réseau abreuvement

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
Jérôme80

réseau abreuvement

Message non lu par Jérôme80 »

Salut les amis

Je vais installer des abreuvoirs dans le batiments d'élevage, car depuis une dizaine d années qu il est construit, je pense que c est le moment ou jamais... :lol:

Couloir central (auges et terre battue...) avec stabul de chaque côté :arrow: je vais donc alimenter par là en créant des regards de dérivation.

Là où je tourne en rond, c est dans le choix des équipements.

-pour les genisses 1 abreuvoir/parc(10-15 betes) ou 1 pour 2 parcs? abrevoir bol sur le poteau ou niveau constant posé sur socle béton.
- je suis un peu réfractaire a positionner l'abreuvoi dans la stabul, car en curant c est toujours risqué...Je pensais le mettre côté couloir d alimentation, au niveau des poteaux, mais je doute question lapage comme cette poisition exige un léger effort pour la bête...
- pour les laitières, c est plus clair : un gros volume en sortie SDT et qq appoints ensuite.
- lutte contre le gel :
1- isotherme :arrow: mais les tuyaux ne sont pas épargnés
2- circulateur ou réchauffeur :arrow: le surcoût de l'équipement, du fonctionnement electrique, des doubles tuyauteries...et une longueur maxi de tuyau a ne pas dépasser :arrow: extension peu possible

Je suis preneur de vos conseils et avis... ;)
Image Image Image Image
0xygen

Re: réseau abreuvement

Message non lu par 0xygen »

Lorsque ton bàtiment est occupé en hiver, les tuyaux ont peu de chance de geler entre la chaleur des animaux et celle du fumier.
Dans ma stabulation pour mes laitières en aire paillée / caillebotis, j'ai un abrevoir isotherme de ce type : Image
Il se trouve au bord du caillebotis. L'arrivée d'eau se fait sous l'aire paillée, le long de la fosse et je n'ai jamais eu de soucis depuis 11 ans. Comme certaines vaches n'arrivent pas à boire avec les deux boules, je les ai enlevées depuis longtemps et l'eau à l'intérieur n'a jamais gelée même par - 20 dehors.

"mais je doute question lapage"
Il existe aujourd'hui certain type d'abreuvoir contre le lapage mais je ne sais pas ce que cela vaut en qualité et en prix.

J'espère avoir pu t'aider ;)
Kev

Message non lu par Kev »

j'ai monté des antilapages dans toutes mes cases de jeunes bètes et je trouve que dans l'ensemble s'est pas mal, ya toujours 2 ou 3 innocents qui s'amuses avec mais bon ce sont des bètes il ne faut pas trop leurs en demandés :lol:
ImageImageImageImage
pépère

Message non lu par pépère »

Un truc qui peut être très utile l'hiver, c'est de mettre une pente sur tes tuyaux pour purger l'eau le soir...
Sinon j'ai lu quelque part sur ce forum de mettre un seul niveau constant placer dans la laiterie (l'eau se réchauffe avec l'ambiance du tank) et brancher dessus tou les bassins, il faut bien entendu adapter les bassin au niveau d'eau de la laiterie ...
Jérôme80

pépère a écrit :Un truc qui peut être très utile l'hiver, c'est de mettre une pente sur tes tuyaux pour purger l'eau le soir...
Sinon j'ai lu quelque part sur ce forum de mettre un seul niveau constant placer dans la laiterie (l'eau se réchauffe avec l'ambiance du tank) et brancher dessus tou les bassins, il faut bien entendu adapter les bassin au niveau d'eau de la laiterie ...
Salut

Tu peux développer, pépère? Ca m'intéresse, mais je saisis mal le truc.

Pour lutter contre le gel, je pense partir sur un réseau en boucle avec circulateur. Je me dit qu en faisant les tranchées poser 1 ou 2 tuyaux ne changera pas grand chose....?

Ok pour les antilapages. C est sûr il y a toujours des irreductibles :lol: . J'ai qq vaches qui n'aiment pas trop la salle de traite...tjrs les memes qui trainent dans l'air d'attente. Le comportement animal est une curiosité intéressante à observer, mais néanmoins agaçante!

En optant pour un circuit en boucle, j'écarte les isotherme et revient sur des bols simples, sauf en sortie de traite un bac d'au moins 2-300litres.
le tout installé au niveau des cornadis...avec un "seuil" bétonné de 30-40cm pour les pattes avant du bétail. ça me permettra de :
- rester en aire paillée intégrale (pas de raclage)
- garder une hauteur à l'auge constante pour les animaux
- protéger les abreuvoirs lors du curage
- limiter le budget "béton" car il me faudra agrandir le hangar.

Ca avance lentement, mais surement. :)
Image Image Image Image
Pat

Message non lu par Pat »

Dans les installations domestiques, nous installons une boucle pour l'ECS (Eau Chaude Sanitaire).

C'est un ciruculateur qui "tire" l'eau chaude du boiler et l'achemine à tout les points d'eau et retour au boiler. Le circulateur tourne une fois tout les 10 minutes pendant 2 à 3 minutes (selon l'installation). Cela permet d'avoir de l'eau chaude dés que tu ouvres le robinet.

Dans le cas d'un étable, pourquois pas, l'eau en circulation évite d'être figée par le gèle. Il suffite dés lors de créer un départ vers vers tout les abreuvoires (raccordés avec un "T" sur le conduite) et arrivé au dernier, il suffite de revenir vers le circulateur pour ensuite arrivé à un "T" placé au départ et la boucle est bouclée...

Attention, il faut installé un clapet anti-retour juste après la vanne du départ et avant le "T" de boucle, sinon tu risque de renvoyé l'eau dans une autre partie de l'installation... :idea: et l'eau ne circulera pas correctment... ;)
Plus rien n'arrête l'homme, sauf dame nature...
|-I-|533SA de 1976, un mccormick F21.7 de 1964
Jimmy

Message non lu par Jimmy »

Si tu réaménages tes bàtiments, profite-en pour supprimer les auges et faire un quai bétonné légèrement surélevé par rapport aux vaches (mais Image)

Pour les abreuvoirs, le top du top, ce sont les Thermolacs comme la photo postée par Oxygen :yes: Promodis en fait des semblables un peu moins chers.
L'eau se salit beaucoup moins rapidement qu'avec des buvettes ou des abreuvoirs ouverts avec robinet flotteur. Avec les bouchons à gros diamètre, la vidange et le nettoyage sont faciles et rapides ;)
1 boule pour 20 bêtes environ ou encore mieux 2 boules pour 40 bêtes en disposant l'abreuvoir à cheval sur 2 cases.
Aucun soucis pour le gel y compris pour les tuyaux d'arrivée qui sont enterrés et isolés pour la remontée dans le Thermolac.
Surtout ne pas les disposer dans l'aire paillée (piétinements répétés et donc litière souillée). Donc les mettre du coté de l'aire d'alimentation.

Photos de ma stabu :

Image

On aperçoit sur la 2ème photo dans le coin inférieur gauche un bout de l'abreuvoir :idea:

Et tu trouveras sur GTP ICI et LA (sous le même pseudo et un CS en avatar :mrgreen: ) quelques explications supplémentaires. Tout est encore valable si ce n'est que désormais je paille avec une pailleuse à turbine.

;)
Cub Cadet 102-1200-1450 * Utility FU-265-D * Farmall F-265-D / F-267-D / 706 Narrow front * McCormick 624 * iH 856 XL Stripes / 1056 XL * WxS * Case 444
grateloupcity

Message non lu par grateloupcity »

Et une tireuse à bière dans la SDT?Ah pardon! on parlait des vaches.... :oops: :bdo:
0xygen

Message non lu par 0xygen »

Par contre avec les abreuvoirs thermolacs il faut faire attention au système de vidange. Celui en service chez moi depuis 2000 n'a pas un diamètre d'évacuation suffisant et on est donc obligé de finir de le nettoyer à la main.

Lorsque l'on dit 1 boule pour 20 bêtes, c'est bon pour des allaitantes. Pour des laitières ce n'est pas suffisant.
Kev

Message non lu par Kev »

s'est vrai qu'il faut faire sa correctement dès le début...il ya 2 ans nous avons eu du -10 -12, je n'avais plus qu'un seul point d'eau de viable sur le site des génisses :shock: et je peux vous dire qu'on ne m'y reprendra pas car abreuvé 120 bètes avec des bassines et un tuyau d'arrosage s'est un truc de fou :evil:
ImageImageImageImage
Jimmy

Message non lu par Jimmy »

0xygen a écrit :Par contre avec les abreuvoirs thermolacs il faut faire attention au système de vidange. Celui en service chez moi depuis 2000 n'a pas un diamètre d'évacuation suffisant et on est donc obligé de finir de le nettoyer à la main.
Les 1er Thermolac avaient en effet des petits bouchons peu pratiques :? Avec les modèles GV (grande vidange), le problème est résolu même s'il faut bien les bloquer pour ne pas avoir de fuites.
Cub Cadet 102-1200-1450 * Utility FU-265-D * Farmall F-265-D / F-267-D / 706 Narrow front * McCormick 624 * iH 856 XL Stripes / 1056 XL * WxS * Case 444
panam

Message non lu par panam »

pépère a écrit :Un truc qui peut être très utile l'hiver, c'est de mettre une pente sur tes tuyaux pour purger l'eau le soir...

c'est le principe des"vases communiquant" :arrow: il te faut un abreuvoire de depart avec un niveau constant,et de dessous ce même abrevoire tu alimente tous les autre (par dessous avec des T)tu peut en mettre autant que tu veut
:!: tous les abreuvoire doivent être au même niveau

:!: ne pas hésiter à mettre du tuyau assez gros pour que ça ne se bouche pas tous les matins

:arrow: le nettoyage pas evident si paille dans le bacs,sinon pour changer l'eau de tous le monde tu debranche sous le bac 1 et tout se vide :yes:
Jérôme80

panam a écrit :

c'est le principe des"vases communiquant" :arrow: il te faut un abreuvoire de depart avec un niveau constant,et de dessous ce même abrevoire tu alimente tous les autre (par dessous avec des T)tu peut en mettre autant que tu veut
:!: tous les abreuvoire doivent être au même niveau

:!: ne pas hésiter à mettre du tuyau assez gros pour que ça ne se bouche pas tous les matins

:arrow: le nettoyage pas evident si paille dans le bacs,sinon pour changer l'eau de tous le monde tu debranche sous le bac 1 et tout se vide :yes:
Je dois être bête, mais... :allu:

Ou alors, ça veut dire que c est la gravité qui fait le remplissage?
Si c est le cas, ça va pas le faire en sortie de SDT niveau débit...
Image Image Image Image
pépère

Message non lu par pépère »

Jérôme80 a écrit :
panam a écrit :Je dois être bête, mais... :allu:

Si c est le cas, ça va pas le faire en sortie de SDT niveau débit...
Oui c'est la gravité, c'est le même principe de prise des niveaux pour les bàtiments quand on avait pas le laser sur de grandes distances.
Avec des grands bac t'as de la réserve, et plus le niveau d'eau descend par les vaches plus l'arrivé d'eau est rapide.
panam

Message non lu par panam »

Je dois être bête, mais... :allu:

Si c est le cas, ça va pas le faire en sortie de SDT niveau débit...[/quote]

ça marche bien par gravité (tes pas bête)
rien ne t'empeche de mettre une grosse reserve genre cubi de 1000 litre
j'ai un pote qui à monté ce systeme couplé a un prérefroidisseur :yes:
Répondre