besoin de conseils pour l'entretien des prairies

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
diane

besoin de conseils pour l'entretien des prairies

Message non lu par diane »

bonjour !
Alors me revoici !! J'élève des chevaux de traits, c'est sympa mais ces bêtes là font pas mal de refus, j'ai 12 ha de terres (on rigole pas), tous les ans je fais faire du foin sur environ 6 ha, les 6 restants , servent a mettre mes juments en début de saison, les 6 ha fauchés sont pas tous les ans les mêmes ... cependant 4 ha que je ne fauche jamais. j'envisage d'acheter un giro-broyeur, a votre avis, est ce le matos qu'il me faut pour garder ces prairies "propres" poussent des chardons, des ronces, des grands machins rouges (rumex ????) plus les refus des chevaux ...
Mon tracteur un Ih 845 XL fait 80 cv alors que puis je mettre derrière ???
merci des renseignements ! (heu le foin c'est pas moi qui le fait).Image
Papounet 82

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 03 févr. 2017 18:43, modifié 1 fois.
diane

Merci Papounet, hum suis allez voir le lien , va falloir que je vende pas mal de tits poulains ...
bon mais si j'ai bien compris il me faut carrement un broyeur, un giro-broyeur c'est trop petit.... (moi je m'étais arrétée aux trucs de 1 m ) mais c'est sûr qu'avec 2m50 on traine pas ...Image
vais étudier le problème, maintenant que j'ai une piste ....
Image
CASE 5120

Message non lu par CASE 5120 »

Papounet 82 a écrit :L'idéal, c'est un broyeur à couteaux (broyeur axial) avec pallettes de ventilation, genre Taarup, Rivière Casalis, etc;
Avec évacuation aérienne;
Avec 2,50 mêtres, tu devrais être bien équipé!

Papounet 82
Oui ,mais le broyeur ne supprimera pas les plantes indésirables comme le rumex ,chardon...... :cry:
Dans ce cas ci ,un traitement chimique s'impose :!: :?
Le rumex pousse volontier dans les pâtures où il y a un surpiétinement,fertilisation excessive (lisier=trop de potasse).
Ce qu'il faudrait faire à l'avenir (novembre) :arrow: épandre 1500kg de chaux à l'hectare.L'année suivante traiter les mauvaises plantes avec du Starane(rumex),chardon-orties-ronces...avec du garlon.Après ce traitement réaliser un sursemis (à la volée ou avec la vrédo).
De toute façon le girobroyeur sera le bien venu pour les refus :!: :wink:
Papounet 82

.
diane

ben il y a deux ou 3 ans l'année après que j'avais semé la pature, j'avais traité les chardons, mais y reviennent quand même , le truc c'est de les détruire avant qu'ils ne fleurissent ! alors comme demander a gauche et droite ça m'embète un peu c'est pour ça que je voulais voir quel matos prendre, je suis allée faire un tour sur agriaffaires et en effet j'ai vu la fourchette de prix , mais là aussi il faut faire gaffe a l'usure des couteaux etc ... bon c'est pas pour cette année mais surement pour l'année prochaine mon achat alors j'ai le temps de m'informer !
Pour les traitements j'évite tant que je peux .. y'a que sous les fils électriques que là je traite parceque la faucille c'est sympa, mais quand le fil est rendu 1M derrière les ronces bonjour !!!Image
En tout cas merci pour vos conseils !! :wink:
mlgbzh
Modérateur

Message non lu par mlgbzh »

Il n'y a hélas pas beaucoup de solutions, ou le "chimique", ou le mécanique. Pour quelques chardons, il y a la bèche aussi.
Sinon, pour éviter trop de refus avec tes chevaux, mets une vache avec, elle mangera les refus des chevaux et inversement.
Sinon, question broyeur, si tu as beaucoup de haie et talus, un broyeur d'accotement peut-être plus poyvalent car tu peux travailler à plat et en vertical.
Quelque chose dans ce goût là:
http://www.agriaffaires.com/occasion/br ... n-200.html
ih 956xl

Message non lu par ih 956xl »

je suis dans le meme cas que diane, j'ai un 956xl, deux hectares a mois et d'autres qu'on me prete et tout sa je dois l'entretenir! on demandais aussi à droite à gauche mais la comme les deux ha sont des anciennes sapinières et que le reste est pas mal non plus on a décidé d'investir dans un tracteur et un broyeur. seul problème: - le seul tracteur pas cher kon trouvai était presque h.s. et mon père ne bricole presque pas et il n'as surtout pas le temps! bref on a visé gros et on a acheté un 956 à 8500€ ( plus petit cétait + cher) mais avec ceci on a plus trop de quoi acheter un broyeur... vu les prix!
blog petite présentation de moi et de mes matériels
Papounet 82

.
ih 956xl

Message non lu par ih 956xl »

ben mois je suis aussi parti sur un gyro broyeur a couteaux mais vu que pour l'instant on ne peut pas en acheter on va en prendre qui a servi à broyer des restes de colza dèrrière la moiss bat(une 321) et maintenant il a une axial et il peut broyer directement donc il en a + besoin! on va mettre des marteaux + gros et sa suffira jspr pour l'instant.
blog petite présentation de moi et de mes matériels
guill44

Message non lu par guill44 »

J suis tout à fait d'accord avec Papounet, les meilleurs broyeurs pour faire ce genre de travail, se sont ceux avec les couteaux et palettes de ventilation et évacuation aérienne, moi je broye les refus de mes vaches avec le broyeur de mon voisin un Khun BNG 270 derrière le 845, et ça marche super, en plus il aspire l'herbe qu'est couché et l'herbe coupée derrière retombe sans être tassé et sa repousse très bien le pied n'est pas étouffé.

A+ :wink:
Guill44
Image
jeff

Message non lu par jeff »

jeff
sylvain.81

Message non lu par sylvain.81 »

D'un point de vue curatif, si on veux supprimer les "mauvaises herbes"on peux envisager de resemer la prairie, c'est une solution qui coûte cher, sinon il faut faire au traitement chimique.
D'un point de vue entretien des prairies, il y d'autres solutions que le chimique. L'entretien mécanique des prairies ne se limite pas à passer seulement le broyeur. Après une patûre des animaux on peut utiliser une herse qui va scarifier en surface étaler les bouses, arracher les mousses. Bref favoriser la repousse de la prairie tout en évitant la pousse de mauvaises herbes.

Il y a aussi des petites choses toutes simple à faire:
- déplacer régulièrement les rateliers à foin, le piétinement important des animaux détruit la prairie et favorise le pousse de mauvaises herbes.
- Dans la mesure du possible faire le foin dans les parcelles les plus propres, les plantes contenant des mauvaises graines vont être exportées par les balles et vont être resemées par les bouses.

Je pense que le chimique est une bonne solution... mais de dernier recours. Je te conseille de faire te renseigner sur les matériels d'entretien des prairies.
CASE 5120

Message non lu par CASE 5120 »

sylvain.81 a écrit :D'un point de vue curatif, si on veux supprimer les "mauvaises herbes"on peux envisager de resemer la prairie, c'est une solution qui coûte cher, sinon il faut faire au traitement chimique.
D'un point de vue entretien des prairies, il y d'autres solutions que le chimique. L'entretien mécanique des prairies ne se limite pas à passer seulement le broyeur. Après une patûre des animaux on peut utiliser une herse qui va scarifier en surface étaler les bouses, arracher les mousses. Bref favoriser la repousse de la prairie tout en évitant la pousse de mauvaises herbes.

En effet Sylvain,cette machine que voici a plusieurs fonctions:
-aérer le gazon
-scarifier (arracher les mauvaises herbes ,mousses,échardonage....)
-ébouseuses
-niveller les prairies
-..........

Image

Cette machine(quel que soit la largeur de travail) est une nécessité pour le bon entretien des pâtures :!: :wink:

:arrow: http://www.atelier-robert.be/102/Produi ... Ebouseuses :D
diane

interressant ce site ! merci case 5120
Répondre