr croyez moi
Ce manitou MB 30 a été vendu par la société Manitou (elle même( à Ancenis (49) le 4 novembre 1970 pour la somme de 47003,37 Francs avec options et à l'époque on parlait encore pour beaucoup en ancien francs, c'est à dire 4 million 700 000 hé oui je sais c'est pas récent! cela faisait quand même une belle somme. Le client des Deux-Sèvres était venu le chercher à l'usine Manitou d'Ancenis. j'ai le nom du client mais pour l'instant chut !!!
A savoir qu'un MB 20 valait 27131,34 Francs hors options, un MB 25 valait 34292,40 Francs etc .
Il m'a communiqué aussi quelques informations indispensables que je ne trouvais nulle part ailleurs
Vous remarquerez 2 choses:
1/ la quantité d'uile moteur qui est indiqué est une erreur
2/ la quantité d'uile hydraulique 80 litres c'est un truc de fou
Il y a plein d'autres informations que je dois voire avec lui
Pour moi c'est un cadeau exceptionnel
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine mais nous allons nous en occuper et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques
- Le Peyrousien
- Modérateur
- Messages : 5237
- Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
- Localisation : Limousin
- Contact :
Re: ROUGE/VERT
Bonjour,
Super le document est un peu petit pour que l'on réussisse à le lire il a l'air fort intéressant
Super le document est un peu petit pour que l'on réussisse à le lire il a l'air fort intéressant
Le Peyrousien
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...
Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...
Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/
Re: ROUGE/VERT
Bah oui je n'arrive pas à le mettre plus gros !
Je peux te l'envoyer si toi tu peux le mettre
Je peux te l'envoyer si toi tu peux le mettre
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine mais nous allons nous en occuper et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques
Re: ROUGE/VERT
c'est mieux mais attention au torticolis Dans mes fichiers c'est vertical mais la , non
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine mais nous allons nous en occuper et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques
Re: ROUGE/VERT
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine mais nous allons nous en occuper et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques
- Le Peyrousien
- Modérateur
- Messages : 5237
- Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
- Localisation : Limousin
- Contact :
Re: ROUGE/VERT
Bonjour,
Oui passe le moi par email je le positionnerai dans ton message en plus grand
Merci
Le Peyrousien
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...
Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...
Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/
Re: ROUGE/VERT
Un peu de nouvelles donc j'ai suivi les conseils de "D40"et effectivement l'eau sort par le bouchon de vidange d'huile moteur 40 secondes plus tard pas eu la peine de le démarrer pas TOP mais de toute façon on ne pouvait pas laisser ce moteur sans le démonter vu l'entretien qu'il a eu ma plus grosse crainte c'est dans quelle état sont la culasse, le vilo, l'arbre à cames et aussi le bloc moteur croisons les doigts en ce qui concerne l'équipements mobiles il va falloir en mettre un neuf de toutes façon ! je vais quand même regarder si je peux trouver un moteur pour la pièces ou un bloc, culasse etc de D155. et prévoir un embrayage complet de toute façon De quoi s'occuper en faite !
En attendant j'ai remis l'ancien filtre à huile et 4 litre d'huile neuve pour ne pas aggraver plus le bas moteur et je me documente sur l'hydraulique et et la transmission, ainsi que sur le cout des pièces d'usures et d'entretiens ! rien que le budget huile est impressionnant 80 L d'huile hydraulique, 34 litres huile de transmission et 6,5 L huile moteur ! on est suivant la qualité et les fournisseurs entre 650 et 1000 € ça calme mais je ne vois pas d'autres solutions donc on va étudier cela de près .
A bientôt
En attendant j'ai remis l'ancien filtre à huile et 4 litre d'huile neuve pour ne pas aggraver plus le bas moteur et je me documente sur l'hydraulique et et la transmission, ainsi que sur le cout des pièces d'usures et d'entretiens ! rien que le budget huile est impressionnant 80 L d'huile hydraulique, 34 litres huile de transmission et 6,5 L huile moteur ! on est suivant la qualité et les fournisseurs entre 650 et 1000 € ça calme mais je ne vois pas d'autres solutions donc on va étudier cela de près .
A bientôt
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine mais nous allons nous en occuper et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques
-
- Messages : 1
- Enregistré le : 19 nov. 2021 20:16
Re: ROUGE/VERT
Bonjour je viens d acheté quasiment le même manitou déjà quelques réparations effectuées joint de vérins inclinaison vidange huile hydraulique ressorts soupape