Rotation pâture

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
Fanch
Messages : 119
Enregistré le : 12 mai 2018 11:32
Localisation : Finistère

Rotation pâture

Message non lu par Fanch »

Bonjour, je possède des chevaux de traits pour le loisirs, mes pâtures commencent à se faire vieilles, j'ai refait deux pâtures en 2019 dont une jachère qui n'avait pas été travaillée depuis 40 ans , donc pâture derrière pâture ne donne pas de bon résultats, j'ai eu des problèmes de taupin et de mauvaises herbes malgré un passage d'herbicides sur la vieille jachère, je me doutais que cela n'aurais pas donner de bons résultats mais j'ai été têtu :evil:

Auriez vous une rotation à me conseiller sachant que je peux m'arranger avec des agri voisins pour y implanter un meiteil ou autres....
Un couvert végétal implanté en septembre et qui serais détruit au printemps suivant serait il suffisant pour resemer de l'herbe par la suite ? :mrgreen:
Case IH 553
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Rotation pâture

Message non lu par L'Aveyronnais »

Nettoie tout ça au broyeur et essaie de voir comment ça ressort. Souvent ça mets longtemps mais ça fait les meilleures prairies.
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Fanch
Messages : 119
Enregistré le : 12 mai 2018 11:32
Localisation : Finistère

Re: Rotation pâture

Message non lu par Fanch »

Le semis était bien venu puis ça a été manger après, de plus l'herbe avait été semée trop profonde, je préfère les refaire, j'ai déjà broyer et c'est un peu mieux mais rien de fou.
Case IH 553
Avatar du membre
pépère
Messages : 2628
Enregistré le : 09 janv. 2007 09:24
Localisation : Loire-inférieure

Re: Rotation pâture

Message non lu par pépère »

Bonjour,
Il vaut mieux semer en septembre pour les pâtures et semer avec le 3ème point le plus court possible.
Si tu peux t'arranger avec les voisins, proposes leur de faire un maïs ensilage et qu'ils passent un coup de déchaumeur à la fin, ensuite tu sèmes au combiné et 1 coup de rouleau pas trop rapide.
TraitComtois
Messages : 939
Enregistré le : 17 juin 2009 21:55

Re: Rotation pâture

Message non lu par TraitComtois »

pépère a écrit : 09 août 2020 18:44 et semer avec le 3ème point le plus court possible.
peux tu expliquer Pépère ? je ne comprend pas?
Fanch
Messages : 119
Enregistré le : 12 mai 2018 11:32
Localisation : Finistère

Re: Rotation pâture

Message non lu par Fanch »

Après ça dépendra de la météo, si ça reste sec comme ça... Ou à l'inverse si ya beaucoup trop de flotte
Je pensais à un meiteil seigle à 80 kg et vesce à 15 kg, qui aurait bien nettoyé le sol et possibilité de faire 3 coupes
Case IH 553
Fanch
Messages : 119
Enregistré le : 12 mai 2018 11:32
Localisation : Finistère

Re: Rotation pâture

Message non lu par Fanch »

DE plus ce ne sont pas des grandes parcelles (max 1ha) si je n'arrive pas à faire avec mes voisins agri, vous pensez qu'un couvert détruit au printemps ou en septembre ferait l'affaire, sacahnt qu'en general les pature sont deja en excès de MO
Case IH 553
Avatar du membre
pépère
Messages : 2628
Enregistré le : 09 janv. 2007 09:24
Localisation : Loire-inférieure

Re: Rotation pâture

Message non lu par pépère »

TraitComtois a écrit : 09 août 2020 19:04
pépère a écrit : 09 août 2020 18:44 et semer avec le 3ème point le plus court possible.
peux tu expliquer Pépère ? je ne comprend pas?
Il faut que ta semence tombe sur la terre à l'air libre, si tu veux que tout lève.
Avatar du membre
FGR
Messages : 38
Enregistré le : 04 janv. 2020 10:22

Re: Rotation pâture

Message non lu par FGR »

pépère a écrit : 09 août 2020 22:39
TraitComtois a écrit : 09 août 2020 19:04
pépère a écrit : 09 août 2020 18:44 et semer avec le 3ème point le plus court possible.
peux tu expliquer Pépère ? je ne comprend pas?
Il faut que ta semence tombe sur la terre à l'air libre, si tu veux que tout lève.
Ou semer la prairie au vicon et rouleau packer , je l'ai déjà fait, ça donne pas mal ! ( faut avoir l'habitude : la première fois j'avais trop chargé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ! ( j'ai des chevaux de trait aussi mais les prairies que je sème sont destinées à la production de fourrage ) :yes: :yes:
Image
Renault 851 turbo~~~IH 633 SA~Someca 35~~~Ferguson FF30DS~~~~Marmon Sumb V8~~~Elévateur Omfort Triplex.
Mon 'équipage' qui me rend service toute l'année. ;)
Fanch
Messages : 119
Enregistré le : 12 mai 2018 11:32
Localisation : Finistère

Re: Rotation pâture

Message non lu par Fanch »

Aussi non semer les graminées via un semoir à céréales et le reste au vicon, comme ça les interangs seront moins vide donc moins de concurrence avec les mauvaises herbes
Case IH 553
Fanch
Messages : 119
Enregistré le : 12 mai 2018 11:32
Localisation : Finistère

Re: Rotation pâture

Message non lu par Fanch »

Oui moi aussi mais j'essaie de faire pâturer un maximum quand même car le foin n'a pas beaucoup de valeur alimentaire ou alors il faudrait faire de l'enrubannage mais la il faut être équipé , surtout quand les chevaux font 1 tonnes chacun :mrgreen: :lol:
Case IH 553
Avatar du membre
pépère
Messages : 2628
Enregistré le : 09 janv. 2007 09:24
Localisation : Loire-inférieure

Re: Rotation pâture

Message non lu par pépère »

Fanch a écrit : 10 août 2020 14:02 Oui moi aussi mais j'essaie de faire pâturer un maximum quand même car le foin n'a pas beaucoup de valeur alimentaire ou alors il faudrait faire de l'enrubannage mais la il faut être équipé , surtout quand les chevaux font 1 tonnes chacun :mrgreen: :lol:
RGA+TB dans le Finistère, ça devrait lever toute l'année et en qualité. :|
Fanch
Messages : 119
Enregistré le : 12 mai 2018 11:32
Localisation : Finistère

Re: Rotation pâture

Message non lu par Fanch »

Oulalala ça dépend du coin, il n'y a que des micro climats partout ici, chez moi c'est paillasson et à 20 minutes c'est vert
Mais justement je cherche une rotation à faire pour implanter un rga tb ou autre type de mélange pareil
Case IH 553
Fanch
Messages : 119
Enregistré le : 12 mai 2018 11:32
Localisation : Finistère

Re: Rotation pâture

Message non lu par Fanch »

Un simple couvert ferait il l'affaire ?
Case IH 553
lezouave
Messages : 71
Enregistré le : 24 juin 2019 19:30

Re: Rotation pâture

Message non lu par lezouave »

Salut

Je ne connais pas grand chose mais je comprends que l'objectif est de remettre un pâturage de qualité. A mon avis cela passe par un travail du sol à voir en fonction de sa nature( sol lourd, filtrant, argileux, ect)
Après, il faut trouver quelque chose a mettre: Pomme de terre, choux, féverole, lupin, sarrasin ect :ca donnera ce que ça voudra, le but étant de réinstaller une prairie en septembre ou octobre. Elle prendra place avec aussi certaine adventices qui gèleront en hiver.
Il faudra choisir un mélange adapté à la région, au sol, climat et acidité.
Au début de l'année, il faudrait choisir un amendement pour booster cette implantation. Moi, je conseil un apport potassique du style: Scor amide. L'avantage c'est que ça détruira les parasites...surtout aucun apport azoté!
La prairie doit se semer très clair à l'automne pour un bon démarrage et elle s'épaissi à la sortie de l'hiver grace au tallage des graminées(fétuques)
Pour les chevaux il faut voir ce qui est adapté et respecter une proportion légumineuses par rapport aux graminées(15% de graminée?)
je ne pense pas qu'il faille utiliser des désherbant avant de remettre une pâture, car de toute façon le sol est plein de graine et il vaut mieux les contrer par les techniques autres.
Le seul problème peut être celui du rumex oseille qui a tendance à proliférer. je ne parle pas de l'ambroisie, c'est un autre sujet, qui reste intéressant...
C'était juste un point de vue, et puis le cheval de trait, n'est il pas la force motrice qui précedait la traction motrice :m: Mais quel progrès proposé à nos grand parents :dire qu'on les a mangé :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:

On pourrait continuer, mais je laisse la place aux professionnels :he:
le z
Répondre