Je parle simplement de principe c'est tout et puis après c'est plus une histoire de matrices qu'autres chose!
Si tu nies que la décomposition des matières organique acidifie le sol, là j'ai plus d'argument c'est sur!
Anion d'H c'est quoi? pour info il y a bien longtemps qu'on ne parle plus en chimie d'ion H+ (il n'existe tout simplement pas à l'état naturel) mais de l'ion hydronium H3O+. Ke = [H3O+].[OH-] = 10 ^-14 à 25°C c'est d'ailleurs ce qui définit l'échelle du pH!
Autre chose , l'azote NH4+ est un cation alors que NO3- est un anion.....
Quand aux définitions CAH et CEC je ne dit jamais "pour moi c'est...." ce sont des définitions scientifiques qui sont accessibles à tout le monde et je les admets sans les modifier, ni y mettre mon opinion dedans (je ne suis pas compétent pour ça).
Fumier = chaulage ! Je ne pense absolument pas que ce soit vrai, la décomposition de l'un acidifie le sol alors que l'autre le neutralise.
A quoi ça sert de se cacher derrière le " c'est plus compliqué ça " si ce n'est que de se dérober et puis après c'est comme si ton médecin te donnais un medoc alors qui sait pas ce que tu as? Non, quand tu donnes un remède tu dois être capable d'expliquer au commun des mortels l'essentiel et même si ça représente 80% de la vérité ne t'attache pas à te focaliser sur les 20% de compliqué que tu as du mal toi même à t'expliquer! Restons cohérent pour être crédible!
Les gens qui ont écrit l'extrait de l'ouvrage qui suit se trompent aussi alors? (En ce qui me concerne je ne pense pas) :

Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !