Réglage faneur/andaineur Kuhn GRS 25N

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
Répondre
Aeth
Messages : 150
Enregistré le : 20 oct. 2020 11:14
Localisation : Maine et Loire (49)

Réglage faneur/andaineur Kuhn GRS 25N

Message non lu par Aeth »

Bonjour à tous,

La saison des foins est lancée, seulement j'ai un soucis avec le faneur/andaineur Kuhn que j'ai depuis 2 ans : je n'arrive pas à trouver un réglage satisfaisant du 3ème que me permettrait à la fois de faner avec le relevage en position basse et à lever l'outil en position haute.

Sur cet outil, les roues sont montées sur des secteurs qui permettent de gérer l'inclinaison. Actuellement, je les ai réglé sur la position qui donne le moins d'inclinaison possible. Pour autant, je suis obligé de vachement allonger le 3ème point pour que les dents ne raclent pas le sol. Résultat, relevage en position haute les roues touchent toujours par terre.

Quelqu'un aurait des astuces que je n'aurai pas saisies a propos de cette faneuse ?

Je vous mets qqs photos.

Outil dettelé :

Image

Relevage en position de fanage :

Image

Relevage en position haute :

Image
IH 845 avec boite Ampli
guib
Messages : 2173
Enregistré le : 11 août 2008 20:36
Localisation : Moselle

Re: Réglage faneur/andaineur Kuhn GRS 25N

Message non lu par guib »

Ah ! le GRS 25, le pire outil que j'ai eu sur ma ferme ! Il est très loin de valoir le Strella, l'outil qu'il devait remplacer.....

Il faut que tu remontes tes roues et descendes ton relevage
Ton râteau est beaucoup trop à plat, il doit pencher en avant pour le fanage et les dents juste frôler le sol

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t462 ... hn-grs-25n
Aeth
Messages : 150
Enregistré le : 20 oct. 2020 11:14
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Réglage faneur/andaineur Kuhn GRS 25N

Message non lu par Aeth »

J'ai effectivement récupéré le manuel sur Vieilles Soupapes. Avant de descendre les roues, j'étais sur l'avant dernier trou le plus haut et c'était pire :m: Pas moyen de trouver un réglage avec les bras de relevage bas sans que ça gratte le sol.
IH 845 avec boite Ampli
Avatar du membre
ExIH
Messages : 593
Enregistré le : 11 nov. 2008 15:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Réglage faneur/andaineur Kuhn GRS 25N

Message non lu par ExIH »

Les dents me paraissent bien longues,sont -elles d'origines?
Le trois point est à raccourcir largement.
Aeth
Messages : 150
Enregistré le : 20 oct. 2020 11:14
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Réglage faneur/andaineur Kuhn GRS 25N

Message non lu par Aeth »

C'est de l'adaptable, mais en théorie la bonne référence. Mais elles sont neuves ...

J'ai essayé un autre réglage aujourd'hui, en relevant les roues : j'arrive les lever 6-7 cm au dessus du sol, juste de quoi pouvoir faire des tournants sans trop tirer sur l'attelage.
IH 845 avec boite Ampli
Avatar du membre
FARMALL CUB
Messages : 1953
Enregistré le : 24 oct. 2013 22:31
Localisation : Dordogne

Re: Réglage faneur/andaineur Kuhn GRS 25N

Message non lu par FARMALL CUB »

Remonter les roues et raccourcir le troisième point :idea:
Aeth
Messages : 150
Enregistré le : 20 oct. 2020 11:14
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Réglage faneur/andaineur Kuhn GRS 25N

Message non lu par Aeth »

Ce que j'ai aujourd'hui : en raccourcissant le 3ème point, les dents devant touchent la dalle béton. Par contre, une fois en rotation, les dents ne grattent plus le sol. Donc une piste à creuser, demain j'essaye de raccourcir encore le 3ème point jusqu'à que ça grattent le sol.

De toute façon, j'ai des terres à cailloux : les dents vont vite s'user et ne toucheront plus par terre :roll:
IH 845 avec boite Ampli
Avatar du membre
petit chat 29
Messages : 201
Enregistré le : 25 nov. 2008 13:53

Re: Réglage faneur/andaineur Kuhn GRS 25N

Message non lu par petit chat 29 »

je possède un grs 25 depuis 1998 , super machine pour petite surface mais complexe à mettre en œuvre , pour le fange et l'andainage il peut travailler de 2 façons pour chaque opé , le fanage peut se faire en oblique ou dans l'axe de la machine , faut jouer avec l'orientation des roues ( perso je fane en oblique ça étale mieux) et faut basculer les roues vers le bas pour faire "piquer" les toupies , et pour l'andainage c'est l'inverse mais dans tous les cas l'outil doit être maintenue avec le contrôle d’effort de relevage et donc avoir le 3 point "flotant" .
Avatar du membre
jardi85
Messages : 1579
Enregistré le : 10 août 2009 23:33
Localisation : Côte Vendéenne

Re: Réglage faneur/andaineur Kuhn GRS 25N

Message non lu par jardi85 »

Commence par mettre ton 3eme point au trou du bas sur le tracteur ...... ca va te créer un peut plus d'effet tirage quand tu lève ton relevage ...... et voir même a mettre au trou du haut sur l'outil .....
Antoine19
Messages : 2
Enregistré le : 05 oct. 2023 08:10

Re: Réglage faneur/andaineur Kuhn GRS 25N

Message non lu par Antoine19 »

Bonjour,

Merci pour ton partage d'expérience avec le GRS 25. Il semble que cette machine puisse être très efficace une fois que l'on maîtrise bien son fonctionnement et les ajustements nécessaires.
______________________________________________________________________________________________________________________________________
Mon site internet : https://www.larevolutiontextile.com/ele ... ill-gates/
Répondre