besoin de conseils pour l'entretien des prairies

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
guill44

Message non lu par guill44 »

C'est tout à fait vrai CASE 5120, je l'ai passé plusieur fois sur mes prairies ce genre de herse, les patures se re-génèrent très bien derrière.
Guill44
Image
Vincent M 59

Message non lu par Vincent M 59 »

Papounet 82 a écrit :L'idéal, c'est un broyeur à couteaux (broyeur axial) avec pallettes de ventilation, genre Taarup, Rivière Casalis, etc;
Avec évacuation aérienne;
Avec 2,50 mêtres, tu devrais être bien équipé!
En voilà un exemple, (juste pour la doc le prix et la marque c'est à chaqu'un son choix)
http://www.agriaffaires.com/occasion/br ... -2240.html

Papounet 82
Bonjour Diane
J'ai un Taarup avec une hote de chargement et aussi une cape pour broyer sans charger , il fait 1m50 de largeur de travail le type est DM 1500 , il travail sur le coté droit du tracteur , je m'en serre pour broyer de l'engrais vert en automne mais en cette saison plutot humide (pour changer) je trouve que je compacte le sol en passant tout les 1m50 :?
Alors si eventuellement cet appareil t'interresse , je te donnerai davantage de renseignements
A+
JM 744

Message non lu par JM 744 »

bonjour Diane

je suis de l'avis de Papounet. Pas de produit chimique, sauf comme tu le dit pour le dessous des fils de clotures.
Il faut valoriser au mieux la biomasse, même avec des mauvaises herbes.
Une fois broyées elles se ré-incorpore au sol. C'est sur si c'est monté en graine ça risque de faire sur-semi.... mais qu'importe !
Chaque année je passe le girobroyeur dans les parcelles ou les équidés ne font que pacager ( je ne fais pas les foins sur celle lâ car c'est soit trop pentu soit arboré...) Et bien au bout de quelques années les mauvaises herbes s'en vont. Je pense qu'elle n'aime pas etre coupées. Si la parcelle est vraiment sale peut etre la girobroyer plusieurs fois.
Et encore quand je dit "sale" tout est relatif. Nous avons des poneys qui adores les chardons.... même dans le foin en sec ! alors !

Pour le matériel , je serais plus modeste et mon girobroyeur est ce qu'il y a de plus simple ( 1m50 de large )

L'essentiel est de broyer les refus pour maintenir un espace propre.
Il ne s'agit pas de désherber pout tout bouziller :cry:

Fait l'expérience de girobroyer deux à trois fois par an les premières années, tu va voir comment le sol va apprécier..... :lol:

Sinon pour les beaux gros chardons il y la bèche comme dit Michel. En une paire d'heure tu en met pas mal par terre. C'est simple, écologique et économique....

Jean-Marc
CASE 5120

Message non lu par CASE 5120 »

JM 744 a écrit : Chaque année je passe le girobroyeur dans les parcelles ou les équidés ne font que pacager ( je ne fais pas les foins sur celle lâ car c'est soit trop pentu soit arboré...) Et bien au bout de quelques années les mauvaises herbes s'en vont. Je pense qu'elle n'aime pas etre coupées.

Jean-Marc
Salut JM744,bon retour :wink:

Pour les chardons ,il y a moyen d'en être maître (les faires disparaître)en hersant la prairie intensivement (minimum 6fois par ans) :!:

Pour ce qui est du rumex ,les couper n'est pas la solution ,elles repousseront ,il y a qu'un seul moyen d'en être maître ,le produit chimique :!:
Le rumex a une durée de vie d'un homme ,la graine se retrouve dans le fumier ,lisier et se propage dans toutes les parcelles de l'exploitation .
Le rumex est un véritable fléaux pour de nombreuses exploitations ,elle se trouve dans les parcelles dont le PH du sol est fort acide ,excédant de potasse....
Donc ,la première chose qu'il faut envisager dans les parcelles qui sont fort atteinte est de chauler (1500kg/ha de chaud /an ),ensuite les détruirent chimiquement (en locale ,s'il n'y en a pas de trop dans la parcelle)ou (ou totalement ,herbicide totale pour le cas des pâtures qui sont fort infectés,il faudra ressemer totalement la prairie) :!:

Certaines plantes sont acceptables dans la flore d'une prairie mais le rumex fait partie des plantes les plus indésirables :!: :cry:
bricecormick

Message non lu par bricecormick »

surtout quant tu sait qu'un pied de rumex (des pétaraphes comme ont dit chez nous ) produit 500 graines et que sur 20 ans elles vont toutes germé.
sinon le coup de la herse pour les chardons faudra que s'essaye merci du conseil case 5120, sa va m'évité de les arrager avec le "bicat"
CASE 5120

Sinon,pour la destruction rapide des chardons ,orties,ronces ....,il y existe ce produit chimique ,très efficace,il fait office de débroussaillant :
:arrow: http://www.dowagro.com/fr/produits/prod ... lonpro.htm

Je l'utilise sur mes pâtures avec grande satisfaction :!: :wink:
CASE 5120

Voici encore un autre herbicide sélectif que j'utilise pour la destruction totale du rumex,chardon,pissenlit...... :wink: .mais aussi malheureusement le trèfle :cry:
http://www.dowagro.com/PublishedLiterat ... age=GetDoc
Après le traitement des parcelles ,il est conseillé de réaliser un sursemis pour combler les vides des plantes détruites .
L'année suivante ,vous aurez une toute belle prairie ,productive et une herbe de qualité pour le bétail :!: :wink:
pépère

Message non lu par pépère »

CASE 5120 a écrit :Sinon,pour la destruction rapide des chardons ,orties,ronces ....,il y existe ce produit chimique ,très efficace,il fait office de débroussaillant :
:arrow: http://www.dowagro.com/fr/produits/prod ... lonpro.htm

Je l'utilise sur mes pâtures avec grande satisfaction :!: :wink:
Ca se mange ?
Le Triclopyr appartient à la famille des dérivés pyridyloxyacétiques.
Le Clopyralid fait partie de la famille des dérivés picoliniques.
citoyen

Message non lu par citoyen »

salut,

rien de meilleur que le garlon pour débroussailler

a + citoyen
Répondre