Merci beaucoup !JL824 a écrit :Bonjour a tous.
Si ça peux vous rassurer , étant en élevage bovins allaitants ( 100 méres).
Je suis passé moi aussi par toutes les étapes des problémes.
-1970 Brucellose : abattage de toutes les vaches positives , suite a une contamination par le ruisseau, car il y avait des cas en amont.
-1980 : BVD , a ce moment là les vétos découvraient juste:bonjour la casse: l élimination des ( épi ) a duré 3 ans ;depuis plus de traces.
-Les quelques cas de coccidiose étaient surtout à la mise a l'herbe sur des veaux de 2 à 3 mois. Maintenant je fais systématiquement 2 traitements au Vécoxan ( 1 au mois de janvier , et le deuxiéme au 20 Mars 15 jours avant la mise a l'herbe ) et ça marche. Mes vélages sétalent en 2 périodes .Octobre a Décembre. Février a Mars.
Bien sur ,il y a toujours une dizaine de vaches retardataires qui vélent dehors au printemps : et là normalement aucun soucis.
-Depuis 2 ou 3 ans j'ai des problémes de cryptosporidiose en Février et Mars : je donne donc de L'ALOCUR pendant 7 jours. Et si la Diahrrée se manifeste quand-méme , je perfuse les veaux moi-méme 2 ou 3 fois s'il le faut. Et je leur fait du SULFALON intramusculaire.
Exercice 2006 :2 veaux crevés ( 1 écrasé par les vaches,et 1 cardiaque )
Exercice 2007 :1 veau crevé ( cassé la véleuse ).Et une vache par hémorragie interne.
Il faut dire que je suis plus éleveur qu'agiculteur , car je passe les trois quart de mon temps dans mon cheptel .
Y compris les nuits d'hiver avec ma femme pour les vélages.
JL 824
J'ai plus des problèmes de crypto et j'essairai ce que tu dis