Comment faucher + Regler une pirouette andaineuse a gobelet
Comment faucher + Regler une pirouette andaineuse a gobelet
Bonjour à tous,
J'ai deux petite questions a poser.
1) J'ai une faucheuse a assiette ovale, j'aurais voulu savoir, la faucheuse doit être posée sur le sol pour faucher c'est bien ça ? Donc reposer sur l'espèce de sabot qui se trouve sous les assiettes. Je dois baisser mon relevage a fond ou du moins jusqu'à ce que la faucheuse soit en contact avec le sol.
2) J'ai une pirouette/andaineuse dont j'ignore la marque et dont les toupies sont des espèces de gobelet retourné (ouverture vers le bas). Question dent cela doit être une PZ (Dents asymétriques jaunes ou bleues). Il y a deux positions possible pour les "portes dents". Le mécanisme pour passer de pirouette a andaineur consiste a décaller d'une 15aine de degrés les portes dents mais je ne sais pas quelle position est pour pirouetter et quelle position pour andainer :;-( Quelqu'un a déjà travaillé avec ce genre d'outil ?
Désolé de ne pouvoir être plus détaillé.
Tant que j'y suis, il y a une technique pour bien faucher ? Faut il lever la faucheuse pour tourner à 90° ou je peux la laisser posée ? Vaut-il mieux rouler lentement (en gardant le régime moteur pour les 540 tr/min) ou plus vite, ... .
Merci,
Ju'
J'ai deux petite questions a poser.
1) J'ai une faucheuse a assiette ovale, j'aurais voulu savoir, la faucheuse doit être posée sur le sol pour faucher c'est bien ça ? Donc reposer sur l'espèce de sabot qui se trouve sous les assiettes. Je dois baisser mon relevage a fond ou du moins jusqu'à ce que la faucheuse soit en contact avec le sol.
2) J'ai une pirouette/andaineuse dont j'ignore la marque et dont les toupies sont des espèces de gobelet retourné (ouverture vers le bas). Question dent cela doit être une PZ (Dents asymétriques jaunes ou bleues). Il y a deux positions possible pour les "portes dents". Le mécanisme pour passer de pirouette a andaineur consiste a décaller d'une 15aine de degrés les portes dents mais je ne sais pas quelle position est pour pirouetter et quelle position pour andainer :;-( Quelqu'un a déjà travaillé avec ce genre d'outil ?
Désolé de ne pouvoir être plus détaillé.
Tant que j'y suis, il y a une technique pour bien faucher ? Faut il lever la faucheuse pour tourner à 90° ou je peux la laisser posée ? Vaut-il mieux rouler lentement (en gardant le régime moteur pour les 540 tr/min) ou plus vite, ... .
Merci,
Ju'
Re: Comment faucher + Regler une pirouette andaineuse a gobe
Cela dépend de ta barre de coupe. En générale il faut garder le relevage levé pour avoir le cardan droit et tu dois avoir un repere quelque part pour descendre la barre pour quel pose par terre mais que les ressorts la porte un peu quand même. Pas obligatoire de lever la barre de coupe pour tourner mais c'est mieux de le faire. La hauteur de coupe de régle avec le 3eme point. La vitesse de coupe c'est toi qui voit. .. plus tu va vite plus ça va couper haut. Je coupe entre 15 et 20 km/h mais il faut des champs plat!
Ta deuxième machine est une PZ Strella comme celle-ci :

Pour la position des dents, c'est pas compliqué : teste toutes les dents dans une position puis dans l'autre
Sur une des deux positions tu vas former des andains
Pour andainer il te faut aussi deux rateaux qui sont absents sur cette photo
Gros avantage de cette machine : deux machines en une et qui fait du super boulot
Gros inconvénient : beaucoup de casse de dents (fais bien attention d'avoir tous les ressorts sur les supports de dents) et pas de possibilité de grouper les andains

Pour la position des dents, c'est pas compliqué : teste toutes les dents dans une position puis dans l'autre
Sur une des deux positions tu vas former des andains
Pour andainer il te faut aussi deux rateaux qui sont absents sur cette photo
Gros avantage de cette machine : deux machines en une et qui fait du super boulot
Gros inconvénient : beaucoup de casse de dents (fais bien attention d'avoir tous les ressorts sur les supports de dents) et pas de possibilité de grouper les andains
Gros inconvénient aussi quand il n'y a pas beaucoup de marchandise, contrairement à une araignée, tu es obligé de suivre des kilomètres de petits andains!!!
ça se vendait comme des ptits pains a l'époque
chaque agriculteur avait sa Strella
A+

A+

Nothing runs like a IH
- pibrouleur
voila j'arrive sur ce sujet pour moi aussi d'actualité ,
ma faucheuse ramenée hier est une new holland a sections , 2,40 de large , elle est conditionneuse, avces deux déflecteurs , je vais l'essayer dés que j'aurais " bricolé l'attelage
va elle me faire des andains directement?
j'ai lu coupe a 7 cm du sol, reglage de la hauteur par verin simple effet,
tout le poids est sur le timon ,
ma faucheuse ramenée hier est une new holland a sections , 2,40 de large , elle est conditionneuse, avces deux déflecteurs , je vais l'essayer dés que j'aurais " bricolé l'attelage
va elle me faire des andains directement?
j'ai lu coupe a 7 cm du sol, reglage de la hauteur par verin simple effet,
tout le poids est sur le timon ,
quand je vois du lierre monter aux arbres, je vois rouge
Erwandu : Ce que tu appelles la "barre de coupe" c'est le support des assiettes ? (je pensais que la barre de coupe c'était les faucheuses à dents style tondeuse a cheveux (lol).
La hauteur de coupe se regle en inclinant plus ou moins la faucheuse a l'aide du troisieme point alors c'est bien cela ?
La hauteur de coupe se regle en inclinant plus ou moins la faucheuse a l'aide du troisieme point alors c'est bien cela ?
chez nous on a toujours appelé une barre de coupe... c'est peu être un abus de langage... et oui elle se regle en inclinant plus ou moins le troisième point.Piquart83 a écrit :Erwandu : Ce que tu appelles la "barre de coupe" c'est le support des assiettes ? (je pensais que la barre de coupe c'était les faucheuses à dents style tondeuse a cheveux (lol).
celle de pib est différente elle est tractée. Si tu veux faire du foin pib il te faudra fanner plusieurs fois avant de mettre en andains!!
C'est vrai, j'avais remplacé ma faneuse deux toupies et mon Triop par un Stohl. Gain de place, deux outils en un qui peut rester ainsi la saison attelé à un tracteur,etc...ih 946 a écrit :ça se vendait comme des ptits pains a l'époque chaque agriculteur avait sa Strella
Pas terrible le Stohl, un jour mon fils a andainé trop près des barbelés....Une cloture à refaire, deux heures à couper les fils à la tenaille mais surtout de la mécanique!! Il y a dedans un axe qui n'est bloqué que par du plastique...Faut pas que ça force!! J'ai réussi à réparer en perçant et en mettant une mécanindus mais j'imaginais une conception plus solide.
Un andaineur seul ramasse mieux et te permet surtout de mettre 15m dans le même andain! Le top c'est un tracteur sur chaque outil, faut bien les faire tourner les vieux rouges:-)
- pibrouleur
Avec ce que j'ai essayé hier, un bon mistral ,et la conditionneuse , je crois que ça va être la presse à balle direct au bout de 3-4 jours ...
quand je vois du lierre monter aux arbres, je vois rouge
Ahhh, la strella! Que de soivenirs. Deux positions pour les dents, trois pour la hauteur au niveau des roues et deux pour le troisième point. Une machine qui ne demandais pas beaucoup d'heures pour faire son entretient.
Sur la ferme de mes grands parents, il y avait: une faucheus farh km22, la strella et la presse ih422. Rarement de ennuis mécanique. Mon grand père était exigent sur les entretiens. La presse, il n'y avait que lui qui l'entretenait à la fin de la saison.
Sur la ferme de mes grands parents, il y avait: une faucheus farh km22, la strella et la presse ih422. Rarement de ennuis mécanique. Mon grand père était exigent sur les entretiens. La presse, il n'y avait que lui qui l'entretenait à la fin de la saison.
Plus rien n'arrête l'homme, sauf dame nature...
|-I-|533SA de 1976, un mccormick F21.7 de 1964
|-I-|533SA de 1976, un mccormick F21.7 de 1964
La strella est une bonne machine (on en a une).
Par contre il ne faut pas arrêter sur place (risque de casser des dents ou de les tordres). Et quand il y à un ressort à changer, change le.
C'est une machine qui est concu pour tourné pratiquement à gauche donc les gros virages à droite tu dois la lever (même à gauche quand c'est trop).
Sinon +1 pour ce qui est dit plus haut.
Par contre il ne faut pas arrêter sur place (risque de casser des dents ou de les tordres). Et quand il y à un ressort à changer, change le.
C'est une machine qui est concu pour tourné pratiquement à gauche donc les gros virages à droite tu dois la lever (même à gauche quand c'est trop).
Sinon +1 pour ce qui est dit plus haut.
Mon blog: http://lescyclomoteursanciens.over-blog.fr/
Un McCormick F270 ST et une presse ih 422.
Un John Deere 1140.

Un McCormick F270 ST et une presse ih 422.
Un John Deere 1140.

- chris38234
CG models viens juste de la sortir en miniature:

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977