Sobac

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: Sobac

Message non lu par nicolaon »

On ne trouve aucun de résultat d'essai réalisé par de grosses coop ou des privé
il y a eu des essais sur les biostimulant . Lors du renouvèlement de mon permis phytos il y a un mois ,il ont montré des fiche d'essais
Je trouve flagrant comme les chambres cherchent a te brider les intrants ces dernières années et a multiplier le fractionnement apports azoté sous influence des agences de l'eau
j'ai du les jeter .il Y a de l'amélioration . Mais le ratio cout quintal plutôt défavorable .Mais bon ,le mieux est d'essayer comme Laurent
Salut, regarde le Pantone pour les moteurs ça a jamais été bien diffusé pourtant c'est efficace ...
Pantone est gratuit ou pas chère ,pour tous bricoleur avertit .les Bio3g Xurian etc ne le sont pas
Va comprendre beaucoup utilise la chaux par chez moi alors que le calcaire est bien moins chère pour remonter les ph
peut être une théorie du complot :lol:
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
TraitComtois
Messages : 939
Enregistré le : 17 juin 2009 21:55

Re: Sobac

Message non lu par TraitComtois »

nicolaon a écrit : 19 févr. 2022 22:58a comprendre beaucoup utilise la chaux par chez moi alors que le calcaire est bien moins chère pour remonter les ph
tu épands du sable calcaire? à quel tonnage?
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: Sobac

Message non lu par nicolaon »

En entretient 5 tonnes pour 5ans globalement pour mes terres creusoises .Il y en a qui passe trois tous les trois ans .Bref 1t/an juste pour maintenir
Pour remonter il faut beaucoup plus multiplier les passages .
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
TraitComtois
Messages : 939
Enregistré le : 17 juin 2009 21:55

Re: Sobac

Message non lu par TraitComtois »

ok merci :yes:
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: Sobac

Message non lu par IH 4 EVER »

TraitComtois a écrit : 20 févr. 2022 07:36
nicolaon a écrit : 19 févr. 2022 22:58a comprendre beaucoup utilise la chaux par chez moi alors que le calcaire est bien moins chère pour remonter les ph
tu épands du sable calcaire? à quel tonnage?
ce qu'il faut voir en matiere d'amendement c'est la solubilité carbonique ,sinon tu epands du caillou qui fond pas !
perso ici on est relativement acide ,mais on a une carriere de marne et calcaire a 35 km ,du coup je prefere toujour epandre de la marne ,a raison de 30 a 40 T /Ha , c'est en 0/100 mais comparable a de la sciure question granulometrie. je l'ecarte avec mon epandeur a herisson verticaux ,pour le cout faut compter 600/800 € /ha ,mais c'est fait pour 15/ 20 ans . donc quand je refais une prairie je procede de la sorte ,sans labour juste en travail superficielpour melanger le produit .
L'avantage ,ca bouscule pas les vers de terre comme la chaux ( qui est tres bien mais a plus de la tonne hectare ca commence a leur chauffer les oreilles aux vers de terre .
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
TraitComtois
Messages : 939
Enregistré le : 17 juin 2009 21:55

Re: Sobac

Message non lu par TraitComtois »

on ne connait pas de marne dans mon coin
le busard
Messages : 253
Enregistré le : 01 avr. 2009 21:53

Re: Sobac

Message non lu par le busard »

Tu pourrais préciser qu'elle valeurs à la Marne
D avance merci
Avatar du membre
frédéric 79
Messages : 1171
Enregistré le : 11 août 2006 17:13
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Sobac

Message non lu par frédéric 79 »

Habituellement j'utilise du Physiolith de la TIMAC en amendement calcaire. J'en épand 200 Kg par hectare et par an. En 2021 ça me coutait 235 € / tonne. Ca dose 36 unités de Cao au 100 Kg. Cet après midi contrôle du PH de plusieurs parcelles on a un PH qui oscille de 6.2 à 6.4 ce qui est plutôt bon dans nos terres à PH naturellement acide. Pour chez moi c'est le PH optimum, viser un PH 7 serait illusoire.
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: Sobac

Message non lu par nicolaon »

Au prix de l'azote ce n'est pas du tout illusoire, j'ai dépassé des ph de 7 avec de simples calcaire
Ecoutes Laurent :yes:
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Répondre