Bon ben voilà, j'ai démarré la restauration du moteur de mon 353, que je reporte depuis 7-8 ans

C'était devenu impossible de s'en servir ( surtout d'atteler) tellement il fumait acre ! Sinon, il tournait très bien et démarrait au quart de tour, c'est pour ça que j'ai reporté si longtemps...et aussi parcequ'à l'epoque je n'y connaissais vraiment pas grand chose en mécanique alors que maintenant j'ai une formation en mécanique automobile.
Je fais ce post car je pense que je vais tomber sur des os, et aussi parceque les posts que j'avais repérés pour m'aider ont perdus leurs photos, alors je me dis que ça peut servir.
Alors, dèjà, premier bilan après démontage de la culasse, beaucoup de boue de rouille dans le circuit de LDR et plusieurs vis de culasse coincées dans le bloc :

J'ai peur que ça me gêne pour enlever les chemises mais en même temps je ne voudrais pas les abîmer en les enlevant " de force "
Alors justement, les chemises, j'imagine qu'il ne faut pas trop que je réfléchisse et que je les change direct ? déjà il y en a une qui est marquée, peut être un segment cassé qui justement laisse passer de la compression/fumée ?

Là je viens de réussir à enlever le carter inférieur, j'ai décidé d'enlever le train avant car il y avait deux vis du carter qui était bien planquées par celui-ci.
Peut être que c'est un bêtise mais je me suis aussi embarqué à démonter la pompe à eau et ce qu'ils appellent le couvercle avant du carter moteur.

J'ai réussi pour la pompe à eau avec malheureusement une vis cassée

j'ai fait ça car vu l'état du liquide de refroidissement, je me disais que ça valait le coup de nettoyer en profondeur le système, par exemple sur la pompe il y avait ça

Maintenant ça me donne envie d'aller au bout, notamment pour extraire cette vis cassée mais je n'arrive pas à enlever l'ensemble du couvercle, ça bloque sur le bas, le haut qu'on voit sur la photo ci-dessous à l'air de vouloir se décoller malgrès la vis cassée un peu soudée :

En ce qui concerne le moteur, si je comprend bien le manuel, la pompe à huile s'enlève en même temps que le chapeau de palier N°1
(gros boulon à droite des roues crantées)

puis ensuite je pourrais démonter les paliers de chapeaux de bielles et ainsi de suite.
Là j'aurais surement des questions car en mécanique voiture, on ne va jamais aussi loin

Voilà pour cette fois !