Coccidioses, pourquoi?

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
bigouden644

Coccidioses, pourquoi?

Message non lu par bigouden644 »

Je voudrais comprendre ce qui peut être à la base d'un développement de coccidies? avez-vous des avis?
Je n'en avais jamais eu, j'en ai cette année, est-ce que la bactérie est installée chez moi de façon permanente? :cry:
pépère

Re: Coccidioses, pourquoi?

Message non lu par pépère »

bigouden644 a écrit :Je voudrais comprendre ce qui peut être à la base d'un développement de coccidies? avez-vous des avis?
Je n'en avais jamais eu, j'en ai cette année, est-ce que la bactérie est installée chez moi de façon permanente? :cry:
Je ne veux pas te foutre le cafard, mais c'est la merde !!!!!!
Il faut mettre du désinfectant "oocide". Au delà d'un mois c'est de la coccidiose et je les traite au "sulfalutyle". Avant 1 mois c'est de la cryptosporidiose et là y'as pas vraiment de solution toutes faites et je suis preneur de toutes solutions :idea:
Kev

Message non lu par Kev »

pour les causes, il ya la volaille et tous ce qui as des plumes, si par exemple tu as des pigeons dans tes batiments ....
je mets de l'anti coccidien systématiquement au veaux sous forme de poudre pendant la buvée et jusqu'au sevrage mais si tu as des alaittantes s'est plus difficile :?
ImageImageImageImage
pépère

Kev a écrit :pour les causes, il ya la volaille et tous ce qui as des plumes, si par exemple tu as des pigeons dans tes batiments ....
je mets de l'anti coccidien systématiquement au veaux sous forme de poudre pendant la buvée et jusqu'au sevrage mais si tu as des alaittantes s'est plus difficile :?
Théoriquement les coccidiose ne se refilent pas entre espèce différente.
Sinon c'est quoi cette poudre ? (nom, laboratoire, ....) :wink:
Kev

Message non lu par Kev »

non mais par les fientes, dans le fourrage ou la paille, car les coccidies ce trouvent dans les fientes et donc dans la litière
ImageImageImageImage
Kev

Message non lu par Kev »

s'est du catalvit et aussi du sulfalutyle
ImageImageImageImage
bigouden644

:idea: :idea: :idea:

Merci, les gars! j'ai peut-être pigé se qu'il s'est passé! :D

Voilà le topo: la maladie c'est déclarée sur un lot d'agneaux après sevrage, sur des prairies de marais innondables, que je fait paturer depuis plusieurs années sans aucun soucis. Mais cette année, il y beaucoup, beaucoup plus d'oiseaux, surtout des aigrettes et des hérons. Ce sont de véritables hordes d'échassiers qui adorent aller roupiller sur une patte pendant des heures au millieu des moutons! je pense que la contamination c'est peut-être produite comme celà!

Je sais que les chevreuils véhiculent l'échtyma, alors...!

pour les soins, j'ai utilisé sulfalutyl, ça a marché, mais récidive :evil:
Ne voulant par une spyrale en antibio, j'ai fait une mixture ammonium quaternaire et huiles essencielles, ça a marché, mais récidive :evil:
Là je passe une commande dans une exellentissime boîte avec qui je travail beaucoup et que je vous recommande vivement:

http://www.comptoirdesplantes.com/

Je vous dirai si j'ai de bons résultats.
pour les bâtiments, je sais qu'il est souhaitable de les désinfecter à la vapeur!
Kev

Message non lu par Kev »

oui sa vien pêut ètre de cà, sinon tu peux aussi passer ton batiment au grézil (en pulvérisation) en complément de la vapeur et là je pense que sa sera ok
ImageImageImageImage
pépère

Ou tu désinfectes avec du sulfate d'ammoniaque et de la chaux vive :wink:
bigouden644

pépère a écrit : Je ne veux pas te foutre le cafard, mais c'est la merde !!!!!!
Il faut mettre du désinfectant "oocide". Au delà d'un mois c'est de la coccidiose et je les traite au "sulfalutyle". Avant 1 mois c'est de la cryptosporidiose et là y'as pas vraiment de solution toutes faites et je suis preneur de toutes solutions :idea:
Eh oui, pépère, ça pose vraiment des problèmes :(

Je trouve un peu dommage, au vu du nombre d'inscrits sur ce forum, qu'il n'y ai pas plus d'échanges d'expériences d'éleveurs sur un sujet aussi problématique... :wink:

Mais il faut croire qu'ailleurs tout va bien...
pépère

bigouden644 a écrit :
pépère a écrit : Je ne veux pas te foutre le cafard, mais c'est la merde !!!!!!
Eh oui, pépère, ça pose vraiment des problèmes :(

Je trouve un peu dommage, au vu du nombre d'inscrits sur ce forum, qu'il n'y ai pas plus d'échanges d'expériences d'éleveurs sur un sujet aussi problématique... :wink:

Mais il faut croire qu'ailleurs tout va bien...
Sinon mon marchand de veaux travaillent avec une boite qui fournit un aliment lacté avec un anti-coccidien directement. C'est ce qui marche le mieux, mais à quel prix financier et maitrise des anti-biotiques. :?
Sinon il m'as dis aussi qu'en laissant les veaux sous la mère y'avait moins de problème et je confirme ... :wink:
Mais l'année prochaine, je vais prendre le taureau par le cornes et demander un suivi pour mes veaux par le véto, j'ai trop de perte. :evil:
Kev

Message non lu par Kev »

tu sais, il ya des gens que sa gène de parler de leurs problèmes, ils ont l'impression que l'on va les juger, sur ma commune, il ya des gens qui ont des soucis sanitaire et qui me le diront jamais.
moi perso quand je me suis installé, j'avais des vaches (reprise du cédant) que je trouvais suspectent = prise de sang = BVD, oh la bonne surprise, cet enfoiré avait juste oublié de me le dire.... :evil:
ImageImageImageImage
pépère

Kev a écrit :tu sais, il ya des gens que sa gène de parler de leurs problèmes, ils ont l'impression que l'on va les juger, sur ma commune, il ya des gens qui ont des soucis sanitaire et qui me le diront jamais.
moi perso quand je me suis installé, j'avais des vaches (reprise du cédant) que je trouvais suspectent = prise de sang = BVD, oh la bonne surprise, cet enfoiré avait juste oublié de me le dire.... :evil:
Y'avais juste un petit vice de forme :?

C'est vrai que parler de ses problèmes c'est pas simple quand on a envie de se détendre.
Mais en témoignant ça peut servir sur des solutions possibles ou essayer.
Moi ce qui me débecte c'est de parler de cette PAC fasciste, ça me fout le cafard. :evil:
JL824

Message non lu par JL824 »

Bonjour a tous.

Si ça peux vous rassurer , étant en élevage bovins allaitants ( 100 méres).

Je suis passé moi aussi par toutes les étapes des problémes.

-1970 Brucellose : abattage de toutes les vaches positives , suite a une contamination par le ruisseau, car il y avait des cas en amont.

-1980 : BVD , a ce moment là les vétos découvraient juste:bonjour la casse: l élimination des ( épi ) a duré 3 ans ;depuis plus de traces.

-Les quelques cas de coccidiose étaient surtout à la mise a l'herbe sur des veaux de 2 à 3 mois. Maintenant je fais systématiquement 2 traitements au Vécoxan ( 1 au mois de janvier , et le deuxiéme au 20 Mars 15 jours avant la mise a l'herbe ) et ça marche. Mes vélages sétalent en 2 périodes .Octobre a Décembre. Février a Mars.
Bien sur ,il y a toujours une dizaine de vaches retardataires qui vélent dehors au printemps : et là normalement aucun soucis.

-Depuis 2 ou 3 ans j'ai des problémes de cryptosporidiose en Février et Mars : je donne donc de L'ALOCUR pendant 7 jours. Et si la Diahrrée se manifeste quand-méme , je perfuse les veaux moi-méme 2 ou 3 fois s'il le faut. Et je leur fait du SULFALON intramusculaire.

Exercice 2006 :2 veaux crevés ( 1 écrasé par les vaches,et 1 cardiaque )
Exercice 2007 :1 veau crevé ( cassé la véleuse ).Et une vache par hémorragie interne.

Il faut dire que je suis plus éleveur qu'agiculteur , car je passe les trois quart de mon temps dans mon cheptel .
Y compris les nuits d'hiver avec ma femme pour les vélages.

JL 824
bigouden644

pépère a écrit :
C'est vrai que parler de ses problèmes c'est pas simple quand on a envie de se détendre.
:
J'entend bien, mais ce qui me détend, aussi, c'est de pouvoir parler de ce genre de soucis à quelqu'un qui peut les comprendre! et quand il y à échange de savoirs, c'est encore mieux.

Merci à tout les trois pour la qualité de cette conversation 8)
Qui servira peut-être à d'autres, à qui on n'en voudra pas s'ils ne le disent pas :D
Répondre