le biogaz
-
- Modérateur
le biogaz
A la demande de certains dans le topic ensilage, un topic BIOGAZ:
Le biogaz est peu répandu en France, mais bien présent en Europe du nord.
Plutôt que vous faire un cours de plusieurs pages sur le sujet, je vous mets 2 ou 3 liens ou tout est expliqué.
http://www.lebiogaz.info/site/022.html
Ici, dans le Finistère, deux projets sont lancés; avec pour but la résorbsion des excédents de lisier.
Pour faire court, le lisier et la cellulose (taille de haie, fumier, paille pelouse, bois etc...etc...) sont broyé puis incorporé dans le DIGESTEUR, sote de grande fosse à lisier chauffée à 95°, véritable "cocotte-minute" ou la fermentation dégage du méthane.
Ce méthane est ensuite dirigé vers: un moteur de groupe électrogène qui fabrique du courant électrique vendu à EDF, ou une chaudière pour chauffer le digesteur (s'il ne chauffe pas assez tout seul(rare), ou chauffer la maison et les batimennts d'élevage.
Le produit qui sort du digesteur est un compost qui n'a rien perdu de sa valeur fertilisante, mais qui peu être épandu là où le lisier est interdit (plus d'odeur, stable)
En france nous en sommes aux balbutiements du système, en Allemagne ou au Danemark, il font des cuiltures spécifiques 'maïs à gros potentiel de cellulose) pour ce Biogaz:
Le maïs est ensillé (comme pour nos vaches) mais le tas (10 à 50 m de haut, plus d'un hectare au sol) fermente et produit du gaz (un tas au danemark faisait 2000 tonnes de gaz /jour)
Et c'est ensuite qu'il est réutilsé dans un digesteur.
450 000 Ha était destiné à ça en Allemagne cette année, et près du quart de la SAU pour le colza dyester, c'est un peu la cause de l'envolée des cours du blé chez nous cet été.
Le biogaz est peu répandu en France, mais bien présent en Europe du nord.
Plutôt que vous faire un cours de plusieurs pages sur le sujet, je vous mets 2 ou 3 liens ou tout est expliqué.
http://www.lebiogaz.info/site/022.html
Ici, dans le Finistère, deux projets sont lancés; avec pour but la résorbsion des excédents de lisier.
Pour faire court, le lisier et la cellulose (taille de haie, fumier, paille pelouse, bois etc...etc...) sont broyé puis incorporé dans le DIGESTEUR, sote de grande fosse à lisier chauffée à 95°, véritable "cocotte-minute" ou la fermentation dégage du méthane.
Ce méthane est ensuite dirigé vers: un moteur de groupe électrogène qui fabrique du courant électrique vendu à EDF, ou une chaudière pour chauffer le digesteur (s'il ne chauffe pas assez tout seul(rare), ou chauffer la maison et les batimennts d'élevage.
Le produit qui sort du digesteur est un compost qui n'a rien perdu de sa valeur fertilisante, mais qui peu être épandu là où le lisier est interdit (plus d'odeur, stable)
En france nous en sommes aux balbutiements du système, en Allemagne ou au Danemark, il font des cuiltures spécifiques 'maïs à gros potentiel de cellulose) pour ce Biogaz:
Le maïs est ensillé (comme pour nos vaches) mais le tas (10 à 50 m de haut, plus d'un hectare au sol) fermente et produit du gaz (un tas au danemark faisait 2000 tonnes de gaz /jour)
Et c'est ensuite qu'il est réutilsé dans un digesteur.
450 000 Ha était destiné à ça en Allemagne cette année, et près du quart de la SAU pour le colza dyester, c'est un peu la cause de l'envolée des cours du blé chez nous cet été.
-
- Modérateur
http://www.electrigaz.com/fermes_fr.htm
Les réalisations en France, i ly en a peut-être près de chez vous:
http://www.sbiogaz.fr/
Les réalisations en France, i ly en a peut-être près de chez vous:
http://www.sbiogaz.fr/
Voici la firme qui a construit ma citerne pour la mise aux normes ,leurs spécialités est la construction de citerne (silo)à lisier destiné pour les exploitations agricoles mais surtout pour le Biogaz.
http://www.wolfsystem.de/wolf/live/navi ... ge,de.html
Le biogaz a la côte en Allemagne,ils sont pour les énergies renouvelables.
A cause de tout ça ,certaines entreprises de biogaz Allemandes viennent offrir des prix exorbitant pour les MAÃS sur pied en Belgique et font monter les prix
,les tourteaux achetés dans le commerce pour complémenter mes vaches laitières ont augmentés de plus de 40%sur un an
heureusement que le prix du lait a aussi augmenté très fort sinon.....
Pour ce qui est des stations de biogaz ,il y en a quelques une en Belgique et Grand Duché.Mais on est loin du nombres important de stations de Biogaz en Allemagne
http://www.wolfsystem.de/wolf/live/navi ... ge,de.html
Le biogaz a la côte en Allemagne,ils sont pour les énergies renouvelables.
A cause de tout ça ,certaines entreprises de biogaz Allemandes viennent offrir des prix exorbitant pour les MAÃS sur pied en Belgique et font monter les prix

Pour ce qui est des stations de biogaz ,il y en a quelques une en Belgique et Grand Duché.Mais on est loin du nombres important de stations de Biogaz en Allemagne

Intéressant ce topic mlgbzh.
Je ne savais pas comment marchait ce systéme.
Je me rend compte que nous avons une longueur de retard par rapport aux Allemands.
Et il en va de méme pour la propreté de l'environnement.
Car chez-nous en FRANCE , il n'est pas rare de retrouver des sacs poubelles dans les fossés ou derriére des haies ,balancés par des automobilistes peu scrupuleux.
JL 824
Je ne savais pas comment marchait ce systéme.
Je me rend compte que nous avons une longueur de retard par rapport aux Allemands.
Et il en va de méme pour la propreté de l'environnement.
Car chez-nous en FRANCE , il n'est pas rare de retrouver des sacs poubelles dans les fossés ou derriére des haies ,balancés par des automobilistes peu scrupuleux.
JL 824
Ici aussi(en Belgique) ,il y a des gens j'en fouteJL824 a écrit :
JL 824

Je leurs mettraient bien un coup de pied aux derrières à ces gens là

Il y beaucoup de personnes dont les agriculteurs qui font leurs possibles pour l'environnement ,d'autre sans fiche

Comment faire pour raisonner ces gens qui n'ont aucun respect pour l'environnement

- Papounet 82
Je dirai pas mal d'emballage mac donald, bouteilles plastiques, sans compter les kleenex pour la grosse commission ...JL824 a écrit :Car chez-nous en FRANCE , il n'est pas rare de retrouver des sacs poubelles dans les fossés ou derriére des haies ,balancés par des automobilistes peu scrupuleux.
Sinon y'as aussi le trop plein des camions .... d'ordure ménagère qui en laisse en chemin

[
Comment faire pour raisonner ces gens qui n'ont aucun respect pour l'environnement
[/quote]
5120 ; oui de mon coté ; c'est la meme affaire ; le phénomene s'est amplifié depuis que les sacs communaux sont devenus payant .

5120 ; oui de mon coté ; c'est la meme affaire ; le phénomene s'est amplifié depuis que les sacs communaux sont devenus payant .
Modifié en dernier par VALMAN123 le 06 nov. 2007 22:19, modifié 1 fois.
tout passe tout s'efface sauf un souvenir