Remise en état d'un 423 avec la boite HS
Remise en état d'un 423 avec la boite HS
Bonjour à tous,
Aujourd'hui je débutais le démontage de mon 423 avec la boîte qui est en javel.
Première étape, la vidange de la boîte, et là, petite surprise, je retire le bouchon, de l'eau coule et ensuite de l'huile. Normal, me dirons les physiciens, l'eau est plus dense. Ensuite de l'huile qui ressemble plus à de la mayonnaise qu'à de l'huile. Voici une photo :
L'étape d'après commence par le dépouillage du pont arrière, le couvercle de boîte est déjà retiré.
On enlève d'abord tout l'attelage, puis les ailes.
On peut ainsi accéder facilement au bloc de relevage, et le retirer (ça commence à faire beaucoup de pas américain).
Ensuite nous retirons le bloc de relevage afin d'accéder au couple conique est aux réducteurs.
Ça nous a permis de compter les dents des pignons du couple conique et des réductions afin de comparer avec celle de la boite de 323V qui ira à la place car nous avons vu sur les éclatés de boîte sur le site de case ih qu'il existait plusieurs configurations avec des nombres de dents différents.
Sur le couple conique il existe les configurations :
-9/44
-8/43
Pour la grande couronne de réducteur il peut y avoir :
-48 dents
-50 dents
-70 dents
et sur le petit pignon :
-11 dents
-13 dents
-14 dents
Sur nos deux ponts nous avons les mêmes configurations au niveau des réducteurs où il y a 48 dents sur la grande couronne et 13 dents sur le pignon d'attaque.
Sur le 323V le couple conique est en configuration 9/44 et le 423 en configuration 8/43.
Ce qui veut dire qu'il y a une plus forte réduction sur le 423 (roues en 36).
Je voudrai savoir si quelqu'un avait des infos sur les différentes configurations qu'il existait et pour quels tracteurs il y avait des différences.
Je pense que c'est surement pour compenser les montes de pneumatiques qui sont moins grandes.
Merci de m'éclairer.
Bien à vous.
Aujourd'hui je débutais le démontage de mon 423 avec la boîte qui est en javel.
Première étape, la vidange de la boîte, et là, petite surprise, je retire le bouchon, de l'eau coule et ensuite de l'huile. Normal, me dirons les physiciens, l'eau est plus dense. Ensuite de l'huile qui ressemble plus à de la mayonnaise qu'à de l'huile. Voici une photo :
L'étape d'après commence par le dépouillage du pont arrière, le couvercle de boîte est déjà retiré.
On enlève d'abord tout l'attelage, puis les ailes.
On peut ainsi accéder facilement au bloc de relevage, et le retirer (ça commence à faire beaucoup de pas américain).
Ensuite nous retirons le bloc de relevage afin d'accéder au couple conique est aux réducteurs.
Ça nous a permis de compter les dents des pignons du couple conique et des réductions afin de comparer avec celle de la boite de 323V qui ira à la place car nous avons vu sur les éclatés de boîte sur le site de case ih qu'il existait plusieurs configurations avec des nombres de dents différents.
Sur le couple conique il existe les configurations :
-9/44
-8/43
Pour la grande couronne de réducteur il peut y avoir :
-48 dents
-50 dents
-70 dents
et sur le petit pignon :
-11 dents
-13 dents
-14 dents
Sur nos deux ponts nous avons les mêmes configurations au niveau des réducteurs où il y a 48 dents sur la grande couronne et 13 dents sur le pignon d'attaque.
Sur le 323V le couple conique est en configuration 9/44 et le 423 en configuration 8/43.
Ce qui veut dire qu'il y a une plus forte réduction sur le 423 (roues en 36).
Je voudrai savoir si quelqu'un avait des infos sur les différentes configurations qu'il existait et pour quels tracteurs il y avait des différences.
Je pense que c'est surement pour compenser les montes de pneumatiques qui sont moins grandes.
Merci de m'éclairer.
Bien à vous.
Re: Remise en état d'un 423 avec la boite HS
A quel niveau la boite est casséeAujourd'hui je débutais le démontage de mon 423 avec la boîte qui est en javel.
- Papounet 82
- Messages : 18162
- Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47
Re: Remise en état d'un 423 avec la boite HS
C'est le pignon qui est sur les disques d'embrayages de l'agriomatic qui a des dents de cassées, du coup le pignon d'attaque a des dents qui sont marquées. Je vais donc changer l'ensemble boite-pont pour en mettre un de 323 vigneron qui a la PDF indépendante. C'est bien plus solide.A quel niveau la boite est cassée
Re: Remise en état d'un 423 avec la boite HS
Oui c'est plus joli ces roues là mais je vais le remettre sur mon autre 423 et mettre celles en 28 sur celui ci
- Papounet 82
- Messages : 18162
- Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47
Re: Remise en état d'un 423 avec la boite HS
Ce sera une boite pour 36" qui va rouler en 28" ? Il ne roulera plus qu'à 20 KM/hOui c'est plus joli ces roues là mais je vais le remettre sur mon autre 423 et mettre celles en 28 sur celui ci
Re: Remise en état d'un 423 avec la boite HS
Non car je vais changer la boite pour celle d'un 323 vigneron qui a une réduction moins importante au niveau du couple conique puisque il y a un rapport 9/44 alors que sur la boite en 36 le rapport est de 8/43.
Je précise que dans les deux cas, le rapport de réduction des réducteurs est le même, seul le couple conique est différent.
Cependant mon autre 423 qui avait les roues sen 28 roulera lui plus vite.
Re: Remise en état d'un 423 avec la boite HS
Oui c'est pour ça que je déshabille complètement la boite du 323 vigneron pour y mettre les freins du 423.
Re: Remise en état d'un 423 avec la boite HS
Les cours ont repris, je ne peux donc plus me consacrer autant à la réparation du 423. Ce matin je suis allé chercher des pièces pour l'embrayage double (butées, support de buttée et mécanisme) et d'autres pièces de carrosserie.
En essayant une butée sur la boîte donneuse, je constate que la butté de PDF grogne, le roulement est mort, ça se trouve facilement sur prodealcenter.
On attaque donc le désaccouplement du moteur et de l'ensemble boîte/pont après avoir callé le tracteur et le palonnier. Ca se décroche tout seul, c'était très facile (trop...)
Puis démontage des roues pour accéder aux trompettes en vue de les remettre sur la boite donneuse.
On démonte ensuite le mécanisme d'embrayage du volant moteur, on essaye ensuite de mettre le nouveau mécanisme dans le volant, et là on s'aperçoit que le volant est différent entre un double et un simple embrayage. Il ne me reste qu'une chose à faire, retourner sur leboncoin et retrouver un volant.
Si quelqu'un avait des informations à propos des différents montage de volant et de mécanisme d'embrayage je suis preneur.
Bien à vous.
Franck
En essayant une butée sur la boîte donneuse, je constate que la butté de PDF grogne, le roulement est mort, ça se trouve facilement sur prodealcenter.
On attaque donc le désaccouplement du moteur et de l'ensemble boîte/pont après avoir callé le tracteur et le palonnier. Ca se décroche tout seul, c'était très facile (trop...)
Puis démontage des roues pour accéder aux trompettes en vue de les remettre sur la boite donneuse.
On démonte ensuite le mécanisme d'embrayage du volant moteur, on essaye ensuite de mettre le nouveau mécanisme dans le volant, et là on s'aperçoit que le volant est différent entre un double et un simple embrayage. Il ne me reste qu'une chose à faire, retourner sur leboncoin et retrouver un volant.
Si quelqu'un avait des informations à propos des différents montage de volant et de mécanisme d'embrayage je suis preneur.
Bien à vous.
Franck
- FARMALL CUB
- Messages : 1957
- Enregistré le : 24 oct. 2013 22:31
- Localisation : Dordogne
Re: Remise en état d'un 423 avec la boite HS
Bonjour,
Il est beau ce 423, félicitations pour le travail entrepris et merci pour le reportage photos
Il est beau ce 423, félicitations pour le travail entrepris et merci pour le reportage photos
Remise en état d'un 423 avec la boite HS
Petite journée aujourd'hui, mon père avait nettoyé la future boite de vitesse, et moi j'ai défait la trompette du vigneron, et ensuite passé la boite agriomatic au karcher et gasoilé. Ça n'est pas du luxe, c'était vraiment crade avant. Je vais pouvoir reprendre les grandes trompettes pour les transférer sur l'autre boîte, tout sera propre.
Par contre l'échappement en bas n'est pas le top, ça noirci tout. De toute façon je pense remettre un échappement vertical.
Par contre l'échappement en bas n'est pas le top, ça noirci tout. De toute façon je pense remettre un échappement vertical.