charrue..............ou pas
Re: charrue..............ou pas
moi j'pense que question ver de terre les apports de M-O ont beaucoup plus d'impact que la technique de travail du sol...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
- decat77
Travail profond, charrue, chisel, ... détruisent les galeries des anecites, du coup ils se laissent mourir, du coup plus d'échanges de terre entre 1m-90 cm et 10cm de profondeur. ..
CVX 1170, TVT 145, 856 XL, 745 XL, 624, Lanz Bulldog 2416, Farmall F235d, Farmall Cub, TD 35.
http://www.ferme-du-colombier.com/
Damien
http://www.ferme-du-colombier.com/
Damien
Les anciens labouraient pas comme des fadas à 20 cm et puis les rendements ...L'Aveyronnais a écrit :Pour avoir plusieurs types de sols sur mon assolement, je peux vous certifier que certains sols se prêtent mieux au non labour que d'autres. perso je suis mitigé, d'un côté on peu admettre que ça peznds du temps et du gasoil, d'un autre côté, les anciens au cul des boeuf il en chiaient pour labourer, c'était des cons? Je pense pas.
C'est certain TIBERIO, la technique de travail ne fait pas tout. La mise en œuvre est tout aussi importante.
Si tu fais comme ceux qui plantent les déchaumeurs à dent à 25-30cm de profondeur, c'est sur, tout ça n'a plus de sens.
D'ailleurs prends le temps d'observer ces appareils ils sont couverts de renforts et de mauvaises soudures hétérogènes qu'ils portent comme des blessures de guerre.
En revanche si tu te contentes de faire un vrai déchaumage (10 - 15 cm maxi) c'est une tout autre histoire et ça rejoint ce que tu as écrit : là où il y a des MO il y a du VER. Donc plus tu les maintiens en surface, plus les vers y sont et plus ils travaillent la couche propre à la culture.
Autre argument, avec ta charrue le débit instantané de chantier se situe aux alentours de 2 Ha/h je pense( vitesse maxi 7Km/h au labour c'est écrit dans toutes les notices noir sur blanc sinon usure prématurée et coût de maintenance élevé). Maintenant avec un déchaumeur de 3 m à 10 Km/h de moyenne le débit instantané est de 3 Ha/h soit 150% du labour sans compter les manœuvres supplémentaires à effectuer avec une charrue.
Quand tu laboures en été, tu remontes des moellons du sous sol ce qui t'oblige à utiliser l'outil de malheur : la herse rotative.
Pour moi, rien de pire pour saccager la structure du sol, détruire la vie et malaxer de la boulette! Quand je vois certains passer deux fois cet outil sans pour autant diminuer significativement le calibre des mottes, ça me rend malade! que de fioul bouffé pour rien et sans parler du reste.
Alors que quand l'hiver est passé par là ; la herse suffit largement à faire le boulot.
Remarque qu'un déchaumeur mal utilisé (trop profond) t'obligeras aussi à sortir le "MIXER". Si c'est pour faire ça reste au labour ; ça ne t'avanceras à rien. commande du fioul en conséquence!
Pour rebondir sur ce qu'à écrit pépère, c'est vrai les vieux ne décaissaient pas les sols aux profondeurs d'aujourd'hui et les rendements étaient aussi bien moins élevés. On appelle d'ailleurs ça l'évolution .......NON?
Si tu fais comme ceux qui plantent les déchaumeurs à dent à 25-30cm de profondeur, c'est sur, tout ça n'a plus de sens.
D'ailleurs prends le temps d'observer ces appareils ils sont couverts de renforts et de mauvaises soudures hétérogènes qu'ils portent comme des blessures de guerre.
En revanche si tu te contentes de faire un vrai déchaumage (10 - 15 cm maxi) c'est une tout autre histoire et ça rejoint ce que tu as écrit : là où il y a des MO il y a du VER. Donc plus tu les maintiens en surface, plus les vers y sont et plus ils travaillent la couche propre à la culture.
Autre argument, avec ta charrue le débit instantané de chantier se situe aux alentours de 2 Ha/h je pense( vitesse maxi 7Km/h au labour c'est écrit dans toutes les notices noir sur blanc sinon usure prématurée et coût de maintenance élevé). Maintenant avec un déchaumeur de 3 m à 10 Km/h de moyenne le débit instantané est de 3 Ha/h soit 150% du labour sans compter les manœuvres supplémentaires à effectuer avec une charrue.
Quand tu laboures en été, tu remontes des moellons du sous sol ce qui t'oblige à utiliser l'outil de malheur : la herse rotative.
Pour moi, rien de pire pour saccager la structure du sol, détruire la vie et malaxer de la boulette! Quand je vois certains passer deux fois cet outil sans pour autant diminuer significativement le calibre des mottes, ça me rend malade! que de fioul bouffé pour rien et sans parler du reste.
Alors que quand l'hiver est passé par là ; la herse suffit largement à faire le boulot.
Remarque qu'un déchaumeur mal utilisé (trop profond) t'obligeras aussi à sortir le "MIXER". Si c'est pour faire ça reste au labour ; ça ne t'avanceras à rien. commande du fioul en conséquence!
Pour rebondir sur ce qu'à écrit pépère, c'est vrai les vieux ne décaissaient pas les sols aux profondeurs d'aujourd'hui et les rendements étaient aussi bien moins élevés. On appelle d'ailleurs ça l'évolution .......NON?
pour moi l'avantage du labour : enfouir la mo et rendre la parcelle propre (relicat)
re-nivelé le terrain
inconvénient : long, pas économe en fioul
re-nivelé le terrain
inconvénient : long, pas économe en fioul
Un autre argument de taille en faveur de la charrue :
Déranger les souris et autres rongeurs en effondrant leurs galeries. Après plusieurs années de travail superficielle du sol, ces bestioles envahissent les parcelles et deviennent des vrais fléaux. C'est complètement contradictoire si tu ne penses qu'aux galeries des anéciques comme l'a écrit decat77!
C'est ça qui est formidable dans ce sujet c'est qu'on est loin d'avoir fait le tour de la question et que chaque argument a probablement son contre-argument!
Et si la solution était dans l'alternance.......
Déranger les souris et autres rongeurs en effondrant leurs galeries. Après plusieurs années de travail superficielle du sol, ces bestioles envahissent les parcelles et deviennent des vrais fléaux. C'est complètement contradictoire si tu ne penses qu'aux galeries des anéciques comme l'a écrit decat77!
C'est ça qui est formidable dans ce sujet c'est qu'on est loin d'avoir fait le tour de la question et que chaque argument a probablement son contre-argument!
Et si la solution était dans l'alternance.......
chacun fait comme il peut 
ce qui est sûr c'est que j'ai encore 30 ha à labourer avant novembre
ce qui est sûr c'est que j'ai encore 30 ha à labourer avant novembre
Un coup l'UMP, un coup le PSmalt57 a écrit :Et si la solution était dans l'alternance.......
-
francois02
mieux vaut un apport de MO régulier pour augmenter la CEC et donc limiter le lessivage (si lessivage il y a).malt57 a écrit : La première est de priver les matières organiques de lumière pour ralentir la décomposition afin de réduire au maximum le lessivage des minéraux qu'elles contiennent. En labourant à partir de début décembre il faut attendre 3 - 4 mois avant que la culture suivante se nourrisse dans les minéraux redistribués donc ça vaut le coup de ralentir le processus.
Quant au labour vs NL... quand on sème du blé chez moi en NL on est passé avec deux déchaumages et une fissuration: environ 30L/ha le tout cumulé. Il peut y avoir en cas de pluie excessive un passage de déchaumeur ou de vibro pour ouvrir: + 5 à 8L/ha.
Un labour chez moi en conditions compliquées comme 2014 c'est 30L/ha, et là dessus il faut se casser la tête à niveler avant semis (herse à dents droites: 5L/ha). Là c'est le cas idéal où le climat fait son boulot pour casser les mottes (ce qui n'a pas été le cas cette année: l'escourgeon restera dans les BB jusque 2015) sinon il faut rajouter de la herse rotative.
Un labour avant semis on oublie, c'est 30L/ha de labour + semis entre 1 et 8km/hr selon les sols avec une densité de semences plus importante: c'est vraiment pas tout benef...
Néanmoins, le NL à long terme présente l'inconvénient de "salir" les terres, j'ai des vulpins dans une parcelle en NL depuis 2006, pourtant elle reçoit OP, AvP et blé, on peut pas dire que ça soit une situation favorisant les vulpins. Il était prévu un colza pour passer au Kerb mais le climat en a voulu autrement... donc là ça sera un coup de glyphosate avant le semis de printemps (la parcelle est déjà bien verte par endroits) et un labour sera prévu dans quelques temps si on arrive pas à maitriser la situation.
Quant aux rendements: NL ou labour, aucune différence en blé, en cultures de P ça dépend: en printemps sec pas de différence, printemps humide: avantage au labour. En féveroles le seul essai en NL s'est terminé par un passage de cover crop, rendement = 0qx
C'est clair et entièrement d'accord mais pour toi "régulier" ça veut dire quoi combien et à quelle fréquence?francois02 a écrit :mieux vaut un apport de MO régulier pour augmenter la CEC et donc limiter le lessivage (si lessivage il y a).
Pas de soucis non plus puisque mes cultures de printemps sont systématiquement précédées soit d'un mélange pois-avoine ou moutarde retourné à la charrue en hiver soit d'un vesce-phacélie-radis suivi d'un semis direct. Hors mis bien sur la fraction maïs grain / maïs grain que je déchaume derrière la récolte.pépère a écrit : en cultures de P ça dépend: en printemps sec pas de différence, printemps humide: avantage au labour
Coté salissure pas trop de problèmes non plus avec une rotation à 5 cultures.
C'est sur, la densité de semis est moindre en TCS et c'est normal comme tu ne fabriques pas le mal tes graines ne tombent pas dans les oubliettes, l'humidité est mieux conservée et tu peux compter sur une capacité de levée supérieure à 95%. Derrière une rotative sur une terre forcée avec des BB c'est nettement moins.pépère a écrit :Un labour avant semis on oublie, c'est 30L/ha de labour + semis entre 1 et 8km/hr selon les sols avec une densité de semences plus importante: c'est vraiment pas tout benef...
Chez moi (majoritairement argile lourde "terre rouge" et "grise-bleue") pour un blé la dose moyenne c'est 135 Kg/Ha en TCS et 185 Kg/Ha en traditionnel pour la même variété.
Concernant la féverole je connais pas du tout.
- Jean-François
J'ai une parcelle avec de l'herbe (prairie temporaire)
Je veux y mettre du maiis l'an prochain.
J'ai broyé l'herbe en septembre avec un broyeur a axe horizontale. Personne ne voulait l'herbe..
Ma question:
Est-il meilleur de labourer directement le sol ou dois je dabord passer avec un cover crop ou un canadien et puis labourer?
J'ai broyé l'herbe en septembre avec un broyeur a axe horizontale. Personne ne voulait l'herbe..
Ma question:
Est-il meilleur de labourer directement le sol ou dois je dabord passer avec un cover crop ou un canadien et puis labourer?
http://mc-cormick.skyrock.com/ 195x' Semoir BF /195x' Arracheuse de pdt / 1959' FU 235 D / 1962' F 137 D / 1963' D 326 / 1978' 633 SA /1982' 845XL

TRACBOY67
**Nothing runs like a Deere ... if a Puma is hunting!!!**

TRACBOY67
**Nothing runs like a Deere ... if a Puma is hunting!!!**
Personnellement j'opterais pour un déchaumage à 4''.
J'aurai broyé l'herbe au printemps, puis labour direct si tu as des terres qui se ressuyent bien.Jean-François a écrit :J'ai une parcelle avec de l'herbe (prairie temporaire)
Ma question:
- romain 5120
Moi je laboure directement sur la motte, avant je passais le cover crop d'abord, mais ça n'a pas grand avantage à part consommer du gnr...
Sans me poser trop de question je passerai un coup de dechaumage,selon moi pas inutile.Sa évitera d'enterrer des énormes blocs d'herbes.le cover crop emieterra ton herbe et le labour sera mieux