Epandage de fumier sur prairie.
- Christophe_IH
Epandage de fumier sur prairie.
Bonsoir à tous,
Comme vous l'avez surement compris je ne suis pas agriculteur. J'entretiens juste quelques patures. Mais voilà celle ci manquaient vraiment de "fond" quand nous commes arrivés à la maison. Apres deux saisons à l'engrais complet, j'ai eu envie cette année d'épandre du fumier pour apporter de la matiere organique... Seulement voilà on me dit que si je fais ça, je risque d'amener enormement de mauvaises herbes dans mes patures.
Y a t il parmi vous des gens qui épandent sur prairie?? Et quel retour apres quelques années?
Est il préférable de continuer simplement avec un engrais complet??
Merci de votre aide
Comme vous l'avez surement compris je ne suis pas agriculteur. J'entretiens juste quelques patures. Mais voilà celle ci manquaient vraiment de "fond" quand nous commes arrivés à la maison. Apres deux saisons à l'engrais complet, j'ai eu envie cette année d'épandre du fumier pour apporter de la matiere organique... Seulement voilà on me dit que si je fais ça, je risque d'amener enormement de mauvaises herbes dans mes patures.
Y a t il parmi vous des gens qui épandent sur prairie?? Et quel retour apres quelques années?
Est il préférable de continuer simplement avec un engrais complet??
Merci de votre aide
- romain 5120
Re: Epandage de fumier sur prairie.
ça dépend ce qu'il y a dans ton fumier! s'il y a des graines d'adventice tu vas en re semé quelques unes mais le risque est minime, l'idéal est de composter le fumier.
Du fumier sur prairie ca se voie pas forcement la premiére année, mais tu peux arriver au même résultats quavec de l'engrais au bout de quelques années. Ton fumier nourrit ton sol mais pas ton engrais. vu ta régions tu peux aussi mettre de la craie facilement.
Ma collection>>> http://lapassion80.skyrock.com
- Christophe_IH
Merci pour vos réponses. Pour le compostage on m'en avait parlé. Que me conseillez vous? Le passé une premiere fois à l'épandeur et attendre avant de l'épandre? Quel période serait la plus propice pour l'épandage???
Dés que les sols porte. Tu peux en mettre en ce moment. Certains le font en novembre, mais je trouve pas ca terrible. Sinon 6 semaine avant le paturage minimum.
Ma collection>>> http://lapassion80.skyrock.com
Cela fait près de 15 ans que je ne met QUE du fumier sur prairies et ça fonctionne parfaitement bien.
L'idéal (aussi bien pour les adventices que pour ne pas effondrer l'épandeur) est de laisser le fumier en tas quelques mois.
Epandage l'hiver sur sol gelé, au printemps si bon ressuyage, en été après coupe de foin, en automne après pâturage. On ne peut plus souple
L'idéal (aussi bien pour les adventices que pour ne pas effondrer l'épandeur) est de laisser le fumier en tas quelques mois.
Epandage l'hiver sur sol gelé, au printemps si bon ressuyage, en été après coupe de foin, en automne après pâturage. On ne peut plus souple

Cub Cadet 102-1200-1450 * Utility FU-265-D * Farmall F-265-D / F-267-D / 706 Narrow front * McCormick 624 * iH 856 XL Stripes / 1056 XL * WxS * Case 444
- track008
moi je mai du lisier des vaches ou le lisier de veaux de boucherie c'est tres efficace
http://www.simagri.com/index.php
http://www.grappedecyrano.com/
"vinta quatre"Le Perigord Noir
Ferme IH avec:
Cub;D-219;Utility;D-326;423;523;744;745(4roues);834(4roues+chargeur);1056axl
http://www.grappedecyrano.com/
"vinta quatre"Le Perigord Noir
Ferme IH avec:
Cub;D-219;Utility;D-326;423;523;744;745(4roues);834(4roues+chargeur);1056axl
- fendt936
ça a acidifie pas à force le lisier?
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
A.Einstein
- romain 5120
Apparemment non c'est une fausse idée la chambre d'agri du Cantal nous a fait passé les résultats d'une étude réalisé et ça montre que le lisier n'acidifie pas plus que ça. Chez moi on travail avec du lisier et de l'ammo et l'an dernier le ph était entre 5.5 et 5.8 au même niveau qu'il y a 8 ans avant qu'on ait du lisier. Sachant que sur 3 4 ans on met de la chau sur toutes la surface.
- fendt936
ah oui la chaux n'y est pas pour rien je pense, en tout cas par ici si tu mets que du lisier au bout d'un moment des signes d'acidités apparaissent.romain 5120 a écrit :Apparemment non c'est une fausse idée la chambre d'agri du Cantal nous a fait passé les résultats d'une étude réalisé et ça montre que le lisier n'acidifie pas plus que ça. Chez moi on travail avec du lisier et de l'ammo et l'an dernier le ph était entre 5.5 et 5.8 au même niveau qu'il y a 8 ans avant qu'on ait du lisier. Sachant que sur 3 4 ans on met de la chau sur toutes la surface.
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
A.Einstein
- lagric
Nous içi en zone de montagne , la majorité des agric épandent en automne ...
Mais cette formule à tandence à disparaitre , juste par commodité .Ce qui est ridicule .
Le fumier à plutot une action longue et n'apporte pas un effet flash sur la pousse.
La meilleur formule est certainement l'épandage d'automne .
La plante quand l'automne arrive à tendance à faire des réserves pour l'hiver en nourissant son systéme racinaire . Cette particularité est évidente , juste avant l'hiver sur octobre et novembre on voit trés bien les parcelles ou il y a eu du fumier .
L'herbe ne pousse pas mais est bien verte est reste plus verte que sur les autres parcelles durant tout l'hiver ...
Ce qui a pour effet dés le printemps et le départ de la végétation un départ plus rapide qu'ailleurs.
Epandre sur terrain gelé est une perte de tout .... Ca a juste l'avantage de se débarrasser de son travail
Les épandage d'automne se font içi de mi aout juste que début octobre
Mais aprés chacun fait comme il veut .
Mais cette formule à tandence à disparaitre , juste par commodité .Ce qui est ridicule .
Le fumier à plutot une action longue et n'apporte pas un effet flash sur la pousse.
La meilleur formule est certainement l'épandage d'automne .
La plante quand l'automne arrive à tendance à faire des réserves pour l'hiver en nourissant son systéme racinaire . Cette particularité est évidente , juste avant l'hiver sur octobre et novembre on voit trés bien les parcelles ou il y a eu du fumier .
L'herbe ne pousse pas mais est bien verte est reste plus verte que sur les autres parcelles durant tout l'hiver ...
Ce qui a pour effet dés le printemps et le départ de la végétation un départ plus rapide qu'ailleurs.
Epandre sur terrain gelé est une perte de tout .... Ca a juste l'avantage de se débarrasser de son travail

Les épandage d'automne se font içi de mi aout juste que début octobre
Mais aprés chacun fait comme il veut .
Du coup vous gardez les fumières pleines tous l'été?
IH 744 Siffleur !!!
Chez nous jamais de fumier sur praires! tout les fumiers sont mis en tas qq mois pour décomposé et ensuite épandue et enfouis dans les jours qui suivent avec un labour... je mets du lisier de vaches ou de porcs entre 25 et 30 m3 ha par coupe sur l'herbe ( 3 à 5 coupes par ans plus une pâtures d'automne).
En laissant le fumier à l'air il y a une certaine pertes par volatilisation...
Maintenant ce n'est pas possible sut tout le monde de l'enfouir si pas de culture...
OU selon les type d'exploitations...
Si pas le choix sur prairie comme l'agric dit du fumier bien fuser à la fin d' automne est la moins mauvaise solution...
En laissant le fumier à l'air il y a une certaine pertes par volatilisation...
Maintenant ce n'est pas possible sut tout le monde de l'enfouir si pas de culture...
OU selon les type d'exploitations...
Si pas le choix sur prairie comme l'agric dit du fumier bien fuser à la fin d' automne est la moins mauvaise solution...
Gruyère AOC, Céréales, Pois protéagineux,Colza, PDT,Maïs, engraissement de veaux et trois cochons bio...
Et tout sa avec des ROUGES...
Et tout sa avec des ROUGES...
- lagric
Non Jean Ba, il est mis en tas en bordure de champ ou prairie
Oui Ludo en effet il y a de la perte , mais l'épandre en dehors de l'automne provoque je pense encore plus de perte parce que mal valorisé
Oui Ludo en effet il y a de la perte , mais l'épandre en dehors de l'automne provoque je pense encore plus de perte parce que mal valorisé
- lagric
Aprés certain par commodité épande au printemps ... souvant tu retrouves des restes de fumier dans le foin , parcequ'il y a eu un coup de bise qui a seché ,
Ou lavé par un mois de pluie ...
L'automne elle, est plutot clémente en pluie
Quand tu épands entre le 15 aout et octobre , le fumier à fusé tout l'été , et qq jours aprés tu y remets les bêtes , et là tu t'apercois qu'elles mangent ou tu as mis le fumier
Donc franchement que des avantages

Ou lavé par un mois de pluie ...
L'automne elle, est plutot clémente en pluie
Quand tu épands entre le 15 aout et octobre , le fumier à fusé tout l'été , et qq jours aprés tu y remets les bêtes , et là tu t'apercois qu'elles mangent ou tu as mis le fumier
Donc franchement que des avantages