Producteur de pomme de terre

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
Avatar du membre
Ony
Messages : 384
Enregistré le : 04 mars 2019 21:36

Producteur de pomme de terre

Message non lu par Ony »

Hello,
Y a t’il des producteurs de pomme de terres ici ?
Je recherche des informations sur sa culture/stockage.
Merci
ienien1414
Messages : 596
Enregistré le : 14 mai 2009 19:14

Re: Producteur de pomme de terre

Message non lu par ienien1414 »

Qu'est ce tu veux savoir ? tu les mets dans la terre ça pousse et tu te bat contre les doryphores et le mildiou c'est du temps, du temps et encore du temps sinon moi je sais que ça me passionne c'est très intéressant mais ça paye pas lourd en petite quantité....
Avatar du membre
Ony
Messages : 384
Enregistré le : 04 mars 2019 21:36

Re: Producteur de pomme de terre

Message non lu par Ony »

Hello
Dison que j’en ferai 1.5ha voir 2ha en complément de l’elevage. Pour vente au particulier voir plus.
Les patates je connais à petite échelle, mais après niveau arracheuse et planteuse pour cette superficie je ne sais pas du tout.
ienien1414
Messages : 596
Enregistré le : 14 mai 2009 19:14

Re: Producteur de pomme de terre

Message non lu par ienien1414 »

2 ha si ça se passe bien c'est 100tonnes de productions, si tu est pas loin du nord tu peux trouver du bon matos pour des prix corrects, la planteuse 4 rangs dans les 1000€,l'arracheuse pour 1500€ tu peux trouver un truc potable mais vraiment à regarder de partout, il te faudra une petite butteuse mais ça va pas loin en tarif.... Ça reste un bel investissement quand même après t'as les plants, les phytos, le fuel, ça coûte même si le rapport n'est pas degeu quand tout va bien.....
Avatar du membre
Ony
Messages : 384
Enregistré le : 04 mars 2019 21:36

Re: Producteur de pomme de terre

Message non lu par Ony »

ienien1414 a écrit : 05 févr. 2022 20:07 2 ha si ça se passe bien c'est 100tonnes de productions, si tu est pas loin du nord tu peux trouver du bon matos pour des prix corrects, la planteuse 4 rangs dans les 1000€,l'arracheuse pour 1500€ tu peux trouver un truc potable mais vraiment à regarder de partout, il te faudra une petite butteuse mais ça va pas loin en tarif.... Ça reste un bel investissement quand même après t'as les plants, les phytos, le fuel, ça coûte même si le rapport n'est pas degeu quand tout va bien.....
Non pas du nord c’est un peu le problème pour les machines.
Tu as des modèles à me conseiller ?
Merci à toi
ienien1414
Messages : 596
Enregistré le : 14 mai 2009 19:14

Re: Producteur de pomme de terre

Message non lu par ienien1414 »

Pas vraiment après elles doivent faire toutes le travail,j'ai commencé l'année dernière seulement avec 2000m2 soit environ 8000plants (400kgs),faut se faire la main sur des petites surfaces vu le prix d'implantation d'un ha faut être certain de pouvoir vendre la production, cette année ça me coûtera moins cher j'ai trié et conservé des plants, niveau matos tu peux trouver des trucs pas cher mais pour faire 2ha avec une planteuse manuel tu y passera 3 jours à 3,le pire reste l'arrachage si tu prend un truc un rang qui te les envois sur le côté pour 2ha ça risque d' être long le ramassage, c'est ça ou investir 4/5000€ pour peut être se lancer....
Avatar du membre
Ony
Messages : 384
Enregistré le : 04 mars 2019 21:36

Re: Producteur de pomme de terre

Message non lu par Ony »

ienien1414 a écrit : 06 févr. 2022 11:42 Pas vraiment après elles doivent faire toutes le travail,j'ai commencé l'année dernière seulement avec 2000m2 soit environ 8000plants (400kgs),faut se faire la main sur des petites surfaces vu le prix d'implantation d'un ha faut être certain de pouvoir vendre la production, cette année ça me coûtera moins cher j'ai trié et conservé des plants, niveau matos tu peux trouver des trucs pas cher mais pour faire 2ha avec une planteuse manuel tu y passera 3 jours à 3,le pire reste l'arrachage si tu prend un truc un rang qui te les envois sur le côté pour 2ha ça risque d' être long le ramassage, c'est ça ou investir 4/5000€ pour peut être se lancer....
Oui je vais pas faire directement 2ha.
Pour les machines j’en voudrais une avec un tapis mais je connais pas grand chose. J’étudie la chose en ce moment.
Je serai en bio aussi.
Tu as quoi comme arracheuse ?
ienien1414
Messages : 596
Enregistré le : 14 mai 2009 19:14

Re: Producteur de pomme de terre

Message non lu par ienien1414 »

J'ai emprunté une vibrante, 2000m2 c'était suffisant avec ça, en bio pas de soucis, pour le mildiou bouillie bordelaise, pour les doryphores l'insecticide est bio(oui oui un insecticide bio), il te faudra du fumier et par conséquent tu auras beaucoup d'adventices que tu pourra gérer en passant une rebutteuse, c'est comme ça que je ferais en bio....
Avatar du membre
Ony
Messages : 384
Enregistré le : 04 mars 2019 21:36

Re: Producteur de pomme de terre

Message non lu par Ony »

ienien1414 a écrit : 06 févr. 2022 11:57 J'ai emprunté une vibrante, 2000m2 c'était suffisant avec ça, en bio pas de soucis, pour le mildiou bouillie bordelaise, pour les doryphores l'insecticide est bio(oui oui un insecticide bio), il te faudra du fumier et par conséquent tu auras beaucoup d'adventices que tu pourra gérer en passant une rebutteuse, c'est comme ça que je ferais en bio....
Oui j’ai entendu parlé mais pas encore essayé cet insecticide.
Apparemment il y aurai un arracheuse samro enfin un nom un peu comme ça qui irait bien pour cette superficie et qui ne coute pas hyper cher.
Quelle planteuse en 4 rangs me parlais tu ?
ienien1414
Messages : 596
Enregistré le : 14 mai 2009 19:14

Re: Producteur de pomme de terre

Message non lu par ienien1414 »

Hassia ça marche pas mal après la dispo en pièce j'en sais rien...
Avatar du membre
Ony
Messages : 384
Enregistré le : 04 mars 2019 21:36

Re: Producteur de pomme de terre

Message non lu par Ony »

ienien1414 a écrit : 06 févr. 2022 13:37 Hassia ça marche pas mal après la dispo en pièce j'en sais rien...
Merci, j’ai regardé ce n’est pas cher et relativement simple.
Tu lève les sillons et tu sèmes par dessus.
Un coup de bineuse et 2 butages doivent suffir je suppose.
Avatar du membre
Ony
Messages : 384
Enregistré le : 04 mars 2019 21:36

Re: Producteur de pomme de terre

Message non lu par Ony »

Également si tu as un insecticide bio à me conseiller pour les doryphores :D
ienien1414
Messages : 596
Enregistré le : 14 mai 2009 19:14

Re: Producteur de pomme de terre

Message non lu par ienien1414 »

Image
ienien1414
Messages : 596
Enregistré le : 14 mai 2009 19:14

Re: Producteur de pomme de terre

Message non lu par ienien1414 »

Le tout c'est quand même de ne pas se laisser déborder, apparemment en semant du lin pas trop loin ça les attirent dedans c'est une autre solution pour du bio....
lolof240
Messages : 2753
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: Producteur de pomme de terre

Message non lu par lolof240 »

Il y a ça aussi si tu n'as pas trop grand ça marche bien https://www.latelierpaysan.org/Landoryfort
Répondre