Entretien de patures

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
Répondre
Christophe_IH

Entretien de patures

Message non lu par Christophe_IH »

Bonsoir à tous,

Voilà mon soucis: Nous possédons,depuis peu, des petites parcelles de patures pour nos deux chevaux. Je vais en faire l'entretien moi même histoire de jouer encore un peu plus avec mes tracteurs rouges :mrgreen:
Par contre il me manque un outil important à savoir: une herse.
J'ai pris quelques renseignements pour de petites herse de prairie, mais celles ci sont souvent hors de prix!!
J'ai remarqué que certains propriétaires de chevaux utilisés des herses plates! Celà peut il etre une solution alternative?
Il existe apparement des couteaux à prairie à adapter à la place des dents carrées. Est ce indispensable??
Apparement un ami à fait l'essai avec ce type de herse dans une prairie tres sale l'année derniere et sans aucuns regarnissage derriere et à obtenu de bons rendements.
Merci d'avance de votre aide pour cet achat!

Christophe
0xygen

Re: Entretien de patures

Message non lu par 0xygen »

Mon père a utilisé pendant des années une herse plate avant de posséder une herse de prairie en CUMA.
Pour pas que les dents abiment le sol, il utilisait de grosses branches d'épine noire qu'il attachait sous la herse.

Si cela peut être utile ;)
Christophe_IH

Pas une mauvaise idée Oxygen! Et ça doit mieux étaupiner au passage non?
Ton père utilisait des dents carrées classiques??
Merci de ta réponse en tout cas
0xygen

Message non lu par 0xygen »

Oui, ça écartait aussi les bouses aussi bien qu'une herse de praire (bon ça laisse aussi quelques épines dans le pré mais on a rien sans rien :roll: )
Oui oui des dents classique, c'était la même herse qu'il utilisait pour le travail de la terre.
louis43-ih-423-523

Message non lu par louis43-ih-423-523 »

En tout cas il vaut mieux y passer une vieille herse plutot que rien du tout sur ces patures.
Ca ne que leur faire du bien :yes:
Christophe_IH

Vos réponses me rassurent car j'avais peur de tout abimer avec une herse plate. Reste plus qu'à en trouver une!
bruno27

Message non lu par bruno27 »

Bonsoir Christophe
je possede aussi quelques hect en herbage pour chevaux
et j'aime aussi jouer avec mon rouge 844
je ne possede pas encore de super herse etrille de pature c'est vrai que c'est hors de prix
je travaille donc avec une tres vieille herse repliable cetre les dent sont un peut grosses mais je regle mon trois points pas trop profond et je travaille avec depuis trois ans j'ai de bon resultats
si tu es bricoleur tu peut aussi en faire une je suis entrain dans réaliser une avec des dents de faneur andaineur
je vais faire 4 ou 5 rangs mais je reflechis pour y mettre une barre poue etaler les taupinieres
a suivre
vive a haute normandie elevage et pension chevaux de sport
ih 956xl

Message non lu par ih 956xl »

Est-ce que tu fais pàturer tes chevaux l'hiver? Chez moi c'est le cas, et le champ a beau être grand à la sortie de l'hiver c'est un champ de mines! je ne savais pas comment y remédier alors un ami m'a donné une vieille herse plate qu'il n'utilisait plus, c'est magique! Si tu veux je peux te faire des photos avant/après dès qu'il fera un peu sec et que je pourrais la passer!
Ici tu trouveras une photo de ma herse
blog petite présentation de moi et de mes matériels
fendt936

Message non lu par fendt936 »

bruno27 a écrit :Bonsoir Christophe
je possede aussi quelques hect en herbage pour chevaux
et j'aime aussi jouer avec mon rouge 844
je ne possede pas encore de super herse etrille de pature c'est vrai que c'est hors de prix
je travaille donc avec une tres vieille herse repliable cetre les dent sont un peut grosses mais je regle mon trois points pas trop profond et je travaille avec depuis trois ans j'ai de bon resultats
si tu es bricoleur tu peut aussi en faire une je suis entrain dans réaliser une avec des dents de faneur andaineur
je vais faire 4 ou 5 rangs mais je reflechis pour y mettre une barre poue etaler les taupinieres
a suivre
tu suspends un rail avec des chaines en travers de la herse sous l'attelage ;)
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
ih67700

Message non lu par ih67700 »

Tu peut aussi retouner les elements de herse ca va pas mal.
Christophe_IH

Bonsoir,

Alors au final j'ia récupéré une vieille herse de prairie trainée. Je lui ai réalisé un p'tit bàti pour la passer en portée!
Je vous montre ça bientot au boulot si le temps continue ainsi!!
Répondre