foin et sécheresse...

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
Répondre
basile71

foin et sécheresse...

Message non lu par basile71 »

Chez moi l'herbe pousse peu par manque d'eau, il y déjà une petite hauteur dans les prés a foin...
si il continue de faire chaud et sec qu'est ce qui est mieux de faire :
Faire les foins avec ce qu'il y a ou attendre encore une éventuelle pluie ... au risque que ça grille...???
pépère

Re: foin et sécheresse...

Message non lu par pépère »

Si tout est épié et que le temps le permet, il faut faucher, c'est l'optimum.
Le plus important c'est de ramasser de la qualité.
Si il tombe de l'eau, ça ira pour des repousses de qualité en pàturage.

Concernant la quantité que tu prennes le problème dans tout les sens le mal est fait, si tu attends qu'il pleut, tu vas ramasser "beaucoup" de fourrage trop dur pour ensuite le redistribuer 1 semaine après. En gros tu risques de perdre et du fioul et de la qualité et du temps.

Après si tu as des parcelles non-pàturable, tu peux attendre pour prendre tout ce que tu peux.
CASE 5120

Message non lu par CASE 5120 »

pépère a écrit :
En effet mais on peut aussi envisager d'autres récoltes à condition de remettre de l'engrais et d'avoir de l'humidité :?

Chez moi ,j'ai eu 3 jours de pluies en Avril . En mai ,jusqu'à présent une petite averse aujourd'hui .J'espère qu'il y aura des averses orageuses demain (comme ils annoncent) ,ensuite je continuerai ma fenaison . En ce qui est de la quantité ,les terrains qui ont reçu 25000 litres de lisiers /ha + 250 kg /ha de 20 -0 +5 +3 ,cela reste correct ,néanmoins l'engrais n'a pas fait toute son efficacité par manque d'eau mais achevera son travail lors du retour de la pluie .
Personnellment ,je pense que pour rétablir le déficit depuis le début mars , il serait bien d'avoir +- 200 l / m carré (+-30 l par jour sur une semaine) .
Je suis sûr que la météo le fera mais à sa manière avec tous les risques que nous connaissons ( innondations ... ) .
DENAGRI

Message non lu par DENAGRI »

CASE 5120 a écrit :
pépère a écrit :
En effet mais on peut aussi envisager d'autres récoltes à condition de remettre de l'engrais et d'avoir de l'humidité :?

Chez moi ,j'ai eu 3 jours de pluies en Avril . En mai ,jusqu'à présent une petite averse aujourd'hui .J'espère qu'il y aura des averses orageuses demain (comme ils annoncent) ,ensuite je continuerai ma fenaison . En ce qui est de la quantité ,les terrains qui ont reçu 25000 litres de lisiers /ha + 250 kg /ha de 20 -0 +5 +3 ,cela reste correct ,néanmoins l'engrais n'a pas fait toute son efficacité par manque d'eau mais achevera son travail lors du retour de la pluie .
Personnellment ,je pense que pour rétablir le déficit depuis le début mars , il serait bien d'avoir +- 200 l / m carré (+-30 l par jour sur une semaine) .
Je suis sûr que la météo le fera mais à sa manière avec tous les risques que nous connaissons ( innondations ... ) .
Certes l'eau manque => il est plus que tant déjà de prévoir un plan solidarité fourrage !
En juillet il sera trop tard on va encore lancer une campagne au dernier moment comme d'habitude ?? :oops: :roll: les autorités réagiront après la bataille ......... : ;)
pépère

Message non lu par pépère »

CASE 5120 a écrit :
pépère a écrit :
En effet, l'année dernière en prévision du déficit fourrager dut à un printemps trop froid, certains se sont mis à semer du sorgho derrière l'ensilage de céréale.
Grande erreur, car il n'y a pas eu d'eau en été, donc petit rendement pour maximum de frais !!! Sans eau, on ne peut rien faire.
Les seuls qui s'en sont tirés, ce sont ceux qui ont planté des betteraves et tout ce qui a ressemblé de près ou de loin à des luzernes de plus d'un an.
Jérôme80

Message non lu par Jérôme80 »

Mieux vaut faucher mtnt, car attendre = fourrage secs sur pied de qualité médiocre
Pour mon cas, les vaches ont déjà tout rasé. reste une prairie, mais je lma coupe quand meme car l herbe est trop grand et ce sera gaché, alors qu'en foin ou en enrubbanage, les memeres mangeront tout jusqu a la dernière miette.

Certes ça me coute, mais pas de gachis
Image Image Image Image
jxu105

Message non lu par jxu105 »

Jérôme80 a écrit :Mieux vaut faucher mtnt, car attendre = fourrage secs sur pied de qualité médiocre
Pour mon cas, les vaches ont déjà tout rasé. reste une prairie, mais je lma coupe quand meme car l herbe est trop grand et ce sera gaché, alors qu'en foin ou en enrubbanage, les memeres mangeront tout jusqu a la dernière miette.

Certes ça me coute, mais pas de gachis
bon raisonnement Jérôme :yes: on fait pareil ;) pas une herbe gachée qd ca devient trop grand soit en préfanné ou ramené vert à l'étable pr la nuit :) certe ca ns prend plus de temps mais on économise facilement 1/4 de superficie par rapport à certain voisin qui passe et repasse aux refus derrière les vaches... :roll:

;)
********#IH 624#**************#CASE IH MX 110#*******#CASE IH JXU 105#******
case ih

Message non lu par case ih »

chez nous,meme haute et epie,aucune perte au paturage,on mene ca au fil et elles laissent rien,normal vu la petite surface de paturage qu'elles ont de disponible
jxu105

Message non lu par jxu105 »

case ih a écrit :chez nous,meme haute et epie,aucune perte au paturage,on mene ca au fil et elles laissent rien,normal vu la petite surface de paturage qu'elles ont de disponible
on parcelle aussi, mais une foi que ca devient trop grand même en diminuant la surface elles en laissent qd même de côté :)

;)
********#IH 624#**************#CASE IH MX 110#*******#CASE IH JXU 105#******
DENAGRI

:evil: :oh: :allu: :shock:
Honteux des tonnes de paille ! sont prêtent depuis + de 15 jours ! en Picardie .
à proximité de la gare SNCF de Chaulnes dans le 80 !
et on propose aux agriculteurs de venir la déposer en gare de Longueau (proche d'Amiens ) !
au moins deux semaines que le débat dure ! (du grand n'importe quoi !) :evil:
j'ai entendu ce matin à la radio le président régional "menacer le blocage du TGV nord "!
Si aucune décision n'était prises .......... :yes:
C'est pour le Cantal & l'Aveyron ....... :arrow:
DENAGRI

DENAGRI a écrit ::evil: :oh: :allu: :shock:
Honteux des tonnes de paille ! sont prêtent depuis + de 15 jours ! en Picardie .
à proximité de la gare SNCF de Chaulnes dans le 80 !
et on propose aux agriculteurs de venir la déposer en gare de Longueau (proche d'Amiens ) !
au moins deux semaines que le débat dure ! (du grand n'importe quoi !) :evil:
j'ai entendu ce matin à la radio le président régional "menacer le blocage du TGV nord "!
Si aucune décision n'était prises .......... :yes:
C'est pour le Cantal & l'Aveyron ....... :arrow:
La situation semble se débloquer ........ :arrow: que de temps perdu ! :razz: :arrow:
Papounet 82

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 11 janv. 2017 08:08, modifié 1 fois.
CASE 5120

Message non lu par CASE 5120 »

Papounet 82 a écrit :Chez nous ils ensilent le maïs et font des balles rondes avec (oui) les semi-remorques chargent en suivant, et gaz :)

Chez moi ,pour le maïs ou les pulpes surpressés ,j'ai aussi adopté cette technique .

- Plus aucune perte durant la conservation .
- Stockage du surplus de maïs d'une année à l'autre.
-Transport aisé avec plateau .
- .......

Les balles de maïs pèsent entre 900 et 1000 kg . En pulpes surpressés ,cela tourne entre 1000 et 1200 kg .
Répondre