Restauration du 353
- seb63
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Restauration du 353
Salut tous
voila un petit topic sur la resto du 353 de 1969, acheté neuf par mon grand-père
Je me suis lancé dans la restauration du tracteur car on ne pouvait plus s'en servir convenablement. Les freins ne freinaient plus, la direction avait un jeu énorme (3/4 de tour de volant), le moteur fumait bleu, l'agrimatic patinait, et enfin l'embrayage qui ne débrayait plus.
Je n'ai fais que quelques photo, par manque de temps, le boulot d'abord.
Photo en cours de démontage
Le problème de l'embrayage , la butée
Butée neuve
Remise en état des freins,
nettoyage du mécanisme, des disques, remplacement des ressorts (cassés), dégrippage de la tringlerie
Le moteur
Il fumait bleu, on pouvait le suivre à la trace . Il avait aussi une fuite de compression par une soupape admission
Apres dépose de la culasse
Les chemises sont GLACEES, pir que ca, tu serres
Etapes débiellage donc
Puis sortie des chemises, avec outil maison
Remise en état de la culasse
contrôle fissuration (ressuage)
Aucune fissure
Sieges de soupape échappement cassés,
usinage d'un siege de soupape admission déterioré (origine de la fuite de compression dans l'admission)
Envoi de la culasse chez un spécialiste pour réusinage des sieges de soupape admission et remplacement des sieges de soupape échappement.
Retour de la culasse
Contrôle surfacage des soupapes (étanchéité)
Contrôle, nettoyage de la rampe de culbuteur
Nettoyage des bielles, contrôle dimensionnel
Remplacement des bagues
J'ai eu pour projet d'augmenter la puissance du moteur, mais j'ai abandonné, ca passe pas, comprend pas
Remontage du moteur, kit chemises pistons neuf, coussinet neuf
Ca tourne
Voila, pas plus de photo, remontage express
Il y a eu en plus changement de toutes les rotules de direction, réglage de l'agrimatic, remplacement des injecteurs, remise en état de l'électricité.
Apres ca un petit rodage avec Giro broyeur forestier et un rota sur 2 aprem
voila un petit topic sur la resto du 353 de 1969, acheté neuf par mon grand-père
Je me suis lancé dans la restauration du tracteur car on ne pouvait plus s'en servir convenablement. Les freins ne freinaient plus, la direction avait un jeu énorme (3/4 de tour de volant), le moteur fumait bleu, l'agrimatic patinait, et enfin l'embrayage qui ne débrayait plus.
Je n'ai fais que quelques photo, par manque de temps, le boulot d'abord.
Photo en cours de démontage
Le problème de l'embrayage , la butée
Butée neuve
Remise en état des freins,
nettoyage du mécanisme, des disques, remplacement des ressorts (cassés), dégrippage de la tringlerie
Le moteur
Il fumait bleu, on pouvait le suivre à la trace . Il avait aussi une fuite de compression par une soupape admission
Apres dépose de la culasse
Les chemises sont GLACEES, pir que ca, tu serres
Etapes débiellage donc
Puis sortie des chemises, avec outil maison
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contrôle fissuration (ressuage)
Aucune fissure
Sieges de soupape échappement cassés,
usinage d'un siege de soupape admission déterioré (origine de la fuite de compression dans l'admission)
Envoi de la culasse chez un spécialiste pour réusinage des sieges de soupape admission et remplacement des sieges de soupape échappement.
Retour de la culasse
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Contrôle, nettoyage de la rampe de culbuteur
Nettoyage des bielles, contrôle dimensionnel
Remplacement des bagues
J'ai eu pour projet d'augmenter la puissance du moteur, mais j'ai abandonné, ca passe pas, comprend pas
Remontage du moteur, kit chemises pistons neuf, coussinet neuf
Ca tourne
Voila, pas plus de photo, remontage express
Il y a eu en plus changement de toutes les rotules de direction, réglage de l'agrimatic, remplacement des injecteurs, remise en état de l'électricité.
Apres ca un petit rodage avec Giro broyeur forestier et un rota sur 2 aprem
Modifié en dernier par seb63 le 10 avr. 2022 17:38, modifié 5 fois.
Mc Cormick IH 353 -> surnomé "le petit tracteur" <<Restauré>>
Mc Cormick IH 734 -> increvable, surnomé "le GROS tracteur"
Seul le IH est reconnaissable entre tous
Renault 21 2L Turbo Quadra 175Ch
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Re: Restauration du 353
sur les 3 cylindres ya possibilté de déposer le carter moteur sans enlever le train avant ?
- Tracteur 61
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Re: Restauration du 353
Très belle restauration, qui ressemble à celle que j'ai fait sur mon 423, en plus complet (je n'ai pas fait réusiner le plan de joint, juste fait un rodage de soupapes) .
Quel est le produit que tu as utilisé pour visualiser les éventuelles fissures de la culasse, et comment cela fonctionne-t-il ?
Quel est le produit que tu as utilisé pour visualiser les éventuelles fissures de la culasse, et comment cela fonctionne-t-il ?
Non, il faut l'enlever pour tomber le carter. Je pense que notre ami l'a remis ensuiteKev a écrit :sur les 3 cylindres ya possibilté de déposer le carter moteur sans enlever le train avant ?
Modifié en dernier par Tracteur 61 le 01 oct. 2012 21:10, modifié 1 fois.
Salutations
Tracteur 61
F137D de 1964, F235D de 1958 et 423 de 1969
Tracteur 61
F137D de 1964, F235D de 1958 et 423 de 1969
Re: Restauration du 353
Salut
Super reportage, cela me donne une bonne idée du travail que tu as fait.
Tu es mécano ?
J'ai vu que tu a un alternateur. Le mien a encore la dynamo
Dit-moi combien d'heures avait ton 353 lors de la révision.?
Moi j'avais acheté mon 353 l'année passé, tout beau et en bon état. il a 8750 heures
Je l'utilise seulement pour la fendeuse environs 40 à 50 stères par an.
J'en suis très content
Je ne sais pas quels sont les révisions qui on été faites avant que je l’achète.
Meilleures salutations
Jean-Luc
Super reportage, cela me donne une bonne idée du travail que tu as fait.
Tu es mécano ?
J'ai vu que tu a un alternateur. Le mien a encore la dynamo
Dit-moi combien d'heures avait ton 353 lors de la révision.?
Moi j'avais acheté mon 353 l'année passé, tout beau et en bon état. il a 8750 heures
Je l'utilise seulement pour la fendeuse environs 40 à 50 stères par an.
J'en suis très content
Je ne sais pas quels sont les révisions qui on été faites avant que je l’achète.
Meilleures salutations
Jean-Luc
Propriétaire d'un IH 353
Re: Restauration du 353
"Que" quelques photos!!!
Super reportage...
Pour les freins, as-tu changé les joints spi (bourrages) sur les axes caannelés?
Tu aurais pus nous faire un "winterconvent" avec ton projet
Super reportage...
Pour les freins, as-tu changé les joints spi (bourrages) sur les axes caannelés?
Tu aurais pus nous faire un "winterconvent" avec ton projet
Plus rien n'arrête l'homme, sauf dame nature...
|-I-|533SA de 1976, un mccormick F21.7 de 1964
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Re: Restauration du 353
bravo Super reportage... et bon boulot !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
- jojo international
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Re: Restauration du 353
très beau reportage
pour controler l'état de la culasse tu passes dabord le premier produit et après un révélateur
tu peux nous en dire plus?
combien ta couté la réfection des sièges de soupapes si c'est pas trop indiscret?
et tu as fait aléser tes bagues de bielles après montage?
encore bravo il est reparti pour un tour d'horloge!!
pour controler l'état de la culasse tu passes dabord le premier produit et après un révélateur
tu peux nous en dire plus?
combien ta couté la réfection des sièges de soupapes si c'est pas trop indiscret?
et tu as fait aléser tes bagues de bielles après montage?
encore bravo il est reparti pour un tour d'horloge!!
ma couleur préférée le rouge.
a+ joël
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- seb63
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Re: Restauration du 353
Oui! J'ai hésiter à mettre la photo, je ne l'avais pas fait, et là je viens de la mettre, vu de dessous.Kev a écrit :sur les 3 cylindres ya possibilté de déposer le carter moteur sans enlever le train avant ?
Le tracteur avait un peu plus de 9000H au compteur, sachant que le cable était cassé depuis belle lurette.
Acheté neuf par mon grand-pere en 69, il servait à tout les travaux de la ferme avec l'aide du 734 à partir de 82.
Je n'ai pas changé les joints spy des frein car pas de fuite anormale, et c'est pas le temps qu'il faut pour le faire si besoin.
Mc Cormick IH 353 -> surnomé "le petit tracteur" <<Restauré>>
Mc Cormick IH 734 -> increvable, surnomé "le GROS tracteur"
Seul le IH est reconnaissable entre tous
Renault 21 2L Turbo Quadra 175Ch
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- seb63
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Re: Restauration du 353
J'ai d'abord mis un pénétrant qu'il faut laisser au moins 20 minutes, essyuer et mettre le révélateur. S'il y a la moindre fissure imperceptible à l'oeil, le pénétrant la fait ressortirjojo international a écrit :très beau reportage
pour controler l'état de la culasse tu passes dabord le premier produit et après un révélateur
tu peux nous en dire plus?
combien ta couté la réfection des sièges de soupapes si c'est pas trop indiscret?
et tu as fait aléser tes bagues de bielles après montage?
encore bravo il est reparti pour un tour d'horloge!!
Pour les sieges ca m'a couté entre 2 et 300 E (je ne sais plus exactement)
Et les bagues ne sont pas aux cotes finies
Modifié en dernier par seb63 le 23 mars 2013 11:02, modifié 1 fois.
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- Papounet 82
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- seb63
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Re: Restauration du 353
Toutes les photos n'apparaissent plus? ou c'est mon pc qui ne veut pas les afficher
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Re: Restauration du 353
les photos n'apparaissent plus , dommage
- Jean-François
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- Enregistré le : 19 août 2007 20:15
- Localisation : Nord de l'Alsace
- Contact :
Re: Restauration du 353
L’hébergeur a fermé son site.
Les photos sont perdues.
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http://mc-cormick.skyrock.com/ 195x' Semoir BF /195x' Arracheuse de pdt / 1959' FU 235 D / 1962' F 137 D / 1963' D 326 / 1978' 633 SA /1982' 845XL
TRACBOY67
**Nothing runs like a Deere ... if a Puma is hunting!!!**
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- seb63
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Re: Restauration du 353
Pu.... de B.... de M...
Je laissé imageshack pour monsterup car plus fiable, et hop fermé
vla le boulot pour remttre toutes les photos sur tous les forums
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