Remise en état d'un 423 avec la boite HS

Nouvelle rubrique pour suivre les restaurations ou rénovations de tracteurs rouges. Attention, ce n'est pas une rubrique technique, donc pas de discussions interminables sur un sujet qui fait oublier le fil de la restauration. Photos vivement conseillées.
Merci aussi de ne pas citer de manière répétée le post précédent dans son intégralité quand il y a des photos, cela alourdit inutilement la lecture du sujet.
Répondre
Franck423
Messages : 13
Enregistré le : 05 juil. 2021 23:25

Remise en état d'un 423 avec la boite HS

Message non lu par Franck423 »

Bonjour à tous,
Aujourd'hui je débutais le démontage de mon 423 avec la boîte qui est en javel.

IMG_20210823_122343.jpg
IMG_20210823_122343.jpg (130.47 Kio) Vu 658 fois

Première étape, la vidange de la boîte, et là, petite surprise, je retire le bouchon, de l'eau coule et ensuite de l'huile. Normal, me dirons les physiciens, l'eau est plus dense. Ensuite de l'huile qui ressemble plus à de la mayonnaise qu'à de l'huile. Voici une photo :

IMG_20210823_122356.jpg
IMG_20210823_122356.jpg (83.89 Kio) Vu 662 fois

L'étape d'après commence par le dépouillage du pont arrière, le couvercle de boîte est déjà retiré.

IMG_20210823_145622.jpg
IMG_20210823_145622.jpg (140 Kio) Vu 662 fois

On enlève d'abord tout l'attelage, puis les ailes.

IMG_20210823_153722.jpg
IMG_20210823_153722.jpg (103.89 Kio) Vu 662 fois

On peut ainsi accéder facilement au bloc de relevage, et le retirer (ça commence à faire beaucoup de pas américain).
Ensuite nous retirons le bloc de relevage afin d'accéder au couple conique est aux réducteurs.

IMG_20210823_202315.jpg
IMG_20210823_202315.jpg (109.72 Kio) Vu 662 fois

Ça nous a permis de compter les dents des pignons du couple conique et des réductions afin de comparer avec celle de la boite de 323V qui ira à la place car nous avons vu sur les éclatés de boîte sur le site de case ih qu'il existait plusieurs configurations avec des nombres de dents différents.
Sur le couple conique il existe les configurations :
-9/44
-8/43

Pour la grande couronne de réducteur il peut y avoir :
-48 dents
-50 dents
-70 dents

et sur le petit pignon :
-11 dents
-13 dents
-14 dents

Sur nos deux ponts nous avons les mêmes configurations au niveau des réducteurs où il y a 48 dents sur la grande couronne et 13 dents sur le pignon d'attaque.
Sur le 323V le couple conique est en configuration 9/44 et le 423 en configuration 8/43.
Ce qui veut dire qu'il y a une plus forte réduction sur le 423 (roues en 36).

Je voudrai savoir si quelqu'un avait des infos sur les différentes configurations qu'il existait et pour quels tracteurs il y avait des différences.
Je pense que c'est surement pour compenser les montes de pneumatiques qui sont moins grandes.

Merci de m'éclairer.

Bien à vous.
aldem88
Messages : 231
Enregistré le : 17 juin 2008 12:33
Localisation : Vosges

Re: Remise en état d'un 423 avec la boite HS

Message non lu par aldem88 »

Aujourd'hui je débutais le démontage de mon 423 avec la boîte qui est en javel.
A quel niveau la boite est cassée :?:
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 17428
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

Re: Remise en état d'un 423 avec la boite HS

Message non lu par Papounet 82 »

Roues en 36 bien sur; et couple/puissance à passer.
Franck423
Messages : 13
Enregistré le : 05 juil. 2021 23:25

Re: Remise en état d'un 423 avec la boite HS

Message non lu par Franck423 »

A quel niveau la boite est cassée :?:
C'est le pignon qui est sur les disques d'embrayages de l'agriomatic qui a des dents de cassées, du coup le pignon d'attaque a des dents qui sont marquées. Je vais donc changer l'ensemble boite-pont pour en mettre un de 323 vigneron qui a la PDF indépendante. C'est bien plus solide.
Franck423
Messages : 13
Enregistré le : 05 juil. 2021 23:25

Re: Remise en état d'un 423 avec la boite HS

Message non lu par Franck423 »

Papounet 82 a écrit : 24 août 2021 09:55 Roues en 36 bien sur; et couple/puissance à passer.
Oui c'est plus joli ces roues là mais je vais le remettre sur mon autre 423 et mettre celles en 28 sur celui ci
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 17428
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

Re: Remise en état d'un 423 avec la boite HS

Message non lu par Papounet 82 »

323 vigneron disque de freins plus petits!!
aldem88
Messages : 231
Enregistré le : 17 juin 2008 12:33
Localisation : Vosges

Re: Remise en état d'un 423 avec la boite HS

Message non lu par aldem88 »

Oui c'est plus joli ces roues là mais je vais le remettre sur mon autre 423 et mettre celles en 28 sur celui ci
Ce sera une boite pour 36" qui va rouler en 28" ? Il ne roulera plus qu'à 20 KM/h
Franck423
Messages : 13
Enregistré le : 05 juil. 2021 23:25

Re: Remise en état d'un 423 avec la boite HS

Message non lu par Franck423 »

aldem88 a écrit : 24 août 2021 20:18
Oui c'est plus joli ces roues là mais je vais le remettre sur mon autre 423 et mettre celles en 28 sur celui ci
Ce sera une boite pour 36" qui va rouler en 28" ? Il ne roulera plus qu'à 20 KM/h
Non car je vais changer la boite pour celle d'un 323 vigneron qui a une réduction moins importante au niveau du couple conique puisque il y a un rapport 9/44 alors que sur la boite en 36 le rapport est de 8/43.
Je précise que dans les deux cas, le rapport de réduction des réducteurs est le même, seul le couple conique est différent.
Cependant mon autre 423 qui avait les roues sen 28 roulera lui plus vite. :yes:
Franck423
Messages : 13
Enregistré le : 05 juil. 2021 23:25

Re: Remise en état d'un 423 avec la boite HS

Message non lu par Franck423 »

Papounet 82 a écrit : 24 août 2021 16:17 323 vigneron disque de freins plus petits!!
Oui c'est pour ça que je déshabille complètement la boite du 323 vigneron pour y mettre les freins du 423.
Franck423
Messages : 13
Enregistré le : 05 juil. 2021 23:25

Re: Remise en état d'un 423 avec la boite HS

Message non lu par Franck423 »

Les cours ont repris, je ne peux donc plus me consacrer autant à la réparation du 423. Ce matin je suis allé chercher des pièces pour l'embrayage double (butées, support de buttée et mécanisme) et d'autres pièces de carrosserie.
En essayant une butée sur la boîte donneuse, je constate que la butté de PDF grogne, le roulement est mort, ça se trouve facilement sur prodealcenter.

On attaque donc le désaccouplement du moteur et de l'ensemble boîte/pont après avoir callé le tracteur et le palonnier. Ca se décroche tout seul, c'était très facile (trop...)
IMG_20210904_175748.jpg
IMG_20210904_175748.jpg (105.09 Kio) Vu 380 fois
IMG_20210904_175849.jpg
IMG_20210904_175849.jpg (145.95 Kio) Vu 380 fois


Puis démontage des roues pour accéder aux trompettes en vue de les remettre sur la boite donneuse.


IMG_20210904_185307.jpg
IMG_20210904_185307.jpg (97.34 Kio) Vu 380 fois
On démonte ensuite le mécanisme d'embrayage du volant moteur, on essaye ensuite de mettre le nouveau mécanisme dans le volant, et là on s'aperçoit que le volant est différent entre un double et un simple embrayage. Il ne me reste qu'une chose à faire, retourner sur leboncoin et retrouver un volant.

Si quelqu'un avait des informations à propos des différents montage de volant et de mécanisme d'embrayage je suis preneur.

Bien à vous.

Franck
Avatar du membre
FARMALL CUB
Messages : 1770
Enregistré le : 24 oct. 2013 22:31
Localisation : Dordogne

Re: Remise en état d'un 423 avec la boite HS

Message non lu par FARMALL CUB »

Bonjour,
Il est beau ce 423, félicitations pour le travail entrepris et merci pour le reportage photos :yes:
Franck423
Messages : 13
Enregistré le : 05 juil. 2021 23:25

Remise en état d'un 423 avec la boite HS

Message non lu par Franck423 »

Petite journée aujourd'hui, mon père avait nettoyé la future boite de vitesse, et moi j'ai défait la trompette du vigneron, et ensuite passé la boite agriomatic au karcher et gasoilé. Ça n'est pas du luxe, c'était vraiment crade avant. Je vais pouvoir reprendre les grandes trompettes pour les transférer sur l'autre boîte, tout sera propre.

Par contre l'échappement en bas n'est pas le top, ça noirci tout. De toute façon je pense remettre un échappement vertical. :D
IMG_20210910_211256.jpg
IMG_20210910_211256.jpg (83.7 Kio) Vu 214 fois
IMG_20210910_211241.jpg
IMG_20210910_211241.jpg (98.03 Kio) Vu 214 fois
Répondre