Petit article sur "les paysans qui se plaignent de la hausse des carburants"

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
didierika
Messages : 1749
Enregistré le : 10 déc. 2013 18:38

Re: Petit article sur "les paysans qui se plaignent de la hausse des carburants"

Message non lu par didierika »

Pour ne plus consommer de gasoil il y a une solution :mrgreen: revenir aux chevaux :lol:
lolof240
Messages : 2756
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: Petit article sur "les paysans qui se plaignent de la hausse des carburants"

Message non lu par lolof240 »

Quand prends en compte le fait qu'un bateau qui vient de Chine pollue autant que toute la circulation de France sur une année !!! Ça ce passe comme ça encore une fois pour enrichir les intermédiaires et les actionnaires ... Ça ne dépend que de nous !!!
case ih
Messages : 1711
Enregistré le : 08 août 2010 21:54

Re: Petit article sur "les paysans qui se plaignent de la hausse des carburants"

Message non lu par case ih »

lolof240 a écrit : 07 avr. 2022 13:46 Salut, chez moi c'est quand même la course a celui qui grossit le plus ... La même ferme fesait sont travail avec 1tracteur de 60 ch 2rm au chargeur et un 70ch 4*4 . Maintenant il y en a 4 mais le plus petit fait 80ch et le plus gros 180 ... Ma fois pour avoir lu l'article il ne dit pas consommer 3000l de fioul/ans mais que les fermes conventionnelle passe beaucoup plus de 3000l de fioul . Moi je dit que plus ça va moins le producteur réel est maître des choses mais qu'il est bien exploité par les intermédiaires et les spéculateurs.... Le problème est bien là pour moi :)
il consomme peut etre peu mais ramene a ce qu'il produit,je suis sur qu'ilconsomme au contraire beaucoup plus ramene a la tonne de ble viande ou lait produite par une grosse structure

le 845 xl consomme peut etre beaucoup moins que mon mx 150 qui sort 180cv
mais ramene au travail realise dans la journee,ben que ca te plaise ou non le 845 aura bu plus de gnr a l'ha travaillee

quand au prix du tracteur ramene a la conso deja ton rapport achat investissement a une consommable n'a aucun rapport
et puis meme si on fesait le rapport

pour la meme surface travaillee

un 200cv paye certes tres cher cultivera 300 ha de sau a lui seul et un seul chauffeur

des 845xl pour travailler la meme superficie il en faudra 7 ou 8 ,avec les 8 chauffeurs qui vont avec,et huit parc complet de materiel a atteler derriere
8 faucheuses derriere chaque 845 ,ect ect

rien que le cout des 8 845 et des 7 chauffeurs supplementaires ,deja rien que la premiere annee tu a depense de qui te payer un 200cv neuf
alors reste a imaniger les economies d'echelle realisees sur 7-8 ans
et n'en parlons pas sur 15 20 ans en faisant veillir son gros matos qui bien entretenu vieillira aussi bien que le 845


et comme dit didierika,un bon atelier bien equipe c'est le meilleur investissement

mon prochain investissement batimentca ne sera pas une stabu ni un hangar de stockage a foin paille,mais un grand ateleir spacieux,ferme et betonne ou on peut rentrer les ensembles tracteurs outls de maintenant et pouvoir travaille r al'abri par tout temps

marre de tourner des cles a moitie dehors en plein vent mauvais temps,humidite,me coucher dans la terre les feuilles et chercher les cles dans la terre battue
car on ne peut pas rentrer un tracteur dans mon atelier microscopique

un tres bon investissement pour un gars bricoleur vu le cout des mecanos
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18158
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

Re: Petit article sur "les paysans qui se plaignent de la hausse des carburants"

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 17 nov. 2022 22:55, modifié 1 fois.
lolof240
Messages : 2756
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: Petit article sur "les paysans qui se plaignent de la hausse des carburants"

Message non lu par lolof240 »

Papounet 82 a écrit : 08 avr. 2022 00:57
il consomme peut être peu mais ramène a ce qu'il produit, je suis sur qu'il consomme au contraire beaucoup plus ramène a la tonne de blé viande ou lait produite par une grosse structure
Il faudrait le ramener à une alimentation directe, pour y trouver une pseudo excuse, du moins une justification...
Je pense qu'avec la même ferme par chez moi avec les mêmes landes et cailloux les rendements non pas doublé ! Comme la puissance des tracteurs . Et je ne veux pas savoir ce que l'augmentation en rendement coûte en engrais
henri
Messages : 174
Enregistré le : 20 janv. 2021 19:11
Localisation : 70

Re: Petit article sur "les paysans qui se plaignent de la hausse des carburants"

Message non lu par henri »

lolof240 a écrit : 07 avr. 2022 19:19 Quand prends en compte le fait qu'un bateau qui vient de Chine pollue autant que toute la circulation de France sur une année !!! Ça ce passe comme ça encore une fois pour enrichir les intermédiaires et les actionnaires ... Ça ne dépend que de nous !!!
J'ai entendu ,dans une chronique concernant la pollution ,qu'un gros paquebot à quai polluait autant qu'un million de voitures !!
lolof240
Messages : 2756
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: Petit article sur "les paysans qui se plaignent de la hausse des carburants"

Message non lu par lolof240 »

Tu voudrais dire qu'il y a des lobbies qui influencerait nos politiques . Pour laisser polluer les bateaux, mais pas nos voitures . Mince moi j'y crois
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18158
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

Re: Petit article sur "les paysans qui se plaignent de la hausse des carburants"

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 17 nov. 2022 22:54, modifié 1 fois.
henri
Messages : 174
Enregistré le : 20 janv. 2021 19:11
Localisation : 70

Re: Petit article sur "les paysans qui se plaignent de la hausse des carburants"

Message non lu par henri »

lolof240 a écrit : 09 avr. 2022 15:06 Tu voudrais dire qu'il y a des lobbies qui influencerait nos politiques . Pour laisser polluer les bateaux, mais pas nos voitures . Mince moi j'y crois
Tu as raison ,c'est impossible!! :mrgreen:
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14191
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Petit article sur "les paysans qui se plaignent de la hausse des carburants"

Message non lu par chris38234 »

henri a écrit : 10 avr. 2022 09:12
lolof240 a écrit : 09 avr. 2022 15:06 Tu voudrais dire qu'il y a des lobbies qui influencerait nos politiques . Pour laisser polluer les bateaux, mais pas nos voitures . Mince moi j'y crois
Tu as raison ,c'est impossible!! :mrgreen:
Si ça bouge un peu :sournois: ...
Pas les navires de transport de marchandises, mais les bateaux de croisière, quand il sont à quai et pas loin des habitations (style Venise), il y a un truc qui a évolué comme le branchement à l'électricité ou l'utilisation du gaz.

Rahhh, ça m'emm.. je sait plus :evil:

C'est que bien sur que les moulins sont tellement gros que c'est la norme euro 0 :lol: !!!
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: Petit article sur "les paysans qui se plaignent de la hausse des carburants"

Message non lu par nicolaon »

meme si on revient 30 ans en arriere avec le 856xl et la petite 2.40m,la conso de l'epoque etait plus elevee ramenee a l'ha
et c'est comme ca avec pas mal de matos,faneuse 8 toupies,andainneur 8m
A l'époque on ne se souciais pas de l'esclave carburant qui coutait rien .Déja dans ces années , beaucoup mettaient un xl pour le confort compréhensible ou l'orgueil Mais le couple tracteur outils cité plus haut n'était pas bien respecté ou optimisé
mais avec les outils que tu cites un 33 aurait suffit avec un peu d'eau ,du moins dans le roue gauche certes
un 856 début du dozizi est taillé pour des machines de x toupies actuel .Encore mieux s' il est équipé pour pouvoir garder ses portes l'été


Pour ma part l'évolution ,c'était que je travaillait avec des injections indirect mf35 ,n70 quand j'étais jeune avec une petite 4 toupie
Depuis les injection direct comme actuellement avec le733 et un râteau double je ne pense plus guère pouvoir évoluer. Quand bien même je le ferait avec un turbo 8soupapes comon rail
la batteuse pareille je suis pas sur que si je renouvellerait ma vieille 7.7metres injection méca par une 14metre AdBlue neuve ,je verrai un gain énorme en conso ha
Sans compté qu'au fil des heures, les équipements dépollutions cèdent! et on un cout non n'négligeable ou supprimable pour le communs des utilisateurs

Quand je vois que même en non labour .Nous ne pourrons plus détruire chimiquement les couverts végétaux :evil: bonjour les augmentations de conso de gnr ou autre carburant

et les domaines éloigné ou parcellaire défavorable ?le transport ça reste a 44 tonnes maxi
Perso trop habitué au confort/sécurité du standard : pétrole / chimie et couteux engrais ,
Je suis inquiet des proportions que prennent le fond de roulement nécessaire a l'activité
Déjà que je trouvais nul ,qu'avant l'agricole ne rapporté que 3% du capital investit, sans compter le travaille :sil: .Même si tout est mécanisé. Je trouve que ça devient dérisoire, si le simple ouvrier a 40 heures vit presque mieux que toi
Modifié en dernier par nicolaon le 24 avr. 2022 17:05, modifié 1 fois.
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: Petit article sur "les paysans qui se plaignent de la hausse des carburants"

Message non lu par nicolaon »

didierika a écrit : 07 avr. 2022 17:25 Pour ne plus consommer de gasoil il y a une solution :mrgreen: revenir aux chevaux :lol:
Nous referons du biocarburant si nous sommes obligé avant .
Meme si le moteur thermique a un rendement catastrophique .Perso je ne suis pas de force a travailler avec encore pire :mrgreen:
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
guillaume1318
Messages : 2565
Enregistré le : 28 févr. 2020 20:16
Localisation : 41

Re: Petit article sur "les paysans qui se plaignent de la hausse des carburants"

Message non lu par guillaume1318 »

Par chez moi les céréaliers ne ce plaignent pas, loin de la..
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: Petit article sur "les paysans qui se plaignent de la hausse des carburants"

Message non lu par nicolaon »

Le céréalier Bourjois. Heu pardon de bourge ,c'est plutôt Berryer ; Assis depuis plus de trois générations ,remembré pour l'ulm . Pas de soucis
Les céréales, tu comptes environs trois heures de travaille hectares en semis simplifié. Enfin je compte comme ça
Lui il vend ou contracte et achète ses semies d'azote a 1200€ pour l'année prochaine . Tant que le ratio produits intrants demeure bon 8)
Alors que celui qui ce mord la queue, l'achètera l'année prochaine peut être a plus de 2100€
A la limite il ne dépense pas de gnr puisque tout est fait par entreprise hors traitement . a si un peu de gazoil bien sur pour les trois C
il métrise techniquement sauf le climat s'assure etc .la culture c'est principalement une histoire d'argent . C'est toujours pareille il y a ferme et ferme
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Répondre