culture de lin

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
citoyen

culture de lin

Message non lu par citoyen »

salut,

cette année je me lance dans la culture du lin mais je ne sait pas du tout comment il faut faire , les services agricole en production végétale , qui nous poussent à innover et qui sont sensés nous aider ne sont pas plus au courent que moi , j'ai cherché sur internet mais j'ais pas trouvé grand chose .

si quelqu'un cultive cette plante et peut m'aguiller se serait sympas

merci

a + citoyen
francois02

Re: culture de lin

Message non lu par francois02 »

salut citoyen

tu veux faire du lin oléagineux je présume (pour les graines donc)?

si tu connais agricool tu y trouveras tout ce dont tu as besoin, j'avais fait un topo à ce sujet
sinon je pourrai te faire un topo complet, pas de soucis ;) c'est une culture assez simple, mais prépare bien ton sol c'est une petite graine et il faut que ça soit plat pour la récolte
Image

RECHERCHE PIÈCES FARMALL 756
antoine54

Message non lu par antoine54 »

nous on avait essayé le lin oléagineux d'hiver mais il a pas passé l'hiver, il a gelé. On est en grosse terre avec beaucoup d'argile alors ca doit jouer un peu.
antoine
la passion du rouge qui siffle
francois02

antoine54 a écrit :nous on avait essayé le lin oléagineux d'hiver mais il a pas passé l'hiver, il a gelé. On est en grosse terre avec beaucoup d'argile alors ca doit jouer un peu.
le taux d'argile n'a rien à voir, d'ailleurs dans les argiles ça gèle moins vite qu'en limon par exemple
tout dépend du contexte de l'année, de l'enracinement et donc de la capacité de la plante à subir le froid
perso pour un rendement équivalent, je préfère un lin de printemps, plus facile à désherber (et le désherbage est très très important)
Image

citoyen

salut,
francois02 a écrit :salut citoyen

tu veux faire du lin oléagineux je présume (pour les graines donc)?

si tu connais agricool tu y trouveras tout ce dont tu as besoin, j'avais fait un topo à ce sujet
sinon je pourrai te faire un topo complet, pas de soucis ;) c'est une culture assez simple, mais prépare bien ton sol c'est une petite graine et il faut que ça soit plat pour la récolte
oui je fait du lin d'hiver oléagineux, j'ai préparé le sol sans charrue, deux coup de cower-crow puis combiné de semis , se qui m'inquète le plus c'est le deserbage , quand ? et avec quel produit ? Quel anti-graminée ?. j'ai un soucis de paturin

tu dit que c'est une culture assez simple , mai sa doit etre une culture pas très rentable ? par chez moi il n'y en a pas moi on ma annoncé des jusqu'à 3000 € /ha ( prix Suisse) qu'en est-il ?

a + citoyen
citoyen

salut,

je connaissait pas agricool C'est un bon site , je regarderait plus en détail quand j'aurais plus de temps ,

mais j'ai pas trouvé le topo que tu avais fait sur le lin peut-tu me mettre le lien dirct ?

Merci

A + citoyen
Jérôme80

Message non lu par Jérôme80 »

a verifier les homologations selon le pays et la destination (graine/textile), mais pour les graminées = Fop et Dim (genre fusillade, ogive, centurion) certain avec huile, d autres sans...a creuser plus loin, mais j ai pas trop le temps, désolé.

Sinon pour ce qui est du desherbage de base. En lin textile je fais basagran+emblem suivut de valinate en rattrapage.
Image Image Image Image
francois02

http://www.agricool.net/forum/index.php?showtopic=6218

c'est là citoyen (faut être inscrit hein)

par contre si c'est du lin d'hiver alors je ne saurai pas t'aider pour le désherbage... je sais que nous on faisait un Lexus XPE, ça a l'avantage de gérer beaucoup de choses hors paturins (dommage) et gaillets (ne surtout pas laisser passer un gaillet dans du lin, pour être tranquilles on repassait un MCPA pas cher et efficace)
Image

citoyen

salut,

merci

A + citoyen
citoyen

salut,

chiotte pas moyen de m'inscrire sur agricool :bou:

a + citoyen
francois02

quel est le problème?
Image

citoyen

salut,

au moment de valider mon inscription on me dit qu'il y a un bug et que je n'ai pas peu m'inscrire ,
j'ai déjàs esssayé plusieur fois mais sa marche pas

a + citoyen
citoyen

salut,

bon maintenant il est semé , j'aimerais savoir si la culture est économiquement "rentable".

mon lin remplacera une culture de maïs qui est difficile à vendre à bon prix ,( quand on peut la vendre sans la brader )

a + citoyen
francois02

ok bah si ça ne fonctionne tjs pas d'ici qq temps sur agricool tu me le dis et je verrai avec un admin ;)

pour le lin, on avait fait le calcul l'hiver dernier
en gros comparé à une avoine à 60qx on était kif kif, mais il fallait "s'emmerder" pour du lin: avoir du stocks phytos spécifique (réglone notamment), nettoyages de pulvé (avec les sulfos), et tout ça pour une 10aine d'ha (on ne voulait pas en faire plus)

mais on va y regarder à nouveau pour l'année prochaine, en sachant que depuis les cours ont monté (le lin a t-il suivi?)

d'ailleurs as tu un prix d'achat?

que j'y repense, j'ai normalement une sorte d'étude "économico-agronomique" sur le lin (hiver et printemps) qu'on avait reçu de notre coopérative
je pourrai te l'envoyer si tu le désires, mais pas sur le forum vu que c'est un document "confidentiel"
Image

GILLES PARE

Message non lu par GILLES PARE »

première année de culture de lin oléagineux d'hiver en pleine floraison en ce moment :

Image
Image
Image
Image

Image
Image

là c'est moi dans la parcelle

Image

Uploaded with ImageShack.us
Répondre