Salut
Je ne connais pas grand chose mais je comprends que l'objectif est de remettre un pâturage de qualité. A mon avis cela passe par un travail du sol à voir en fonction de sa nature( sol lourd, filtrant, argileux, ect)
Après, il faut trouver quelque chose a mettre: Pomme de terre, choux, féverole, lupin, sarrasin ect :ca donnera ce que ça voudra, le but étant de réinstaller une prairie en septembre ou octobre. Elle prendra place avec aussi certaine adventices qui gèleront en hiver.
Il faudra choisir un mélange adapté à la région, au sol, climat et acidité.
Au début de l'année, il faudrait choisir un amendement pour booster cette implantation. Moi, je conseil un apport potassique du style: Scor amide. L'avantage c'est que ça détruira les parasites...surtout aucun apport azoté!
La prairie doit se semer très clair à l'automne pour un bon démarrage et elle s'épaissi à la sortie de l'hiver grace au tallage des graminées(fétuques)
Pour les chevaux il faut voir ce qui est adapté et respecter une proportion légumineuses par rapport aux graminées(15% de graminée?)
je ne pense pas qu'il faille utiliser des désherbant avant de remettre une pâture, car de toute façon le sol est plein de graine et il vaut mieux les contrer par les techniques autres.
Le seul problème peut être celui du rumex oseille qui a tendance à proliférer. je ne parle pas de l'ambroisie, c'est un autre sujet, qui reste intéressant...
C'était juste un point de vue, et puis le cheval de trait, n'est il pas la force motrice qui précedait la traction motrice

Mais quel progrès proposé à nos grand parents :dire qu'on les a mangé
On pourrait continuer, mais je laisse la place aux professionnels
le z