pseudo-labour

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
VALMAN123

Message non lu par VALMAN123 »

mlgbzh a écrit :Mouais, pas faux. Pour ma part je laboure pour les céréales à paille (blé/orge) sauf après PdeT (mais fini ces échanges de terre)
Pour le maïs, je m'en passe volontier si le sol est propre (dépend de la réussite du couvert d'hiver)
Cette année en maïs, les plus beaux sont ceux sans labour, car le sol était un peu plus chaud en surface, et ça a fait la différence.
Maintenant, la charrue ne revient pas à tellement plus cher que 2 ou3 passages d'outils à dents ou disques; ou encore il faut regarder le prix du désherbage, ce qui est économisé en travail du sol est engloutis en herbicide, au bout du compte, ça doit se valoir.
j'ai vraiment l'impression de faire avancer le débat moi!!!!
oui ca nous fait avancer vraiment :o ; ce que tu dis est vrai ; mais une chose est certaine ; le climat influence bcp ceux qui sont en TCS ou SD ,ainsi les années pluvieuses ; ceux qui ne laboure pas et bien l'eau reste en surface alors je ne vois d'autre solution que labourer ;

ceux du 59 et du 02 ; est-ce que de votre coté les gens sont emballés par les TCS et SD ?
tout passe tout s'efface sauf un souvenir
vince1455

Message non lu par vince1455 »

alors moi un truc qui me fait un peu réagir ces ceux qui disent quand semi sans labour il y a bcp moins d'érosion!!! hé ben je peux vous dire que ces totalment faux mon voisin cultive tout sans labours et moi je suis toujours au traditionel, il n'y pas longtemps ont n'a eu pas mal d'eau, hé ben ces un véritable chantier dans ce terres plein de couler partout!! tandis que dans les miennes rien!!! hé oui ont n'a deux terre qui se touche ces super flagrant!!! ont n'a tout les deux du blé, il n'y a pas photo, meme lui n'en revient pas.

alors une chose aussi, je me suis rendu a quelque réunion, hé ben ont discute de plus en plus des mycotoxines, une chose est sur je ne met pas deux ans avant qu'ont n'oblige les gens a labourer pour semer leur blé apres des culture a risque cad maïs et froment apres froment.
Jimmy

Message non lu par Jimmy »

Mon expérience en matière de labour / non labour :

Je cultive environ 80 ha : moitié en maïs (dont 15 ha en ensilage) et moitié en blé, en alternance.

Les terres sont très argileuses. J'en avais marre de retourner des lards de terre en labourant puis tenter de les émietter ensuite à la rotative. Le tout en consommant des litres de fioul et pour un résultat perfectible.

Il y a quelques années, j'ai donc acheté un Paraplow (900 €) et modifié mon itinéraire technique d'implantation du blé derrière maïs.

Broyage sous les cueilleurs de la moiss-bat'
Broyage complémentaire au tracteur + broyeur
1 passage de cover-crop (pour faire un peu de terre fine en surface et enfouir un peu les résidus)
1 passage de paraplow (plus rapide, moins tirant qu'une charrue avec l'énorme avantage de ne pas remonter de mottes)
Semis au combiné rotative / semoir (Nodet à socs !!! et ça passe !) 2 à 3 fois plus vite que sur du labour moulé à la louche.
1 passage de rouleau pour favoriser le contact terre-graine et limiter les limaces.

Je n'ai pas réduit ma consommation de gasoil de moitié mais il y a déjà un début d'économies. Et surtout, il n'y a plus de perte de temps à faire / casser les mottes.

Visuellement (et mis à part la présence de nombreux résidus de maïs en surface), le résultat est très beau : pas de motte, pas de sol creux, terrain nivelé.

Levée très homogène et le grain n'est pas gêné par les résidus.

Meilleure portance au printemps (épandage d'engrais, traitements phytos)

Rendements comparables voire meilleurs qu'au semis après labour.

Seul bémol : le risque micotoxines :?

Pour les semis de maïs derrière blé, je continue de faire du labour d'hiver repris au printemps par herse + vibro. S'il le labour a gelé, la terre se met toute seule.

J'envisage peut-être d'étendre le non labour pour les semis de maïs.

Cette année, j'ai labouré une parcelle limono-argileuse après la période de gel à -10° pendant 1 semaine.
Ca serait à refaire ... je ne le ferais pas !!! L'ensemble de l'horizon retourné par la charrue avait subit le gel et la terre était très friable. Un passage d'outil à dent du style canadien (que je n'ai pas d'ailleurs) aurait suffit.

Attention : les techniques des uns ne sont pas forcément transposables à d'autres (type de sol, type de cultures, état d'esprit, matériel disponible, objectifs, ...) et il faut toujours se remettre en question

:wink:
citoyen

Message non lu par citoyen »

salut,

de toute façon quoique l'on face labour ou pas les conditions climatique on ne grande importance il ne faut pas forcément etre toujours prèssé de vouloir travailler le sol , il vaut mieux attendre de bonne conditions et là, que le travail se fasse en labour ou pas, une partie de la récolte est déjà assuré.

A + citoyen
vince1455

très très bien dit citoyen
VALMAN123

Message non lu par VALMAN123 »

je ne connais pas l'aube ; vince et moi sommes dans le meme cas ; il n'y a pas photos : comment voulez que l'eau descente si on gratouille à 10 ou 15 cm ?

est-ce une mode ???

ca fait soit disant économiser du carburant ; mais au final c'est pire
tout passe tout s'efface sauf un souvenir
Jimmy

Message non lu par Jimmy »

VALMAN123 a écrit :je ne connais pas l'Aube ; Vince et moi sommes dans le même cas ; il n'y a pas photos : comment voulez que l'eau descente si on gratouille à 10 ou 15 cm ?

est-ce une mode ???

ça fait soit disant économiser du carburant ; mais au final c'est pire
Relis bien mon post et tu verras que je parle de PARAPLOW (décompacteur) :wink:

La 1ère année où j'ai fait un essai de non labour (derrière maïs ensilage, cover-crop + semis au combiné rotative/semoir dans une parcelle argileuse), j'ai fait 35 qx/ha en blé :cry: Le printemps avait été très humide est l'eau est resté en surface :?

Depuis, je décompacte systématiquement et je n'ai jamais eu de mauvaises surprises de ce genre.

Rappel : mon objectif de départ n'était pas forcément d'économiser du fioul mais de ne plus semer à 3 km/h dans des mottes (en 3 m de large sur des parcelles de 15 ha, on trouve le temps long :? )

Il s'avère qu'en plus de semer dans de biens meilleures conditions, je gagne du temps et du carburant :P

Je ne me suis pas lancé dans cette technique par effet de mode mais par nécessité :

* Labour très tirant dans des parcelles argileuses qui n'ont pas eu le temps de s'assécher après récolte du maïs. (D'ailleurs, j'ai eu la chance d'avoir jusque maintenant des conditions favorables pour décompacter à l'automne. Une année pluvieuse, je risque de faire du lissage et de créer une semelle de décompactage ! De toute façon, en conditions humides, il vaut mieux rester tranquille chez soi, même avec un système classique de labour.

* Aberration technique de faire du lard avec la charrue pour ensuite essayer désespérément de les mouliner à la rotative pour un résultat lamentable.

* Débit de chantier très faible avec la charrue et il ne fallait surtout pas qu'il pleuve sur de la terre préparée d'avance sous peine de bourrer les jumelages et le packer de la rotative au bout de 50 m :twisted: (avec ma nouvelle méthode, l'itinéraire s'enchaine bien mieux, sous réserve d'avoir 3 tracteurs et outils qui travaillent simultanément)

* Le labour me créait une terre meuble et les passages de roues de pulvé avaient vite fait de se transformer en ornières qui restaient à blanc d'eau une bonne partie de la saison. Désormais, le terrain est beaucoup plus portant et je me paye même le luxe de laisser le pulvé en roues étroites toute l'année !!!

Encore une fois, je ne prétends pas avoir la science infuse dans ce domaine et j'ai encore beaucoup à apprendre. D'autre part, ma méthode n'est pas forcément la meilleure ni valable pour tous. (Voir également la conclusion de mon 1er message) :wink:

J'ai des voisins fervents défenseurs de la charrue, d'autres ne jurent que par les techniques culturales sans labour voire même du semis direct. Tout le monde coexiste et pas un n'est forcément plus fortuné que l'autre :!:

Les plus heureux (et nombreux sont ceux qui l'ignorent !) sont ceux qui cultivent en Champagne Crayeuse à quelques kilomètres de chez moi. Là bas, c'est de la rigolade :P
vince1455

bien sur décompacté est une bonne chose, mais mes voisin eux ces vraiment le stricte minimum!! moison puis un coup de déchaumeur pour gratoullier le sol et puis plus rien jusqu'au semis, ah si un coup de roundup avant de semé!! alors eux ces des bon client de roundup!!!
ils seme avec un vaderstad
inter745

Message non lu par inter745 »

ImageImage j'ais retrouver ceci dans mes archives ,avec ce genre d'outils c'est vrai qu'il faut un fameux dada :wink: :D
Je suis un fervant admirateur de tout ce qui touche à l'agriculture.
citoyen

salut,

c'est fait je vien de semer ma première parcelle en non labour , un coup de cover crow et un coup d'herse, puis le combiné.
J'espère que mon colza va bien venir ( je croise les doigts )

a + citoyen
Fritz

Message non lu par Fritz »

Petit UP!!!
Et alors, citoyen, ça a donné quoi?
Dans ce sujet, ce qui m'étonne, c'est que personne n'a encore parlé beaucoup de la vie du sol ou des couverts végétaux...
citoyen

salut,

c'est pas fameux, mais bon c'est un peut normal c'est le premier champs ( une nouvelles parcelle ) que j'ai semé avec mon nouveau combiné de semis et en plus c'est du colza se qui n'est pas évedent du point de vue réglage du semoir (32 g/are)

A + citoyen
ludo13

Re: pseudo-labour

Message non lu par ludo13 »

Remonte le sujet fort intéressant ;-)

Ou en es tu Citoyens après tout ce temps?

N'oublier pas chaque exploitation, terre, topographie et j'en passe sont différente mais les expériences de chacun sont toujours très intéressantes et bonnes à prendre parfois pas possible de faire pareil chez sois et des fois en changeant très peu on peu s'améliorer la vie avec les expériences des autres...

Pour ma part;

Terre assez hétérogène ; de 17 à 32 % d'argile, en pente très variable.

Cultures; Blé,Colza,Pois,Orge,Pdt et herbage

Machines du sols; Charrue et combiné herse rotative semoir à disques ( en commun à 2 agri), Herse à disques portée(ddi) en commun, chisel et vibro seul...

depuis bien 12 ans tout les herbages sont mis en place sans labour en fin de rotation pour en générale 4 ans. (chisel frontal et combi derrière ou Herse à disques (faux semis) +herse à disques en semant(delimbe) ou passage combi après.

Pois de printemps et Pdt; Labours

Blé, orge et Colza ; avant tout labour et depuis 3 ans les parcelles trop petite ou en pente (merdique à labourer.
Déchaumage et après combi.

-Glyphostate sur parcelle à problème (chiendent et liseron surtout) mais le moins possible bien sur

Pas assez d'expérience du non labour.

Mais pas nécessairement moins de Fioul consommer en non labour...
Gruyère AOC, Céréales, Pois protéagineux,Colza, PDT,Maïs, engraissement de veaux et trois cochons bio...
Et tout sa avec des ROUGES...
citoyen

salut,

en toute franchise c'est pas le top (Mauvaises herbes) d'ailleur l'année passé j'ai séparé une parcelle en deux , la partie du haut a été labourée, je trouve que la céréale a mieux levée et était plus régulière

mais bon sa ne fait que trois ans faut encore attendre

chez nous en général il n'y que les prairies qui sont semées sans labour ( chisel ou Cover-crow)

ludo13 tu a quel marque de semoir ? et combien de disques ?

a + citoyen
ludo13

Message non lu par ludo13 »

Tu as tout fais sans labour citoyen (céréales,colza) ?
Comment procèdes tu?
Parc machine en propriété et machine utilisées?

Notre combiné de semi est un Althaus pöttinger, vitasem 300:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Avantages: Herse de bonne qualité (dents :yes: ) solide, et travail bien. commande simple du semoir, disques du semoir bonne qualité, réglage de profondeur facile et précis,

Inconvénients; parfois bourrage du rouleau paker si grattoirs mal reglé :evil: , certaines partie du semoir( tube de descente, caoutchouc un peu léger, la herse derrière traine un peu la paille ou résidus si y en à beaucoup (avec labour pas de soucis.

Toi qui es pas loin de la France tu y trouves des charrues pas cher par les temps qui cour...
Gruyère AOC, Céréales, Pois protéagineux,Colza, PDT,Maïs, engraissement de veaux et trois cochons bio...
Et tout sa avec des ROUGES...
Répondre