Forage

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
ienien1414
Messages : 596
Enregistré le : 14 mai 2009 19:14

Forage

Message non lu par ienien1414 »

Je voudrais remettre en route un forage, je viens d'acheter une pompe avec hauteur de 40 m de refoulement, rien qu'avec ça je dois réussir à sortir de l'eau sauf que la je vais devoir mettre en route la pompe manuellement à chaque fois et l'éteindre, je voudrais donc remettre un ballon tampon et un pressostat, je recherche des photos ou plan détaillé. L'installation était un vieux ballon style galva mais il devait être équipé d'un pressostat, un raccord du forage au réseau de la ferme +une vanne avec l'eau de "la ville" ce qui permettait de ne jamais être en panne séche même si je n'ai pas le souvenir que ça eu arrivé, le forage est juste un tuyau diam 100 qui descend à une trentaine de mètres, j'ai sortit la pompe j'attends la nouvelle, si quelqu'un peut me renseigner sur le matos à utiliser....
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18156
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 25 nov. 2022 23:32, modifié 1 fois.
Aeth
Messages : 150
Enregistré le : 20 oct. 2020 11:14
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Forage

Message non lu par Aeth »

Pour la connexion avec l'eau du réseau, suffit de mettre 2 caplets anti-pollution : un pour éviter de balancer l'eau du forage vers le réseau et l'autre pour éviter de remplir le forage avec l'eau de la ville. Deux vannes ou une vanne trois voies pour basculer entre les deux et roule.
IH 845 avec boite Ampli
ienien1414
Messages : 596
Enregistré le : 14 mai 2009 19:14

Re: Forage

Message non lu par ienien1414 »

OK donc pressostat branché sur la sortie du ballon si je comprend bien lui il sert de bouton marche arrêt quand la pression est OK il coupe l'elec qui coupe la pompe ça c'est OK, pour le ballon un chauffe eau ne ferait il pas l'affaire à condition de ne pas dépasser 3bars après niveau réserve ça sera toujours juste, je ne sais pas où trouver un ballon galva, pour la connexion avec le réseau de ville c'était simplement 2 vannes une a l'arrivée de la ville et l'autre a l'arrivée du forage, faut que j'arrive à remettre ça en route ça sera amorti en même pas une année si ça fonctionne...
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18156
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 25 nov. 2022 23:33, modifié 1 fois.
guib
Messages : 2173
Enregistré le : 11 août 2008 20:36
Localisation : Moselle

Re: Forage

Message non lu par guib »

Tu as obligation de séparer physiquement tes 2 réseaux et interdiction d'envoyer de l'eau de puits sur un réseau d'eau potable, même accidentellement
(cas si il y a des coupures d'eau sur le réseau d'eau potable)

https://solidarites-sante.gouv.fr/sante ... u-de-pluie
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14190
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Forage

Message non lu par chris38234 »

Un forage de 100mm, t'as peur de laisser la pompe au fond :? , le moindre petit caillou qui tombe et la pompe est coincé il y a plus qu'à couper le fil à ras et boucher le trou.

C'est qu'avais expliqué le puisatier qui a refait notre puit en 2005, les forages de 5 ou 6 pouces (là c'est du 4') c'est facile (peut-être pas cher :?: ?) mais dangereux pour les pompes, lui il fore à 500mm (ou plus sur demande), c'est ce qu'il a fait pour notre puit, un ancien puit de 1,2/1.3m de diamètre gainé à 500mm et crépiné sur le fond. :yes:
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
henri
Messages : 174
Enregistré le : 20 janv. 2021 19:11
Localisation : 70

Re: Forage

Message non lu par henri »

A quelle profondeur se situe le niveau de l'eau dans le forage? Si c'est moins de 10 mètres tu peux utiliser une pompe aspirante de surface.
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18156
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 25 nov. 2022 23:33, modifié 1 fois.
henri
Messages : 174
Enregistré le : 20 janv. 2021 19:11
Localisation : 70

Re: Forage

Message non lu par henri »

Chez moi ,j'ai un forage de 30 mètres de profondeur .Par chance le niveau de l'eau est à 2 mètres ,donc pompe de surface 60 m3/heure .Comme le débit de la nappe est suffisant le niveau d'eau baisse de 2 mètres seulement quand on pompe.
Autre chose :quand on réutilise un forage il faut le "souffler" c'est à dire envoyer de l'air comprimé depuis le fond ce qui va chasser avec l'eau toutes les cochonneries qui se sont accumulées dans le puit de forage.
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18156
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 25 nov. 2022 23:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14190
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Forage

Message non lu par chris38234 »

Je reviens sur le curage de mon puit, à la fin de l'installation, le puisatier avais mis une pompe provisoire et assemblé un pipeline qui allais loin dans notre terre pour nettoyer le curage avant la pose de la pompe, le système a tourné jusqu'à que l'eau soit clair 8) !
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18156
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 25 nov. 2022 23:33, modifié 1 fois.
ienien1414
Messages : 596
Enregistré le : 14 mai 2009 19:14

Re: Forage

Message non lu par ienien1414 »

Oula ça chauffe en réponse, alors j'essaye de répondre à tous le puits ou forage est fait avec un tuyau style evacuation sanitaire diamètre 100(10cm) la pompe dedans est une grosse pompe de forage(12kg la bestiole) toute allongée montée sur un Plymouth de 32 la profondeur est d'environ entre 20 a 30 mètres à vue de nez de ce que j'ai ressorti comme longueur de Plymouth, ça fonctionne avec un ballon vessie/tampon et pressostat mais la je n'y suis pas encore sachant que la pompe est reliée électriquement dans la tête de puits à savoir qu'il y a une route de traversée et une 50aine de mètres sous terre pour me retrouver en plein champs, faut que je test avant d'aller plus loin d'enquiller la pompe la brancher électriquement et essayer avec le simple bouton mais ça fonctionnera que en mettant en route manuellement et en coupant pour arrêter, mais je veux tester car oula mini 20 ans que c'est hs alors avant de partir dans les grands frais, je mettrais des photos...
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: Forage

Message non lu par nicolaon »

je viens d'acheter une pompe avec hauteur de 40 m de refoulement
la profondeur est d'environ entre 20 a 30 mètres à vue de nez de
Si vous n'avez pas de pompe de relève et que l'eau descend a 20 mètres ,vous avez été mal était conseillé .
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Répondre