Aventure restauration IH 523

Nouvelle rubrique pour suivre les restaurations ou rénovations de tracteurs rouges. Attention, ce n'est pas une rubrique technique, donc pas de discussions interminables sur un sujet qui fait oublier le fil de la restauration. Photos vivement conseillées.
Merci aussi de ne pas citer de manière répétée le post précédent dans son intégralité quand il y a des photos, cela alourdit inutilement la lecture du sujet.
Loulou 54

Re: Aventure restauration IH 523

Message non lu par Loulou 54 »

Bien vu d'avoir conservé la dynamo d'origine... :yes: :yes:
Oryjen

Message non lu par Oryjen »

C'est moi qui vois pas clair, ou ce n'est pas du tout le rouge IH? Celui-ci me semble bp plus vermillon... (mais c'est bien, je trouve... le RAL 3003 est un peu glauque...)
lolof240

Message non lu par lolof240 »

Magnifique bravo !!!!
Jean40

Message non lu par Jean40 »

Bonsoir, le rouge que j'ai passé est un ral 3002 il ressemblait pas mal a celui d'origine "vieilli"
Masterboy633

Message non lu par Masterboy633 »

Le rouge IH se situe entre le 3002 ( trop orange ) et le 3003 ( trop rouge ). ;)
J'en ai révé, IH l'a fait
Jean40

Bonjour a tous,
merci pour vos encouragements et pour l'aide que j'ai pu trouver sur ce forum. :yes:
voici mes petites et grosses galères que j'ai rencontré jusqu'à ce jour sur cette restauration du IH523 vieille génération
1 d'abord le problème de la visserie, Américaine sur la partie moteur et Européenne sur le reste, normal les moteurs étaient faits en Allemagne et le reste en France et visiblement la standardisation n'était pas leur grand soucis. heureusement on trouve facilement ce qu'il faut
2 ensuite des poussoirs piqués et un vilebrequin a faire rectifier. Pour les poussoirs l'aide est venue du forum, pour le vilebrequin c'est venu du chéquier :mdr:
3 L'enfilage des doubles cannelures lors du remontage du moteur, 2 jours pour arriver a aligner et faire coïncider tout ca :?
4 le calage de la pompe gasoil j'ai du m'y reprendre à deux fois pour être certain d'avoir une distribution bien calée, et chaque fois il a fallu redémonter tous les carters et pompe a eau, Heureusement le forum m'est venu en aide, on y trouve des gens très compétents encore merci à eux :merci:
4 ET ENFIN je pense entrevoir une prochaine galère même plusieurs, l'embrayage qui ne débraye que dalle!, j'ai sorti le tracteur hier pour faire un nettoyage karcher et la pédale d'embrayage n'a aucun effet le moteur reste embrayé.et comme il démarre au quart de tour, je gère l'arrêt de l'avancement avec la tirette d'arrêt moteur.
Je vais redémonter le réservoir et voir par la trappe si j'arrive a comprendre ce qui se passe, je pense que la butée n'appuie pas suffisamment sur les doigts, mais pourquoi ? tout est neuf je pensais qu'il n'y avait pas de réglage a faire particulier.y a t'il un réglage de la position de la butée ?
Si vous avez l'astuce qui va bien je suis preneur bien entendu
A bientôt pour la suite
Jean40

Bonsoir,
Comme dit dans mon post précédent, mon embrayage de débrayait pas et certains m'ont conseillé de vérifier le sens de montage du disque et Bingo !
après avoir redémonté, tableau de bord, réservoir et débranché toute la tripaille puis séparé le tracteur en deux, déposé le mécanisme d'embrayage :pfff: je l'avais effectivement monté à l'envers.
A ce stade je me suis dit que je pourrais regarder dans la transmission puisque j'avais remarqué des paillettes de métal et une sorte de boue là dedans.
une fois démonté la "console" je n'ai rien remarqué au niveau des pignons mais le fond était plein de boue et j'ai trouvé un jonc métallique très rigide très corrodé et je ne sais pas d'où il vient.
Fichiers joints
voila le couvercle sorti
voila le couvercle sorti
IMG_4579.jpg (100.59 Kio) Vu 504 fois
ça aurait été dommage de ne pas l'enlever à ce stade
ça aurait été dommage de ne pas l'enlever à ce stade
IMG_4580.jpg (102.05 Kio) Vu 504 fois
un gros dépot de boue ici et le fond du boite est plein
un gros dépot de boue ici et le fond du boite est plein
IMG_4581.jpg (98.95 Kio) Vu 504 fois
Les pignons ne semblent pas en mauvais état
Les pignons ne semblent pas en mauvais état
IMG_4582.jpg (120.3 Kio) Vu 504 fois
Jean40

J'ai nettoyé comme j'ai pu avec du gas oil, je remet l'huile sans les fonds qui ont une drole de couleur et je vidangerai à chaud pour finir de nettoyer.
d'ailleurs avez vous un conseil pour un nettoyage de transmission, produits additif ? ou rien de plus que la vieille huile ?
Pour la vidange du fond au niveau du relevage, impossible de dévisser le bouchon alors j'ai démonté la plaque et j'ai soudé un écrou de 23 sur le bouchon d'origine pour pouvoir le prendre avec une douille :yes: ça marche.
Fichiers joints
Pu...in de bouchon impossible à débloquer par manque de prise et de douille adaptée, j'ai soudé un écrou et ça marche
Pu...in de bouchon impossible à débloquer par manque de prise et de douille adaptée, j'ai soudé un écrou et ça marche
IMG_4585.jpg (109.77 Kio) Vu 502 fois
ça c'est l'huile de fond de carter, celle là je ne l'ai pas remise
ça c'est l'huile de fond de carter, celle là je ne l'ai pas remise
IMG_4583.jpg (81.13 Kio) Vu 502 fois
Répondre