reprise de foncier

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
guib

Re: reprise de foncier

Message non lu par guib »

Papounet 82 a écrit :Non il ne peut le reprendre que si c'est pour y contruire sa résidence principale!
Malheureusement le cas c'est produit pour un membre de ma famille!
Résiliation

Un bailleur peut demander la résiliation du bail, avant son terme, pour les motifs suivants :

- les parcelles louées sont devenues constructibles dans un document d’urbanisme de la commune (délai 1 an),
- construire une maison pour lui ou ses descendants (délai 18 mois),
- constituer des dépendances pour son habitation (délai 18 mois).

Dans ces situations, un congé adressé au preneur par acte d'huissier suffit.
Papounet 82

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 16 févr. 2015 14:48, modifié 1 fois.
ricou

Message non lu par ricou »

Contre l'Intérêt Public pas grand chose à faire à moins de créer un foyer de résistance "Notre Dame des Landes 2"!!

Même dans les litiges, les résolutions ne sont pas toujours identiques selon les tribunaux et les interprétations des actes notariés précédents, j'ai vu des tas d'histoires de servitudes remises en cause par les preneurs, repreneurs.

Même si les baux à long termes s'entendent d'un point de vue agricole aussi bien en production, investissements, entretien, qu'en sécurité pour ne pas se trouver sans terres soudainement, je pense que c'est aussi un frein pour certains agriculteurs qui ne sachant pas si le fils, le petit fils va reprendre dans x années préfèrent ne pas louer de peur d'être bloqués jusqu'à la fin d'un bail pour qu'ils puissent récupérer leurs terres, en espérant que leur projet d'installation corresponde au délai légal pour un informer le fermier.

Et puis il y aussi les trop nombreux exemples où les terres sont louées pour les DPU, etc... Mais dont les fermiers déjà bien occupés négligent l'entretien.
J'ai un voisin qui a loué et qui veut payer un tueur à gage pour éliminer son fermier (à ne pas prendre au pied de la lettre rassurez-vous) mais je comprends son désappointement, quand vous avez passé votre vie sur une exploitation et vous voyez les rigoles bouchées, les clôtures couchées, les passages arrachés, les haies abandonnées, il y a de quoi être malheureux surtout quand on sait que même au bout de 9 ans, il ne pourra que pleurer en voyant son bail reconduit parce que pouvoir le dénoncer pour défaut d'entretien n'est pas simple non plus.

Je me pose la question pour mon exploitation, bon les mesures sur les retraites nous aident pas mal à repousser l'échéance (enfin de celle de ma femme), mais nous avons un petit fils qui dit vouloir être agriculteur. Il a 12 ans, donc ce projet est classique à cet age et pas toujours suivi mais si nous arrêtons dans 3 ou 4 ans et que son projet professionnel n'est pas encore bien défini, que devrons nous faire?
ghismx

Message non lu par ghismx »

RICOU, il faut se mettre des 2 cotés de la barriéres bien-sur qu'il y a des propriétaires qui loue et ne son pas trop regardant sur le locataire en amont, il ne faut pas s'étonner de voir des problèmes par la suite...

Par chez moi, j'ai une trés belle exploitation à la vente mais complètement inaccessible à l'achat sans avoir gagné auparavant au Loto, toutes les terres sont loués à des personnes qui ont déja de grosses exploitations.

Il y a je pense des jeunes qui sont encore passionnés, et il est aujourd'hui loin d'être évident pour se faire une place dans le métier. Entre le foncier vendu a prix d'or ( c'est un fait )et surtout généralement en lot ( batiment - terre - maison d'habitation , auquel souvent il faut rajouter le matériel et le cheptel pour être cohérent ) les exploitations à la vente garde généralement les terres qu'elles ont en location, pour justifier le dimensionnement des batiments, et le prix de vente... et voila comment on trouve des exploitants qui approche les 70 balais qui font vivoter des terres, et des plus jeunes qui tire la langue pour construire une exploitation qui tienne la route sans poser 300-400 000 euros sur la table...

également il y a de l'abus chez les locataires, il ne faut pas oublier que l'on est que locataire, et des locataire qui ont fait toutes les miséres au propriétaire lors de la fin du bail, il y en a eu il y aura toujours, comme des locataires qui te démonte une baraque quand ils sont dedans. L'important c'est de bien choisir en amont et de positionner des personnes de parole et de confiance
ricou

Message non lu par ricou »

ghismx a écrit :et voila comment on trouve des exploitants qui approche les 70 balais qui font vivoter des terres,
Certes mais il y a aussi plusieurs raisons possibles:

La première vient des retraites agricoles, tenir plus longtemps c'est cotiser plus longtemps et s'assurer un meilleur revenu plus longtemps... Personnellement, je suis presque un nanti puisqu' ayant été salarié quelques années je perçois 900€ mensuels, mais ma femme plus jeune doit continuer encore pour s'assurer une meilleure retraite pour que nous puissions en profiter un peu et n'ayons pas peur de le dire ne pas se trouver en difficulté à ma mort!

La deuxième que je connais c'est souvent de vieux garçons (l'amour est dans le pré n'existe que depuis peu!) qui continuent parce qu'ils ont travaillé toutes leurs vies et n'ont rien d'autres dans l'existence. Oui, ils ne permettent pas à des jeunes de s'installer mais en même temps ils évitent de passer la journée à se lamenter ou à s'accouder au comptoir!!! La dépression chez les agriculteurs à la retraite c'est aussi une réalité. J'en ai vu se suicider après avoir cédé.

ghismx a écrit :L'important c'est de bien choisir en amont et de positionner des personnes de parole et de confiance
Tu as raison, néanmoins parfois le choix n'est pas multiple, ou en se trouve contraint de louer au plus proche avec qui l'on s'entend bien d'ailleurs.
Dans le cas de mon voisin, son fermier que je connais aussi est plutôt soigneux mais il ne s'est pas comporter avec les terres louées comme avec les siennes!!! Sauf que trop chargé en travail, il fait des choix et pas les bons pour son propriétaires, c'est un exemple fréquent, plus on s'agrandit, plus on néglige les parcelles les moins rentables.
On fait pâturer et en fin de saison un coup de broyeur...
Les clôtures ne tiennent pas c'est plus vite fait de mettre un berger et un fil pour les doubler que de faire des piquets et de les refaire,...
case ih

Message non lu par case ih »

oui enfin les gars qui entretienennt pas,sur ma commune,on les connait :bou: jamais je donnerai de terres a ces gars la,les clotures datent du grand pere,5 m de ronces de chaque cote,la moitie des prairies naturelles sont en friche,des arbres qui poussent partout
apres y a ceux qui sont dans la moyenne,qui ont toujours queque coin de prepas tres propre,et les maniques avec les haies taillees au carre,toutes les clotures niquel et qui chasse le moindre pied de ronce
quand on veut on peut,c'est une question de gout et de priorites,perso je gere les parcelles en fermage comme les miennes
L'Aveyronnais

Message non lu par L'Aveyronnais »

Être dans la moyenne comme tu dis c'est pas mal selon ton système d'exploitation, ton relief, la main d'oeuvre dispo. Le tout c'est de ne pas se laisser gangner par les rouméàs. J'en ai quelque peu dans des prairies naturelles mais rien de catastrophique, les vaches y mangent bien et le nettoyage est prévu. Cerise sur le gâteau, les parcellesque je loue sont nickelles (faut bien rentabiliser le fermage). Ta réflexion je me la suis faite ce matin en cherchant les vaches d'un voisin qui avaient échappé. J'ai traversé une prairie qu'un gars à en fermage, c'est vraiment dégueulasse!
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
guib

Message non lu par guib »

c'est quoi des rouméas ? :he:
L'Aveyronnais

Message non lu par L'Aveyronnais »

Des bartas
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
fendt936

Message non lu par fendt936 »

le voilà bien avancé :mdr: alalala ces sudistes il faut les connaitre pour les comprendre :yes:
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
case ih

Message non lu par case ih »

de la bouzigue :mdr:
Répondre