Non, je rassure les pessimistes, j'ai pas de soucis de ce côté là (je sais bien que c'est l'intéressé le dernier averti mais n'ai pas de craintes!)
Je suis en train de renouveler un taureau, et ces dernières années on voit de plus en plus de braous hétérozygotes sans cornes... Quel pourcentage de veaux peut on espérer avoir sans cornes? J'ai une sérieuse phobie de l'ecornage, si c'est fiable ça m'arrangerait !
histoire de cornes...
- L'Aveyronnais
- grateloupcity
Re: histoire de cornes...
Tu peux essayer avec un escargot,après elles sont molles 

Salut LoïcL'Aveyronnais a écrit :Non, je rassure les pessimistes, j'ai pas de soucis de ce côté là (je sais bien que c'est l'intéressé le dernier averti mais n'ai pas de craintes!)
Je suis en train de renouveler un taureau, et ces dernières années on voit de plus en plus de braous hétérozygotes sans cornes... Quel pourcentage de veaux peut on espérer avoir sans cornes? J'ai une sérieuse phobie de l'ecornage, si c'est fiable ça m'arrangerait !
Le gène sans corne est récessif dominant, un animal homozygote fera 100% de sans corne tout comme l hétérozygote, c est avec le support ( vache) que Ca change, un homozygote avec une vache hétérozygote fera 25 % d homozygotes et 75 % d hétérozygote.
Un taureau homozygote avec vache homozygote dera 100 % d homozygote
Donc dans ton cas un taureau homozygote avec des vaches sans fera des animaux sans cornes mais qui ne seront pas tous hétérozygote, cette génération avec un taureau normal aura 50 % avec des cornes d ou nécessité de remettre au mini un hétérozygote pour rester sans corne.
Et pour arriver a un troupeau sans corne homozygote Ca prends du temps comme tu vois .
Si besoin plus explication tu me sonnes.
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
- L'Aveyronnais
L'escargot il risque de se perdre pour saillir une vache!
Laurent je te passerai un coup de fil, j'ai quelques notions mais je pense que tu es calé la dessus!
Laurent je te passerai un coup de fil, j'ai quelques notions mais je pense que tu es calé la dessus!
Ici au Québec et même au Cananda c'est un des premier critère de choix de taureau, a la longue il y a de moin en moin de cornes dans les troupeau. C'est une tâche de moin a effectué.
c'est vrai que je me passerai moi aussi bien de cette tache pénible et fastidieuse!!!
cela dit si c'est fait tôt ça va vite et bien!! mais bon, j'éssai déjà d'injecter du red holstein dans mon troupeau (également recessif) alors bon ça va devenir compliqué de trouver des bons taureaux red et sans cornes!!! (pas d'IA chez moi)

cela dit si c'est fait tôt ça va vite et bien!! mais bon, j'éssai déjà d'injecter du red holstein dans mon troupeau (également recessif) alors bon ça va devenir compliqué de trouver des bons taureaux red et sans cornes!!! (pas d'IA chez moi)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le rêve de ne pas avoir de corne , pour l instant j'essaie de leur laisser ....