Construire une écurie de 4 boxes pour chevaux

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
Répondre
pierre.ristic

Construire une écurie de 4 boxes pour chevaux

Message non lu par pierre.ristic »

Bonjour.

Vu que le topic s'y prête et que j'ai entendu et vu parler d'abris agricoles, j'y vais de ma réalisation entreprise il y a 4 mois: construire moi même une écurie de type "barn" (organisation à l'américaine ou les chevaux se font face et où une allée sépare les boxes et permet d'y travailler) de 4 boxes de 3,5X3,5 sur une dalle de 15cm de 10X7m.

L'objectif était de construire avec le meilleur rapport qualité prix vu que j'ai constater que les constructions en kit premier prix étaient de sombres daubes avec des planches verticales sur une seule couche.
Ici le principe est d'avoir:
  • * Une structure à base de bastaings standards de 3,5m histoire de chasser les promos lorsqu'il y en avait au printemps.
    * Une enveloppe de protection intérieure à base de solivette de 27mm enfichées dans les rails métalliques et pouvant être remplacées (ruades, màchouillage,...).
    * L'allée centrale a été dimensionnée pour que mon 553 puisse y passer avec la cabine, bennette (pour nettoyer les boxes), la fourche (un cheval peut mourir de colique...dans ce cas on vire la façade). Cet espace est bien éclairé aux néons et spots pour le véto, maréchal,...le cheval étant fixé par une chaine de chaque côté du licol, latéralement.
    * Chaque box a un point d'attache avec fusible (je monte en équitation américaine où l'attache au box fait partie de l'éducation)
    * Des grilles séparent latéralement deux boxes, mais le haut des portes n'en a pas: mes chevaux ne savent pas ce que veut dire "sauter" (toujours l'équitation américaine) et sont sensés rester froid (si non, hop ... à l'attache.... le temps de réfléchir).
    * Le bardage exterieur a été fait avec du bois déclassé pour le prix et surtout le look: 130m2 pour moins de 800€ en liquide.
    * La toiture et la porte de service sont en tôle rainurée en panneaux de 3m, à 8€ le mètre.
    1/4 de la surface du toit est en tôle translucide à 14€/m
    * Tenir dans un budget de 5000€ dalle comprise. Que j'ai dépassé mais je reste en dessous des 6000€ mais à savoir que c'est ma première construction tout court, après la niche du chien. J'ai tout fait moi même avec mon petit tracteur et sa fourche pour maintenir les bastangs. Seule aide: la tôle fixée par un pote qui fait 1/2 mon poids, et ma femme qui a lasuré le bardage exterieur :yes:
Vu la labeur à la construction, le geek que je suis n'a pas pu s'empêcher de:
  • * Installer une borne wifi via un branchement CPL
    * Le paneau du tableau électrique a un tiroir avec charge iPhone/iPad, et une fiche jack avec HP pour la musique
    * Inscrire avec des lettres en bois un pitch de bienvenue sous forme de calembour "Barn To Be Wild" en référence à nos chevaux américains et ma passion pour la moto
Le diaporama complet avec 35 photos est dispo ici:
http://www.flickr.com//photos/watata/se ... 8137/show/

Image
Image

Il ne me reste que de la petite finition (planches à raz du toit, sécurisation des clous qui dépassent,...) et j'attends deux portes manquantes qui sont en commande (c'est le seul élément proprement dit acheté :) )

Si c'était à refaire:
  • * je comptabiliserai plus de temps à la réalisation: les finitions m'ont pris un temps fou (mais c'est un classique )
    * j'aurai prévu plus de contre vents par sécurité: je trouve que ma structure manque de triangles, mais je me suis inspiré d'une structure en longueur (et donc sans la rigidité apportée par la symétrie) d'un éleveur de chevaux voisin et dont les écuries ont tenu l'hiver neigeux en basse normandie sans souci (on était très gàtés).
Entre Paris pour taffer et l'Orne pour élever sa famille. Un IH 553 pour me servir.
Twitte beaucoup: http://twitter.com/memoristic
sbob

Re: Construire une écurie de 4 boxes pour chevaux

Message non lu par sbob »

Bonjour et bravo. Belle réalisation!!!
Quelques petites questions :

As-tu eu des soucis pour le permis de construire? Comme tu réalisais toi-même la construction, quels sont les documents que tu as du produire?

Est-ce que tu as loué la bétonnière? Si oui, peux-tu me donner une idée du prix?

Boris
pierre.ristic

Hmmm, pour le permis on va dire que:
La structure est vissée sur la chape et non pas coulée, elle est donc théoriquement posée et démontable. ;) (changeons de sujet ... mon premier voisin est à 250m et mon maire m'a fait un clin d'oeil quand j'ai évoqué le problème.). C'est pour ça aussi que j'ai fait un bàtiment qui se fond bien dans l'environnement...

Pour la chape, j'ai fait appel à une toupie de 8,5M3, mais j'ai foiré le calcul car le coffrage avait une forme de lentille et a bouffé du béton. Du coup j'ai fait moi même les 2,5m3 manquants avec une bétonnière agricole qu'on m'a gracieusement prêté par l'agri qui m'a alimenté en foin toute l'année à prix d'or :-/ (j'y ai pris soin et passé même 2h à démonter les caches et tout graisser correctement).

J'avoue que la bétonnière agricole est le vrai bon truc: peu de mécanique, ça se garde dans un coin sans souci et se prête facilement. De plus une fois montée elle devient mobile avec le tracteur et permet d'aller chercher le tas de gravier-sable-ciment sans soucis. J'ai bàché tout seul les 2,5m3 en 5h.
Entre Paris pour taffer et l'Orne pour élever sa famille. Un IH 553 pour me servir.
sbob

Message non lu par sbob »

Merci pour les précisions.
C'est vraiment sympa cette bétonnière! Je vais voir si, ça se loue dans mon coin.
pierre.ristic

Ca donne une idée: http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... htm?ca=4_s

En achat ça oscille entre 300-400 euros d'ocaz et 1000 à 1200 en neuf.
Christophe_IH

Message non lu par Christophe_IH »

Bonjour Pierre!

Une bien belle construction, surtout si c'est ta premiere fois chapeau!! J'etudie depuis quelques mois un batiment à réaliser pour les chevaux de mon épouse. Mais bon je vais devoir me rabattre sur une modification des existants devant les refus de permis de construire.
Tu as réalisé tes portes de boxes toi même également?? Tu as trouvé facilement tes rails pour réaliser la protection intérieure du batiment??
N'oublie pas de nous faire des photos lors de l'utilisation du barn (avec le 553 dedans bien-sûr :mrgreen: )
Amicalement

Christophe
pierre.ristic

Faire les portes de boxes soi même ne vaut pas le coup AMHA. J'ai acheté mes demi portes 160€ TTC pièce avec toute la quincaille chez Equip'Horse (ils ont un site).

Pour ce qui est des rails, je suis passé par une boite de soudure avec des rails en forme de U payés des clopinettes alors que j'ai passé commande pour des grilles (100€ pièce , réalisés par le stagiaire) à une boite du village. J'étais pas regardant pour les dimensions ni le délais...
Jérôme80

Message non lu par Jérôme80 »

Belle réalisation, chapeau.
Comme on ne me demande pas mon avis, je vais le donner quand même :D

J aime bien la petite touche d'humour :yes:
Le bardage style ranch est réussi...par contre l'Iphone, les toles et les gouttières sont anachroniques. Mais bon, faut quand meme vivre avec son temps! (je suis gauche avec PC, smartphones, c est pour ça :D )
L'argument de l'ancrage par vis...un peu short quand meme. Dans ce cas, un hangar est démontable également : les poteaux sont posés sur les dès de béton et simplement vissés... :) C est quand même cool d'avoir des passe-droit ou des connaissances placées là où il faut...
Image Image Image Image
pierre.ristic

Bah, le web est un peu mon métier : normal que j'y sois un peu accro ( ma petite entreprise : http://erocket.fr :)

Je pense pas avoir bénéficié d'un passe droit au sens strict: le maire fait ce qu'il peut sur une des communes rurales les plus vastes sur le département. Je pense qu'il ne voulait pas s'emmerder... :)
Répondre