Justement, ne crois tu pas qu'il faut éviter toute manoeuvre en pleine pente ?case ih a écrit :je me suis deja retrouve sur 3 roues avec la faucheuse vers le bas et je l'ai evite de peu,c'etait lors d'une manoeuvre dans une parcelle pentue
Tracteur et pentes fortes
Re: Tracteur et pentes fortes
et on fait comment alors?on continue tout droit dans le bois ou la talup voisin? 
y a pas tout le temps un bout de plat en bout de ligne pour manoeuvrer,sinon ca serait de la rigolade,sans compter les pointes ou il faut absolument faire marche arrire

y a pas tout le temps un bout de plat en bout de ligne pour manoeuvrer,sinon ca serait de la rigolade,sans compter les pointes ou il faut absolument faire marche arrire
Finalement, Basile, t'as pas une photo des lieux ? Une idée de la pente ? La pente est bosselée ou s'agit-il d'un pré bien égalisé (en gros, si tu prends momentanément de la vitesse, c'est rodéo ou peux-tu te contenter de freiner un peu plus tard ?) ? Y a-t-il des dégagements ? Tu as accès par le dessus ou par le dessous ? Ou les 2 ? T'as des bon pneus ? Tu dois uniquement faucher ? Idéalement une photo de ton tracteur, de l'état de tes pneus, de la machine que tu vas utiliser et du terrain (meme si une photo ne réprésente pas toujours bien la pente).
Sinon on est en train de discuter dans le vide et t'en sauras toujours pas plus...
Les conseilleurs n'étant pas les payeurs... Voudrais pas avoir un mort ou un blessé grave parce qu'on l'a mal conseillé dans le forum...
Sinon on est en train de discuter dans le vide et t'en sauras toujours pas plus...
Les conseilleurs n'étant pas les payeurs... Voudrais pas avoir un mort ou un blessé grave parce qu'on l'a mal conseillé dans le forum...
IH, le tracteur de Chuck Norris !!!
- basile71
d'abord merci à tous d'avoir écrit sur ce sujet...
en second je n'ai pas de photos mais déjà tout les conseils donnés me suffisent déjà bien .
En résumé; beaucoup de prudence un bon tracteur 4 roues bien chaussé de bons freins..un peu de bon sens
attention a tout ce qui est pluie bouse herbe coupée...
en second je n'ai pas de photos mais déjà tout les conseils donnés me suffisent déjà bien .
En résumé; beaucoup de prudence un bon tracteur 4 roues bien chaussé de bons freins..un peu de bon sens
- L'Aveyronnais
Salut,
J'avais fait un stage au début des années 2000 vers Saint Bonnet de Joux, c'est dans ton con il me semble? Si c'est le cas il n'y a pas de grosses pentes des ce coin, ceci dt un minimum de prudence ne nuit pas!
J'avais fait un stage au début des années 2000 vers Saint Bonnet de Joux, c'est dans ton con il me semble? Si c'est le cas il n'y a pas de grosses pentes des ce coin, ceci dt un minimum de prudence ne nuit pas!
Ce n'est pas que pour defendre notre region mais la roche de solutre, le col des chevres , les baudots, les monts du beaujolais ....et les vignes , ne sont pas tres plates non plus . Apres je suis d'accord , ce n'est pas les Alpes
Apres avoir déjà vu les "tondeuses" d'autoroute sur des talus presque verticale (surement des machines particulieres), jusqu'à quel pourcentage de pente un tracteur commun peut il travailler sans risque
Si je prend mon FU , entre largeur et hauteur ,j'ai un angle de presque 40% ...c'est enorme
(j'ai du faire une erreur).......

Apres avoir déjà vu les "tondeuses" d'autoroute sur des talus presque verticale (surement des machines particulieres), jusqu'à quel pourcentage de pente un tracteur commun peut il travailler sans risque

-
et avoir de la chance sinon ça peut devenir un cadeau empoisonné 

bonjour a toi et bonjour a case ih(et a tous) .En fait comme je l ai preciser je n ai fait que citer un evenement il s agissait d un petit renault entrainant une pezet.Lorsque cela bourre entre les tambours l effort est grand.La vallee d auge est reputée pour ses pentes.Par ailleurs la faucheuse est solidaire du tracteur soit mais pour suivre les variations du terrain la faucheuse possede un grand debattement vertical alors pour peu que son relevage etait trop baissé le tracteur peu avoir pris beaucoup d angle avant que la faucheuse n arrive en contre poids.L'Aveyronnais a écrit :La faucheuse étant solidaire du tracteur c'est impossible comme explication...
D autre part le moment des forces appliquées au niveau prise de force fait que plus du demande de la puissance plus tu appuies sur la roue gauche et plus tu soulages la roue droite c est une loi physique. Tout couple a un contre couple.
Alors cela a pu etre suffisant pour le faire basculer si il etait deja a la limite.
Personnellement des que le temps va le permettre je vais faucher dans des pentes ou apres avoir fauché 2ha je suis epuisé comme apres une journée entiere. Mais comme toi je mets la faucheuse par en haut et je suis toujours pret a braquer vers le bas pour contrer le basculement.Mais j ai toujours en tete cet evenement car physiquement parlant il se verifie par le calcul des forces appliquées. Malgre ca je n ai jamais osé faucher avec la faucheuse vers le bas.A+
Johnmeca
apparement , tu n as pas trop d expérience en conduite agricole , c est pas l idéal de commencer dans des pentes meme avec un 4 roues bien chaussé , après faut commencerau plat pour débuterbasile71 a écrit :d'abord merci à tous d'avoir écrit sur ce sujet...
- L'Aveyronnais
Sinon dernier recours, le chenillard...
et avec un jumelage?
j'ai un copain cerealier qui avait un jumelage pour les cultures,il le mettait pour faucher dans des prairies tres pentues,c'est sur ca doit etre efficace
- Papounet 82
.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 19 févr. 2015 00:22, modifié 1 fois.
- utility 64