Massacre des Sangliers !!!!

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
jeff

Message non lu par jeff »

Oui Marco , je partage ta vision de la défense de l'environnement :wink:

Par contre pour le congélo , avec le plus gros du monde , je n'arriverai jamais à le remplir car j'ai pas le droit de tirer , sinon , j'en aurai déjà acheté un second ! :evil:
Le problème des sangliers , c'est que nous n'avons plus à faire à des régulateurs des espèces (chasseurs) , mais à du business organisé avec le soutien des élus ou plutôt la complicité des élus ... et ca c'est inadmissible
jeff
jeff

Oncle Fritz a écrit :Le terme "écolo", c'est un fourre-tout regroupant des gens ayant des positions diamétralement opposées sur certains points.

C'est comme pour le terme Paysan :roll:

Merde alors, un "écolo" qui n'est pas forcément "anti"..., pas normal, ça...

Ha oui alors ca c'est pas normal ! :lol:
:wink:
Il manque surtout beaucoup de bon sens et d'ecoute de chaque coté ... C'est dommage , il y a tellement à faire
jeff
Oncle Fritz

Message non lu par Oncle Fritz »

Je suis originaire des Alpes. J'ai habité le Vercors, massif dans lequel la présence agricole était encore forte il y a vingt ans (je pense et j'espère qu'il en est toujours de même) et j'ai connu aussi la Haute-Savoie dans des secteurs sans paysans, soumis au "tout-tourisme". Quand il n'y a plus de paysan dans un "pays", ce n'est pas bon signe, à tous points de vue...
L'écoute et le bon sens peuvent fonctionner - je suis bien d'accord - il faut un peu de confiance, et renoncer à ses a priori.
Quand Bigouden me décrit ses difficultés: difficultés à vivre de son métier, difficultés face aux complications administratives, je découvre et comprends un monde qui n'est pas le mien. Je suis fonctionnaire et enseignant. Si je décrivais les difficultés de mon métier (je ne le ferai pas, ce n'est pas le thème de ce forum, n'ayez crainte!), accepteriez-vous de renoncer également à vos a priori? Opposer paysans et "écolos" n'a pas plus de sens; il serait plus intéressant de voir sur quels points il est possible de se rejoindre. Le premier serait d'affirmer, même si c'est une évidence, qu'il n'y a pas de campagne sans paysans.
C'est effectivement une affaire de bon sens et d'écoute et les fractures ne se situent pas toujours là où on les supposerait.
Bon, on s'éloigne méchamment des sangliers...
Ramenés à une échelle équivalente, les ravages d'un horde de sangliers dans un champ de maïs doivent être largement équivalents à ceux de quelques familles de rongeurs dans mon potager: les boules! Sauf que, les rongeurs, j'ai le droit de les piéger et de laisser ma minette les dévaster... Bon courage!
:oops:
Lamache

Message non lu par Lamache »

Bon ça y'est, la réunion est terminée! :roll:

Nous avons eu droit à un discours totalitaire du directeur de la FDC. Souvent provocateur envers les agris et bloquant le dialogue.
Les chasseurs sont venu en force, mais les paysans aussi. Le conseiller général était présent, c'est un paysan aussi, mais le connaissant il était aussi là pour carresser dans le sens du poil.

Réunion tout de méme constructive malgré des éclats de voix fréquents.
Sur les 9 adjudicataires de société de chasse un seul n'a pas réspecté les engagements de l'automne. Obligation de résultats dans le tir du nombre de sangliers, pas de tir sélectif, pas d'amende de tir.
Donc pour lui: battue administrative.

J'ai constaté des désaccords entre chasseurs, c'est à dire entre les grosses societes et les ACCAs. L'une d'elle à 60ha et 29 cochons à faire ,donc irréalisable.

Maintenant il faut attendre encore un peu, il y a du positif mais ce n'est pas terminé. Heureusement que certains adjudicataires ont compris et ont convaincus leurs collégues.
La surveillance continue, mais l'exemple meusien ne facilite pas la tache entre les deux parties.

Voila mon petit compte rendu, je vous en donnerai un peu plus au fur et à mesure des actus. Ce n'est pas términé et il ne faut surtout pas crié victoire.
Oncle Fritz

Lamache a écrit : J'ai constaté des désaccords entre chasseurs, c'est à dire entre les grosses societes et les ACCAs. L'une d'elle à 60ha et 29 cochons à faire ,donc irréalisable.
Je n'y connais rien: pourquoi n'est-ce pas réalisable? Dans un reportage que j'ai regardé en partie sur le sujet il y a quelques temps, il apparaissait en effet qu'il existait deux mondes parmi les chasseurs: les associations de chasse avec des chasseurs aux revenus modestes et qui se disaient étranglés par les contraintes pesant sur eux; et les "entreprises privées de chasse", intéressées par une multiplication des sangliers afin d'offrir des superbes cartons à leurs clients fortunés. On pouvait comprendre les problèmes des premiers, mais la seconde catégorie puait le fric à outrance. Et cela m'étonnerait qu'ils soient prêts à rogner sur leurs bénéfices juteux pour satisfaire aux demandes des agriculteurs dont les exploitations jouxtent leurs réserves privées...
:(
jeff

Ce n'est pas réalisable , car trop de sangliers pour une si petite surface ! Les sangliers ne sont pas repartis uniformément sur le territoire . Il faut les tuer , là ou ils se trouvent . C'est comme quand ils imposent de tirer un quota de sangliers en plaine ! Mon père a une petite chasse de plaine , on lui a demandé de tirer 1 sanglier ....ben on va essayer de les attirer dans cette chasse ...!!!!!!pour espérer en voir au moins la moitié d'un !
On nous dit de clôturer nos champs :roll: ben oui , c'est celaaaaaa , on va clôturer toutes nos parcelles !!! et quand on répond , vous n'avez qu'à clôturer vos bois , on nous dit que c'est interdit ... Certains ont des devoirs mais pas de droit quand le autres ont des droits mais pas de devoir ... Une justice à deux vitesses dans notre beau pays , liberté égalité , fraternité :lol:
jeff
Lamache

Message non lu par Lamache »

L'ACCA citée plus haut se retrouve avec autant de betes à tuer à cause des dégats causés par les élevages voisins.
Les chasseurs de ces ACCA sont des ruraux modestes qui ne participent pas à l'intensification des cochons. Mais la FDC leurs impose un quota à faire.
C'est pourquoi, comme je le dit plus, il y a désaccord entre chasseurs.
Il y a moyen de vivre en communauté, à condition que chacun y mette du sien. De toutes façons nous avons besoins des chasseurs et eux de nous.
C'est de l'écologie.Mais pas dans le sens péjoratif.
jeff

Lamache a écrit : Il y a moyen de vivre en communauté, à condition que chacun y mette du sien. De toutes façons nous avons besoins des chasseurs et eux de nous.
oui , tout à fait
jeff
L'Aveyronnais

Message non lu par L'Aveyronnais »

Hier matin, certains chasseurs "décideurs" avaient décidés de ne pas faire la battue au sanglier sous prétexte de peur de ne plus avoir de sangliers l'an prochain... Coup de gueule, engueulades, c'est comme ça qu'ils se sont passés de ces énergumènes. Une journée de chasse dans une ambiance mémorable, rien qu'avec des gens cool! mais le plus choquant c'est le tableau de chasse, 11 sangliers de 48 à 92 kg!! plutôt pas mal, vu que certains soutiennent qu'il "n'ya plus de sangliers"!

Pour ça je suis contant de moi, j'ai longtemps bataillé pour que malgré la décision de certains, les autres se débrouillent sans eux! pas facile!

L'esprit viandard est fort répendu par ici, ils veullent pas les tuer mais faudrait qu'il aillent bouffer que chez les autres!!!
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Oncle Fritz

L'Aveyronnais a écrit :Une journée de chasse dans une ambiance mémorable, rien qu'avec des gens cool!
Ben voilà, sans viandard, la chasse qui nous va, puisque de toutes façons elle est nécessaire de par la disparition des grands prédateurs (ne comprenez pas mal cette phrase: je ne suis pas pour leur réintroduction!)
Nous avons fait un échange de maisons avec des gens de Pachins, près de Villefranche de Rouerge. Beau pays que le tien, Aveyronnais!
Nous avons également fait un tour sur le plateau de l'Aubrac, avec ses bêtes superbes. Je crois que je retournerai là-haut pour connaître un peu plus ce coin.
:)
L'Aveyronnais

Message non lu par L'Aveyronnais »

:shock: Tiens, tu connaîs ce coin pommé?? :D C'est à 8 kilomètres de chez moi (Saint-Igest si tu vois!) et j'ai de la famille au milieu du pathelin (une tante sur la route de montbazen, dernière maison du vilage et un petit cousin en face de la salle des fêtes!!) comme quoi le monde est pas bien grand! :D

Si tu reviens, faut qu'on se fasse un grailliou!! :P
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
LE BUCHERON

Message non lu par LE BUCHERON »

Lamache a écrit :L'ACCA citée plus haut se retrouve avec autant de betes à tuer à cause des dégats causés par les élevages voisins.
Les chasseurs de ces ACCA sont des ruraux modestes qui ne participent pas à l'intensification des cochons. Mais la FDC leurs impose un quota à faire.
C'est pourquoi, comme je le dit plus, il y a désaccord entre chasseurs.
Il y a moyen de vivre en communauté, à condition que chacun y mette du sien. De toutes façons nous avons besoins des chasseurs et eux de nous.
La chasse Française est entrain de devenir a l'image de notre société: les petits payent pour les gros....
Oncle Fritz

L'Aveyronnais a écrit :Si tu reviens, faut qu'on se fasse un grailliou!! :P
Oui, oui, je vois, j'ai fait des balades sympas à partir des villages que tu cites. Promis, si nous refaisons un échange avec Pachins, on viendra faire un tour!
:)
ricou

Message non lu par ricou »

Il ya 20 ans je chassais, maintenant j'ai laissé tomber. Se promener en voiture et autres 4X4 comme un safari ne me convient pas.

Je vois les chasseurs de maintenant : ils font le "pied" le matin, se précipitent au bar pour un blanc, repartent en trombe, ne respectent plus les clotûres, rien, "faut passer, priorité à la chasse!!"

11h30 c'est le jaune (les jaunes!), et rebelotte à la chasse, résultat en deux ans, deux accidents de chasse malgré les gilets et les casquettes oranges (heureusement pas de morts).

Pour le maïs des copains chasseurs, dès qu'ils sont touchés, la socitété de chasse fournit les piquets, les bergers et les fils passe même un coup de giro autour pour poser la clôture, pour les autres c'est "on n'en pas assez pour tous"!!!

Une fois l'an, la socitété de chasse offre un repas aux agriculteurs pour les remercier de leur "compréhension" par contre les propriétaires non exploitants ne sont pas conviés.
Résultat un moment de convivialité en demi teinte. Un voisin agriculteur en retraite (donc non exploitant!!) me disait "j'ai 30 hectares e bois, je laisse chasser, je fais même attention à ne pas aller faire du bois dans la parcelle quand ils sont en battue et en remerciement, je suis exclu parce que j'ai loué à mon fils..."

Je suis déçu que les chasseurs d'aujourd'hui n'aient plus ce sens de l'ouverture qu'ils ont eu. Cet aspect clanique des bons et des méchants m'exaspère.

Bien sûr on a droit à un morceau de chèvre tous les deux ans (moitié de la comune par an) sauf que la aussi les bons morceaux vont aux amis, les moins bons aux râleurs!!!
LE BUCHERON

Message non lu par LE BUCHERON »

La prolifération du gros gibier,et des modes de chasse pour le chasser ont contribué largement a la détérioration des bonnes relations d'antan :cry: .
Répondre