Pressage foin Claas Markant

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
Répondre
Aeth
Messages : 150
Enregistré le : 20 oct. 2020 11:14
Localisation : Maine et Loire (49)

Pressage foin Claas Markant

Message non lu par Aeth »

Bonjour à tous,

Toujours dans les foins, je reviens vous embêter avec mes questions. J'ai plusieurs parcelles avec un potentiel de 4T/ha, avec des zones plus denses (peut-être 5 ou 6T/ha). Dans ces zones, je galère clairement à former une botte dont la ficelle ne casse pas côté pickup.

Je presse avec mon 845 et une Claas Markant, même en 1ere lente et dès lors que la presse est un peu chargée en foin, le brin long du noeuds cassé dans le noeud et la botte sort éclatée (alors que le noeuds est bien formé lorsqu'il s'échappe du noueur). De plus, les bottes sont généralement tordues à l'opposé du noeud, le côté pickup est bien plus long que l'autre côté, bien que le réglage de tension via les manivelles en sortie de canal soit plus important à droite qu'à gauche.

Dans ces zones, même en 1ère lente, je dois constamment jouer de l'embrayage pour limiter l'avancement de la presse, sous peine de voir sortir une botte éclatée. Non seulement l'embrayage est raide, mais en plus de ça j'ai le genou gauche en vrac suite à un accident, une aprèm de pressage et je ressors le genou en feu.

Qu'est-ce que je peux y faire ?

- Andainer sur moins large : actuellement, un andain tous les 3m50 environ (largeur d'andainage de mon andaineur Kuhn GRS 25). Il me semble que Kuhn a fait des andaineurs de 2m80
- Trouver pourquoi le noeud casse ? Je me suis un peu penché dans la doc, j'ai rien trouvé de probant. Je ne sais pas si chez Claas il y'a encore des gars qui savent régler ces presses
- Avancer moins vite : je vois pas comment, ou alors mettre la presse sur la PDF 1000tr/min et tourner a 1100tr/min moteur mais là pas sûr que le 845 ait assez de couple si bas dans les tours.

Si jamais vous avez de l'expérience sur ce genre de problématique, je suis preneur.
IH 845 avec boite Ampli
rentemplan
Messages : 44
Enregistré le : 11 oct. 2021 09:07
Localisation : Manche

Re: Pressage foin Claas Markant

Message non lu par rentemplan »

Bonjour @aeth au vue de ce que tu dit regarde la tension des ficelles la ficelle doit être trop lache cote pickup elle vient se prendre dans le cornet guide ficelle. Regarde si les passages de ficelle son pas trop marquer dans les freins de ficelles en sortie de boites a ficelles. Verifier aussi que les ressort tendeur de ficelle son parallèle quand tu presse.
Peux tu préciser le modèle de markant voir faire une photo de la partie noueurs.
rentemplan
Messages : 44
Enregistré le : 11 oct. 2021 09:07
Localisation : Manche

Re: Pressage foin Claas Markant

Message non lu par rentemplan »

Autre chose pour l'alimentation de la presse aligne le bord extérieur de l'andain avec le bord opposer au canal de pressage de sorte alimenter le canal de façon régulière.
Aeth
Messages : 150
Enregistré le : 20 oct. 2020 11:14
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Pressage foin Claas Markant

Message non lu par Aeth »

Merci pour les suggestions, je vais regarder à ça. Je vais tâcher de prendre des photos.

Il s'agit d'une Markant tout court (en tout cas, sur la plaque signalétique). Je crois qu'il y'a eu la Markant et la Markant S, puis la Markant 50 et la Markant 40.

En terme de dimensions, la mienne correspond à une Markant 50.
IH 845 avec boite Ampli
Aeth
Messages : 150
Enregistré le : 20 oct. 2020 11:14
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Pressage foin Claas Markant

Message non lu par Aeth »

rentemplan a écrit : 31 mai 2023 07:03 Autre chose pour l'alimentation de la presse aligne le bord extérieur de l'andain avec le bord opposer au canal de pressage de sorte alimenter le canal de façon régulière.
Ce que j'ai tendance à faire. Les andains sont assez larges, ils font quasiment la largeur du pickup. Je vais tenter de repasser un coup d'andaineur en rapprochant le peigne des dents de toupies afin de faire un andain moins large.
IH 845 avec boite Ampli
Aeth
Messages : 150
Enregistré le : 20 oct. 2020 11:14
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Pressage foin Claas Markant

Message non lu par Aeth »

J'ai fait quelques essais ce matin, j'ai pris des photos et des vidéos, je posterai ça ce soir.

Ce que j'ai pu remarquer : sur le noeuds côté pickup, le brin long est plus court que sur l'autre noeuds, ce qui fait qu'il a, je pense, beaucoup plus tendance à glisser. J'ai serré le ressort du plateau pince-ficelle, y'a du mieux mais c'est pas encore 100%.

Comment je peux allonger le brin long ?
IH 845 avec boite Ampli
rentemplan
Messages : 44
Enregistré le : 11 oct. 2021 09:07
Localisation : Manche

Re: Pressage foin Claas Markant

Message non lu par rentemplan »

Autre piste pour le problème de ficelle
J'ai déjà eu un problème sournois avec les plaques ficelles la goupille mecaninbus était cassé à moitié du coup quand ça venait fort le leviers tourné sur l'axe
Aeth
Messages : 150
Enregistré le : 20 oct. 2020 11:14
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Pressage foin Claas Markant

Message non lu par Aeth »

A droite j'ai démonté le pince-ficelle pour le nettoyer, il me semble pas qu'il avait du jeu mais je peux regarder.

Après en avoir parlé avec le proprio d'une presse Rivière, il me parle du calage de l'aiguille : si l'aiguille ne va pas assez loin, le noueur n'aura pas le temps d'aller choper suffisamment de ficelle pour avoir un brin assez long. Qu'est-ce que vous en pensez ?
IH 845 avec boite Ampli
rentemplan
Messages : 44
Enregistré le : 11 oct. 2021 09:07
Localisation : Manche

Re: Pressage foin Claas Markant

Message non lu par rentemplan »

Tu vérifier les cotes de calage ca coute rien j'avais déposé la doc sur le site des vielles soupapes agricole voir aussi que ta chaine de noueurs soit pa trop detendu
Aeth
Messages : 150
Enregistré le : 20 oct. 2020 11:14
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Pressage foin Claas Markant

Message non lu par Aeth »

Oui j'ai la doc, c'est pour la Markant 50/40 mais je ne pense pas que cela change grand chose. Je vais regarder ça.
IH 845 avec boite Ampli
Répondre