sa à raté

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
Kev

sa à raté

Message non lu par Kev »

ce matin on a opérés une vache qui était férée au coeur.
Donc voila, sa fait quelques semaines que tigresse allait pas térrible, flanc remontés, grosse chute en lait . on appelle le véto, il passe son détécteur de métaux et le verdict tombe, ferraille au coeur. Il nous dit qu'il n'y a quasi plus rien à faire et que le coeur est "noyé" dans du liquide, et que s'est pour cà qu'elle souffle.
Le lendemain il nous rappelle pour nous proposé une opération "expérimentale" qui consiste à ouvrir la vache et à évacuer le liquide, à coeur ouvert = résultat 20 % de réussite et si l'opération foire on ne paye rien donc perdu pour perdu on accepte.
Il commence par rasé, insensibilisé et ouvre sur environ 30 cm juste derrière la pate avant gauche, il évacut la "viande" pour atteindre la première cote, ensuite il passe un fil derrière la cote et commence à la scier (la vahe est debout) et enlève un bout de 15 cm.
à ce stade on peut voir le menbranes du coeur battre, il les perce et beaucoup de liquide sort (la vache se débat beaucoup et tombe 3 fois)
Maintenant il tobe sur un "os", il s'apercoit que les poumons sont également noyés et lorsque la menbrane et ouverte le poumon de gauche ne fonctionne plus et elle marche sur un poumon.
Elle se débat toujours et s'ésouffle, pourtant s'est une vache très calme, elle tombe et il commence à la recoudre, sa réspiration baisse de fréquence, elle commence à tirée la langue et quelques seconde plus tard elle arrète de réspirée alors que son coeur bat toujours, s'est la fin......
franchement je suis trop dégouté, elle était super comme vache et là la voir crévée sous mais yeux, j'avais vraiment une boule dans la george

s'était tigresse : :cry:
Image

vous allez peut ètre pensez que je suis tarré avec mes vaches mais pour moi s'est plus qu'un outil de travail......jsuis dégouté :(
ImageImageImageImage
Pat

Message non lu par Pat »

Salut Kev,

Une vache n'est pas qu'un outil de travail. Je comprends très bien ce que tu resens. On s'attache à nos bêtes, on y peut rien.

La personne qui ne peut comprendre ta situation, ne connaît pas le métier. Et puis quand on est agriculteur ou fermier, pour il faut aimer les bêtes.

:wink:
Plus rien n'arrête l'homme, sauf dame nature...
|-I-|533SA de 1976, un mccormick F21.7 de 1964
bigouden644

Message non lu par bigouden644 »

P..., moi aussi je suis dégoutée :cry:
C'est vraiment rude.
Biensûr que ce n'est pas "qu'un outil de travail", c'est bien de le dire.
De tout coeur avec toi.

Ele était bien belle ta vache.
citoyen

Message non lu par citoyen »

salut,

je suis de tout coeur avec toi

Je ne sait pas si vous connaissé le film la vache et le prisonner avec Fernandel
Il y a plusieur années de sa on a eu un grand problème avec une épizotie( E.S:B) . Juste avant que le camion vienne charger le troupeau pour l'abattage je n'ai eu qu'une seul envie c'est de prendre MA vache préféré , elle s'appelllait Garène et de partir nous cacher quelque part
Je eut vous assurer que J'en ait pleuré des litres et des litres quand le camion est parti avec le troupeau ça fait très mal
Et dernièrement quand j'ai arrêté la production laitière avec un tout bon troupeau j'en ai aussi pleuré , mais avec le recul je suis très content d'avoir arrêter le lait même si le prix remonte ,la calité de vie c'est nettement améliorée

A + citoyen
Jimmy

Re: sa à raté

Message non lu par Jimmy »

Belle vache la Tigresse :P
Et très impressionnant le récit de l'opération :o Je ne pensais pas qu'un vétérinaire aurait tenté ce genre de chose (découpage de 15 cm de côte ... :roll: )
Il m'est arrivé de perdre un veau pendant l'opération d'une hernie à complication.
C'est rageant de voir le beau boulot que fait un véto et de voir l'animal tourner de l'oeil au moment de recoudre :cry:
Un coup de coeur aux vétos compétents et responsables qui t'avertissent du danger de l'opération et ne te facturent rien en cas de problème.
Le mien a même continué de recoudre après la mort du veau pour ne pas laisser la cicatrice béante et finir proprement son boulot.

Malheureusement ce sont les aléas de l'élevage et tout le monde s'en passerait bien. Tiens ce matin j'ai failli perdre un taureau : il était couché le long du mur, le nez légèrement avancé sous la barrière. Impossible de prendre de l'élan pour se relever et son corps était un peu dans une basse. Heureusement qu'on est arrivé à temps pour le redresser et l'aider à se relever. Sinon ...
jeff

Message non lu par jeff »

Kev , dit toi que tu as fait tout ce que tu as pu pour ta tigresse et que de toute façon , elle était perdu si tu n'avais rien tenté . j'ai déjà connu des situations similaires et c'est jamais facile , on voudrait bien pouvoir toutes les sauver mais il y a des limites qu'on ne peut franchir ... L'essentiel pour moi , c'est de faire en sorte que chaque animal vive la vie qu'il doit vivre le mieux possible après , c'est la vie .
jeff
Kev

Message non lu par Kev »

je sais que s'était presque inévitable mais on à toujours espoir.....
et puis il ya des vaches où sa ne m'aurais rien fait de spéciale mais elle sortait d'une souche de vache qui allait au concour donc automatiquement on y est plus attaché qu'aux autres (mème si je les aime toutes :wink: )
enfin là je commence à m'y faire mais ce midi s'était raide.
Le véto à finit également le boulot et l'a recousu quand mème, et il faut voir le point positif car le véto m'a avoué avoir apprit quelquechose, donc elle n'est pas partit pour rien.
Je sais pas comment l'expliqué mais se qui m'ennuis le plus s'est de l'avoir vu souffrir pendant 1 heure et demi, elle méritait mieu comme fin, j'aurais préféré la retrouvée morte un matin
ImageImageImageImage
jeff

Message non lu par jeff »

oui , mais elle aurait souffert combien de temps encore , parfois , il faut savoir abréger leurs souffrances ...
jeff
Papounet 82

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 03 févr. 2017 22:42, modifié 1 fois.
Vincent M 59

Message non lu par Vincent M 59 »

vous allez peut ètre pensez que je suis tarré avec mes vaches mais pour moi s'est plus qu'un outil de travail......jsuis dégouté
Je comprend tout a fait ce que tu ressents , d'ailleur ton recit a bien retransmis les sentiments :cry:
Courage Kev , tu as fais le maximum , tu as la consience tranquille :wink:
ih 956xl

Message non lu par ih 956xl »

je sais ce que c'est, je ne fais pas d'élevage mais j'ai quand meme perdu un poulain cet été, il avait un peu plus d'un mois. on le nourrissait toutes les heures parce que sa mère ne le laissait pas téter et au final il est mort d'une hépatite fulgurante, c'est une maladie du foie très rare c'est un cas sur des centaines voir des milliers et c'est tombé sur nous! cela porte bien son nom, en général l'animal tiens 12 heures et c'est fini, lui a tenu au moins 20heures!
blog petite présentation de moi et de mes matériels
bigouden644

Message non lu par bigouden644 »

Kev a écrit : enfin là je commence à m'y faire mais ce midi s'était raide.
Quand je perd une belle brebis que j'aimais bien, il me faut plusieurs jours pour pour m'en remettre!

L'hiver passé, une de mes plus belle bête, que me faisait les plus beaux agneaux, que j'avais depuis 6 ans, s'est PENDUE :shock: dans la cordelette d'un portillon que j'avais oublié de fermer.

Elle allait agneler le jour même ou le lendemain.

C'était de MA faute,je m'en suis tellement voulu, j'en ai chiallé pendant deux jours...ma belle brebis toute pleine d'agneaux :cry:

Et puis la vie reprend, il y a notre entourage qui préfère nous voir souriant qu'en pleure. Mais ces bêtes là, on ne les oublies jamais vraiment, la preuve puisqu'on en parle...
crossey38

Message non lu par crossey38 »

J'adhère complètement à la conclusion de Bigouden644 : le souvenir d'un être ou animal cher ne s'estompe jamais même si la société nous ramène très rapidement aux réalités de la vie.
Crossey38
Masterboy633

Message non lu par Masterboy633 »

Kev a écrit : vous allez peut ètre pensez que je suis tarré avec mes vaches mais pour moi s'est plus qu'un outil de travail......jsuis dégouté :(
Je comprends très bien ce que tu ressens, Kev. Moi-même, ça m'est arrivé plusieurs fois de pleurer la perte d'un veau au vélage ou d'une vache devenue stérile après une césarienne.

Certains ne peuvent pas comprendre que la perte d'une bête puisse vous atteindre émotionnellement. Mais elles ont parfois plus d'humanité que beaucoup d'humains et ne te trahissent jamais.

Je compatis à ta peine.

Bon courage pour la suite.
Kev

Message non lu par Kev »

en tous cas tous vos témoignage me font plaisir car je m'appercois que je suis pas le seul à ètre sensible.
En général le monde agricole parrait assez dur vu de l'éxtèrieur, jamais j'ai vu un agri pleuré ou montrer un signe faiblesse devant les autres et là je me rend conte que finalement mème s'il ne le font pas voir il sont comme moi, tous simplement attaché à leurs bètes
ImageImageImageImage
Répondre