pseudo-labour

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
citoyen

Re: pseudo-labour

Message non lu par citoyen »

salut,
non, mais j'ai 2 parcelles relativement en pente et le labour ne tien pas en place , c'est pour cela que j'ai essayé le pseudo-labour sur ses parcelles. si la métode marche je pense l'éttendre à d'autres parcelles , mais c'est pas très concluant pour l'instant
A la Sté de laiterie nous avons une herse à disques (cover-crow) de marque knoche (althaus ) ,je prépare le terrain avec 1 premier déchaumage en surface pour faire germé puis un deuxième le plus profond possible avant le semis, mais bon ce cover-crow ne va pas asser profond a mon gout pour faire du non-labour, sinon il fait du bon boulot. le soucis en non labour sur ces parcelles c'est la mauvaise herbe ,(ancienne PN )enfin celle qui n'est pas ou elle doit, tu est presque obligé de faire un glyphosate après chaques récolte sinon tu a des touffes d'herbe tous partout ,c'est pas le top pour semer
j'ai un combiné de semis kuhn-nodet 3 m semoir 21 double disques en propriété une merveille :yes: . Avant de trouver ce combiné de semis je m'était interessé au même que toi mais j'avais soucis pour le colza, j'ai fait de mauvaises expériences avec d'autre marque que nodet . Il est préci pour le colza? ou tu fait semer en monograine comme c'est la mode maintenant ?

j'ai semé mon colza mardi passé 4 jours après il était déjà dehors

a + citoyen
citoyen

Message non lu par citoyen »

salut

la herse à disques

Image

le combiné de semis

Image
Image

a + citoyen
le coeur rouge

Message non lu par le coeur rouge »

plus les conditions sont difficiles (taux d argile élevé ,pentes),plus le sans labour est interessant par rapport au labour
attention par contre a ne pas garder ses anciennes habitudes labour /sans labour
Répondre