restauration moteur 353 de 1967
restauration moteur 353 de 1967
Salut,
Bon ben voilà, j'ai démarré la restauration du moteur de mon 353, que je reporte depuis 7-8 ans
C'était devenu impossible de s'en servir ( surtout d'atteler) tellement il fumait acre ! Sinon, il tournait très bien et démarrait au quart de tour, c'est pour ça que j'ai reporté si longtemps...et aussi parcequ'à l'epoque je n'y connaissais vraiment pas grand chose en mécanique alors que maintenant j'ai une formation en mécanique automobile.
Je fais ce post car je pense que je vais tomber sur des os, et aussi parceque les posts que j'avais repérés pour m'aider ont perdus leurs photos, alors je me dis que ça peut servir.
Alors, dèjà, premier bilan après démontage de la culasse, beaucoup de boue de rouille dans le circuit de LDR et plusieurs vis de culasse coincées dans le bloc :
J'ai peur que ça me gêne pour enlever les chemises mais en même temps je ne voudrais pas les abîmer en les enlevant " de force "
Alors justement, les chemises, j'imagine qu'il ne faut pas trop que je réfléchisse et que je les change direct ? déjà il y en a une qui est marquée, peut être un segment cassé qui justement laisse passer de la compression/fumée ?
Là je viens de réussir à enlever le carter inférieur, j'ai décidé d'enlever le train avant car il y avait deux vis du carter qui était bien planquées par celui-ci.
Peut être que c'est un bêtise mais je me suis aussi embarqué à démonter la pompe à eau et ce qu'ils appellent le couvercle avant du carter moteur.
J'ai réussi pour la pompe à eau avec malheureusement une vis cassée
j'ai fait ça car vu l'état du liquide de refroidissement, je me disais que ça valait le coup de nettoyer en profondeur le système, par exemple sur la pompe il y avait ça
Maintenant ça me donne envie d'aller au bout, notamment pour extraire cette vis cassée mais je n'arrive pas à enlever l'ensemble du couvercle, ça bloque sur le bas, le haut qu'on voit sur la photo ci-dessous à l'air de vouloir se décoller malgrès la vis cassée un peu soudée :
En ce qui concerne le moteur, si je comprend bien le manuel, la pompe à huile s'enlève en même temps que le chapeau de palier N°1
(gros boulon à droite des roues crantées)
puis ensuite je pourrais démonter les paliers de chapeaux de bielles et ainsi de suite.
Là j'aurais surement des questions car en mécanique voiture, on ne va jamais aussi loin
Voilà pour cette fois !
Bon ben voilà, j'ai démarré la restauration du moteur de mon 353, que je reporte depuis 7-8 ans
C'était devenu impossible de s'en servir ( surtout d'atteler) tellement il fumait acre ! Sinon, il tournait très bien et démarrait au quart de tour, c'est pour ça que j'ai reporté si longtemps...et aussi parcequ'à l'epoque je n'y connaissais vraiment pas grand chose en mécanique alors que maintenant j'ai une formation en mécanique automobile.
Je fais ce post car je pense que je vais tomber sur des os, et aussi parceque les posts que j'avais repérés pour m'aider ont perdus leurs photos, alors je me dis que ça peut servir.
Alors, dèjà, premier bilan après démontage de la culasse, beaucoup de boue de rouille dans le circuit de LDR et plusieurs vis de culasse coincées dans le bloc :
J'ai peur que ça me gêne pour enlever les chemises mais en même temps je ne voudrais pas les abîmer en les enlevant " de force "
Alors justement, les chemises, j'imagine qu'il ne faut pas trop que je réfléchisse et que je les change direct ? déjà il y en a une qui est marquée, peut être un segment cassé qui justement laisse passer de la compression/fumée ?
Là je viens de réussir à enlever le carter inférieur, j'ai décidé d'enlever le train avant car il y avait deux vis du carter qui était bien planquées par celui-ci.
Peut être que c'est un bêtise mais je me suis aussi embarqué à démonter la pompe à eau et ce qu'ils appellent le couvercle avant du carter moteur.
J'ai réussi pour la pompe à eau avec malheureusement une vis cassée
j'ai fait ça car vu l'état du liquide de refroidissement, je me disais que ça valait le coup de nettoyer en profondeur le système, par exemple sur la pompe il y avait ça
Maintenant ça me donne envie d'aller au bout, notamment pour extraire cette vis cassée mais je n'arrive pas à enlever l'ensemble du couvercle, ça bloque sur le bas, le haut qu'on voit sur la photo ci-dessous à l'air de vouloir se décoller malgrès la vis cassée un peu soudée :
En ce qui concerne le moteur, si je comprend bien le manuel, la pompe à huile s'enlève en même temps que le chapeau de palier N°1
(gros boulon à droite des roues crantées)
puis ensuite je pourrais démonter les paliers de chapeaux de bielles et ainsi de suite.
Là j'aurais surement des questions car en mécanique voiture, on ne va jamais aussi loin
Voilà pour cette fois !
- Tracteur 61
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Re: restauration moteur 353 de 1967
Bonsoir,
Ca semble bien parti, en effet, tu n'as plus qu'à le refaire complètement. Ce serait dommage de ne pas le faire.
Sors les pistons pour voir l'état des segments. Si certains sont cassés, il y a de grande chances que tes chemises soient marquées et ovalisées. Il faudrait pouvoir les mesurer avec un alesomètre.
Ca semble bien parti, en effet, tu n'as plus qu'à le refaire complètement. Ce serait dommage de ne pas le faire.
Sors les pistons pour voir l'état des segments. Si certains sont cassés, il y a de grande chances que tes chemises soient marquées et ovalisées. Il faudrait pouvoir les mesurer avec un alesomètre.
Salutations
Tracteur 61
F137D de 1964, F235D de 1958 et 423 de 1969
Tracteur 61
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Re: restauration moteur 353 de 1967
pour les goujons de culasse, le mieux est de les laisser en place, si il y en a un qui casse, bonjour pour l'extraire et surtout, il y a que les casses agricoles ou le bon coin pour en retrouver!
Re: restauration moteur 353 de 1967
Merci pour vos messages.
C'est très juste pour les boulons de culasses ! Je vais voir ceux qui sortent sans trop de mal et les autres...ben tant pis.
Demain j'essaierais de sortir les pistons comme ça j'y verrais plus clair !
C'est très juste pour les boulons de culasses ! Je vais voir ceux qui sortent sans trop de mal et les autres...ben tant pis.
Demain j'essaierais de sortir les pistons comme ça j'y verrais plus clair !
Re: restauration moteur 353 de 1967
Ce matin j'ai réussi à enlever le couvercle avant, je ne pense pas que c'était très utile mais bon maintenant que c'est fait, il va falloir retrouver ce grand joint plat papier ou mettre trois tonnes de pâte bleue !
En tous cas, pour extraire la vis cassée ça sera quand même plus facile, et puis je peux voir les beaux pignons de distribution.
Là je coince sur le premier piston, j'ai bien réussi à défaire la bielle par dessous mais quand je pousse le piston vers le haut, il sort d'un petit centimètre au dessus du plan du bas moteur puis bloque.
Je me dis que c'est peut être les segments qui bloquent contre le micro rebord du haut de la chemise ( là où justement ils s'arrêtent en temps normal).
Je ne sais pas trop quoi faire à vrai dire, j'ai essayé de tapoter, de tourner en levant, de forcer...
Je ne pense pas qu'il faille démonter autre chose sur la bielle ( par exemple j'ai laissé les vis avec lesquelles elle était bloquée).
Des idées ?
En tous cas, pour extraire la vis cassée ça sera quand même plus facile, et puis je peux voir les beaux pignons de distribution.
Là je coince sur le premier piston, j'ai bien réussi à défaire la bielle par dessous mais quand je pousse le piston vers le haut, il sort d'un petit centimètre au dessus du plan du bas moteur puis bloque.
Je me dis que c'est peut être les segments qui bloquent contre le micro rebord du haut de la chemise ( là où justement ils s'arrêtent en temps normal).
Je ne sais pas trop quoi faire à vrai dire, j'ai essayé de tapoter, de tourner en levant, de forcer...
Je ne pense pas qu'il faille démonter autre chose sur la bielle ( par exemple j'ai laissé les vis avec lesquelles elle était bloquée).
Des idées ?
- Tracteur 61
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Re: restauration moteur 353 de 1967
Bonsoir,
Il se forme un petit bourrelet de calamine sur le haut des chemises + l'usure qui amplifie le phénomène (le piston creuse la chemise à force de faire des allers retours).
Passez un coup de toile dans cette zone pour l'attenuer.
Ce devrait sortir en forçant un peu. Ajoutes un peu d'huile moteur si besoin pour lubrifier.
Il se forme un petit bourrelet de calamine sur le haut des chemises + l'usure qui amplifie le phénomène (le piston creuse la chemise à force de faire des allers retours).
Passez un coup de toile dans cette zone pour l'attenuer.
Ce devrait sortir en forçant un peu. Ajoutes un peu d'huile moteur si besoin pour lubrifier.
Salutations
Tracteur 61
F137D de 1964, F235D de 1958 et 423 de 1969
Tracteur 61
F137D de 1964, F235D de 1958 et 423 de 1969
Re: restauration moteur 353 de 1967
salut,
Merci pour tes conseils ! En fait, j'ai abandonné trop vite hier, ce matin j'ai tapoté par en dessous et c'est bien sorti !
Je n'ai pas eu le temps aujourd'hui de sortir les autres mais déjà celui ci à un segment cassé!
A suivre
Merci pour tes conseils ! En fait, j'ai abandonné trop vite hier, ce matin j'ai tapoté par en dessous et c'est bien sorti !
Je n'ai pas eu le temps aujourd'hui de sortir les autres mais déjà celui ci à un segment cassé!
A suivre
Re: restauration moteur 353 de 1967
Suite de l'opération avec quelques photos.
J'ai sortis mes trois pistons
Finalement sans démonter la pompe à huile mais juste en retirant les tuyaux d'apiration/crépine
Deux pistons ont un segment cassé, sinon je ne sais pas trop comment voir si les chemises sont usées mais c'est vrai qu'elles ont pas mal de marques même si on ne les sent pas vraiment sous les doigts.
Même l'usure du haut n'est pas énorme, elle se sent à peine mais sans doute que ça se joue à quelques dixième de mm (même si, à part la fumée, il marchait très bien avec tout ça )
Bon, maintenant, comment sortir ces chemises, de ce que j'en ai compris, il doit falloir trouver quelque chose du diamètre de la chemise,l'insérer par dessous et la sortir grâce à un extracteur tige boulonné fait maison, c'est ça ?
J'ai sortis mes trois pistons
Finalement sans démonter la pompe à huile mais juste en retirant les tuyaux d'apiration/crépine
Deux pistons ont un segment cassé, sinon je ne sais pas trop comment voir si les chemises sont usées mais c'est vrai qu'elles ont pas mal de marques même si on ne les sent pas vraiment sous les doigts.
Même l'usure du haut n'est pas énorme, elle se sent à peine mais sans doute que ça se joue à quelques dixième de mm (même si, à part la fumée, il marchait très bien avec tout ça )
Bon, maintenant, comment sortir ces chemises, de ce que j'en ai compris, il doit falloir trouver quelque chose du diamètre de la chemise,l'insérer par dessous et la sortir grâce à un extracteur tige boulonné fait maison, c'est ça ?
- Tracteur 61
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Re: restauration moteur 353 de 1967
Bonjour,
C'est exactement ça.
Moi, j'ai fait faire une pièce épaulée, qui rentre légèrement dans la chemise, et dont le diamètre extérieur est légèrement inférieur au diamètre extérieur de la chemise, pour pouvoir passer dans l'alesage du bloc. Ensuite, tige filetée au travers, des cales sur le bloc, et tu visses. Normalement, ca sort, en forçant un peu.
Si tu n'as pas de solution, je peux t'envoyer la pièce que j'ai. J'ai refait le moteur de mon 423 avec (même moteur).
C'est exactement ça.
Moi, j'ai fait faire une pièce épaulée, qui rentre légèrement dans la chemise, et dont le diamètre extérieur est légèrement inférieur au diamètre extérieur de la chemise, pour pouvoir passer dans l'alesage du bloc. Ensuite, tige filetée au travers, des cales sur le bloc, et tu visses. Normalement, ca sort, en forçant un peu.
Si tu n'as pas de solution, je peux t'envoyer la pièce que j'ai. J'ai refait le moteur de mon 423 avec (même moteur).
Salutations
Tracteur 61
F137D de 1964, F235D de 1958 et 423 de 1969
Tracteur 61
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Re: restauration moteur 353 de 1967
Salut,
Merci pour ta proposition, je suis en train de voir pour me fabriquer quelque chose, mais si ça échoue peut être que j'opterais pour la poste
Quand même, je me pose des questions pour le changement du kit, comment savoir si ça vaut le coup d'investir autant plutôt que de remonter avec des segments neufs!? Moi je ne veux pas forcemment qu'il revienne à neuf mais juste qu'il fume normalement comme un vieux tracteur qui pue
y-a t-il un moyen de prendre des mesures avec nos instruments de garage ? ou de faire un test en remettant les pistons en place (bon tant que j'ai un segment cassé, ça ne devrait pas être étanche) ?
Bon voilà, je sais que c'est une question classique mais ça ne me fait pas trop peur d'avoir à re démonter la culasse si besoin dans quelques années et c'est une sacrée somme à investir !
Merci pour ta proposition, je suis en train de voir pour me fabriquer quelque chose, mais si ça échoue peut être que j'opterais pour la poste
Quand même, je me pose des questions pour le changement du kit, comment savoir si ça vaut le coup d'investir autant plutôt que de remonter avec des segments neufs!? Moi je ne veux pas forcemment qu'il revienne à neuf mais juste qu'il fume normalement comme un vieux tracteur qui pue
y-a t-il un moyen de prendre des mesures avec nos instruments de garage ? ou de faire un test en remettant les pistons en place (bon tant que j'ai un segment cassé, ça ne devrait pas être étanche) ?
Bon voilà, je sais que c'est une question classique mais ça ne me fait pas trop peur d'avoir à re démonter la culasse si besoin dans quelques années et c'est une sacrée somme à investir !
- Tracteur 61
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Re: restauration moteur 353 de 1967
Bonsoir,
Il faut des appareils capables de mesurer à 0,01 mm pour avoir les cotes précises.
Au pied à coulisse, tu ne verras pas grand chose, à cause du rebord en haut de la chemise .
Donc pas facile sans outillage.
Après, tu peux y aller au feeling, en changeant juste les segments, et en deglaçant les chemises. C'est toi qui paye, en effet...
Tout dépend de ce que tu veux faire avec ton tracteur.
Tu ne connais pas un connaisseur prêt de chez toi, qui pourrait voir le moteur et donner son avis ?
Il faut des appareils capables de mesurer à 0,01 mm pour avoir les cotes précises.
Au pied à coulisse, tu ne verras pas grand chose, à cause du rebord en haut de la chemise .
Donc pas facile sans outillage.
Après, tu peux y aller au feeling, en changeant juste les segments, et en deglaçant les chemises. C'est toi qui paye, en effet...
Tout dépend de ce que tu veux faire avec ton tracteur.
Tu ne connais pas un connaisseur prêt de chez toi, qui pourrait voir le moteur et donner son avis ?
Salutations
Tracteur 61
F137D de 1964, F235D de 1958 et 423 de 1969
Tracteur 61
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Re: restauration moteur 353 de 1967
pour vérifier l'état des chemises, le mieux serait peut etre de les montrer à un rectifieur auto?
https://i.servimg.com/u/f43/15/61/18/79/extrac10.jpg
je te met l'image de l'extracteur donné par la rta, je sais pas si ça a marché?
https://i.servimg.com/u/f43/15/61/18/79/extrac10.jpg
je te met l'image de l'extracteur donné par la rta, je sais pas si ça a marché?
Re: restauration moteur 353 de 1967
j'ai fait la même opération il y a 3 ans; c'était aussi une 1ère pour moi, mais c'est un moteur simple en vrai
pour les chemises j'avais pas cherché longtemps, j'en ai mis des neuves; prévoit une bonne tige filetée (de mémoire une diam 16) car ça résiste bien
les goujons j'avais aussi le soucis au départ: impossible à sortir. j'avais versé un peu de rouge dessus, suis allé mangé et l'après midi en revenant ils sortaient quasiment à la main (à par 2); il faisait très chaud à ce moment, donc peut être le "tiedir" un peu
de mémoire, les goujons je ne sais plus si on les trouvent encore, mais il me semble que sur les fabrications d'après, les goujons étaient remplacés par des vis de culasses
pour les joints, il existe des kits complets haut moteur, bas moteur, ou à l'unité. je n'ai pas eu de soucis pour les trouver
ps: est-ce que tu aurais la plaque constructeur avec les poids indiqués dessus? la mienne a disparu
pour les chemises j'avais pas cherché longtemps, j'en ai mis des neuves; prévoit une bonne tige filetée (de mémoire une diam 16) car ça résiste bien
les goujons j'avais aussi le soucis au départ: impossible à sortir. j'avais versé un peu de rouge dessus, suis allé mangé et l'après midi en revenant ils sortaient quasiment à la main (à par 2); il faisait très chaud à ce moment, donc peut être le "tiedir" un peu
de mémoire, les goujons je ne sais plus si on les trouvent encore, mais il me semble que sur les fabrications d'après, les goujons étaient remplacés par des vis de culasses
pour les joints, il existe des kits complets haut moteur, bas moteur, ou à l'unité. je n'ai pas eu de soucis pour les trouver
ps: est-ce que tu aurais la plaque constructeur avec les poids indiqués dessus? la mienne a disparu
Re: restauration moteur 353 de 1967
Salut,
merci pour vos réponses, alors en ce qui concerne le rectificateur, c'est une solution en effet mais ça aura aussi un coup et en plus il me faudra quand même enlever les chemises
Pour l'instant je n'ai pas encore décidé car je suis trop occupée par ailleurs.
J'ai quand même eu le temps de virer les soupapes et de nettoyer la culasse.
Je vais me chauffer les mains sur le rodage je crois
Pour la plaque avec les indications de poids, elle est censée être où ?
Et oui, pour les joints, notamment le très grand vers la pompe à eau, ils sont tous dans le kit bas moteur ( enfin certains kits)
Je vais voir comment on déglace des chemises au cas où je prenne cette décision.
merci pour vos réponses, alors en ce qui concerne le rectificateur, c'est une solution en effet mais ça aura aussi un coup et en plus il me faudra quand même enlever les chemises
Pour l'instant je n'ai pas encore décidé car je suis trop occupée par ailleurs.
J'ai quand même eu le temps de virer les soupapes et de nettoyer la culasse.
Je vais me chauffer les mains sur le rodage je crois
Pour la plaque avec les indications de poids, elle est censée être où ?
Et oui, pour les joints, notamment le très grand vers la pompe à eau, ils sont tous dans le kit bas moteur ( enfin certains kits)
Je vais voir comment on déglace des chemises au cas où je prenne cette décision.
Re: restauration moteur 353 de 1967
pour la plaque elle se trouve normalement collé sur le coté droit du réservoir
il me semble qu'en une petite soirée j'avais fait les miennes; ça occupe
c'est pas super compliqué, ça se fait au honoir; je ne sais plus à combien je les ai touché à l'époque, mais ça m'a paru pas beaucoup plus de prendre des neuves, que d'aller les faire contrôler et d'acheter le honoir qui allait bien