restauration moteur 353 de 1967

Nouvelle rubrique pour suivre les restaurations ou rénovations de tracteurs rouges. Attention, ce n'est pas une rubrique technique, donc pas de discussions interminables sur un sujet qui fait oublier le fil de la restauration. Photos vivement conseillées.
Merci aussi de ne pas citer de manière répétée le post précédent dans son intégralité quand il y a des photos, cela alourdit inutilement la lecture du sujet.
sevv
Messages : 39
Enregistré le : 15 oct. 2007 13:47

Re: restauration moteur 353 de 1967

Message non lu par sevv »

Salut,
J'ai pas était prévenu qu'il y avait une réponse :?
Bon là je suis la tête dans le guidon pour plein d'autres choses, j'ai tout bien rangé et je m'y remet dès que possible.
Je vais jeter un coup d'oeil pour le honoir, et pour la plaque j'ai plus rien non plus !!
merci
sevv
Messages : 39
Enregistré le : 15 oct. 2007 13:47

Re: restauration moteur 353 de 1967

Message non lu par sevv »

Me revoilà !
J'ai avancé tranquilou, acheté et utilisé le honoir ( un peu stressant de faire des rayures ( assez ? pas assez ?), remonté les segments avec la petite marque "top" en haut, les cylindres avec la petite flêche qui pointe vers l'avant ( je note ça car j'ai capté à chaque fois ces détails un petit peu trop tard :bou: )
J'ai craqué pour l'appareil qui aide bien à roder les soupapes ( celui qu'on met entre la perceuse et la soupape) et c'est un plaisir !!
Là j'ai remonté la culasse et les culbuteur mais il y a un truc que je ne comprend pas : mes vis de culasse sont composé de goujons et d'écrous ( d'ailleurs certains goujons, comme on le voit sur la photo du début sont resté coincés sur le bloc moteur). Dans la notice technique, il est dit de serrer les goujons au couple ( 6 je crois) mais je ne vois pas comment on peut serrer au couple une tige ? :shock:
J'ai essayé en me servant d'un écrou (avant de mettre la culasse du coup) mais c'est plutôt ce dernier qui s'est serré sur le gougon et ensuite j'ai du l'enlever à l'étau !
Pour l'arbre des culbuteurs c'est pareil.
Je ne trouve cette info sur aucun forum !
De plus, juste pour vérification : il est indiqué sur le papier de serrer la culasse, pour sa dernière passe, à 11.5-12.5 ( d'ailleurs pourquoi pas un chiffre précis ??), mais sur le forum je comprends qu'il vaut mieux la serre à 18 ? vous confirmez ?
ctroc4
Messages : 209
Enregistré le : 07 mars 2007 19:44
Localisation : CHARENTE
Contact :

Re: restauration moteur 353 de 1967

Message non lu par ctroc4 »

Bonjour pour serrez les goujons système écrous contre écrous en principe ça fonctionne bien

Cordialement
amateur de ih et de vieux moteur fixe
Avatar du membre
Le Peyrousien
Modérateur
Messages : 5232
Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
Localisation : Limousin
Contact :

Re: restauration moteur 353 de 1967

Message non lu par Le Peyrousien »

ctroc4 a écrit : 06 janv. 2023 12:34 Bonjour pour serrez les goujons système écrous contre écrous en principe ça fonctionne bien

Cordialement
Bonjour Alexandre

Par contre il faut pas avoir beaucoup de couple à passer non ?
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
ctroc4
Messages : 209
Enregistré le : 07 mars 2007 19:44
Localisation : CHARENTE
Contact :

Re: restauration moteur 353 de 1967

Message non lu par ctroc4 »

Bonjour Michel je l ai fait quelques et j ai pas eu de soucis 323 353 423 et som 415 et pas de soucis

Après il faut un appareil type mandrin
amateur de ih et de vieux moteur fixe
Avatar du membre
Le Peyrousien
Modérateur
Messages : 5232
Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
Localisation : Limousin
Contact :

Re: restauration moteur 353 de 1967

Message non lu par Le Peyrousien »

ctroc4 a écrit : 06 janv. 2023 13:48 Bonjour Michel je l ai fait quelques et j ai pas eu de soucis 323 353 423 et som 415 et pas de soucis

Après il faut un appareil type mandrin
Ok merci :yes:
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
sevv
Messages : 39
Enregistré le : 15 oct. 2007 13:47

Re: restauration moteur 353 de 1967

Message non lu par sevv »

Merci pour vos réponses.
J'avais essayé avec deux écrous mais ils tournaient tous les deux, du coup il fallait tenir celui de dessous avec une clé plate, bref, j'ai pas trouvé ça convaincant et abandonné...mais si c'est la solution j'aurais du insister :evil:
Pourquoi un mandrin ? c'est quoi si ce n'est pas une "tête" de perceuse ?
Est ce que je cours à la catastrophe en ayant serré ces goujons à la pince multiprise ( c'est à dire à peine plus qu'à la main) ?
Et pour le serrage des écrous à 18 kg ?
merci
torrent
Messages : 122
Enregistré le : 28 juil. 2018 20:06

Re: restauration moteur 353 de 1967

Message non lu par torrent »

je les avais serré aussi avec ecrou et contre ecrou; si je ne dis pas de bêtises, les moteurs d155 avaient aussi reçu des vis de culasses à partir d'un certain temps; voir si ce ne serait pas mieux de remplacer les goujons par ça (sauf celui de bloqué);

si quelqu'un peut te confirmer la compatibilité;
sevv a écrit : 06 janv. 2023 22:03 Est ce que je cours à la catastrophe en ayant serré ces goujons à la pince multiprise ( c'est à dire à peine plus qu'à la main) ?
là je ne m'y risquerai pas
sevv
Messages : 39
Enregistré le : 15 oct. 2007 13:47

Re: restauration moteur 353 de 1967

Message non lu par sevv »

Ok, alors je vais ré-essayer de serrer les goujons comme ça ! Vu le prix d'une vis sur le site de pièce (16 les courtes 31 les longues), je ne vais pas les changer malheureusement !
Merci
torrent
Messages : 122
Enregistré le : 28 juil. 2018 20:06

Re: restauration moteur 353 de 1967

Message non lu par torrent »

nettoie bien les trous où vont les goujons et ensuite avec écrou et contre-écrou ça devrait le faire
sevv
Messages : 39
Enregistré le : 15 oct. 2007 13:47

Re: restauration moteur 353 de 1967

Message non lu par sevv »

Salut,
Bon décidemment,faire de la méca en laissant passer du temps c'est pas bon :bou:
Alors j'avais bien remonté la culasse en serrant les goujons au couple, ça ça va.

Ensuite j'ai continué à remonter et je me suis apercu que le joint spie de sortir de villebrequin ( enfin celui qui est sur le boitier) n'était pas super. Je l'ai donc enlever et commander il y a au moins un mois ! Aujourdh'ui je l'ai remonté mais j'ai un doute sur son positionnement et je ne trouve nul part des photos pour me le confirmer. J'ai l'impression que je l'ai trop enfoncé. J'ai voulu aller jusqu'à la fin du biseau mais j'ai un doute.
J'espère qu'on voit bien sur les photos ce que je veux dire...

Image

Image

Encore une fois merci de votre aide !
Avatar du membre
FARMALL CUB
Messages : 1953
Enregistré le : 24 oct. 2013 22:31
Localisation : Dordogne

Re: restauration moteur 353 de 1967

Message non lu par FARMALL CUB »

Pour moi c'est bon, il prend sur toute son épaisseur, les pros te confirmeront.
sevv
Messages : 39
Enregistré le : 15 oct. 2007 13:47

Re: restauration moteur 353 de 1967

Message non lu par sevv »

ok merci !
De toute façon j'ai décidé de remonter le radiateur en provisoire et de faire tourner, je verrais bien si ça fuit et je n'aurais pas à re démonter trop si c'est le cas.
Répondre