Vu que le topic s'y prête et que j'ai entendu et vu parler d'abris agricoles, j'y vais de ma réalisation entreprise il y a 4 mois: construire moi même une écurie de type "barn" (organisation à l'américaine ou les chevaux se font face et où une allée sépare les boxes et permet d'y travailler) de 4 boxes de 3,5X3,5 sur une dalle de 15cm de 10X7m.
L'objectif était de construire avec le meilleur rapport qualité prix vu que j'ai constater que les constructions en kit premier prix étaient de sombres daubes avec des planches verticales sur une seule couche.
Ici le principe est d'avoir:
- * Une structure à base de bastaings standards de 3,5m histoire de chasser les promos lorsqu'il y en avait au printemps.
* Une enveloppe de protection intérieure à base de solivette de 27mm enfichées dans les rails métalliques et pouvant être remplacées (ruades, màchouillage,...).
* L'allée centrale a été dimensionnée pour que mon 553 puisse y passer avec la cabine, bennette (pour nettoyer les boxes), la fourche (un cheval peut mourir de colique...dans ce cas on vire la façade). Cet espace est bien éclairé aux néons et spots pour le véto, maréchal,...le cheval étant fixé par une chaine de chaque côté du licol, latéralement.
* Chaque box a un point d'attache avec fusible (je monte en équitation américaine où l'attache au box fait partie de l'éducation)
* Des grilles séparent latéralement deux boxes, mais le haut des portes n'en a pas: mes chevaux ne savent pas ce que veut dire "sauter" (toujours l'équitation américaine) et sont sensés rester froid (si non, hop ... à l'attache.... le temps de réfléchir).
* Le bardage exterieur a été fait avec du bois déclassé pour le prix et surtout le look: 130m2 pour moins de 800€ en liquide.
* La toiture et la porte de service sont en tôle rainurée en panneaux de 3m, à 8€ le mètre.
1/4 de la surface du toit est en tôle translucide à 14€/m
* Tenir dans un budget de 5000€ dalle comprise. Que j'ai dépassé mais je reste en dessous des 6000€ mais à savoir que c'est ma première construction tout court, après la niche du chien. J'ai tout fait moi même avec mon petit tracteur et sa fourche pour maintenir les bastangs. Seule aide: la tôle fixée par un pote qui fait 1/2 mon poids, et ma femme qui a lasuré le bardage exterieur
- * Installer une borne wifi via un branchement CPL
* Le paneau du tableau électrique a un tiroir avec charge iPhone/iPad, et une fiche jack avec HP pour la musique
* Inscrire avec des lettres en bois un pitch de bienvenue sous forme de calembour "Barn To Be Wild" en référence à nos chevaux américains et ma passion pour la moto
http://www.flickr.com//photos/watata/se ... 8137/show/

Il ne me reste que de la petite finition (planches à raz du toit, sécurisation des clous qui dépassent,...) et j'attends deux portes manquantes qui sont en commande (c'est le seul élément proprement dit acheté

Si c'était à refaire:
- * je comptabiliserai plus de temps à la réalisation: les finitions m'ont pris un temps fou (mais c'est un classique )
* j'aurai prévu plus de contre vents par sécurité: je trouve que ma structure manque de triangles, mais je me suis inspiré d'une structure en longueur (et donc sans la rigidité apportée par la symétrie) d'un éleveur de chevaux voisin et dont les écuries ont tenu l'hiver neigeux en basse normandie sans souci (on était très gàtés).