Coccidioses, pourquoi?

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
pépère

Message non lu par pépère »

JL824 a écrit :Bonjour a tous.

Si ça peux vous rassurer , étant en élevage bovins allaitants ( 100 méres).

Je suis passé moi aussi par toutes les étapes des problémes.

-1970 Brucellose : abattage de toutes les vaches positives , suite a une contamination par le ruisseau, car il y avait des cas en amont.

-1980 : BVD , a ce moment là les vétos découvraient juste:bonjour la casse: l élimination des ( épi ) a duré 3 ans ;depuis plus de traces.

-Les quelques cas de coccidiose étaient surtout à la mise a l'herbe sur des veaux de 2 à 3 mois. Maintenant je fais systématiquement 2 traitements au Vécoxan ( 1 au mois de janvier , et le deuxiéme au 20 Mars 15 jours avant la mise a l'herbe ) et ça marche. Mes vélages sétalent en 2 périodes .Octobre a Décembre. Février a Mars.
Bien sur ,il y a toujours une dizaine de vaches retardataires qui vélent dehors au printemps : et là normalement aucun soucis.

-Depuis 2 ou 3 ans j'ai des problémes de cryptosporidiose en Février et Mars : je donne donc de L'ALOCUR pendant 7 jours. Et si la Diahrrée se manifeste quand-méme , je perfuse les veaux moi-méme 2 ou 3 fois s'il le faut. Et je leur fait du SULFALON intramusculaire.

Exercice 2006 :2 veaux crevés ( 1 écrasé par les vaches,et 1 cardiaque )
Exercice 2007 :1 veau crevé ( cassé la véleuse ).Et une vache par hémorragie interne.

Il faut dire que je suis plus éleveur qu'agiculteur , car je passe les trois quart de mon temps dans mon cheptel .
Y compris les nuits d'hiver avec ma femme pour les vélages.

JL 824
Merci beaucoup !
J'ai plus des problèmes de crypto et j'essairai ce que tu dis :D
JL824

Message non lu par JL824 »

Pour la désinfection des batiments aprés nettoyage et vide sanitaire...

Tu as entiérement raison PEPERE L'oocide marche bien pour les coccidies et les cryptosporidies ( qui sont d'ailleurs un peu de la méme famille ).

BIGOUDEN 644 , je suis entiérement d'accord avec toi :ce n'est pas en cachant ses problémes que l'on avance.

Au contraire, c'est bien souvent en parlant aves des gens francs que l'on découvre des choses intérressantes.
Méme certains vétos ne sont pas d'accord sur certaines thérapies.
Et souvent on en apprend plus sur le tas quand on galére.

Et je pense que quand on est éleveur, méme de longtemps on est toujours novice.
Car quand on a trouvé la parade pour telle ou telle maladie , il y en a une nouvelle qui se profile a l'horizon.
Et je pense que le facteur surveillance est la meilleure des solutions.

Un petit veau de 8 jours qui commence a avoir l'oeil qui brille, c'est la diahrrée pour le lendemain.
Mes vétos s'étonnent que je ne perde pas plus de bétes , et là je leur répond : que je ne suis pas payé a l'heure.
Et que le temps passé a surveiller de trés prés (surtout les petits veaux )
pour moi ,c'est de l'argent gagné (soigner au départ des symptomes si il y a problémes,c'est mettre toutes les chances de son coté )

Parfois ça coute , mais moi je ne supporte pas les échecs (mortalitée).

Je ne suis pas le Bon Dieu , mais j'y mets tout mon savoir,et je ne ménage pas ma peine ( les vétos n'apprécient pas que je perfuse moi-méme car ça leur fait perdre du pognon )

Méme si parfois je rigole sur le forum , ça ne m'empéche pas d'étre sérieux dans mon boulot d'éleveur.
A plus

JL 824
pépère

L'oeil qui brille, faudra que je vois ça à la prochaine chiasse. :)

"JL824 "docteur ES animal des LTR :wink:
JL824

Attention PEPERE.. :!: :!: :wink:

Il me semble que tu as l'oeil qui commence a briller... :!: :!: 8)

Enfin, je verrai bien si demain tu es sur le forum... :!: :!: :!: :wink: :lol: :lol: :lol:

Sans rancunes

JL 824
jeff

Message non lu par jeff »

Moi , c'est mon amie qui a l'oeil qui brille quand elle a fait les magasins et la carte bleu fume Et moi ...................................... WC :lol: :lol: :lol:
jeff
pépère

jeff a écrit :Moi , c'est mon amie qui a l'oeil qui brille quand elle a fait les magasins et la carte bleu fume Et moi ...................................... WC :lol: :lol: :lol:
Oh là ! C'est un effet secondaire de la fièvre acheteuse.
Abattage du troupeau et zone de quarantaine mon cher. :lol:
bigouden644

Message non lu par bigouden644 »

JL824 a écrit :
Je ne suis pas le Bon Dieu , mais j'y mets tout mon savoir,et je ne ménage pas ma peine ( les vétos n'apprécient pas que je perfuse moi-méme car ça leur fait perdre du pognon )
Cette nouvelle génération de vétos est minable, excusez-moi, je le dis comme je le pense! Ils sont formés essentiellement pour être des commerciaux Chiens, chats, tiroir-caisse...et pis c'est tout!
le monde rural à du soucis à se faire...
Pour ma part, je suis automne à euh, j'sais pas,à 95%.
J'ai interêt! j'ai seulement une petite centaine de bêtes et quasi une des seules en ovin sur le coin! vous me direz quej'ai été à bonne école puisque j'ai été bergère dans les Alpes pendant plusieurs années et quà 3000 mètres, y'a peu de chance de croiser un véto!
Mais comme dit JL, on sait pas tout...
Ah! quand on à connu de bons vrais vétérinaires, on ne peut pas s'empêcher de se sentir un peu orphelin...
CASE 5120

Message non lu par CASE 5120 »

Les vétérinaires pour grand animaux est une espèce en voie de disparition :!: :cry:
Beaucoup de jeunes étudiants font des études de vétérinaires (dont beaucoup de jeunes français viennent en Belgique pour apprendre le métier).Quand les études sont terminées ,rentre dans le métier mais seulement pour les petits animaux ,moins pénible que les gros animaux ,pas besoin de faire les nuits . :?
Chez moi en Belgique ,dans le sud du pays ,région essentiellement blanc bleu Belge ,les vétérinaires ,en saison de vélage passe parfois des nuits blanche et cela sur tout l'hiver :roll:

A propos Jeff,JL824.....,en France pratique t'on autant de césariennes qu'en Belgique :?: Le prix de la césarienne en Belgique coûte +-95 € :!: Un veau cul poulain BBB à 3 semaines vaut entre 650 et 750 € ,sans oublier de déduire le prix de la césarienne,ça reste rentable :wink:
Mais réaliser une césarienne sur une autre race qui est moins viandeuses ,c'est autre chose!!! :?
jeff

Message non lu par jeff »

Non , en france nous faisons beaucoup moins de cesarienne que chez vous . La cesarienne , c'est plus de 200 € !
jeff
JL824

Salut Fréderic

JEFF a raison en cheptel bovin Français ,il se pratique peu de césariennes.
Mis a part en race Charolaise ou c'est plus fréquent.
Mais certains éleveurs a la pointe les pratiquent eux-mémes (ce qui a valu des assignations en justice provoquées par les vétos,qui voyaient diminuer leur chiffre d'affaire )

Comme le dis JEFF une césarienne en France est facturée + de 200 euros.

Mon véto en a fait une il y a 4 ans chez-moi pour un veau ( parapluie ) ,c'est a dire un veau qui a grossi a l'intérieur en ayant la colonne vertébrale qui se développe a l'envers et en arc de cercle ;et du fait de la rigidité de celle-ci impossible de le sortir par voies narurelles.
C'est des cas trés rares ,et les veaux ne sont pas viables.
Mais il faut sauver la mére donc césarienne.

Il est vrai qu'en Belgique avec les BBB les césariennes sont presque systématiques en " culards"

JL 824
Kev

Message non lu par Kev »

il ya pas mal d'éleveur qui font eux mème les césariennes en maine anjou (rouge des prés) car vélage très difficile :(
ImageImageImageImage
bricecormick

Message non lu par bricecormick »

salut
cette conversation et trés intéressente, ont apprent pas mal de chose, quant ont élève des animaux un jour ou l'autre tout le monde a des emmer...., aujourd'hui tout va bien, mais le lendement tout peut aller mal, comme il nous est arrivé il y a 2 ans ou nous avons perdu 12 veaux qui été a l'angraissement et 3 vaches ( vache laitere en race brune c'est pour cela que l'ont garde les veaux a l'engraissement), et l'on ne sait toujour pas se qui c'est passé les vétos sont imcapable de nous le dire et ils avait fait venir l'école vétérinaire de toulouse pour essayé de comprendre mais ils n'ont rien trouvé ,ils pensent a un virus mais lequels???
sinon pour se qui de perfuser soit même les vaches j'y songe depuis longtemps mais je n'ait jamais osé me lancer faudra que JL me fasse un cour
mx du 21

Message non lu par mx du 21 »

nous une cesarienne 165 euros ht
je suis dans un secteur a cesarienne des troupeaux BBB et charolais tour né a la viande rien que chez moi en charolais c est 25 a 30 % de cesarienne
bigouden644

Message non lu par bigouden644 »

Je me permet de revenir au sujet initial du post car après 4 jours de traitement avec un produit du comptoir des plantes, origan-basilic,le résultat est satisfaisant : arret instantané des diarhées et un tonus général assez épatant.
Bon c'est sûr, y'a plus de manips, 2 fois par jour :?
Coût:49 euros pour un litre à raison de 20ml par agneau par jour, c'est correct.
A voir dans temps ce que ça donne, mais je me dis que j'aurais du commencer par ça tout de suite :roll:
Ca aurais toujours fait une antibiothérapie de moins 8)
JL824

Bonsoir BIGOUDEN 644

Comme quoi il n'y a qu'en essayant qu'on peux se rendre compte du résultat.
Et pour ce qui est du temps passé , c'est pas important si il y a du mieux.

JL 824
Répondre