Problématique de terrassement pour terrain agricole, besoin de conseils

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
Répondre
Leonar
Messages : 3
Enregistré le : 22 août 2023 05:34

Problématique de terrassement pour terrain agricole, besoin de conseils

Message non lu par Leonar »

Bonjour à tous,

Je suis en phase de planification pour le terrassement d'une parcelle de terrain destinée à devenir un verger. Avant de me lancer, j’ai réalisé une étude géotechnique préliminaire (G0 + G11) avec l'aide de ce site internet qui a soulevé quelques points d’attention :

Le terrain présente une composition hétérogène, avec des poches de sols argileux intercalées de strates plus sableuses.
La topographie du terrain est légèrement vallonnée, ce qui pourrait poser des problèmes d'écoulement des eaux de surface et augmenter le risque d’érosion.
Le niveau de la nappe phréatique est assez haut, pouvant influer sur la disponibilité de l'eau pour les racines des arbres fruitiers, mais aussi sur la stabilité du sol en cas de terrassement.
Ma volonté est de préparer le terrain de manière à optimiser la croissance des arbres tout en minimisant l'impact environnemental, mais plusieurs questions me viennent :

Quelles méthodes de terrassement seraient les plus appropriées pour un sol de ce type, en prenant en compte la conservation de l'eau et la réduction de l'érosion ?
Devrais-je m’attendre à un coût supplémentaire significatif en raison des particularités du terrain ?
Existe-t-il un risque que le terrassement affecte négativement la nappe phréatique ou la stabilité du sol, et comment puis-je le minimiser ?
Y a-t-il des spécificités à prendre en compte pour assurer que le drainage soit efficace sans pour autant assécher le sol ?
Quels seraient les conseils pour choisir des cultures adaptées à cette typologie de terrain post-terrassement ?
Je suis conscient que la géotechnique joue un rôle essentiel dans la réussite d'un projet agricole, c’est pourquoi je prends cette étape très au sérieux.

Merci d'avance pour votre aide,
Modifié en dernier par Leonar le 14 nov. 2023 07:14, modifié 1 fois.
guib
Messages : 2176
Enregistré le : 11 août 2008 20:36
Localisation : Moselle

Re: Problématique de terrassement pour terrain agricole, besoin de conseils

Message non lu par guib »

Je ne vois pas l'intérêt de terrasser une parcelle pour y implanter des arbres, tu feras plus de mal que de bien, en mélangeant la terre végétale avec celle de profondeur et en bouleversant tous les horizons géologiques. Ta parcelle mettra des années à s'en remettre.

Tu ne transformeras pas une mauvaise parcelle en bonne en terrassant

Soit ton terrain s'y prête et tu plantes des arbres,
Soit il ne s'y prête pas et tu l'utilises pour autre chose

Enfin, c'est mon expérience et mon avis d'agriculteur, je ne suis pas ingénieur pédologue
Répondre