avortement génisse

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
Répondre
Kev

avortement génisse

Message non lu par Kev »

salut à tous,

voila j'ai fais une connerie la semaine dernière et aujourd'hui je ne sais pas trop quoi faire ....

Je m'éxplique :

J'avais une génisse que je croyais vide car elle n'avait pas de panse et pas du tous de pis (normalment sa décolle toujours un peu), mon beau père me dis la mème chose donc du coup j'ai pas chercher plus que sa et je l'ai piqué pour la faire venir en chaleur.

Ce matin je fais un tour à mes génisses et je retrouve un avorton dans le champ :( , donc je me suis pas posé de question je savais quelle génisse allez voir et effectivement elle à le pis qui à très légèrement décollé (elle à vraiment pas grand chose mais malgrè tous plus qu'avant).

De toutes facons la bétise est faite et sa sert à rien de ruminé sa maintenant le souci s'est que je ne sais pas si elle est délivrée et si le lait va venir....elle à été mise qu'une fois au mois de mars.

j'ai pas envie de la passé en SDT mais j'ai peur qu'elle face de la mammitte, pour la non délivrance que la repiquerais la semaine prochaine pour qu'elle ce nettoie

Ami éleveur qu'en pensé vous ? que feriez vous dans un tel cas de figure ? mes intérrogations peuvent paraittres bète mais s'est la première fois que je suis comfronté à ce cas de figure.
merci
ImageImageImageImage
guib

Re: avortement génisse

Message non lu par guib »

Moi, je ne la toucherai pas, le lait va partir aussi vite

Elle était à quel stade de gestation ?
Kev

Message non lu par Kev »

IA du 14 mars

je viens d'appelé le véto conseil du controle laitier et ce dernier me conseil de ne pas y touché. Par contre pendant les prochains jours il faut la surveillé de près pour voir si elle ne monte pas en température et voir l'évolution de la mamelle. Normalement si je n'y touche pas elle devrait ce résorbé.

Si problème de t° ou autre s'est traitement péniciline. Pour ce qui est de la délivrance il m'a confirmé qu'il y avait de grande chance pour qu'elle ne ce délivre pas donc si pas de chaleur d'ici 3 semaines s'est prosta pour qu'elle ce nettoie et nouvelle d'ici 1 mois - 1 mois et demi (si chaleur) avec une attention particulière de l'inséminateur pour voir si cette dernière et propre , dans le cas contraire la pose d'un métrijet sera indispensable...

Bon j'éspère que cela ce passera bien mais franchement je ne m'y ferai pas prendre 2 fois
ImageImageImageImage
mx du 21

Message non lu par mx du 21 »

guib a écrit :Moi, je ne la toucherai pas, le lait va partir aussi vite

Elle était à quel stade de gestation ?

+1
0xygen

Message non lu par 0xygen »

En élevage laitier je pense que les échographies sont indispensables, ne serait-ce que pour éviter ce genre d'erreur.
Répondre