Mesurer le courant en élevage

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
Jérôme80

Re: Mesurer le courant en élevage

Message non lu par Jérôme80 »

Kev a écrit :
La SDT à été révisée pendant les ensilages.
C est une piste. Qu appelle tu révisée?
Ont il touché au niveau de vide, changé des pièces?

Des trucs betes :
- niveau de vide plus élevé = aggression des sphinters
- pente de lactoduc trop faible = traite trop longue

Des détails, mais pas pour la vache!

Autres questions.
10 mammites, ça veut dire quoi pour toi : 10 mammites sur des vaches différentes ou bien comptes tu des rechutes?

Le problème se trouve à un endroit surement, mais il faut analyser la situation globalement pour arriver a zoomer dessus!
tes CCI au tanks sont comment? Ceux du controle laitiers, vois tus des vaches a probleme?
Image Image Image Image
Kev

Message non lu par Kev »

les mammites ne sont pas en rechute ;) d'ailleur il y en, à une de plus ce soir :roll:

il y avait eu des réglages de fait sur la std mais comme sa date des ensilages je pense qu'il y aurait eu des cas avant, là s'est vraiment depuis que les vaches ne sortent plus du tous

qu'appel tu cci ?
ImageImageImageImage
0xygen

Message non lu par 0xygen »

Jérôme80 a écrit :Salut

Pour ton cas, une histoire de clôture elec, je doute que toute l'explication soit là.

15 mammites, en quel laps de temps? a quelle date?
l'installation de cette cloture à quelle date?

L histoire de la litière, ok, mais ce serait un probleme récurent, or kev pointe du doigt un probleme ponctuel, non?
Si ce sont des logettes, je ne connais pas cette conduite, mais en aire paillée intégrale, on peut avoir une explosion des mammites après un curage...paradoxal? Non. Une craie, un béton humides...le super nids a bactéries sur lesquelles les vaches se couchent une fois le fumier enlevé.
Le changement brutal de température de l'aire de couchage peut déclencher des mammites, s'il passe de 35° à 10 cela est fort possible. C'est quelque chose à surveiller de près ça
romain 5120

Message non lu par romain 5120 »

moi je te garanti que si tes vaches se pique en allant boire ça vient de la ! je me répète mais ça nous est arrivé avec le fil qu'on avait mis devant les logettes. le simple fait que les vaches soit stressé pour allé boire peut déclenché une mammite!
après bien sur que les courants tellurique existe mais si tu es dans ton bàtiment depuis des années je doute que ça vienne de la surtout que tu n'as pas changé tes habitudes! règle ce problème de flotte et après s'il n'y a pas d'amélioration penche toi sur la sdt.
Image
romain 5120

Message non lu par romain 5120 »

L'Aveyronnais a écrit :Je comprends pas où sont les fils électriques? Autour des abrevoirs? tu peux nous faire une photo pour mieux comprendre?
je comprend pas non plus, mais si les vaches prennent le jus je suis sur a 99% que ça vient de la !
Image
Kev

Message non lu par Kev »

le courant à été débranché donc ont verra bien ;)
ImageImageImageImage
Jérôme80

Kev a écrit :les mammites ne sont pas en rechute ;) d'ailleur il y en, à une de plus ce soir :roll:

il y avait eu des réglages de fait sur la std mais comme sa date des ensilages je pense qu'il y aurait eu des cas avant, là s'est vraiment depuis que les vaches ne sortent plus du tous

qu'appel tu cci ?
La clôture électrique représente un stress pour la vache certes, mais de là à expliquer une explosion de mammites, je pense qu'il y a autre chose! Mes vaches y sont durant le pàturage et elles empruntent quotidiennement un chemin avec une clôture elec et mon souci n'était pas à ce niveau.

Je ne suis pas vétérinaire, mais j'ai pas mal planché sur les mammites depuis 2 ans que je suis installé. On est passé de 120 000L à près de 500 000 en 1 an. Donc les enjeux financiers, le microbisme, la gestion du troupeau est totalement différente. Associé avec mon père, pas évident de changer certaines pratiques...mais depuis 2 mois que je gère seul l'élevage, il y a du mieux. Le dernier relevé cellulaire est à 86 000. Je pense qu'en prenant le même cheminement, par élimination, ton problème va forcément être mis au grand jour.

Les CCI, comptage cellulaire individuels : pratique tu le contrôle laitier?
Déjà en regardant ces chiffres, il y a moyen de savoir si ton soucis de mammite est d'origine environnemental (la stabul) ou contagieux (pratique de traite). De là on sait quelles solutions adoptées.

Reconfirmes nous si tes 10 mammites concernent des vaches différentes ou bien compte tu dedans des vaches qui récidivent?

A premiere vue les pistes que je vérifierais :
- le vide combien de kpa?
- les lavettes en machines à laver...tu es sûr que la machine ne flanche pas en température. J ai abandonné cela. Maintenant, je tires les jets, je mousse et essuie pis uniquement (je dois encore m'améliorer un peu sur les butyriques d'ailleurs)
- IO shield... je suis pas fan. Mais si tu avais pas de souci auparavant, pourquoi pas. Cependant je n'utilise plus que des produits activateur+base (ceprasept de chez schering)
Image Image Image Image
Kev

Message non lu par Kev »

oui je fais le controle laitier.

les vl avec le taux cellulaire le plus élevé était celle qui était en mammite je jour du controle (effectuer le 14/12), je suis en mixte normande montbéliarde et malheureusement la normande à toujours un taux cellulaire assez élevé donc je descend jamais sous les 130 000. dernier bulletin de laiterie avec 291000 en cellule, mais heureusement les controles d'avant n'était pas élevé donc je ne devrais pas avoir de pénalité pour le mois de decembre.

après le passage les vaches à mammite je désinfecte les griffes au perfogriffe

le vide est à 39 kpa

franchement là je sèche, année après année j'ai amélioré les pratiques d'elevage jusqu'a ne plus avoir de pénalité de l'année (515000 l produit) et tous était "sous controle", sa roualit bien et là paf sa part en sucette

ce sont les joies de l'élevage. Ce metin je suis parti à 6 h pour aller acheter 5 Vl et j'éspère qu'elles ne vont rien choppées :?
ImageImageImageImage
Kev

Message non lu par Kev »

voici les abrevoir en question ou plutot le courant autour des abrevoir :roll:

Image
Image
ImageImageImageImage
Jérôme80

Kev a écrit :oui je fais le controle laitier.

les vl avec le taux cellulaire le plus élevé était celle qui était en mammite je jour du controle (effectuer le 14/12), je suis en mixte normande montbéliarde et malheureusement la normande à toujours un taux cellulaire assez élevé donc je descend jamais sous les 130 000. dernier bulletin de laiterie avec 291000 en cellule, mais heureusement les controles d'avant n'était pas élevé donc je ne devrais pas avoir de pénalité pour le mois de decembre.

après le passage les vaches à mammite je désinfecte les griffes au perfogriffe

le vide est à 39 kpa

franchement là je sèche, année après année j'ai amélioré les pratiques d'elevage jusqu'a ne plus avoir de pénalité de l'année (515000 l produit) et tous était "sous controle", sa roualit bien et là paf sa part en sucette

ce sont les joies de l'élevage. Ce metin je suis parti à 6 h pour aller acheter 5 Vl et j'éspère qu'elles ne vont rien choppées :?
Pour le vide, 39 kpa, me parait légèrement bas. A relativiser selon tes équipements de traite que je ne connais pas (décro, compteur a lait...)
Il a toujours été à ce niveau?
Qu y a t il eu d'autre de changé?
Pour la durée, tu dis les ensilages, ça peut coller.
Pour exemple. ça fait 2 mois que je trait seul. J ai une vache qui se trait mal. Mon père schuntait le décro et la massait...Moi, j ai mis tout ça au placard...au bout de 6 semaines elle me déclare une mammite. Comme quoi les problèmes explose vite mais trouve parfois leur origine plus loin.

Précise moi si tes 10 mammites sont des vaches différentes ou bien si ce sont 5 vaches qui font 2 mammites? Ca change tous dans le diagnostic.
De combien sont elles vélées, ça peut venir du tarissement.

Attends d'avoir résolu ton souci avant de rentrer des vaches. J ai rentré 5-10 génisses avant d'avoir la main sur l'élevage et la moitié ont été bazardées...

Pour la désinfection des faisceaux, bon point. Le produit je ne connais pas, mais tant que c est un peroxy acide, pas de souci. Je désinfecte également les vaches à plus de 300 000 cellules.

Ton niveau cellulaire reste correct néanmoins. Je pense plutôt que le hic se produit lors de la traite et non pas dans le bàtiment (modèle contagieux).
Image Image Image Image
Kev

Message non lu par Kev »

sur la dizaine de mammites 1 seule est une rechute (elle avait déja eu une mammite avant le tarrissement mais son quartier ce vidange mal :? donc elle à la rigueur s'est autre chose sinon pour les autres s'est tous stade confondu, primipares et multipares (je vele toute l'année)

le niveau de vide était plus bas, il l'avait relevé à 39 le 11/10, soit il y à 2 mois

ce soir je vais remettre du saniblanc (chaud) + hugienor (asséchant)
ImageImageImageImage
L'Aveyronnais

Message non lu par L'Aveyronnais »

En quoi ça gêne sue les vaches s'y grattent? a la rigueur le temps que le mortier tire bien mais une fois tout bien solide...??? :roll:
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
fendt936

Message non lu par fendt936 »

guib a écrit :
fendt936 a écrit :
DENAGRI a écrit : (si j'ai bonne mémoire 5A suffisent pour électrocuter un corps humain)
Suffisent... 5A t'es grillé mon gars, il suffit que 5 MILLI ampères te traverses pour y rester (fibrillation cardiaque etc....)
Cela voudrait dire qu'à chaque fois que tu touches ta clôture électrique, t'es mort ? !!! :mrgreen:

http://www.phys.ens.fr/spip.php?article193
j'ai bien dit "te traversent"!! forcément si t'as 5mA dans un fil, ils ne passeront pas dans ton corps compte tenu de la résistance de ta peau etc.....
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
fendt936

Message non lu par fendt936 »

L'Aveyronnais a écrit :En quoi ça gêne sue les vaches s'y grattent? a la rigueur le temps que le mortier tire bien mais une fois tout bien solide...??? :roll:
oui j'ai pensé ça aussi. je vois que ça a l'air plus compliqué qu'il n'y parait la production de lait, je comprend rien de ce dont vous parlez.
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
Kev

Message non lu par Kev »

justement moi sa ne me gène pas qu'elles s'y grattent :mrgreen:

j'ai retrouvé mon bulletin laiterie du mois de novembre et sur le 3 controles j'ai eu : 130 , 132, 122 , moyenne 128 donc je vois pas comment je peux passer d'un mois très bon à uen série de catastrophes :(

faut dire que chez nous le mois de décembre s'est beaucoup d'humidité et des t° aux environs de 10 ° donc s'est clair que sa favorise pas :roll: vivement les gelées et les t° froides...
ImageImageImageImage
Répondre