Ou est le progrès ?
Ou est le progrès ?
Petite réflexion sur notre technologie actuelle!
Je prendrai pour se faire 2 tracteurs de notre marque fétiche même si, mon raisonnement peut s'appliquer probablement à la concurrence!
A lire les commentaires de certains d'entre vous, un Magnum de 230- 250 cv, que je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de tester, consomme en travaille "lourd", ex. Smarag de 6m , environ 50 à 60 l à l'heure.
Ok! Le 1455 que je connais, lui, parfaitement bien, consomme pour le même outil . . . en 4m, de 20l à 25 l à l'heure ( et encore pas si sûr, pour cette dernière valeur!).
Vous me suivez?
A vitesse égale ( variable selon pente et terrain ), toutes choses étant comparables, et ramener à la même surface de travail, notre 1455 d'une génération antérieure consomme 37% de moins qu 'un Magnum.
Le seul gain, provient du travail abattu dans une même journée, mais a quel prix de GO en sus!
Je n'ose faire le calcul ( n'ayant pas les chiffres), et concernant la pollution; du dégagement de CO2, par litrage englouti , mais il serait très intérressant de voir, en finalité, combien de CO2 a été dégagé par l'un et par l'autre pour la même surface travaillée!
Ben-XL
Je prendrai pour se faire 2 tracteurs de notre marque fétiche même si, mon raisonnement peut s'appliquer probablement à la concurrence!
A lire les commentaires de certains d'entre vous, un Magnum de 230- 250 cv, que je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de tester, consomme en travaille "lourd", ex. Smarag de 6m , environ 50 à 60 l à l'heure.
Ok! Le 1455 que je connais, lui, parfaitement bien, consomme pour le même outil . . . en 4m, de 20l à 25 l à l'heure ( et encore pas si sûr, pour cette dernière valeur!).
Vous me suivez?
A vitesse égale ( variable selon pente et terrain ), toutes choses étant comparables, et ramener à la même surface de travail, notre 1455 d'une génération antérieure consomme 37% de moins qu 'un Magnum.
Le seul gain, provient du travail abattu dans une même journée, mais a quel prix de GO en sus!
Je n'ose faire le calcul ( n'ayant pas les chiffres), et concernant la pollution; du dégagement de CO2, par litrage englouti , mais il serait très intérressant de voir, en finalité, combien de CO2 a été dégagé par l'un et par l'autre pour la même surface travaillée!
Ben-XL
- paul hoffer
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C'est vrai, tout le monde nous bassine avec les consommations. Je recois aujourd'hui une pub (fendt) qui se targue de leur consommation, en analysant bien, bien peu de choses ont évolué! les moteurs sont surtout optimisé au maxi, et...c'est tout, la surpuissance, ben c'est juste le "coup de tournevis" que l'on connait bien en mode automatique!! La quantité totale de carburant consommée à la fin de la journée est moindre, certes, mais mettez un 1455 (que je conait depuis une semaine) et un équivalent (nouvelle norme TIER III et tout et tout, faites tirer les deux tant qu'assez (comme on sait faire) je vous jure que la différence à la fin de la journée ne vous payera pas le resto le soir!!!
Par contre, en adaptant son régime et sa vitesse au plus juste, là l'économie est importante: c'est ce qu fait "l'électronique" sur ces modèles.
Pour avoir eu un cours sur le sujet, dans certains cas il ya a 30% à gagner, fi du modèle.
dans l'automobile c'est exactement pareil, en 30 ans les conso n'ont presque pas changées (niveau moteur) mais les boîtes etc etc si; et quand la conso instantanée s'affiche, le pieds devient moins lourd.
Il y a, selon moi car je m'avance un peu, beaucoup plus à gagner dans sa façon de conduire que dans le modèle choisi.
Pour ma part , j'ai choisi un modèle connu et réputé (1455XL) pas cher et un peu supérieur à mes besoins, et je tourne moins vite au moteur.
Au premier essai ça a l'air de marcher: conso identique au 90/90 FIAT avec 30 % de rendement à l'heure en plus (si c'est pas 40)
A vérifier dans le temps.
Par contre, en adaptant son régime et sa vitesse au plus juste, là l'économie est importante: c'est ce qu fait "l'électronique" sur ces modèles.
Pour avoir eu un cours sur le sujet, dans certains cas il ya a 30% à gagner, fi du modèle.
dans l'automobile c'est exactement pareil, en 30 ans les conso n'ont presque pas changées (niveau moteur) mais les boîtes etc etc si; et quand la conso instantanée s'affiche, le pieds devient moins lourd.
Il y a, selon moi car je m'avance un peu, beaucoup plus à gagner dans sa façon de conduire que dans le modèle choisi.
Pour ma part , j'ai choisi un modèle connu et réputé (1455XL) pas cher et un peu supérieur à mes besoins, et je tourne moins vite au moteur.
Au premier essai ça a l'air de marcher: conso identique au 90/90 FIAT avec 30 % de rendement à l'heure en plus (si c'est pas 40)
A vérifier dans le temps.
Paul; si tu lis bien mon post, je parle bien de conditions comparables, c.a.d dans le même champ, le même jour, en gros; les 2 tracteurs côte à côte.
On est bien d'accord que je ne compare pas une puissance ( 150 cv vs 250 cv), ni ne juge un IH "américain"; mais je compare 2 outils d'une époque différente, sur la base des connaissances que j'ai de l'un ( le 1455 ) confirmées par beaucoup d'autres possesseurs, et des chiffres de l'autre ( MG 250 ) donnés également par leurs utilisateurs, dans des conditions de travail "exigeantes".
L'analyse n'a d'intérêt que sur une surface travaillée identique ou comparable, le reste ne l'étant pas.
La conclusion est à mon sens assez éloquente, car même en admettant des chiffres de consommation partiellement érronés du MG vs un 1455; cela laisse encore du "mou" en conso.
Ce constat ne me surprend pas plus que cela, car les nouveaux moteurs, "s'ils polluent moins", ont tendance à être glouton.
J'ai pu vérifier cela entre un MXM 155 et un 1455.
Il faut lutter contre la pollution mais celle-ci a quelque chose de paradoxale; c'est qu'elle exige de bruler plus d'énergie fossile!
On est bien d'accord que je ne compare pas une puissance ( 150 cv vs 250 cv), ni ne juge un IH "américain"; mais je compare 2 outils d'une époque différente, sur la base des connaissances que j'ai de l'un ( le 1455 ) confirmées par beaucoup d'autres possesseurs, et des chiffres de l'autre ( MG 250 ) donnés également par leurs utilisateurs, dans des conditions de travail "exigeantes".
L'analyse n'a d'intérêt que sur une surface travaillée identique ou comparable, le reste ne l'étant pas.
La conclusion est à mon sens assez éloquente, car même en admettant des chiffres de consommation partiellement érronés du MG vs un 1455; cela laisse encore du "mou" en conso.
Ce constat ne me surprend pas plus que cela, car les nouveaux moteurs, "s'ils polluent moins", ont tendance à être glouton.
J'ai pu vérifier cela entre un MXM 155 et un 1455.
Il faut lutter contre la pollution mais celle-ci a quelque chose de paradoxale; c'est qu'elle exige de bruler plus d'énergie fossile!
Re: Ou est le progrès ?
Je suis d'accord pour la pollutionBen-xl a écrit :Petite réflexion sur notre technologie actuelle!
Je prendrai pour se faire 2 tracteurs de notre marque fétiche même si, mon raisonnement peut s'appliquer probablement à la concurrence!
A lire les commentaires de certains d'entre vous, un Magnum de 230- 250 cv, que je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de tester, consomme en travaille "lourd", ex. Smarag de 6m , environ 50 à 60 l à l'heure.
Ok! Le 1455 que je connais, lui, parfaitement bien, consomme pour le même outil . . . en 4m, de 20l à 25 l à l'heure ( et encore pas si sûr, pour cette dernière valeur!).
Vous me suivez?
A vitesse égale ( variable selon pente et terrain ), toutes choses étant comparables, et ramener à la même surface de travail, notre 1455 d'une génération antérieure consomme 37% de moins qu 'un Magnum.
Le seul gain, provient du travail abattu dans une même journée, mais a quel prix de GO en sus!
Je n'ose faire le calcul ( n'ayant pas les chiffres), et concernant la pollution; du dégagement de CO2, par litrage englouti , mais il serait très intérressant de voir, en finalité, combien de CO2 a été dégagé par l'un et par l'autre pour la même surface travaillée!
Ben-XL
Par contre, ce genre de matos est plus réservé aux personnes qui ont des salariés ou qui n'ont pas beaucoup de temps à abbattre dans une journée, genre éleveur laitier.
Sinon y'as toujours l'option fiscale, mais à quel prix !!! Vaut mieux placer de l'argent pour notre énorme retraite de paysan ...

Du progrès dans les moteurs diesel au fil des années,il y en a eu
Ce qui serait interressant d'essayé pou ce faire une opinion sur la consommation de gazoil d'un tracteur ,c'est de comparer le 1455 XL des années 80-90 avec le tout nouveau CVX 140 de 2007
De puissance,cylindrée pratiquement la même pour le 1455 et le CVX140 ,le CVX l'emportera au la main sur le 1455 ,c'est une certitude
A cause des nouvelles technologies que possèdent les nouveaux moteurs modernes
Excusez moi ,mais arrêté de dire qu'on ne fait pas mieux à l'heure actuel que par le passé
Imaginez un peu que IH aurait poursuivi sa lancée comme John Deere après 1986 et bien ses moteurs (nouvelles générations de 1455 ) serait pourvu de Common rail....
L'erreur des constructeurs (et d'un côté ils n'en peuvent rien) ,c'est de continuer à construire des tracteurs de plus en plus gros
Par le passé le 1455 était reconnu comme gros ,par après on est passé à 200 ,maintenant 300.....,on exagère

Ce qui serait interressant d'essayé pou ce faire une opinion sur la consommation de gazoil d'un tracteur ,c'est de comparer le 1455 XL des années 80-90 avec le tout nouveau CVX 140 de 2007

De puissance,cylindrée pratiquement la même pour le 1455 et le CVX140 ,le CVX l'emportera au la main sur le 1455 ,c'est une certitude

A cause des nouvelles technologies que possèdent les nouveaux moteurs modernes

Excusez moi ,mais arrêté de dire qu'on ne fait pas mieux à l'heure actuel que par le passé


Imaginez un peu que IH aurait poursuivi sa lancée comme John Deere après 1986 et bien ses moteurs (nouvelles générations de 1455 ) serait pourvu de Common rail....
L'erreur des constructeurs (et d'un côté ils n'en peuvent rien) ,c'est de continuer à construire des tracteurs de plus en plus gros

Par le passé le 1455 était reconnu comme gros ,par après on est passé à 200 ,maintenant 300.....,on exagère

l'augmentation des puissances correspond aux demandes des exploitations .De moins en moins d'exploitation , donc de plus en plus de surface à travailler pour les autres , c'est pourquoi la puissance augmente . l'image du SIMA est le reflet de l'agriculture de demain : de grosses exploitations avec du gros matériel . Je ne dis pas que je cautionne cela , mais c'est bien la réalité .C'est pourquoi , je pense pas qu'ils exagèrent comme le dit 5120.
jeff
- Vincent M 59
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- Enregistré le : 28 nov. 2005 13:40
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Salut
Les constructeurs ne font que repondre au marché , a la demande du client . Ils ne font pas de gros tracteurs pour le plaisir .
A mon avis ce sont les agriculteurs qui exagerent un peu parfois , si le besoin est par exemple d'avoir un 120 cv et que le vendeur en face sait y faire il proposera pour pas grand chose de plus un 150 cv , et ensuite c'est l'escalade , on se dit une 4 socs derriere un 150 cv ....
donc on prend une 5 ou 6 et ainsi de suite pour le reste , et pour finir ... bah 150cv y en a pas de trop ...
Je voyais la semaine derniere un de mes copains qui jeter de l'engrais sur ces blés avec un Sulky porté de 2000 ou 2400 litres derriere un son Fendt Vario 818 , il y a seulement 10 ans on se serait demandé s'il ne devenait pas fou !! Mais bon je pense que l'on est tous plus ou moins tenté de tirer vers le haut que vers le bas , on se dit qui peut le plus peut le moins ... , cela nous donne parfois bonne conscience car il faut avouer que parfois pour certains les investissements sont calculés plus avec le coeur qu'avec les chiffres... 
Les constructeurs ne font que repondre au marché , a la demande du client . Ils ne font pas de gros tracteurs pour le plaisir .
A mon avis ce sont les agriculteurs qui exagerent un peu parfois , si le besoin est par exemple d'avoir un 120 cv et que le vendeur en face sait y faire il proposera pour pas grand chose de plus un 150 cv , et ensuite c'est l'escalade , on se dit une 4 socs derriere un 150 cv ....

Demain nos tracteurs ne marcheront plus au gazoiljeff a écrit :l'augmentation des puissances correspond aux demandes des exploitations .De moins en moins d'exploitation , donc de plus en plus de surface à travailler pour les autres , c'est pourquoi la puissance augmente . l'image du SIMA est le reflet de l'agriculture de demain : de grosses exploitations avec du gros matériel . Je ne dis pas que je cautionne cela , mais c'est bien la réalité .C'est pourquoi , je pense pas qu'ils exagèrent comme le dit 5120.

Case5120, je ne dis pas que les moteurs actuelles sont moins bons ( encore que je me méfie du vieillissement de l'électronique dans le temps ), je dis et constate seulement que les contraintes réclamées aux constructeurs ( Normes antipollution !!!! ) aboutissent a des paradoxes. Je ne l'ai pas vérifié avec un CVX 140 mais avec un MXM 155.
Quant à la course à la puissance, je suis d'accord avec ce qui a été dit! En outre elle a toujours existé. Après, c'est la sagesse et le bon sens, ou le plaisir et le porte monnaie qui font la différence.
Ben-xl
Quant à la course à la puissance, je suis d'accord avec ce qui a été dit! En outre elle a toujours existé. Après, c'est la sagesse et le bon sens, ou le plaisir et le porte monnaie qui font la différence.
Ben-xl
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- Localisation : Au pieds des Monts d'Arrée
Après-demain peut-être! Mais pour demain çà fait un peu juste: Hormis quelques te,tatives d'huile, je ne vois pas grand chose de révolutionnaire là dedans; car il faut savoir que pour produire 1.5 litre d'huile, il faut 1 litre de gasoil....ou 1 litre d'huile de colza, donc même en semant toute la SAU française en colza, on n'aura à peine une autosuffisance pour nos machine! et plus rien pour nos animaux.pépère a écrit : Demain nos tracteurs ne marcheront plus au gazoil
Ajoutons le bétonnage qui envahit nos campagne, la filière bois qui cherche de la place...etc.etc, même en cherchant dans tous les sens, je vois rien de ce côté là.
La seule "vrai" révolution serait de dévelloper le moteur à eau (qui existe dans les cartons car PSA a acheté le brevet dans les années 45/50 pour "tuer" le projet) qui par dissociation de l'hydrogène et oxygène puis combustion ne produit que de la vapeur d'eau à la sortie du pot.
Mais là, on n'y est pas encore, alors même pas après-demain, mais la semaine prochaine et encore.........
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A0_eaumlgbzh a écrit :Après-demain peut-être! Mais pour demain çà fait un peu juste: Hormis quelques te,tatives d'huile, je ne vois pas grand chose de révolutionnaire là dedans; car il faut savoir que pour produire 1.5 litre d'huile, il faut 1 litre de gasoil....ou 1 litre d'huile de colza, donc même en semant toute la SAU française en colza, on n'aura à peine une autosuffisance pour nos machine! et plus rien pour nos animaux.pépère a écrit : Demain nos tracteurs ne marcheront plus au gazoil
Ajoutons le bétonnage qui envahit nos campagne, la filière bois qui cherche de la place...etc.etc, même en cherchant dans tous les sens, je vois rien de ce côté là.
La seule "vrai" révolution serait de dévelloper le moteur à eau (qui existe dans les cartons car PSA a acheté le brevet dans les années 45/50 pour "tuer" le projet) qui par dissociation de l'hydrogène et oxygène puis combustion ne produit que de la vapeur d'eau à la sortie du pot.
Mais là, on n'y est pas encore, alors même pas après-demain, mais la semaine prochaine et encore.........
Tu parles pas du panthome qui est une fumisterie?

Moi je verrai très bien un moteur hybride méthane et électricité.

- sylvain.81
- Messages : 2258
- Enregistré le : 06 mai 2004 18:20
- Localisation : Tarn (81)
L'huile carburant n'est peut être pas la solution d'avenir, mais elle a le mérite de démontrer que des solutions existent, l'avenir n'est plus dans le pétrole, je pense aux carburant vert: l'huile en est un et pas le seul...
Avant de se demander ce qu'on va mettre dans son réservoir pour faire des économies, il est plus d'actualité et aussi plus efficace de se demander comment faire pour baisser sa consommation annuelle de gaz oil:
- adaptation de la conduite
- modification des techniques de travail du sol (limiter voire supprimer le labour)
- adaptation du tracteur en fonction des travaux à réaliser
- adoption des nouvelles technologies: 3 CUMA du Tarn possédant des CVX affirme avoir baisser la consommation de près de 20% depuis qu'ils utilisent ce tracteur. Pareil pour les CUMA qui ont un TVT et Deux CUMA avec des FENDT Vario. Encore plus flagrant un CUMA avait un CS135, puis à renouveller par un CVX1135: Ils ont pu vérifier la baisse de consommation, notamment avec la presse balle carrées (CASE IH aussi...)
Avant de se demander ce qu'on va mettre dans son réservoir pour faire des économies, il est plus d'actualité et aussi plus efficace de se demander comment faire pour baisser sa consommation annuelle de gaz oil:
- adaptation de la conduite
- modification des techniques de travail du sol (limiter voire supprimer le labour)
- adaptation du tracteur en fonction des travaux à réaliser
- adoption des nouvelles technologies: 3 CUMA du Tarn possédant des CVX affirme avoir baisser la consommation de près de 20% depuis qu'ils utilisent ce tracteur. Pareil pour les CUMA qui ont un TVT et Deux CUMA avec des FENDT Vario. Encore plus flagrant un CUMA avait un CS135, puis à renouveller par un CVX1135: Ils ont pu vérifier la baisse de consommation, notamment avec la presse balle carrées (CASE IH aussi...)