fougeres

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
citoyen

Message non lu par citoyen »

Salut,

Les fêtes approchent a grand pas ,pour noël faudra pas oublier la bourgeoise dans ses placements. :D :lol:

A + Citoyen
cyrus

Message non lu par cyrus »

D'accord Case5120 le train furieux du fric et du rendement qui roule à toute vapeur ne vas t-il pas un jour dérailler ?
une flambée des prix,c'est certain et les plus faibles en patiraient encore et encore et d'un autre côté si les prix des denrées étaient payées à leur juste valeur comme autrefois...
Et puis j'arrête de parler de ça car je ne suis plus agriculteur depuis maintenant 9 ans et si j'avais l'opportunité de m'installer aujourd'hui je ne le ferait pas car il y a trop de fric dans ce système actuel,c'est la poulie folle dans sa plus pure éxpression et l'ètre humain là dedans où est-il ?dans le cheptel vif ou mort ? ou peut-ètre les deux ! :evil:
Oui je regrette profondément le temps où l'on travaillait par pure passion de la terre,j'en voulais et je n'en veux plus dans les conditions actuelles,du moins je n'en voudrais plus !!!
Nourir les hommes est une vocation et une passion beaucoup plus qu'un métier ! :shock: :D
travailler pour vivre et jamais le contraire !malheureusement... :cry:
Pardon si je choque avec mes propos
:!:
JM 744

Message non lu par JM 744 »

Je fais moi aussi mon fourrage " à l'ancienne". Fatche de con comme on dit à Toulouse ! :lol:

ça existe encore. Je protège mes prairies, je les respecte. Enfin je pense à mon humble niveau.

Je n'utilises pas de saloperies car je ne suis pas tenu par le rendement. J'accepte d'avoir des chardons et autres plantes qui "salissent" les prairies.
Mais pour moi elles ne les sallissent pas elles les enrichissent. Tout dépend comment on voit la chose.
Je fais le fourrage pour moi , et toute l'année on le donne à manger avec respect, avec soin, avec attention. Ici des bottes plutot riches en luzerne, lâ des bottes ou il y avait un peu de chardons.... lâ le tas de bottes arrive aux bottes de la parcelle envahie de chiendent....On vie avec. On ne le subit pas.

Savez vous que certaines plantes ont des vertus particulières sur le transit intestinal, sur l'apport en oligo éléments ?......

Bien sur tout ça c'est artisanal et fragile.
Mais c'est tellement vrai.

Jean-Marc
sylvain.81

Message non lu par sylvain.81 »

Toujours le débat de l'agriculture à deux vitesses :roll: :roll:
Et comme d'habitude vous avez tous raison, en disant çà je me fâcherais avec personne :? :?
Mais le problème dans tout çà, c'est qu'aujourd'hui la population mondiale à nourrir est beaucoup plus importante qu'au début des années 50, et avec çà moins de terre à cultiver: entre les constructions individuelles, les zones artisanales, les routes et le reboisement c'est près de 10% de la SAU en France qui glisse des mains des agriculteurs.
Alors vous le prennez comme vous voulez mais là où on en est aujourd'hui, faut pas s'en plaindre de toute façon il n'y avait pas et il n'y a pas d'autres solutions :cry: :cry: Même si en disant celà je ne suis pas d'accord avec ce qu'y se pratique, mais regardons le chose en face.

Sinon, chacun travaille son morceau de pelouse pour en faire un jardin et élève une chèvre pour le lait et la viande (à condition d'aimer le chevreau) chacun prend en main son alimentation et peut être les agriculteurs seront moins sollicités à la surproduction.

En tout cas, ne jetons pas la pierre sur le dos des agriculteurs car si aujourd'hui le constat est que trop de chimique entoure l'agriculture (à mon grand regret aussi) c'est qu'on leur a demander de nourrir plus de monde et qu'en plus de çà on leur a donné les moyens de le faire sans les informer des conséquences. A chacun ces responsabilités et l'agrochimie qui rammasse de gros profit n'est pas innocente dans toute cette histoire, bien au contraire :twisted: :twisted:
Péquenoparade

Message non lu par Péquenoparade »

Tiens tiens, JM 744 je vois que je dois faire mes foins exactement comme toi... Je me retrouve complètement dans les balles avec chardons, celles avec un peu de mousse. A chaque fois que je prends une balle en hiver, je peux savoir sur quel coin de telle ou telle parcelle elle a été pressée, rien qu'avec sa composition :) :)
Avec un peu d'imagination je me revois même en train de la presser (en plein cagnard le plus souvent). Si bien que même en plein hiver je ressens encore un peu de la chaleur du mois du juin :) :)

Je ne rentrerais pas dans le débat (très intéressant d'ailleurs) sur les pratiques culturales actuelles car je ne suis qu'un paysan du dimanche mais j'ai un profond respect pour tous les agriculteurs que vous êtes.

Pour info JM, je presse avec une Claas Markant 40 mais là je viens de moderniser mon exploitation avec une Markant 55 :lol: :lol:
Répondre