MC CORMICK 434

Nouvelle rubrique pour suivre les restaurations ou rénovations de tracteurs rouges. Attention, ce n'est pas une rubrique technique, donc pas de discussions interminables sur un sujet qui fait oublier le fil de la restauration. Photos vivement conseillées.
Merci aussi de ne pas citer de manière répétée le post précédent dans son intégralité quand il y a des photos, cela alourdit inutilement la lecture du sujet.
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Marcel66
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MC CORMICK 434

Message non lu par Marcel66 »

Bonjour à Tous,

Dans un souci de tri efficace j'ouvre ici un sujet dans lequel je placerai toutes les étapes d'évolution de mon tracteur Mc Cormick 434.

*
EPISODE 1

Mes premières intervention ont été :
Réparer la trappe d'accès à la batterie : mise en place de tampons en caoutchouc. Fabrication d'un doigt de verrou. Remplacement des tirettes métal du cache batterie. Pose d'une gaine sur la tresse de cuivre de la borne + de la batterie.
C'est d'ailleurs là que j'ai découvert que ce tracteur américain était alimenté en courant continu avec le positif sur la masse et le négatif en filaire.
J'ai acheté un chargeur de batterie de 100 Ah pour recharger la batterie. Je vous dirai si cela est suffisant.
Il me manque un optique pour le feu de travail arrière placé sur le garde-boue arrière droit.
J'ai également découvert que la radiateur en place avait été changé. Son col d'ouverture plus haut que celui d'origine a nécessité le découpage du capot d'accès aux réservoirs. Le résultat n'est pas très pratique et je réfléchis à le modifier.
Je pense me rendre dès que possible dans une station de lavage pour donner un coup de Karcher à l'ensemble bien chargé en couche épaisse de saleté.
Je pense aussi acheter un pistolet graisseur pour faire l'entretien des différents points de graissage. peut être aurez vous des idées pour l'outil ad hoc ainsi que pour la graisse qui convient. Car il en faut pas mal et le prix des graissages pourrait flamber par manque d'expérience.
Enfin je suis actuellement sur la question de la carte-grise. Ma situation est la suivante : j'ai une carte-grise en règle, un certificat de cession à titre gratuit ancien modèle et mon oncle n'est plus là pour signer les nouveaux modèles de certificat de l' ANTS. Je flotte donc un peu sur cette question. Parallèlement il n'est pas aisé de trouver une assurance tracteur quand on n'est pas officiellement agriculteur avec numéro d'exploitation.
Voilà donc divers points sur lesquels vous pouvez vous exprimer librement.
A vous lire et merci par avance
Bien Cordialement

PS : Je voudrais mettre à la disposition de la communauté les dexu notices en français dont je dispose. Celle trouvée par mon cousin et qui correspond à une variante voisine du 434 et celle du 434 que j'ai achetée. Mais je ne sais où la placer.
guillaume1318
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Re: MC CORMICK 434

Message non lu par guillaume1318 »

Bonjour, concernant votre assurance tracteur, rien de compliqué, appeler votre assureur et c'est terminé
Marcel66
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Re: MC CORMICK 434

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EPISODE 2

Après avoir trouvé le bon chargeur, ma batterie se refait une beauté.
En attendant de pouvoir rouler j'ai ajouter une immatriculation en Grey Tape et des buttoirs en caoutchouc sous le siège conducteur.

Avez vous une idée élégante pour réparer le capot d'accès aux fluides ? (voir illustrations) Ces graisseurs sont ils particuliers ou standards ?


A vous lire
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Marcel66
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Re: MC CORMICK 434

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EPISODE 3

Actuellement actif sur le circuit électrique de mon tracteur Albert. Je viens dé découvrir que je n'ai pas d'ampoule dans la coupole en verre du tableau de bord et qui sert à son éclairage de nuit.
Le schéma électrique du tracteur n'indique pas le modèle de lampe qui convient.
Quelqu'un a t il l'information ? Où puis je la trouver...

Cela ressemble au lampe de feux de position mais avec un culot un peu plus étaroit.

Merci par avance

A vous lire
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Le Peyrousien
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Re: MC CORMICK 434

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Bonsoir,

Une petite photo de la douille serait encore mieux ;)

Ca pourrait être ça :
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Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

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Marcel66
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Re: MC CORMICK 434

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Bonsoir,

J'ai essayé ce modèle. son culot est un peu étroit et le bulbe ne dépasse pas suffisament dans la coupelle en verre. Ce doit être un truc SPACE va falloir aller dans un magasin AGRI car ni feu vert ni Norauto ni les GS n'en vendent. Bien cordialement
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ih 946
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Re: MC CORMICK 434

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c'est du 12 v 4 w :!: celle que tu as essayé et qui ne dépasse pas suffisamment est ce qu'elle verrouille au niveau des ergots :?: il y a plusieurs longueur de bulbes :!:

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
Marcel66
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Re: MC CORMICK 434

Message non lu par Marcel66 »

Bonjour,

j'ai trouvé la bonne ampoule dans le coffre à outil du tracteur. Malheureusement elle est grillée. Mais j'ai pu relever les caractéristiques sur le culot : c'est une ampoule 989 5 W 12 V. Et pas cimple à trouver !!!! LOL
Marcel66
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Re: MC CORMICK 434

Message non lu par Marcel66 »

EPISODE 4

Le Gyrophare est en place et fonctionnel. je l'i installé avec une perche télescopique de peintre que j'avais en double. Pourquoi ? La réglementation impose que le gyro soit visible à 360°, or mon garage n'est pas très haut à son entrée. Du coup il me fallait un système à hauteur réglable. Qui plus est mon tracteur est la version étroite avec échappement bas. Ce qui permet de travailler dans les vergers. Je voulais donc un support stable mais qui puisse être effacé à l'usage. J'ai donc bricolé ma perche que j'ai fixée avec des supports de plomberie nommés Collier Atlas ( Bein oui j'ai exercé dans ce domaine). Deux perçages qui s'appuient sur la poutre interne du garde boue gauche pour plus de solidité. Deux écrous à frein incorporés et des rondelles. Le tout bien serré et hop ... ca marche. En premier jet la connexion à la masse n'tait pas suffisante. J'ai dù soigner mon montage. Mais là ça marche. Mon sélecteur lumière me permet d'enclencher le Gyro dès que je met les veilleuses et de le couper en position extrême avec les feux avant allumés. Parfait pour mes usages. Un peu d'illustration pour guider mon propos. Dispo pour vos questions.....

Autre point. J'ai découvert aujourd'hui la boité longue d'Albert. Put**** ça va vachement plus vite que la position champ. Faudra s'habituer mais c'est cool. la boite est un peu dur et craque aux changements de vitesse, mais je vais changer tous les graisseurs et faire cet entretien. Pour commencer. Ensuite une vidange des différentes boites et on verra si cela va mieux. Pour les graisseurs j'ai trois modèles sur Albert des graisseurs de 8, de 10 coudés et de 11. Faut que je trouve un magasin spécialisé vers chez moi pour avancer.

Je prend la mesure du 3 points qui n'est actif qu'à la montée. Autrement dit l'attelage ne descend qu'avec le poids de l'ensemble et par libération de la pression. Dommage. Je pensais qu'il était aussi actif en descendant.
Il me manque à découvrir la prise de force que je n'ai pas encore fait fonctionné.

Par contre j'ai réglé mon problème de capot moteur. j'ai tout simplement disqué les deux pates de charnière. le capot dispose de deux jolis verrous qualitatif et suffisants au maintien en position fermé; Du coup pour ouvrir, je tourne les deux verrous et j'enlève le capot. Tout simplement.

A vous lire

Illustrations par ce lien https://photos.app.goo.gl/F5aeGh5DbkWPuGoq8
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Marcel66
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Re: MC CORMICK 434

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EPISODE 5

Hier j'ai fait le tour des magasins de tracteur autour de moi. Je vais résumer : les pièces se trouvent sur internet, mais nos fournisseurs ne les ont pas !! - OK . Bien pris !!!

Au passage j'ai acheté deux cartouches de graisse quelques connecteurs électriques et des goupilles fendues. Du consommable sans marque.
Me suis renseigné pour l'huile de vidange. La réponse est 15W40 multi usages à 84 € le bidon de vingt litres. Qui dit mieux ?

Donc aujourd'hui j'ai mis à plat toutes les goupilles de mes attelages ( remplacer les clous tordus par des goupilles fendues.
Puis sur les conseils d'un copain passé hier et qui a grandi dans une ferme, je me suis décidé à démonter la résistance témoin de préchauffage de mon tableau de bord. Je ne l'avais jamais vu rougir.
Donc retrait de la résidence, un coup de soufflette, pas de panne détectée remontage et Ho miracle ça marche !!! C'est cool pour économiser le démarreur.

Dans cet élan de positif j'ai démonté la carrosserie. Elle pèse son poids mais finalement elle est plutôt maniable. Un coup de soufflette à tous les endroits accessibles dont le radiateur. Vérification visuelle des branchements et des colliers. Aucun désordre. Remontage.

La radiateur de refroidissement n'étant pas plein bien qu'au dessus des ailettes, j'y rajoute un litre d'antigel.
Vérification du niveau huile moteur. RAS.

Un coup de clef.... filament rouge....beau démarrage d'Albert et un ronronnement qui me laisse penser qu'il me remercie de mes attentions.

Sur cette belle lancée je décide de tester la pompe à graisse. La graisse neuve pénètre bien dans les mécanismes mais ressort au lieu de pousser la vieille graisse. J'attendrai que la température générale remonte pour refaire l'opération.

A ce stade il ne me reste plus qu'à faire les niveaux boites, réparer le feu arrière droit qui refuse de fonctionner ainsi que la centrale clignotante.
Peut être va t elle suivre le m^me chemin que l'indicateur de préchauffage : démontage et soufflette. Car au visuel je ne vois aucun fil coupé ou débranché. Curieusement c'est le seul appareil sur Albert qui soit doté d'un fusible... A suivre.

Ensuite viendra je l'espère l'arrivée des premiers outils pour lesquels j'ai plusieurs pistes en route...

Bien à vous
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s_chatroux
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Re: MC CORMICK 434

Message non lu par s_chatroux »

Bonjour,

Quand tu dis que les vitesses craquent au changement de vitesse...
Elles ne sont pas synchronisées et pour les passer en roulant, c'est toute une technique (que je ne maitrise pas).
Personnellement, je passe toujours les vitesses à l'arrêt. La 4ieme route sur la route. Dans le champ, je m'arrête pour passer une vitesse.
Sinon la boite ne va pas faire long feu.

Cordialement.
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s_chatroux
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Re: MC CORMICK 434

Message non lu par s_chatroux »

Pour exemple, concernant l'assurance, je paye 34 Euros par an à la MACIF pour ce tracteur.

Sur la photo IMG_20211125_182731.jpg, là où tu as un truc noir, sur le mien est la place d'une plaque métallique où est fixée la plaque d'immatriculation.
Sinon, es-tu sur que tes bougies de préchauffages soient des 12V ?
Sans la résistance de préchauffage elles risquent de griller rapidement si ce sont des 0.8V.
Depuis que j'ai changé la mienne, ça fonctionne bien (https://tracteurbits.com/fr/composants- ... 30r91.html)

Cordialement
Marcel66
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Re: MC CORMICK 434

Message non lu par Marcel66 »

Bonjour l'ami....

Le truc noir est en fait l'éclairage de la plaque d'immatriculation qui, si j'en crois les trous visibles, était fixée sur le dossier du siège.
Je n'ai pas vérifié les bougies mais je regarderai.
Je pense que lorsque je commencerai à sortir le tracteur de l'atelier pour travailler dehors je lui achèterai une batterie neuve de 900 A.
Cela coute environ 130H TTC.
Pour le moment j'ai juste besoin du moteur tournant pour l'hydraulique arrière et s'il faut recharger la batterie je suis équipé.
Bien à toi
Marcel66
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Re: MC CORMICK 434

Message non lu par Marcel66 »

Merci de m'avoir rappeler que la boite n'était pas synchro. Cela explique les craquements. Tout comme toi, je m'arrête pour changer les vitesses. C'est plus simple et sécure. Dernièrement j'ai découvert l'accélérateur à talon placé derrière les pédales de frein à droite. C'est très cool.
Enfin pour l'assurance tu me rassures car pour le moment aucune compagnie contactée n'a répondu.
Pour la carte-grise j'ai trouvé la réponse. Elle me coutera 14 €. Je fais le choix de ne pas le passer en collection malgré son grand âge car je veux pouvoir bosser avec et donc être assuré.

La tracteur est équipé d'un système de réglage du 3 points un peu particulier. Le tirant haut est animé par un petit piston hydraulique qui relève le point haut quant le trois point subit un changement de charge. J'ai vaguement compris que ce système, en option à l'poque servait à pallier les bosses et les trous du champ travaillé pour permettre à l'outil de travailler à une profondeur constante.

Quand j'aurai atteint tous mes objectifs du moment, je me pencherai sur la question de l'adjonction d'un verrin hydraulique sur mes outils car dans le livret d'entretien ils parlent d'une prise hydraulique accessoire. Mais ce sera plus tard.

Bien cordialement
Marcel66
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Re: MC CORMICK 434

Message non lu par Marcel66 »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui modifications du siège conducteur pour répondre à deux soucis ...les glissières sont cassées, le bord du fauteuil est usé par la commande du relevage hydraulique arrière mais aussi un retour de siège qui frappel trop fort la ferraille en se rabattant,.
Ma solution :
Retrait des glissières,
Mise en place de deux butées de porte en caoutchouc
Fixation directe du siège métal sur plateau basculant,
Réduction latérales du coussin pour ménager un espace aux manettes
Couture d’une pièce textile pour réparer la housse.
Et voilà un siège adapté qui me convient.
Vue rapprochée de la modification et couture du siège
Vue rapprochée de la modification et couture du siège
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Bien à vous
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