le biogaz

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
Répondre
mlgbzh
Modérateur

le biogaz

Message non lu par mlgbzh »

A la demande de certains dans le topic ensilage, un topic BIOGAZ:
Le biogaz est peu répandu en France, mais bien présent en Europe du nord.
Plutôt que vous faire un cours de plusieurs pages sur le sujet, je vous mets 2 ou 3 liens ou tout est expliqué.
http://www.lebiogaz.info/site/022.html

Ici, dans le Finistère, deux projets sont lancés; avec pour but la résorbsion des excédents de lisier.

Pour faire court, le lisier et la cellulose (taille de haie, fumier, paille pelouse, bois etc...etc...) sont broyé puis incorporé dans le DIGESTEUR, sote de grande fosse à lisier chauffée à 95°, véritable "cocotte-minute" ou la fermentation dégage du méthane.
Ce méthane est ensuite dirigé vers: un moteur de groupe électrogène qui fabrique du courant électrique vendu à EDF, ou une chaudière pour chauffer le digesteur (s'il ne chauffe pas assez tout seul(rare), ou chauffer la maison et les batimennts d'élevage.

Le produit qui sort du digesteur est un compost qui n'a rien perdu de sa valeur fertilisante, mais qui peu être épandu là où le lisier est interdit (plus d'odeur, stable)

En france nous en sommes aux balbutiements du système, en Allemagne ou au Danemark, il font des cuiltures spécifiques 'maïs à gros potentiel de cellulose) pour ce Biogaz:
Le maïs est ensillé (comme pour nos vaches) mais le tas (10 à 50 m de haut, plus d'un hectare au sol) fermente et produit du gaz (un tas au danemark faisait 2000 tonnes de gaz /jour)
Et c'est ensuite qu'il est réutilsé dans un digesteur.
450 000 Ha était destiné à ça en Allemagne cette année, et près du quart de la SAU pour le colza dyester, c'est un peu la cause de l'envolée des cours du blé chez nous cet été.
mlgbzh
Modérateur

http://www.electrigaz.com/fermes_fr.htm

Les réalisations en France, i ly en a peut-être près de chez vous:
http://www.sbiogaz.fr/
CASE 5120

Message non lu par CASE 5120 »

Voici la firme qui a construit ma citerne pour la mise aux normes ,leurs spécialités est la construction de citerne (silo)à lisier destiné pour les exploitations agricoles mais surtout pour le Biogaz.
http://www.wolfsystem.de/wolf/live/navi ... ge,de.html
Le biogaz a la côte en Allemagne,ils sont pour les énergies renouvelables.
A cause de tout ça ,certaines entreprises de biogaz Allemandes viennent offrir des prix exorbitant pour les MAÏS sur pied en Belgique et font monter les prix :evil:,les tourteaux achetés dans le commerce pour complémenter mes vaches laitières ont augmentés de plus de 40%sur un an :evil: heureusement que le prix du lait a aussi augmenté très fort sinon..... :roll:

Pour ce qui est des stations de biogaz ,il y en a quelques une en Belgique et Grand Duché.Mais on est loin du nombres important de stations de Biogaz en Allemagne :!:
mlgbzh
Modérateur

Ma fosse aussi c'est une Sytème WOLF.
JL824

Message non lu par JL824 »

Intéressant ce topic mlgbzh.

Je ne savais pas comment marchait ce systéme.

Je me rend compte que nous avons une longueur de retard par rapport aux Allemands.
Et il en va de méme pour la propreté de l'environnement.

Car chez-nous en FRANCE , il n'est pas rare de retrouver des sacs poubelles dans les fossés ou derriére des haies ,balancés par des automobilistes peu scrupuleux.

JL 824
CASE 5120

Message non lu par CASE 5120 »

JL824 a écrit :
Car chez-nous en FRANCE , il n'est pas rare de retrouver des sacs poubelles dans les fossés ou derriére des haies ,balancés par des automobilistes peu scrupuleux.

JL 824
Ici aussi(en Belgique) ,il y a des gens j'en foute :!: :evil:
Je leurs mettraient bien un coup de pied aux derrières à ces gens là :!: :evil: :evil:
Il y beaucoup de personnes dont les agriculteurs qui font leurs possibles pour l'environnement ,d'autre sans fiche :!: :cry:
Comment faire pour raisonner ces gens qui n'ont aucun respect pour l'environnement :?:
Papounet 82

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 03 févr. 2017 22:31, modifié 1 fois.
pépère

Message non lu par pépère »

JL824 a écrit :Car chez-nous en FRANCE , il n'est pas rare de retrouver des sacs poubelles dans les fossés ou derriére des haies ,balancés par des automobilistes peu scrupuleux.
Je dirai pas mal d'emballage mac donald, bouteilles plastiques, sans compter les kleenex pour la grosse commission ...
Sinon y'as aussi le trop plein des camions .... d'ordure ménagère qui en laisse en chemin :!:
VALMAN123

Message non lu par VALMAN123 »

[
Comment faire pour raisonner ces gens qui n'ont aucun respect pour l'environnement :?:[/quote]

5120 ; oui de mon coté ; c'est la meme affaire ; le phénomene s'est amplifié depuis que les sacs communaux sont devenus payant .
Modifié en dernier par VALMAN123 le 06 nov. 2007 22:19, modifié 1 fois.
tout passe tout s'efface sauf un souvenir
jeannot

Message non lu par jeannot »

Il existe pas mal de projet biogaz... a partir de racines d endives

je suis allé voir une unité en belgique, c est pas mal concu, mais avant d etre rentable faut quelques temps car l installation coute cher
Répondre