Kev a écrit :les mammites ne sont pas en rechute

d'ailleur il y en, à une de plus ce soir
il y avait eu des réglages de fait sur la std mais comme sa date des ensilages je pense qu'il y aurait eu des cas avant, là s'est vraiment depuis que les vaches ne sortent plus du tous
qu'appel tu cci ?
La clôture électrique représente un stress pour la vache certes, mais de là à expliquer une explosion de mammites, je pense qu'il y a autre chose! Mes vaches y sont durant le pàturage et elles empruntent quotidiennement un chemin avec une clôture elec et mon souci n'était pas à ce niveau.
Je ne suis pas vétérinaire, mais j'ai pas mal planché sur les mammites depuis 2 ans que je suis installé. On est passé de 120 000L à près de 500 000 en 1 an. Donc les enjeux financiers, le microbisme, la gestion du troupeau est totalement différente. Associé avec mon père, pas évident de changer certaines pratiques...mais depuis 2 mois que je gère seul l'élevage, il y a du mieux. Le dernier relevé cellulaire est à 86 000. Je pense qu'en prenant le même cheminement, par élimination, ton problème va forcément être mis au grand jour.
Les CCI, comptage cellulaire individuels : pratique tu le contrôle laitier?
Déjà en regardant ces chiffres, il y a moyen de savoir si ton soucis de mammite est d'origine environnemental (la stabul) ou contagieux (pratique de traite). De là on sait quelles solutions adoptées.
Reconfirmes nous si tes 10 mammites concernent des vaches différentes ou bien compte tu dedans des vaches qui récidivent?
A premiere vue les pistes que je vérifierais :
- le vide combien de kpa?
- les lavettes en machines à laver...tu es sûr que la machine ne flanche pas en température. J ai abandonné cela. Maintenant, je tires les jets, je mousse et essuie pis uniquement (je dois encore m'améliorer un peu sur les butyriques d'ailleurs)
- IO shield... je suis pas fan. Mais si tu avais pas de souci auparavant, pourquoi pas. Cependant je n'utilise plus que des produits activateur+base (ceprasept de chez schering)