ghismx a écrit :et voila comment on trouve des exploitants qui approche les 70 balais qui font vivoter des terres,
Certes mais il y a aussi plusieurs raisons possibles:
La première vient des retraites agricoles, tenir plus longtemps c'est cotiser plus longtemps et s'assurer un meilleur revenu plus longtemps... Personnellement, je suis presque un nanti puisqu' ayant été salarié quelques années je perçois 900€ mensuels, mais ma femme plus jeune doit continuer encore pour s'assurer une meilleure retraite pour que nous puissions en profiter un peu et n'ayons pas peur de le dire ne pas se trouver en difficulté à ma mort!
La deuxième que je connais c'est souvent de vieux garçons (l'amour est dans le pré n'existe que depuis peu!) qui continuent parce qu'ils ont travaillé toutes leurs vies et n'ont rien d'autres dans l'existence. Oui, ils ne permettent pas à des jeunes de s'installer mais en même temps ils évitent de passer la journée à se lamenter ou à s'accouder au comptoir!!! La dépression chez les agriculteurs à la retraite c'est aussi une réalité. J'en ai vu se suicider après avoir cédé.
ghismx a écrit :L'important c'est de bien choisir en amont et de positionner des personnes de parole et de confiance
Tu as raison, néanmoins parfois le choix n'est pas multiple, ou en se trouve contraint de louer au plus proche avec qui l'on s'entend bien d'ailleurs.
Dans le cas de mon voisin, son fermier que je connais aussi est plutôt soigneux mais il ne s'est pas comporter avec les terres louées comme avec les siennes!!! Sauf que trop chargé en travail, il fait des choix et pas les bons pour son propriétaires, c'est un exemple fréquent, plus on s'agrandit, plus on néglige les parcelles les moins rentables.
On fait pâturer et en fin de saison un coup de broyeur...
Les clôtures ne tiennent pas c'est plus vite fait de mettre un berger et un fil pour les doubler que de faire des piquets et de les refaire,...