Vos expériences en matière de tunnel agricole
- Laurent in the 644
Vos expériences en matière de tunnel agricole
Bonsoir,
Je pense installer un tunnel agricole de 9,60m x 12m (bàche 680 g/m2) au Printemps prochain pour le stockage de mon fourrage.
Avre-vous des recommandations, conseils, fournisseurs ou anecdotes sur ce sujet? Je suis en contact avec les Serres du Val de Loire avec une proposition convenable (bien qu'encore négociable).
La Mairie vient de m'informer qu'au dessous de 4m au faitage une déclaration de travaux suffisait.
Voilà. Quels sont vos avis ? Merci d'avance, Laurent.
Je pense installer un tunnel agricole de 9,60m x 12m (bàche 680 g/m2) au Printemps prochain pour le stockage de mon fourrage.
Avre-vous des recommandations, conseils, fournisseurs ou anecdotes sur ce sujet? Je suis en contact avec les Serres du Val de Loire avec une proposition convenable (bien qu'encore négociable).
La Mairie vient de m'informer qu'au dessous de 4m au faitage une déclaration de travaux suffisait.
Voilà. Quels sont vos avis ? Merci d'avance, Laurent.
- L'Aveyronnais
Re: Vos expériences en matière de tunnel agricole
attention à la neige... Par ici on en ramasse régulièrement par terre! sinon c'est vrai que c'est économique!
- fendt936
ah bon?? ça me surprend Loïc
par ici il y en a quelques uns mais ça bouge pas avec la neige pourtant il y en a un petit peu quand même.
comme quoi......moi aussi ça m'intéresse ce sujet

comme quoi......moi aussi ça m'intéresse ce sujet

Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
A.Einstein
- Laurent in the 644
Re,
Justement ça me fait penser qu'il faut que je me renseigne auprès de mon assurance pour voir quelles peuvent être les garanties sur un abri de ce genre...
On me parle aussi de la fragilité des abris vis à vis des gros coups de vent. C'est pour ça que je pense sceller les arceaux (peut-être pas tous, à voir) en faisant des puits de 80 cm / 100 cm avec une tarrière thermique + béton ferraillé. Je ne pense pas avoir besoin de faire de gros dés de béton. Je parie davantage sur une emprise plus profonde...
Justement ça me fait penser qu'il faut que je me renseigne auprès de mon assurance pour voir quelles peuvent être les garanties sur un abri de ce genre...
On me parle aussi de la fragilité des abris vis à vis des gros coups de vent. C'est pour ça que je pense sceller les arceaux (peut-être pas tous, à voir) en faisant des puits de 80 cm / 100 cm avec une tarrière thermique + béton ferraillé. Je ne pense pas avoir besoin de faire de gros dés de béton. Je parie davantage sur une emprise plus profonde...
- Papounet 82
ci tu fais du beton permis de construire obligatoire il faut l'orienter dans le sens du vent dominant et le laisser ouvert au 2 extremitées
j ai un tunnel BARRE depuis 4 ans que j'ai demenagé une fois il a deja eu 60 cm de neige les arceaux sont tous les metres
et en cemoment je monte un richel 2 conception diferrente
montage simple mais necessite 4 personnes
j ai un tunnel BARRE depuis 4 ans que j'ai demenagé une fois il a deja eu 60 cm de neige les arceaux sont tous les metres
et en cemoment je monte un richel 2 conception diferrente
montage simple mais necessite 4 personnes
à ce que je sache en tout cas par chez nous il existe deux sortes de tunnel.
Type 1; type léger , il y à des arceaux assez léger tout les 1,2m environ ensuite des plastiques (vert chez nous pour être plus ou moins passe partout dans la verte campagne) sont tendu dessus et le tout poser sur des fil métallique pour lier et faire support du plastique.
Pour la pose du plastique tu fais une trancher tout le long du tunnel (40cm environ de profond et 40cm de large) tu met le plastique dedans et en mettant la terre il se tendra tout seul.( ils conseillent de poser le plastique quand il ya le soleil et y fais plus chaud possible question de dilatation)
Type 2; Même principe mais modèle robuste. Un arceaux plus cossu tout les 45 cm environ avec tout les 4 arceaux scellé dans un socle béton.Le plastique est plus épais style bàche.
J ai travailler avec les 2 (pas sur mon exploitation ailleurs chez un patron ya 10 ans et l'année passée sur une exploitation qu'on à repris)
Si tu es en zone neige et fort vent et tu veut le monter et plus t'en occuper été comme hiver prend le modèle plus solide.
Maintenant si tu mets de côtes en bois en hiver quand théoriquement tes machines ou balles sont réduit dessous et si y viens 25 cm de neige mouillée tu racles les dessus le modèle de base suffit largement.
Avantages des Tunnel plastique; bas coût, vite monter(un jour), bonne solution à court terme moins de 10ans
Inconvénient; Le plastique n'est pas éternel, le plastique est vite percé avec machine ou autres, et vu l'arrondi du tunnel le point le plus haut est au milieu mais dans les bords c'est pas le top.
Voila mon avis à ce sujet...
Type 1; type léger , il y à des arceaux assez léger tout les 1,2m environ ensuite des plastiques (vert chez nous pour être plus ou moins passe partout dans la verte campagne) sont tendu dessus et le tout poser sur des fil métallique pour lier et faire support du plastique.
Pour la pose du plastique tu fais une trancher tout le long du tunnel (40cm environ de profond et 40cm de large) tu met le plastique dedans et en mettant la terre il se tendra tout seul.( ils conseillent de poser le plastique quand il ya le soleil et y fais plus chaud possible question de dilatation)
Type 2; Même principe mais modèle robuste. Un arceaux plus cossu tout les 45 cm environ avec tout les 4 arceaux scellé dans un socle béton.Le plastique est plus épais style bàche.
J ai travailler avec les 2 (pas sur mon exploitation ailleurs chez un patron ya 10 ans et l'année passée sur une exploitation qu'on à repris)
Si tu es en zone neige et fort vent et tu veut le monter et plus t'en occuper été comme hiver prend le modèle plus solide.
Maintenant si tu mets de côtes en bois en hiver quand théoriquement tes machines ou balles sont réduit dessous et si y viens 25 cm de neige mouillée tu racles les dessus le modèle de base suffit largement.
Avantages des Tunnel plastique; bas coût, vite monter(un jour), bonne solution à court terme moins de 10ans
Inconvénient; Le plastique n'est pas éternel, le plastique est vite percé avec machine ou autres, et vu l'arrondi du tunnel le point le plus haut est au milieu mais dans les bords c'est pas le top.
Voila mon avis à ce sujet...
Gruyère AOC, Céréales, Pois protéagineux,Colza, PDT,Maïs, engraissement de veaux et trois cochons bio...
Et tout sa avec des ROUGES...
Et tout sa avec des ROUGES...
Est ce que quelqu'un aurait un avis sur les tunnel "basiques" sur mur ?

il ,y en a 3 pres de chez moi depuis plus de 10ans
- Jean-François
Quel est l'avantage? (excepté que l'on peut le démonter assez facilement?0xygen a écrit :Est ce que quelqu'un aurait un avis sur les tunnel "basiques" sur mur ?
Le prix? Combien de % moins chère que du solide?
http://mc-cormick.skyrock.com/ 195x' Semoir BF /195x' Arracheuse de pdt / 1959' FU 235 D / 1962' F 137 D / 1963' D 326 / 1978' 633 SA /1982' 845XL

TRACBOY67
**Nothing runs like a Deere ... if a Puma is hunting!!!**

TRACBOY67
**Nothing runs like a Deere ... if a Puma is hunting!!!**
chez nous un voisin en avait un ,il s'est effondre sous la neige.heureusement les betes n'etaient plus dessous depuis qqes annees il avait fait une stabu en dur.en tout cas un tunnel si c'est pour du stockage c'est pas rentable,a la meme quantite de fourrage stoke ca coute plus cher qu'un hangar classique en dur vu qu'il faut plus du double de surface pour rentrer la meme quantite
Je trouve qu'un tunnel sur mur comme sur la photo pour mettre des animaux dessous est plutôt une bonne chose déjà pour le curage (pas de problème pour s'approcher du bord), le fumier n'est pas en contact avec la bàche et les animaux non plus. Après c'est sur que ça ne remplacera pas un bàtiment "en dur" ...
Chez moi un tel tunnel pourrait éviter à un lot de génisse de se retrouver dehors tout l'hiver faute de place mais faut voir le prix si ça vaut le coup ou pas.
Chez moi un tel tunnel pourrait éviter à un lot de génisse de se retrouver dehors tout l'hiver faute de place mais faut voir le prix si ça vaut le coup ou pas.
il est possible d'avoir un batiment en dur de 150 metre carré pour moin de 5000 euros ? sans permis de construire ?et que l'on peu revendre ou changer de place et monter soit meme sans materiel si c'est possible je suis preneur de l'info
un tunnel de 10m par 15m hauteur 4n50 4850 euroHT
un tunnel de 10m par 15m hauteur 4n50 4850 euroHT
Je fais un hangar cet hiver car je manque de place pour le matériel,le bois et un peu de foin, je me suis posé la question du tunnel mais je savais pas vraiment où le mettre (corps de ferme avec peu d'espace) alors j'ai décidé d'en faire un en dur accolé à un autre bàtiment existant, structure bois, toiture tôle , bardage tôle et bois, 140 m² je vais m'en sortir pour 4300€ HT en faisant tout moi même, avec permis de construire pas le choix.
Guill44

-
je sais que c'est un peux différents, mais nous on utilise pour plier nos parachutes de tunnels de 12m/8m/3m en toile à camion et tubes acier.
on a payés ça 2500 euros TTC sans le port chez ecohangar.eu et on a monté ça à trois en une journée, ce sont des platines acier au pieds et de la bache blanche, pour ce qu'on fait c'était hors de question de payer 5000 euros ..
voilà
on a payés ça 2500 euros TTC sans le port chez ecohangar.eu et on a monté ça à trois en une journée, ce sont des platines acier au pieds et de la bache blanche, pour ce qu'on fait c'était hors de question de payer 5000 euros ..
voilà