Citerne à eau enterrée

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
L'Aveyronnais

Citerne à eau enterrée

Message non lu par L'Aveyronnais »

Bonjour,

Je porévois d'aggrandir une grange. Ayant a remblayer, je me demandais si une citerne enterrée pour la récupération des eaux pluviales serait pas interessante (plutôt que de re creuser apres!) Le soucis c'est que je n'ai que l'emplacement de la grange et la cour devant, peut on trouver des citernes sur lesquelles on peut circuler sans risque (j'ai la possibilité de l'enterrer assez profond). ques qui serais le plus interessant, béton ou plastique? j'aurais bien une preference pour le béton mais ça dois être fastidieux à mettre en place... Pour la resistance au poids je n'arrivé pas à me faire une idée de ce que ça peut tenir.

quelle contenance par m2 de toiture choisir? Ca peut paraître bête comme question mais je trouve ridicule de mettre du pognon dans une citerne trop petite qui déborde tout le temps l'hiver et qui en 15 jours de sec serais vide. Pas utile non plus de voir trop grand!

Merci pour vous lumières! ;)
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Kev

Re: Citerne à eau enterrée

Message non lu par Kev »

l'idée est bonne mais le montant peut vite monté.

comme tu le dis il faut une bonne contenance donc la citerne en elle mème vaut déja quelques euros, ensuite il faut prévoir toute l'installation éléctrique pour la pompe et aussi toute la tuyauterie. enfin il faut prévoir le trop plein donc il faut que tu est un point bas pour l' évacuation, si le point bas est pas trop long çà va mais si tu à 100 m à faire c'est déjà plus ennuiyeux surtout qu'il faut un diamètre suffisant pour évacuer le trop plein rapidement en cas d'orage ou de pluies continues ;)
ImageImageImageImage
P'tit Jean

Message non lu par P'tit Jean »

Pour dimensionner ta citerne, il faut tenir compte de la quantité d'eau qui tombe par mètre carré pendant une année dans ta région (empreinte au sol du batiment, et non de sa toiture). Et tenir compte de tes besoins journaliers.

Le béton, c'est mieux pour le PH de l'eau. Si je ne me trompe pas, il rend l'eau moins acide.
L'Aveyronnais

J'ai un point bas à quelques mètres, je pensais même mettre une sortie directe pour remplir une tonne par exemple. Ça coûte c'est un fait mais si je dois remballer pour ensuite creuser là je risque de laisser tomber le projet.

Le béton est effectivement intéressant au point de vue de son effet sur l'eau, il est aussi plus cher et difficile à installer. Ce n'est qu'un projet pour le moment.

benoit12

Message non lu par benoit12 »

Deux de mes voisins ont entérré , en limite de deux parcelles leur appartenant ,une citerne de 25000 litres provenant d'une semi de camion . Elle récupère l'eau de 2 versants ,n'a jamais tarie et rempli les cuves à eau vitesse grand V sans la moindre pompe électrique.
Est ce qu'une telle solution serait envisageable chez toi ?Et quand est il de la résistance en y roulant dessus?
That's the question!
CEDIDI25

Message non lu par CEDIDI25 »

bonjour

chez beiser environnement tu trouveras ton bonheur avec les conseils necessaires en prime

nous on a acheté une reserve souple de 40m3 pour un batiment de 1000m2 on s'en sert pour arroser le sol du manege et elle est rarement vide mais on est rarement plus de 15 jours sans pluie
avantage: pas de terrassement investissement reduit (1500e a l'epoque)
on l'a depuis 5 ans elle n'as pas bougé faut juste prevoir un entourage histoire que les gosses ne joue pas avec
ludo13

Message non lu par ludo13 »

C est clair qu'il faut toujours se posé les question quand une opportunité se présente ou lors de travaux pour évité de devoir recreusé ...
Tu as besoins impérativement d'une réserve d'eau ? Tu (ou Vous pour les autres ) prends l'eau eau réseau ou tu à une source privée ???

pour ma part je me tournerais vers une vielle citerne de camion qui emmenais du liquide alimentaire...( tu la débarrasse)

Nous on à une source (enfin plusieurs) pour toute l'exploitation et pour le ménage privé également quasiment intarissable en Suisse on peu presque dire qu'on à de l'eau à profusion...
Gruyère AOC, Céréales, Pois protéagineux,Colza, PDT,Maïs, engraissement de veaux et trois cochons bio...
Et tout sa avec des ROUGES...
tj49

Message non lu par tj49 »

pour le roulage tu n'auras pas d'autre choix que de betonne par dessus (( radier ou dalle plancher type sous sols)(epaiseur fonction de la resistance d'exploitation )) avec un remblai de la cuve qui un foisonnement quasi nul
il est vrai que les phed aujour d'hui son tres resistant au passage mais je rste tres dubitatifs
et pour ta reflexion rien n'est impossible il faut juste la meilleur solution qui te convienne avec tes conviction ;)
ludo13

Message non lu par ludo13 »

tj49 a écrit :pour le roulage tu n'auras pas d'autre choix que de betonne par dessus (( radier ou dalle plancher type sous sols)(epaiseur fonction de la resistance d'exploitation )) avec un remblai de la cuve qui un foisonnement quasi nul
il est vrai que les phed aujour d'hui son tres resistant au passage mais je rste tres dubitatifs
et pour ta reflexion rien n'est impossible il faut juste la meilleur solution qui te convienne avec tes conviction ;)

Bien dit ...

Et pour informations la moyenne des précipitations de 19661-1990 c'est 1118 mm par an
qui dit mieux ....
Gruyère AOC, Céréales, Pois protéagineux,Colza, PDT,Maïs, engraissement de veaux et trois cochons bio...
Et tout sa avec des ROUGES...
Kev

Message non lu par Kev »

dans le jura, précipitation moyenne 1980 l / m2 :shock:

pire qu'en bretagne :mrgreen:
ImageImageImageImage
L'Aveyronnais

benoit12 a écrit :Deux de mes voisins ont entérré , en limite de deux parcelles leur appartenant ,une citerne de 25000 litres provenant d'une semi de camion . Elle récupère l'eau de 2 versants ,n'a jamais tarie et rempli les cuves à eau vitesse grand V sans la moindre pompe électrique.
Est ce qu'une telle solution serait envisageable chez toi ?Et quand est il de la résistance en y roulant dessus?
That's the question!
Oui ça commence à être réparti comme installations!
tj49 a écrit :pour le roulage tu n'auras pas d'autre choix que de betonne par dessus (( radier ou dalle plancher type sous sols)(epaiseur fonction de la resistance d'exploitation )) avec un remblai de la cuve qui un foisonnement quasi nul
Oui, je me doute bien que une hauteur d'enterrement assez importante avec une dalle pour répartir le poids permet une bonne resistance...
CEDIDI25 a écrit :bonjour

chez beiser environnement tu trouveras ton bonheur avec les conseils necessaires en prime

nous on a acheté une reserve souple de 40m3 pour un batiment de 1000m2 on s'en sert pour arroser le sol du manege et elle est rarement vide mais on est rarement plus de 15 jours sans pluie
avantage: pas de terrassement investissement reduit (1500e a l'epoque)
on l'a depuis 5 ans elle n'as pas bougé faut juste prevoir un entourage histoire que les gosses ne joue pas avec
Oui ils font du beau materiel mais sont relativement cher je trouve!
ludo13 a écrit :C est clair qu'il faut toujours se posé les question quand une opportunité se présente ou lors de travaux pour évité de devoir recreusé ...
Tu as besoins impérativement d'une réserve d'eau ? Tu (ou Vous pour les autres ) prends l'eau eau réseau ou tu à une source privée ???

pour ma part je me tournerais vers une vielle citerne de camion qui emmenais du liquide alimentaire...( tu la débarrasse)

Nous on à une source (enfin plusieurs) pour toute l'exploitation et pour le ménage privé également quasiment intarissable en Suisse on peu presque dire qu'on à de l'eau à profusion...
oui c'est le moment ou jamais... Le coup,de la cuve de camion je demande pas mieux, je sais pas ou m'adresser...

Pour les precipitations, pas besoin de tout stocker puisque c'ets pour utiliser l'eau au fur et à mesure mais elle est mal répartie sur l'année donc il vaut mieux avoir assez de stockage si possible (on fais commeon peux!) ;)

ludotaf

Message non lu par ludotaf »

ici avec la belgique a coté, le prix des cuves béton est raisonnable,
souvent c'est 10 000 l,
quelque soit la solution il faudra que tu fasse un dalle béton pour pouvoir rouler dessus,
si tu veux profiter de cette eau sans devoir mettre un surpresseur, il te faut un dénivelé au moins de 3 m,
la hauteur de cuve, 2,5 m, la hauteur de remblai + la dalle, 0,5m

le béton bouffe l'acidité de l'eau comme cela a été dit,

pour l'installation, si le trou est déjà fait, le camion qui te livre la pose directement dedans,
sinon je crois que ca pèse dans les 5 tonnes,
donc faut une grue d'au moins 15 tonnes
L'Aveyronnais

Oui, l'idée merite d'être creusée... Merci pour vos precisions! ;)

Jérôme80

Message non lu par Jérôme80 »

Enterrer, c est bien...ça prends pas de place!
Par contre en cas de pépin...les possibilités d'intervention sont reduites!

Tu veux en faire quoi de ton eau de pluie?
Pour l'abreuvement...je ne m y risquerai pas! Un pigeon crevé dans une gouttière et ta cuve sera un beau nid a salmonelles!
Image Image Image Image
ludotaf

Message non lu par ludotaf »

il y a pas trop de problèmes a avoir avec une cuve béton, et logiquement il faut laisser un accès " trou d'homme "

quelque soit ton système, le problème du pigeon mort n'y change rien
Répondre